Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
20 février
Furutaso (« le Pays natal »), premier film de Kenji Mizoguchi, sort sur les écrans de Tokyo. Il a pour thème l’opposition entre les modes de vie citadin et rural.

24 août
Décès du Premier ministre japonais, l’amiral Tomosaburo Kato, âgé de 62 ans.

26 août
Yasuya Uchida devient Premier ministre par intérim.

1er septembre
Séisme à Tokyo/Yokohama : 99 331 (ou 150 000) morts ; 43 476 disparus ; 103 733 blessés ; 250 459 maisons détruites ; 447 128 incendies. La ville est à 80 % détruite. 6 000 Coréens sont tués sous prétexte qu'ils cherchaient à en profiter pour fomenter une émeute. Tous les studios de cinéma, dont ceux de la Shochiku, ayant été détruits, les activités cinématographiques japonaises se regroupent alors dans les vieux studios de la firme concurrente, la Nikkatsu, à Kyoto. Destruction partielle du grand temple Engaku-ji de Kamakura.

12 septembre
Le comte Gonnohyoe Yamamoto devient Premier ministre, pour la seconde fois.

25 décembre
Six Puissances (Grande-Bretagne, France, Japon, Portugal, Italie et Etats-Unis) rassemblent leurs forces navales pour une démonstration de force au large de Canton et menacer d’intervention le gouvernement chinois de Sun Yat-sen.

27 décembre
Alors qu’il se rendait au palais de la Diète, à Tokyo, le prince-régent Hirohito a été victime d’une tentative d’assassinat. Un jeune anarchiste, vêtu modestement, a tiré avec une canne-fusil sur la voiture impériale. La balle a fait voler les glaces en éclats et est passé près de la tête du prince. Le vicomte Iriye a été légèrement blessé par un morceau de verre. Après cet attentat, le prince arrivant à la Chambre haute a lu très calmement le discours qu’il avait préparé. La foule en colère s’était emparée de l’agresseur et l’aurait lynché sans l’intervention de la police. Les agents ont arrêté un jeune homme de 24 ans, bien connu pour ses opinions avancées et qui est le fils du sénateur Namba. Deux autres personnes, soupçonnées de complicité, ont aussi été incarcérés dans la journée. Le personnel de la sûreté a été remPlacé pour « insuffisance dans les fonctions ».

dans l’année
Nagano n'est plus attaché naval à Washington.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .