Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier
La prédicatrice évangéliste Aimee Semple McPherson ouvre à Los Angeles le temple de l'Angelus qui a coûté un million et demi de dollars.

5 janvier
Massacre de Rosewood, en Floride : après une accusation douteuse de viol d'une Blanche par un Noir, 300 Blancs envahissent Rosewood, tuent huit Noirs au moins et brûlent tout sans être inquiétés.

15 janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l'Alabama, William W. Brandon.

18 janvier
La star de cinéma Wallace Reid meurt dans les bas de sa femme. La fin de sa vie a été marqué par les abus de drogues et les internements. Il avait seulement trente ans.

en janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l'Etat de New York, le démocrate Alfred E. Smith. Il succède au républicain Miller et retrouve une fonction qu'il avait déjà tenue de 1919 à 1921.

8 février
Les Etats d'Amérique centrale concluent à Washington un traité d'amitié et se mettent d'accord sur la limitation des armements.

10 février
En réplique à l'occupation de la Ruhr par les soldats belges et français, le président américain Warren Harding a ordonné l'évacuation immédiate des troupes américaines présentes sur le sol allemand.

15 ou 16 février
A Memphis, la chanteuse de jazz Bessie Smith enregistre Down-Hearted Blues, chez Columbia Records.

20 février
L'Américain Adolph Zukor, président de la Paramount, déclare à la presse à Paris : " Hollywood n'est pas cette ville d'orgies qu'on a décrite un peu partout ". Il tient pourtant à préciser : " La Paramount ne fera plus tourner Fatty Arbuckle ".

1er mars
Premier numéro du magazine Weird Tales. Parmi les principaux auteurs y participant : Howard Phillips Lovecraft, Robert E. Howard, Clark Ashton Smith.

3 mars
Premier numéro du magazine d'actualité Time, fondé à New York par Henry A. Luce et Briton Hadden, tous deux récemment sortis de Yale. Leur hebdomadaire traite des événements nationaux et internationaux.

4 mars
La loi sur les crédits aux agriculteurs est adoptée et leur autorise l'octroi de prêts.
Le secrétaire à l'Intérieur Albert B. Fall, englué dans l'affaire du Teapot Dome, a présenté sa démissionné au président Harding. Son incapacité - et surtout son silence - à justifier son train de vie (170 000 dollars pour la restauration de son ranch du Nouveau-Mexique par exemple alors qu'il ne gagne que 12 000 dollars par an) a apporté la preuve qu'il a reçu des pots-de-vin d'une compagnie pétrolière.

5 mars
Les Assemblées du Montana et du Nevada établissent un précédent : toutes les personnes qualifiées ayant plus de 70 ans ont droit à une pension de 25 dollars.

13 mars
Erich von Stroheim commence à San Francisco le tournage du film Greed (" les Rapaces ") en extérieurs.

29 mars
Les lieutenants américains Harris et Lockwood battent le record du monde de vitesse en avion sur la distance de mille kilomètres, avec une moyenne horaire de 205 km/h.

1er avril
Première d'un classique de la comédie d'Harold Lloyd, Safety Last.

3 avril
A Chicago, Hale Thompson doit céder la mairie à William Devers, élu contre le républicain Arthur Lueder et le socialiste William Cunnea : fin du règne du " maire le plus corrompu de toute l'histoire des Etats-Unis ".

6 avril
Louis Armstrong, dans le King Oliver's Jazz Band, enregistre son premier morceau pour Gennett Co. à Richemond.

9 avril
La Cour suprême stipule, dans l'affaire opposant le citoyen Adkins à l'hôpital pour enfants de Washington, que le salaire minimum pour les femmes et les enfants en vigueur dans le District de Columbia est inconstitutionnel.

15 avril
L'inventeur Lee De Forest expérimente le son dans un film grâce à son Phonofilm au Cinéma de New York.

22 avril
Exode important des Noirs américains du Sud vers le Nord. En Géorgie, 13% des ouvriers agricoles partent.

du 3 au 4 mai
Les lieutenants John Macready et Oakley Kelly sont les premiers à traverser le continent nord-américain en avion sans escale, de New York à San Diego, soit 4 265 kilomètres couverts en 26 heures et 50 minutes.

13 mai
Edna Saint Vincent Millay reçoit à New York le prix Pulitzer pour A Few Figs from Thistles et The Ballad of the Harp-Weaver.

22 mai
S'exprimant devant l'assemblée générale presbytérienne, à Indianapolis, l'ancien secrétaire aux Affaires étrangères William J. Bryan a une nouvelle fois porté ses attaques contre la théorie de l'Evolution de Charles Darwin, s'opposant au fait d'accorder des subventions aux établissements scolaires qui enseignent de telles idées. Accepter cette théorie, c'est, selon lui, rejeter les principes fondamentaux du christianisme, relier la vérité de la Bible, etc. Malgré tout, l'auditoire n'est pas convaincu et l'assemblée générale accepte de débloquer des crédits pour les écoles presbytériennes, même si elles apprennent à leurs élèves ce qu'est la théorie de l'Evolution.

29 mai
Le major Reuben H. Fleet fonde à East Greenwich, dans le Rhode Island, la Consolidated Aircraft Corporation. Son premier avion est le TW-3. La société déménagera en 1923 ou 1924 à Buffalo, dans l'Etat de New York.

2 juin
Le boxeur français Eugène Criqui remporte à New York le championnat du monde des poids plume.

14 juin
Premier essai télévisuel réel par Charles Francis Jenkins depuis une station navale à Anacostia, près de Washington.

18 juin
Accord Baldwin-Mellon : la Grande-Bretagne remboursera ses dettes vis-à-vis des Etats-Unis en 62 annuités.

en juin
Jelly Roll Morton enregistre son premier disque pour Paramount à Chicago.

1er juillet
Le Ku Klux Klan revendique quatre millions de militants. Elle n'en a probablement que le quart.

15 juillet
Le président Harding plante le dernier clou à Nenana lors de l'inauguration du chemin de fer intérieur de l'Alaska.

17 juillet
Premier morceau musical enregistré par des artistes de couleurs différentes : Mr. Jelly Lord par Jelly Roll Morton et son New Orleans Rythm Kings pour Gennet Co. à Richemond.

30 juillet
Le clarinettiste de jazz Sidney Bechet enregistre son premier titre, Wild Cat Blues, pour Okeh à New York.

2 août
Dans la soirée, le président Warren Gamaliel Harding, 58 ans, meurt d'une attaque d'apoplexie à San Francisco. Fatigué par un voyage à travers les Amériques, il se reposait en Californie.

3 août
Le vice-président républicain John Calvin Coolidge prête serment comme président des Etats-Unis.

7 août
Pour la septième fois, le nageur américain Sullivan tente de traverser la Manche à la nage. Il est parti de la plage de Douvres à 17 heures.

8 août
Sullivan a enfin réussi son pari : il est arrivé à Calais à 20 h 45. Il est le troisième nageur à réaliser cet exploit, mais il fait le moins bon temps : 27 h 45 min.

13 août
L'US Steel, la principale firme du pays, annonce que la durée du travail journalier des ouvriers sidérurgistes est réduite à huit heures.

17 août
Le président Coolidge propose que les Etats-Unis participent à la recherche d'une solution au problème des réparations.

14 septembre
Combat de boxe marquant chez les poids lourds : Jack Dempsey est envoyé sur un journaliste sportif par son adversaire, Luis Firpo. Il le frappe violemment à sept reprises et au second round Dempsey le met KO.

15 septembre
Devant les violences raciales qui secouent l'Oklahoma, le gouverneur J.C. Walton a décrété la loi martiale et affirmé que quiconque aiderait le Ku Klux Klan serait considéré comme un ennemi de l'Etat. Il a mobilisé 6 000 Gardes nationaux. Le gouverneur a déjà reçu des menaces de mort, ce qui l'a contraint à faire garder son bureau 24 heures sur 24. Il compte également parmi ces ennemis un certain nombre de parlementaires qui cherchent à le destituer de ses fonctions sous prétexte qu'il lutte contre le Klan.

18 septembre
Grève des imprimeurs : plus aucun journal ne paraît à New York.

en septembre
A Chicago, le gang O'Donnel est décimé pour avoir voulu empiéter sur le territoire du gang Torrio-Capone : début de la guerre des gangs qui fera plus de 700 morts en quelques années.

1er octobre
Charlie Chaplin présente son film l'Opinion publique.

2 octobre
Le pape Pie XI demande l'aide des évêques américains pour écarter la menace de famine qui pèse sur l'Europe.

15 octobre
A New York, les Yankees battent les Giants dans les World Series de base-ball par 4 matchs à 2.

24 octobre
Le département du Travail estime que près de 500 000 Noirs ont quitté le Sud pour le Nord du pays dans les douze derniers mois.

4 novembre
Alford J. Williams bat le record du monde de vitesse en avion, 429,95 km/h, aux commandes d'un Curtiss R2C-1.

6 novembre
Le colonel Jacob Schick dépose le premier brevet pour un rasoir électrique.

26 novembre
Premier essai de programme radio transatlantique de la radio anglaise BBC avec les Etats-Unis.

6 décembre
Le président Coolidge s'est adressé à la nation, par l'intermédiaire de la radio. Il s'agit de son second message officiel : après évoqué le problème des impôts, il a renouvelé son soutien à la Cour internationale de justice, son souhait de voir les Alliés s'acquitte de leur dette envers les Etats-Unis et réaffirmé la nécessité pour son pays de prendre des distances avec la société des Nations.
Traité germano-américain d'amitié et de relations commerciales.

10 décembre
Le prix Nobel de physique est attribué à l'Américain Robert Andrews Mllikan, de Pasadena [Californie], et récompense sa mesure des charges électroniques élémentaires qui permet de vérifier la validité de l'équation d'Albert Einstein sur l'effet lumière.

16 décembre
Trois ans après la création de la première ligue de base-ball pour joueurs noirs, une seconde, l'Eastern Colored League est créée, avec Edward H. Bolden pour président.

25 décembre
Six Puissances (Grande-Bretagne, France, Japon, Portugal, Italie et Etats-Unis) rassemblent leurs forces navales pour une démonstration de force au large de Canton et menacer d'intervention le gouvernement chinois de Sun Yat-sen.
Premier arbre de Noël illuminé grâce à l'électricité devant la Maison Blanche, à Washington.

29 décembre
L'inventeur d'origine russe Vladimir Kosma Zworykin, 34 ans, dépose à New York le brevet de son Iconoscope, un appareil qui permet l'analyse des images au moyen d'un faisceau d'électrons, ainsi que leur transmission.

dans l'année
Incendie d'un théâtre de Chicago : 383 morts (?).
Les membres de l'Association pour les livres propres tentent d'empêcher la distribution de listes où figurent les titres des textes impurs qu'il faut absolument proscrire des bibliothèques. Parmi eux, Black Oxen, le roman scandaleux de Gertrude Atherton. Dans le même temps, le Congrès débat d'un projet de loi similaire.
Miss America 1922, Mary Katherine Campbell, de Columbus, dans l'Ohio, a défendu son titre avec succès. Pour la deuxième année consécutive, elle obtient le titre tant convoité.
Le photographe Edward Steichen signe un contrat avec l'agence J. Walter Thompson et donne naissance à la photographie publicitaire.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .