Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

3 janvier
Mussolini met fin aux libertés civiques. Le Parti fasciste devient parti unique.

21 janvier
Ouverture de l'université de Florence.

en janvier
Mussolini reconnaît sa responsabilité dans les évènements (Matteotti ?).

2 ou 22 février
Suppression de l'ambassade de France auprès du Vatican.

22 mars
A Turin, au stade Campo Juventus F.C., l'équipe nationale d'Italie bat l'équipe de France de football par 7 buts à 0 (Baloncieri 2, Levratto 2, Moscardini 2, Conti), devant 15 000 spectateurs.

19 juillet
A Paris, le coureur cycliste italien Ottavio Bottecchia a remporté pour la deuxième fois le Tour de France.

26 juillet
L'un des meilleurs pilote européen, l'Italien Antonio Ascari a trouvé la mort lors d'un accident sur le circuit de Linas-Monthléry, pour le onzième Grand Prix de vitesse de l'Automobile Club de France. Il était en tête avant l'accident fatal...

1er septembre
Changement au sein du Comité international olympique, à Rome : le baron français Pierre de Coubertin, créateur des Jeux olympiques modernes, cesse ses activités de président. Son successeur est le comte Belge Henry de Baillet-Latour.

23 septembre
Mariage d'une fille de Victor-Emmanuel III, Mafalda, 23 ans, avec le prince Philippe, landgrave de Hesse.

5 octobre
Ouverture de la conférence de Locarno, sorte de pacte Rhénan entre les grandes puissances européennes qui reconnaissent volontairement les exigences du traité de Versailles (1919).

16 octobre
Clôture de la conférence de Locarno : la Grande-Bretagne et l'Italie garantissent les frontières de la France et de la Belgique avec l'Allemagne. Tous ces pays s'engagent à soumettre leurs différends à des juridictions internationales. Dans un memorendum adressé au Foreign Office, le roi d'Angleterre a toutefois affirmé qu'il était impossible de faire confiance à Mussolini : " Il ressemble fort à un chien fou qui doit absolument mordre quelqu'un ".

5 novembre
Le pouvoir fasciste interdit les partis de gauche.
Création à Rome de l'Institut national Luce (Union cinématographique éducative), service de propagande photographique et cinématographique du fascisme.

7 novembre
Les libéraux se joignent aux fascistes.

20 décembre
Un accord anglo-italien aboutit au partage des zones d'influence en Ethiopie. Chamberlain accorde à Mussolini une certaine liberté de manœuvre en Ethiopie, en échange de quoi Mussolini s'engage à appuyer la politique anglaise au Proche-Orient.

24 décembre
Mussolini n'est plus responsable que devant le roi.

dans l'année
Le philosophe Benedetto Croce rédige le Manifeste des intellectuels antifascistes et passe alors comme le chef spirituel de l'opposition libéral.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .