Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

15 janvier
Rendant hommage aux vertus de la guerre, Mussolini écrit que " le fascisme ne croit ni à la possibilité ni à l'utilité de la paix perpétuelle. Il repousse ainsi le pacifisme, qui cache une fuite devant la lutte et une lâcheté devant le sacrifice. La guerre, seule, porte toutes les énergies humaines et imprime une marque de noblesse aux peuples qui ont le courage de l'affronter. Toutes les autres épreuves ne sont que secondaires et ne placent jamais l'homme en face de lui-même, dans l'alternative de la vie et de la mort. L'orgueilleuse devise des troupes d'assaut : me ne frego (" je n'en fous "), écrite sur le pansement d'une blessure, n'est pas seulement une profession de philosophie stoïque : c'est l'entraînement à la lutte, l'acceptation des risques qu'elle comporte ; c'est un nouveau style de vie ".

11 février
Traité du Latran signé à Rome, au palais du Latran, par le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Gasparri et Benito Mussolini : l'Etat de la Cité du Vatican indépendant remplace les Etats de l'Eglise ; il reconnaît la souveraineté de la maison de Savoie sur le royaume d'Italie, avec Rome pour capitale. Le catholicisme est reconnu religion officielle. L'enseignement religieuse devient obligatoire. Le mariage religieux a force de loi et le divorce est interdit. En compensation de l'abandon de tous ses droits sur les anciens Etats pontificaux, l'Italie accepte de verser au Saint-Siège 750 millions de lires et la valeur d'un milliard en rente de 5 % annuelle. La monnaie du Vatican, la lire vaticane, a cours dans le reste de l'Italie.

13 mars
Une commission d'enquête rend responsable Umberto Nobile de l'accident du dirigeable Italia, en juin 1928. Nobile donne sa démission de l'armée royale.

25 mars
Les fascistes disent avoir 99 % des suffrages aux élections générales.

19 avril
Le faisceau, symbole du Parti fasciste, est incorporé au drapeau tricolore italien et inséré dans les armoiries nationales.

2 et 3 juin
Les effusions de lave du Vésuve qui étaient intermittentes augmentent fortement. Le cône de scories central se fissure sur le côté, la lave déborde et recouvre le fond du grand cratère. Jour après jour l'activité devient plus intense.

4 juin
Les épanchements de lave du Vésuve atteignent les régions habitées. Les villages de Pagano et Campitelli sont totalement détruits.

7 juin
Constitution du Vatican.

8 juin
Fin de l'éruption du Vésuve.

14 juin
Le Vatican signe un concordat avec la Prusse.

27 juillet
Les leaders antifascistes Carlo Rosselli, Emilio Lussu et Francesco Fausto Nitti s'évadent du bagne des îles Lipari.

19 août
Décès à Venise du père des Ballets russes, Serge de Diaghilev, à l'âge de 57 ans.

2 septembre
Dino Grandi est nommé ministre des Affaires étrangères.

15 septembre
Achille Varzi, sur Alfa Romeo, remporte le Grand Prix de Monza.

1er octobre
Inauguration à Rome de l'Académie d'Italie, divisé en quatre classes de chacune quinze académiciens sciences physiques, sciences morales, lettres et arts. Chaque académicien reçoit un salaire non négligeable de 3 000 lires par mois. Luigi Pirandello assume la première présidence. Gabriele D'Annunzio a refusé d'y appartenir et d'en prendre la présidence. Dans ce refus, Mussolini, voit un geste de D'Annunzio à l'encontre du fascisme.

10 octobre
La famille Mussolini déménage de Milan pour Rome, afin de rejoindre le Duce. Ils habitent la villa Torlonia, que Mussolini a louée au prince Torlonia. Pendant les sept premières années de sa présidence du Conseil, Beinot Mussolini a vécu via Rasella, dans un médiocre appartement de petit-bourgeois.

15 octobre
L'opposant Carlo Rosselli fonde à Paris le mouvement Giustizia e Liberta (" Justice et Liberté "), à la fois d'inspiration socialiste et libérale.

24 octobre
Alors que Bruxelles accueillait le prince Umberto de Piémont, venu rendre une visite officielle à sa fiancée, la princesse Marie-José de Belgique, un jeune socialiste italien émigré, Fernando De Rosa, a tiré sur le cortège, sans blesser personne. Immédiatement arrêté, il a expliqué avoir voulu attirer l'attention du monde sur les crimes du fascisme et souhaite faire de son procès celui de Mussolini. A Paris, les socialistes réformistes italiens, qui dominent l'émigration, blâment son geste au nom du strict légalisme. En revanche, le Parti républicain et le mouvement Justice et Liberté approuvent cette action, qui incite, selon eux, de nombreux émigrés à préparer des attentats contre des militants fascistes ou des représentants officiels du régime italien.
Sortie à Rome de Sole (" Soleil "), documentaire d'avant-garde et premier film d'Alessandro Blasetti.

12 décembre
Mussolini déclare que " c'est l'Etat qui forme les individus aux vertus civiques, les rend conscients de leur mission, les amène à l'unité ; il harmonise leurs intérêts dans la justice ; il transmet les conquêtes de la pensée dans le domaine des sciences, des arts, du droit et de la solidarité humaine ; il élève les hommes à la plus haute expression humaine de puissance, qui est l'empire ; il transmet à travers les siècles le nom de ceux qui moururent pour son intégrité ou pour obéir à ses lois ".

20 décembre
A Rome, le pape Pie XI célèbre sa premièr emesse hors du Vatican à Saint-Jean-de-Latran.

31 décembre
Publication par le pape Pie XI de l'encyclique Divini illius magistri consacrée à l'éducation chrétienne.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .