Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
20 ou 21 janvier
Traité soviéto-japonais de Pékin : le Japon reconnaît l’URSS et lui restitue le nord de l’île de Sakhaline.

2 ou 30 mars
Vote d’une loi instaurant le suffrage universel masculin. Jusqu’alors, il était censitaire.

10 avril
Tremblement de terre à Tokyo.

5 mai
Promulgation de la loi sur le suffrage universel masculin.

30 mai
« Incident de Shanghai » : de violentes émeutes éclatent à la suite d’un incident survenu dans une filature japonaise, au cours duquel un Japonais a abattu un ouvrier chinois. Dans le climat de xénophobie qui règne depuis plusieurs semaines, des foules d’ouvriers chinois investissent les bâtiments internationaux, réclamant le départ des forces étrangères. Un officier britannique ordonne alors à ses soldats sikhs de tirer sur des étudiants qui attaquent un poste de police. Onze manifestants chinois sont tués. Français, Anglais et Américains ont eu des navires endommagés et également de nombreuses victimes parmi leurs ressortissants : on avance le chiffre de 2 000 morts et blessés.

1er juin
Signature à Bruxelles d’un traité commercial entre la Belgique et le Japon.

25 juillet
Les pilotes japonais Abé et Kawachi quittent Tokyo à bord de leurs deux Breguet 19 à moteur Lorraine. Ils comptent relier Paris. C’est un grand quotidien d’information de la capitale japonaise, Asahi, qui finance ce raid.

19 août
Les autorités chinoises de Canton interdisent aux navires britanniques et japonais d’approcher ou de quitter les ports de la région.

28 septembre
Partis deux mois plus tôt du Japon, Abé et Kawachi sont arrivés au Bourget, en France. Ils ont parcouru 14 130 kilomètres en 65 jours, passant par la Sibérie, la Russie et l’Allemagne. Ils se sont arrêtés rois semaines à Moscou, durant lesquelles une nécessaire révision des appareils a pu être mené à bien.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .