Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
11 janvier
Invention de l'Esquimau Glacé. L'Américain C.K. Nelson fait breveter son idée : une barre de glace, semblable à une sucette, enrobée de chocolat. Il appelle son invention Eskimo-pics.

nuit du 1er au 2 février
Un nouveau scandale éclabousse le milieu du cinéma : le producteur de cinéma William Desmond Taylor, cinquante ans, est assassiné d'une balle dans le dos dans sa propriété de Hollywood. Les actrices Mary Miles Minter et Mabel Normand, une cocaïnomane donc Taylor avait fait arrêter les dealers, étaient présents… (personne ne sera arrêté ni jugé).

2 février
Inauguration à Los Angeles des " Laugh-O-Grams ", série de dessins animés de Walt Disney, par Four Musicians of Bremen, parodie de contes de fées.
La nouvelle de l'Irlandais James Joyce, Ulysses, est publiée par Sylvia Beach, une éditrice américaine expatriée à Paris.

5 février
Première parution du Reader's Digest à Greenwich Village (New York), imaginé par Dewitt et Lila Wallace.

6 février
Fin de la conférence de Washington (Etats-Unis, France, Japon, Angleterre et Italie) : les principales puissances maritimes du monde décident un moratoire de dix ans concernant la construction des bâtiments de guerre, notamment des croiseurs ; par ailleurs, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon devront détruire respectivement 30, 19 et 17 de leurs navires de combat. Parmi les autres clauses : traité des neuf avec la Chine sur le respect de sa souveraineté ; dénonciation du traité d'alliance anglo-japonais. Le Japon a consenti à réduire sa flotte à condition que l'Amérique et l'Angleterre soient d'abord d'accord pour ne pas établir des bases dans les régions où elles ont des intérêts (respectivement Philippines, Guam, Wake Island et Hong Kong). La France s'est montrée très rétive ; elle a cependant obtenu que les accords ne concernent pas les plus petits bateaux de guerre (sous-marins et destroyers utilisés à des fins de défense). L'initiative et le succès de ce sommet des Grands revient au secrétaire d'Etat Charles Evans Hughes.

9 février
Le Congrès autorise la Commission sur les dettes étrangères contractées pendant la guerre mondiale à négocier le paiement des échéances.

11 février
Signature à Washington d'un accord nippo-américain reconnaissant le mandat japonais sur l'île de Yap, l'une des Carolines.

21 février
Le dirigeable militaire américain Roma percute des lignes à haute tension à Hampton Road (Virginie), faisant 34 victimes parmi les 45 personnes présentes à bord.

5 mars
Annie Oakley réalise un score de 98 sur 100 au tir au pigeon d'argile au Pinehurst Gun Club, en Caroline du Nord.

9 mars
Première de The Hairy Ape à Broadway.

20 mars
Lancement du porte-avions Langley à Norfolk (Virginie). Un nouveau système d'appontage a été mis au point : des câbles sont tendus en travers du pont, pour être happés par des crochets fixés aux avions.

1er avril
Douglas Fairbanks commence à Hollywood le tournage de Robin Hood (" Robin des bois "), d'Allan Dwan.

2 avril
Première à New York du nouveau film de Charlie Chaplin, Jour de paye.

15 avril
Début d'un vaste mouvement de grève des mineurs.

16 avril
Début de l'affaire " Teapot Dome " : des membres de l'administration Harding auraient touché de l'argent pour louer à une compagnie pétrolière ce gisement du Wyoming réservé à la marine. Parmi les bénéficiaires de l'opération, circule surtout le nom du secrétaire à l'Intérieur, Albert B. Fall. Le président défend son ministre.

6 mai
Le décret contre le lynchage qui prévoyait des amendes pour les policiers coupables d'avoir laissé faire des agressions contre les Noirs a été rejeté au Sénat à la suite des pressions continues des représentants du Sud. Au cours de cette année, plus de cinquante agressions ot eu lieu. Dans trente de ces cas, la foule avait arraché les victimes des mains de la police.

9 mai
Arrestation à Chicago de 150 meneurs ouvriers après un attentat à la bombe imputé aux révolutionnaires.

12 mai
La chute d'une météorite de vingt tonnes à Blackstone (Virginie) fait un trou de 46 m² de superficie.

13 mai
A Mexico, la star de cinéma américaine Rudolph Valentino épouse l'actrice Natacha Rambova.

19 mai
L'inventeur américain Charles Francis Jenkins transmet en laboratoire un signal d'image télévisuelle.

21 mai
Le prix Pulitzer revient à Book Tarkington pour Alice Adams.

23 mai
Première de la plus longue pièce sur Broadway, Abie's Irish Rose, critiquée continuellement par Robert Benchley de Life malgré 2 327 représentations jusqu'en 1927.

26 mai
Création du Federal Narcotics Control Board : guerre à la drogue.

30 mai
Inauguration à Washington par le président Harding du Mémorial Lincoln, construit sur le modèle du Parthénon d'Athènes. La statue d'Abraham Lincoln qui trône à l'entrée a été dessinée par Daniel Chester French et sculptée par les frères Piccirilli de New York.

8 juillet
La joueuse de tennis américaine Molla Mallory est battue en finale du tournoi de Wimbledon par la Française Suzanne Lenglen (6-2, 6-0).

9 juillet
Le nageur américain Johnny Weissmuller est le premier homme à nager le cent mètres en moins d'une minute : 58 s 6.

3 août
La WGY installée à Scheneetady (Etat de New York) réalise le premier effet spécial de sons radiophoniques pour imiter le claquement d'une porte.

8 août
Le jazzman Louis Armstrong quitte la Nouvelle-Orléans pour aller jouer à Chicago avec son mentor, King Oliver.

17 août
Ouverture à New York du plus grand dancing du monde, le Covent Garden.

22 août
De plus en plus sollicité par les éditeurs, le célèbre Britannique Thomas Edward Lawrence, alias " Lawrence d'Arabie ", se voit offrir 7 000 livres de droits d'auteur, pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, pour un feuilleton en quarante épisodes inspiré du livre du héros. Ce dernier décline cette proposition américaine qu'il estime un peu déplacée.

28 août
Première publicité radiodiffusée, à New York.

13 septembre
Les cheminots de Chicago achèvent une grève nationale de deux mois.

16 septembre
Le Révérend Edward Wheeler Hall et sa maîtresse, Mme James Mills, sont retrouvés assassinés dans une ferme abandonnée de New Brunswick (soupçonné d'être un cas d'adultère, le dossier sera réouvert par les tabloïds en 1926 grâce à la découverte de preuves impliquant la femme du révérend et ses deux frères).

21 septembre
Le Congrès adopte le Commodity Exchange Act qui établit les procédures commerciales sur les marchandises : augmentation des droits de douane et renforcement du protectionnisme.

22 septembre
Publication de la seconde collection de nouvelles de Francis. Scott Fitzgerald, Tales of the Jazz Age.

7 octobre
La danseuse Isadora Duncan, pionnière de la danse libre, est en représentation au Carnegie Hall de New York.

8 octobre
A 87 ans, Mme Rebecca Latimer. Fulton est la première femme élue sénateur, en Géorgie.
A New York, les Giants battent les Yankees par 4 matchs à 0 et un match nul dans les World Series de base-ball.

12 octobre
Rudolph Valentino abandonne sa carrière de danseur de cabaret pour devenir acteur de cinéma.

18 octobre
Sid Grauman inaugure l'Egyptian Theatre, premier cinéma d'Hollywood Boulevard, avec, en première, le film Robin des Bois, avec Douglas Fairbanks.

20 octobre
A Dayton (Ohio), Harold Harris devient le premier membre du Club Caterpillar après être sorti indemne d'un accident d'avion grâce à son parachute.

21 octobre
Muscle Shoals Blues, solo de jazz au piano, est enregistré par Fats Waller pour Okeh à New York.

23 octobre
En arrivant à New York, Lilian Gatlin est la première femme à réussir la traversée aérienne du continent en 27 heures et 11 minutes.

24 octobre
La célèbre danseuse Isadora Duncan a été exclue de Boston par le maire James Curley pour avoir déclaré aux spectateurs venus l'applaudir dans la Marche slave : " La vraie vie est ailleurs ". Puis, dégrafant la ceinture qui rehaussait sa taille et s'offrant au public médusé, elle a ajouté : " Elle est rouge, et moi aussi ! C'est la couleur de la vie et de la belle vigueur ". La jeune danseuse n'a jamais caché ses sympathies pour le bolchevisme. Elle est l'épouse du poète Sergueï Iessenine, et Lénine a mis à sa disposition une maison à Moscou pour y ouvrir une école de danse.

5 novembre
Lors de sa sortie à Hollywood, The Headless Horseman, d'Edward Venturini, est considéré comme le premier film entièrement enregistré sur une pellicule panchromatique.

16 novembre
L'acteur John Barrymore fait de son début de carrière un triomphe avec son interprétation de Hamlet de Shakespeare sur Broadway.

22 novembre
Discours à New York de l'homme politique français Georges Clemenceau contre la ratification du traité de Versailles, diffusé à travers toute l'Amérique.

28 novembre
A New York, le Britannique Jack Savage introduit le procédé d'écriture dans le ciel avec des fumées lâchées d'un avion.

dans l'année
500 exemplaires de l'édition originale d'Ulysses, de l'Irlandais James Joyce, sont brûlés sur ordre d'un tribunal de New York qui en juge la " matière obscène ".
Les jeunes femmes s'émancipent : elles ont les cheveux coupés à la garçonne, les lèvres peintes et les joues fardées ; elles boivent, elles fument et cherchent le scandale ; elles portent des robes sans forme qui découvrent impudiquement leurs chevilles, ont un langage choquant et préfèrent lire Freud que la Bible. Le magazine Vanity les appellent flappers.
A Atlantic City, Miss Columbus (Ohio), Mary Katherine Campbell, seize ans, est élue Miss America parmi 57 candidates.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .