Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

25 janvier
Le Parlement est dissous et la date des élections législatives est fixée au 6 avril. Une commission fasciste dresse la liste conjointe des nationalistes, des fascistes, de certains catholiques et libéraux.

27 janvier
Signature du pacte de Rome entre l'Italie et la Yougoslavie. Par ce traité, la Yougoslavie reconnaît la souveraineté totale de l'Italie sur la ville et le port de Fiume (aujourd'hui Rijeka, en Croatie) et reçoit le delta de Barros. La nouvelle frontière est tracée et l'Italie donne à bail, pour cinquante ans, à la Yougoslavie, au prix d'une lire-or par an, le bassin Thaon di Revel, au centre du port de Fiume.

30 janvier
A cause de la crise du cinéma en Italie, le producteur Giuseppe Barattolo renonce à participer au financement du Napoléon du Français Abel Gance. Ce dernier, s'il ne veut voir son projet réduit à néant, doit en revoir le montage financier.

début février
En reconnaissance pour le rôle qu'il a joué pour assurer Fiume à l'Italie, Gabriele D'Annunzio est fait prince de Montenevoso par le roi d'Italie.

7 février
L'Italie reconnaît l'URSS.

22 février
Un décret royal annonce l'annexion de Fiume à l'Italie.

6 avril
Elections : les fascistes obtiennent 355 (ou 405) sièges sur 535.

22 avril
Décès à Pittsburgh, aux Etats-Unis, de la grande tragédienne Eleonora Duse, 66 ans, qui fut la maîtresse de D'Annunzio.

1er mai
Première à la Scala de Milan de la tragédie en quatre actes Nerone, d'Arrigo Boito. L'auteur étant mort en 1918, la partition fut achevée par les compositeurs Antonio Smareglia et Vincenzo Tommasini à la demande d'Arturo Toscanini qui a dirigé cette première représentation.

16 mai
Décès, à San Remo (Italie), du dernier sultan ottoman Mehmet VI, 65 ans, renversé deux ans plus tôt.

30 mai
Ouverture de la Chambre. Le député socialiste Matteotti prononce un violent réquisitoire contre le régime, les abus et le nouveau système électoral inique et propose - preuves factuelles en main - l'invalidation de tous les députés fascistes.

10 juin
Alors qu'il entrait au Parlement, Giacomo Matteotti, 39 ans, député et chef du Parti Socialiste, est enlevé et assassiné en secret par des inconnus, en réalité des fascistes dirigés par Dumini et mandatés par le chef de la Sûreté (De Bono).
Inquiets de la lenteur du tournage de Ben Hur en Italie et de la médiocrité des scènes tournées, les dirigeants de la Metro-Goldwyn Mayer décident d'employer la plus radicale des solutions : ils limogent toute l'équipe.

10 ou 13 juin
Réunis d'urgence sur le mont Aventin, 127 députés refusent de siéger désormais à la Chambre et veulent contraindre le roi à renvoyer Mussolini.

10 juillet
Un décret-loi apporte de nouvelles limitations à la liberté de la presse.

15 juillet
Conformément au traité de Londres d'avril 1915, la Grande-Bretagne cède à l'Italie le Giubaland, territoire situé au nord-ouest du Kenya, proche de la Somalie italienne.

18 juillet
Le jeune cycliste italien Ottavio Bottecchia a remporté, à Paris, le 18e Tour de France. Il a dominé la course de bout en bout.

27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. L'Italie termine cinquième nation avec huit médailles d'or : 10 000 m marche (Ugo Frigerio) ; sabre par équipe ; cyclisme course poursuite par équipe 4 000 m ; concours général de gymnastique par équipe ; anneaux (Franco Martino ; haltérophilie poids plume (Pierino Gabetti) ; haltérophilie lourds (Giuseppe Tonani).
Décès à Berlin du pianiste et compositeur italien Ferrucio Busoni, 58 ans, directeur de la classe de composition de l'Académie des beaux-arts de Berlin.

16 août
Le corps de Matteotti est retrouvé. Indignée, l'opposition quitte le Parlement, mais Mussolini instaure la dictature.

en août
Les trois enfants de Mussolini (Edda, Vittorio et Bruno) font leur première communion, en présence du cardinal Vannutelli, dans un vieux couvent des Apennins où ils sont alors en vacances.

13 septembre
Le député fasciste Armando Casalini est assassiné par un communiste.

4 octobre
Mussolini affirme que le Parti fasciste est " au-dessus du Parlement ".

29 novembre
Décès à Bruxelles du compositeur italien Giacomo Puccini, 66 ans.

5 décembre
Dans un long discours sur la religion catholique, Mussolini déclare que " le fascisme respecte le Dieu des ascètes, des saints, des héros et même le Dieu que voit et prie le cœur ingénu et primitif du peuple. Au contraire du bolchevisme, le fascisme ne cherche pas à effacer Dieu des âmes ".

31 décembre
La production cinématographique, cette année, ne dépasse pas vingt titres (contre 921 en 1912 et 220 en 1920).

dans l'année
Le général Diaz se retire de ses fonctions de ministre de la Guerre ; il est nommé maréchal.
Antonio Gramsci fonde le journal L'Unità, organe officiel du Parti communiste italien.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .