Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

13 janvier
Accord germano-italien sur la construction d'une autoroute Hambourg-Milan.

15 janvier
L'homme politique britannique Winston Churchill rencontre Benito Mussolini à Rome et se dit impressionné par le Duce.

20 janvier
Sir Eric Drummond, secrétaire général de la SDN, déclare à Rome que " la politique italienne se trouve en harmonie totale avec celle de la SDN ". Il délivre ainsi un certificat de bonne conduite internationale au fascisme.

21 avril
Création de la carta del lavoro (" charte du travail ") sur les " corporations ", organisations professionnelles étatiques neutralisant les syndicats aussi bien que les associations d'entrepreneurs. L'Italie devient un Etat corporatif.

24 avril
Au stade olympique de Colombes, les équipes de France et d'Italie de football font match nul 3 buts partout (Taisne 2, Sottiault pour la France ; Libonatti 2, Conti pour l'Italie), devant 35 000 spectateurs.

en avril
Mussolini signe un traité d'alliance avec la Hongrie de l'amiral Horthy et du comte Bethlen. Il livre à ces derniers d'énormes quantités d'armes, ce qui provoque des protestations françaises.

en mai
Accusé à tort d'avoir tenté de fuir le pays et de porter un passeport périmé, De Gasperi, chef du Parti populaire italien (Popolari), est condamné à quatre ans de prison ainsi qu'à une lourde amende.

15 juin
Le célèbre coureur cycliste italien Ottavio Bottecchia, 33 ans, deux fois vainqueur du Tour de France (1924, 1925), est trouvé mort sur un chemin de campagne en Vénétie. Les enquêteurs concluent à une chute à cause du crâne fracturé du champion (mais en 1947, un paysan qui habitait les lieux du drame avouera sur son lit de mort qu'il avait assommé un coureur à l'entraînement parce que, dirat-il le sportif avait marché dans sa vigne. En fait cet homme est un familier de Bottecchia et sans doute l'a-t-il assassiné par jalousie).

16 juin
Un avion Savoia-Marchetti S-55 baptisé Santa Maria, piloté par De Pinedo et Del Prete, effectue en 51 étapes la croisière des deux Amériques. Ils parcourent 46 700 kilomètres, en un vol de 193 heures.

21 juillet
Le premier championnat du monde cycliste sur route, couru sur le circuit allemand du Nürburgring, a consacré la très nette domination des Italiens et la classe d'Alfredo Binda, vainqueur de l'épreuve devant trois de ses compatriotes (Girardengo, Piemontesi et Belloni).

12 septembre
Un ouvrier italien de 25 ans, Sergio di Modugno, a assassiné le vice-consul d'Italie à Paris, le comte Carlo Nardini. Après avoir demandé maintes fois, mais toujours en vain, un passeport pour sa femme et son fils restés en Italie, il considérait le vice-consul responsable des refus essuyés.

26 septembre
Naissance à Rome de Romano, fils de Rachele et Benito Mussolini.

27 octobre
Le navire italien Principessa Mafalda coule au Brésil après la traversée de l'Atlantique : 150 victimes du naufrage.

4 novembre
Aux commandes d'un avion Machi M.52, l'Italien Mario de Bernardi bat à Venise le record du monde de vitesse, avec 479,31 km/h.

11 novembre
Suppression du système parlementaire.

dans l'année
Le Yémen noue des relations avec l'Italie.
La cité sicilienne de Terranova reprend l'antique nom de Gela.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .