Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier
Interdiction de l'immigration japonaise aux Etats-Unis.
Le nombre de radios dans les foyers américains atteint le chiffre de 2,5 millions. En 1920, il n'y en avait que 2 000.

10 janvier
Le producteur de cinéma Harry Cohn et son frère Jack, associés à Joe Brandt, fondent à Los Angeles la Colombia Pictures, dont les studios sont situés au 6070 Sunset Boulevard, à Hollywood.

15 janvier
Ouverture à Londres d'une réunion d'experts sous la présidence du banquier américain C.G. Dawes afin d'étudier les moyens de la reprise économique de l'Allemagne sur le plan mondial et de l'ériger en " rempart contre le bolchevisme ".

3 février
L'ancien président (1913-1921) Thomas Woodrow Wilson, 67 ans, meurt à Washington.
Name the Man (" le Glaive et la Loi "), avec Mae Bush et Conrad Nagel, est le premier film américain, pour la Goldwyn Pictures, du réalisateur suédois Victor Sjöström.

4 février
L'acteur comique Harry Langdon débute à Hollywood dans le film de Mack Sennett, Picking Peaches. Il envisage en outre de tourner dix films dans le courant de l'année.

5 février
Clôture des premiers Jeux olympiques d'hiver, à Chamonix (France) : les Etats-Unis se classent quatrième.

8 février
Au Nevada, la chambre à gaz est utilisé pour la première fois pour une exécution à la prison d'Etat de Carson City. A l'origine de la méthode, le major du service de santé de l'armée américaine et inventeur du système, D. A. Turner, déclare : " C'est la façon la plus rapide et la plus humaine de tuer un être humain ".

12 février
Première, à New York, dans la salle de l'Aeolian Hall de la symphonie Rhapsodie in Blue de George Gershwin, avec à la baguette, Paul Whiteman, qui est également le commanditaire, et au piano, Gershwin lui-même. L'événement était annoncé comme " un essai de musique moderne " : une pièce de jazz pour la première fois exécutée dans ce lieu réservé aux concerts. C'est un triomphe.

14 février
La Computing Tabulating Recording Company, sociétée fondée en 1911 par Charles R. Flint, prend le nom de International Business Machines (IBM), sous l'impulsion de son nouveau président, Thomas J. Watson. Installée à Endicott, dans l'Etat de New York, elle fournit le matériel destiné à l'étude des statistiques. Les machines fonctionnent grâce à un système de cartes perforées.

1er mars
Walt Disney présente Alice's Day at Sea, premier dessin animé de la série " Alice in Cartoonland " ; ces films mélangent animation et prise de vues directes.

3 mars
L'écrivain Howard P. Lovecraft, 34 ans, épouse Sonia Greene en l'église Saint-Paul, sur Broadway, à New York. Ils passeront leur lune de miel à Philadelphie.

7 mars
Le lieutenant Barksdale et son navigateur Jones réussissent à relier Dayton à New York en volant uniquement aux instruments.

10 mars
John Edgar Hoover est nommé directeur exécutif du bureau des Enquêtes. Il devra l'administrer avec justice " sans influence politique ou extérieure ".

17 mars
Quatre avions de l'US Army partent de Californie pour faire le tour du monde. Deux réussiront avec 57 escales en 351 heures.

18 mars
Première au Liberty Theater de New York du film le Voleur de Bagdad, de Douglas Fairbanks.

24 mars
La Chambre des représentants accorde un crédit de dix millions de dollars pour l'achat de vivres pour la population allemande.

31 mars
La Cour suprême statue, dans le cas de l'Oregon, que les Etats ne peuvent contraindre un enfant en âge scolaire à fréquenter l'école.

mi-avril
Les éditions Plaza dirigées par R. Simon et L. Schuster publient le premier recueil de mots croisés : le succès est immédiat.

16 avril
Le gouvernement allemand accepte les propositions du banquier américain Charles Dawes, favorables à l'économie du Reich. Ce plan doit aider l'Allemagne à dégager des excédents commerciaux pour financer ce qu'elle doit aux vainqueurs.

17 avril
Constitution à New York d'une nouvelle compagnie cinématographique, la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer).

22 avril
Décès à Pittsburgh, au cours d'une tournée américaine, de la grande tragédienne italienne Eleonora Duse, âgée de 66 ans.

en avril
Aux termes d'un accord conclu pour cinq ans, la société française Gaumont s'associe avec la compagnie américaine Loew's Metro, dont elle distribuera en France les productions. La nouvelle prend en outre en charge le circuit des salles Gaumont.

10 mai
John Hedgar Hoover est nommé à la direction du Bureau of Investigation (plus tard FBI) pour redorer son image.
La ville de New York compte à ce jour 578 salles de cinéma, qui peuvent accueillir 428 926 spectateurs.

11 mai
A New York, Robert Frost gagne le prix Pulitzer de poésie pour New Hampshire : A Poem with Notes and Grace Notes.

19 mai
Le président Coolidge est mis en échec par le Sénat. Républicains et démocrates réunis ont rejeté le veto du président sur l'Army Bonus Bill, une loi qui prévoit une allocation de deux milliards de dollars à répartir sur vingt ans au profit des vétérans de la Grande Guerre. La loi est passée et le crédit du président continue de chuter.
Les Etats-Unis prêtent cent millions de dollars à l'Allemagne.
A Chicago, le chef mafieux italien Johnny " The Fox " Torrio est doublé par le gang irlandais du North Side, de Dion O'Banion. Attiré dans une brasserie clandestine pour faire affaire avec les Irlandais, l'Italien tombe dans un piège, O'Banion ayant appelé les fédéraux : Torrio est emprisonné.
Les Marx Brothers percent à New York dans le vaudeville I'll Say She Is.

21 mai
L'assemblée générale de l'Eglise presbytérienne réunie à San Antonio (Texas) condamne les théories évolutionnistes.
Un jeune garçon de quatorze ans, Bobby Franks est enlevé et tué par jeu par deux riches étudiants de Chicago, Richard Loeb et Nathan Leopold.

26 mai
Le Congrès a adopté une nouvelle loi sur les quotas d'immigration encore plus sévère que celle de 1921. La loi Johnson-Reed autorise l'entrée aux Etats-Unis d'un contingent égal à 2 % de la population de chaque groupe ethnique recensé en 1890 : seuls 164 000 immigrants européens environ seront autorisés chaque année à pénétrer sur le sol américain, soit la moitié de ce que prévoyaient les lois antérieures. Les candidats à l'immigration devront obtenir leur visa dans leur pays d'origine. La mesure la plus controversée est l'interdiction totale de l'immigration asiatique. Les Japonais sont les plus visés. Les Canadiens et les Mexicains ne sont pas concernés par la loi, mais les pays de l'Europe orientale et méditerranéenne sont affectés par ces mesures de restriction, qui satisfont en revanche les organisations racistes comme le Ku Klux Klan, dont les leaders ne cessent d'encenser la loi.

27 mai
Record mondial de saut en hauteur. H. Osborn réussit un saut de 2,03 mètres.

28 mai
Le producteur Louis B. Mayer offre un bonus de 10 000 dollars à Erich von Stroheim s'il parvient à terminer le tournage de The Merry Widow (" la Veuve joyeuse ") dans un délai de six semaines. Le film n'est pas encore commencé.

30 mai
Grand Prix automobile d'Indianapolis : Joe Boyer remporte la course ; 804 kilomètres en cinq heures et cinq minutes (20 000 francs au vainqueur).

31 mai
A Chicago, Nathan Leopold et Richard Loeb avouent leur crime.

1er juin
Le boxeur français Eugène Criqui est battu par l'Américain Danny Flush, à Paris.

2 juin
Le président Coolidge paraphe la loi sur la citoyenneté indienne. Les Indiens reçoivent les pleins droits de citoyen.

6 juin
Avec la production d'une voiture six cylindres qui coûtera 1 500 dollars, la société Chrysler de Détroit s'embarque dans une nouvelle aventure, le luxe.

10 juin
Inquiets de la lenteur du tournage de Ben Hur en Italie et de la médiocrité des scènes tournées, les dirigeants de la Metro-Goldwyn Mayer décident d'employer la plus radicale des solutions : ils limogent toute l'équipe.

16 juin
Premier match de football au niveau international pour l'Irlande. Une équipe formée par la Football Association of Ireland, créée récemment, rencontre les Etats-Unis à Dublin.

28 juin
Une tornade ravage la ville de Lorain (Ohio). Bilan : 75 morts, plus de 1 000 blessés et 25 millions de dollars de dégâts.

30 juin
Scandale du " Teapot Dome " : après deux ans d'enquête, le grand jury fédéral inculpe l'ancien secrétaire d'Etat à l'Intérieur Albert B. Fall pour détournement de biens fonciers et de gisements pétrolifères appartenant à l'Union dans le Wyoming et en Californie. Par ailleurs, deux présidents de compagnies pétrolières, Harry Sinclair et Edward L. Donehy sont inculpés de corruption de fonctionnaires et d'entente illicite. Le président Coolidge veut absolument la tête de Fall afin de préserver la réputation de son cabinet.

1er juillet
Inauguration à New York sur le fleuve Hudson du plus grand pont suspendu.

4 juillet
L'Américain Cesar Cardini, propriétaire du restaurant de Ceasar's Place à Tijuana (Mexique), crée la salade César.

5 juillet
Les joueuses de tennis américaines Helen Wills et G. W. Wightman ont remporté le titre de double dames à Wimbledon, en battant les Britanniques McKane et Cowell par 6/4, 6/4. En double messieurs, les Américains Frank Hunter et Vincent Richards se sont assurés la victoire en battant leurs compatriotes Dick Williams et Whiteman par 6/3, 3/6, 8/10, 8/6, 6/3. En simple dames, Helen Wils a été battue en finale par Kathleen McKane.

9 juillet
A New York, les démocrates nomment au 103e tour de scrutin John W. Davis de la Virginie occidentale pour être leur candidat à la prochaine élection présidentielle.

14 juillet
Arrivée à Paris des trois équipages américains qui tentent un tour du monde aérien. Partis de Seattle il y a cent jours, ils arrivent au Bourget via l'Alaska, le Japon, Hong Kong, Saigon, Bangkok et Calcutta.

16 juillet
Ouverture de la conférence sur le plan Dawes.

18 juillet
Alors qu'ils visitaient un site religieux de l'ouest de Téhéran, Sagha Khanéh, le vice-consul américain en Iran, le major Robert Emery, et Baldwin Simor, un collègue de l'ambassade américaine, ont été attaqué par des habitants les accusant d'être des bahaïs. Le major a été tué et son collègue blessé. La société américaine de pétrole Continental Oil a aussitôt rompu les négociations. L'Etat iranien a accordé 60 000 dollars à la famille endeuillée et réglera les frais occasionnés.

27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les Etats-Unis terminent première nation avec 44 médailles d'or : 200 m (Jackson Scholz) ; 110 m haies (Daniel Kinsey) ; 400 m haiues (F. Morgan Taylor) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; hauteur (Harold Osborn) ; perche (Lee Barnes) ; longueur (William De Hart Hubbard) ; poids (Clarence Houser ; disque (Clarence Houser) ; marteau (Frederick Tootell) ; decathlon (Harry Osborn) ; 100 m nage libre (Johnny Weissmuller) ; 400 m nage libre (Johnny Weissmuller) ; 100 m dos (Warren Paoa Keoloha) ; 200 m brasse (Robert Skelton) ; relais 4 X 200 m nage libre ; plongeon du tremplin (Albert White) ; plongeon de haut vol (Albert White) ; 100 m dame nage libre (Ethel Lackie) ; 400 m nage libre (Martha Norelius) ; 100 m dos (Sybil Bauer) ; relais 4 X 100 m dame nage libre ; plongeon du tremplin (Elizabeth Becker) ; plongeon de haut vol (Caroline Smith) ; boxe poids mouche (Fidel Labarba) ; boxe poids plume (John Fields) ; lutte libre poids plume (Robin Reed) ; poids légers (Russell Vis) ; mi-lourds (John Spellman) ; lourds (Harry Steel) ; aviron double deux ; aviron huit ; gymnastique saut de cheval (Frank Kriz) ; tir pistolet de vitesse (Henry Bailey) ; fusil libre 3 positions (Morris Fisher) ; tir au cerf courant (1 coup) John Boles ; tir aux pigeons d'argile par équipe ; tennis simple messieurs (Vincent Richards) ; tennis double messieurs ; tennis double dames ; tennis simple dames (Helen Wills) ; double mixte ; rugby.

1er août
Herbert Barr Griggs reçoit une amende de 25 dollars pour avoir enfreint l'interdiction de survol de la ville de New York à basse altitude.

début août
L'Allemagne est conviée à participer aux travaux du Comité Dawes à Londres ; sous la pression anglo-américaine, la France (Herriot) consent à évacuer l'Allemagne.

5 août
Début de la publication dans le New York Daily News de la bande dessinée racontant les histoires de la petite orpheline Annie, de son chien Sandy et de sa poupée Emily Marie. Harold Gray en est le dessinateur.

16 ou 17 août
Clôture de la Conférence de Londres : adoption du plan Dawes fixant à l'Allemagne un remboursement des réparations par annuités progressives de 1 à 2,5 milliards de marks-or. Les troupes françaises et belges acceptent d'évacuer Offenburg et Appenweier, dans la Ruhr.

4 septembre
A Chicago, record du monde du lancer de disque pour l'Américain Thomas Lieb avec 47,61 mètres.

5 septembre
What Price Glory ? est la première pièce dramatique sur Broadway traitant de la Première Guerre Mondiale.

9 septembre
Sortie sur les écrans de New York du film The Iron Horse (" Cheval de fer "), fresque historique de John Ford, avec George O'Brien et Madge Bellamy.

10 ou 19 septembre
Clôture du procès à sensation de Richard Loeb et Nathan Leopold, ces deux riches étudiants de Chicago, âgés de 19 et 18 ans, accusés du meurtre d'un jeune garçon de quatorze ans (21 mais dernier). Les deux jeunes hommes ont déclaré l'avoir tué " pour le sport ". Ils sont condamnés à la perpétuité pour meurtre et à 99 ans pour l'enlèvement. Ce procès est une grande première juridique, car leur avocat, Clarence Darrow, a réussi à sauver leur tête grâce à Freud, en affirmant qu'on ne pouvait les tenir pour responsables, car ils étaient en état de choc émotif au moment des faits.

28 septembre
Cinq mois et demi après leur départ de Seattle, le Chicago et le New Orleans, commandés par les lieutenants Lowell H. Smith et Leslie P. Arnold, bouclent le premier tour du monde fait par des avions (44 345 kilomètres), effectués en 363 heures, escales non comprises. Ils sont accueillis par 50 000 personnes.

1er octobre
Première à Elmira, dans l'Etat de New York, du spectacle itinérant de l'humoriste Will Rogers. Une tournée de six mois à travers le pays va suivre. Le gouvernement constitue sa cible préférée, et le Congrès sa meilleure source d'inspiration.

2 octobre
Décès du gouverneur du Wyoming, William Ross.

8 octobre
La conférence de l'Eglise luthérienne, réunie à New York, interdit la musique de jazz dans les temples.

10 octobre
A Londres, le Comité Dawes accorde à l'Allemagne un prêt immédiat de 800 millions de marks-or, financé pour moitié par les Etats-Unis et pour un quart par l'Angleterre.
A Washington, les Senators remportent les World Series de base-ball contre les Giants de New York par 4 matchs à 3.

13 octobre
Buster Keaton, le comique qui ne rit jamais, présente à New York son dernier film, la Croisière du Navigator.

15 octobre
Parti trois jours plus tôt de Friedrichshafen, près du lac de Constance, le dirigeable Zeppelin allemand LZ 126, a rejoint Lakehurst, près de New York, après une traversée hardie de l'océan Atlantique. La traversée a duré 81 heures et 17 minutes pour une distance parcourue de 8 150 kilomètres.

16 octobre
Le Zeppelin LZ 126 est rebaptisé Los Angeles en signe de paix.

1er novembre
Le marshall d'Oklahoma City William Matthew Tilghman, 70 ans, est tué à Cromwell en tentant d'arrêter un agent fédéral corrompu de la prohibition.

3 novembre
En cette veille d'élection, le président Coolidge prononce à la radio un discours écouté par trente millions de personnes.

4 novembre
Le républicain Calvin Coolidge est réélu président des Etats-Unis, avec une forte majorité. Son programme brillait par la simplicité : le " laisser-faire " ; sa devise était : " Keep Cool With Coolidge ". Avec son co-listier, Charles G. Dawes, élu vice-président, il a rassemblée 382 suffrages de grands électeurs contre 136 au tandem démocrate conduite par John W. Davis et 6 à Robert La Follette, sénateur du Wisconsin et candidat progressiste. Dans le Wyoming, Nellie Tayloe Ross est la première femme élue gouverneur (elle succède à son mari, décédé en octobre).

5 novembre
Les troupes américaines quittent la République dominicaine.

7 novembre
Boom du marché des actions avec 2,33 millions d'échanges sur le marché américain.

8 novembre
A Chicago, le ganglord Michael Merlo, parrain de l'Union sicilienne, décède de mort naturelle, une exception. C'est Angelo Genna qui lui succède.

10 novembre
Le chef mafieux de Chicago O'Banion, qui préparait un bouquet floral pour l'enterrement de Merlo, un de ses ennemis, est abattu dans sa boutique de fleurs, façade de son quartier général, par les frères Genna qui se sont arrêtés en limousine devant le magasin. Hymie Weiss succède à O'Bannion.

15 novembre
La comédienne américaine Gloria Swanson arrive à Paris pour le tournage du film Madame Sans-Gêne, de Léonce Perret.

24 novembre
Le célèbre comédien Charlie Chaplin prend pour deuxième épouse Lita Grey, seize ans.
L'engouement pour les mots croisés, lancés en avril, est tel que le poète Gelett Burgess y consacre quelques vers dans une revue : il décrit les fans mordillant leurs crayons et qui battraient leurs épouses s'il le fallait pour leur extorquer le bon mot.

30 novembre
La firme RCA de New York envoie des photographies de Londres grâce à un système de transmission sans fil.

1er décembre
Première à New York de la comédie musicale Lady Be Good, de George Gershwin.

2 décembre
Scandale de la révélation dans la presse du mariage, une semaine plus tôt, de Charlie Chaplin avec Lita Grey, âgée de 16 ans.

4 décembre
Les producteurs Louis B. Mayer et Irving Thalberg refusent le montage initial de 18 bobines de Greed (" les Rapaces "). Ils présentent en avant-première, à New York, une version de dix bobines, désavouées par von Stroheim.

10 décembre
J. Edgar Hoover est nommé à la tête du FBI (jusqu'en 1972).

13 décembre
L'acteur Clark Gable épouse à Hollywood Josephine Dillon, son professeur d'art dramatique, de quatorze ans son aînée.

31 décembre
Les meilleurs recettes cinématographiques de l'année 1924 sont l'Aigle des mers, Ca te la coupe, Secrets, et le Voleur de Bagdad.

dans l'année
Les Américains n'occupent plus la République Dominicaine.
En reconnaissance de la participation de 8 000 Indiens lors de la Première Guerre mondiale, le Congrès accorde la citoyenneté américaine aux Indiens qui ne l'avaient pas encore. Néanmoins, plusieurs Etats leur refusent le droit de vote (Nouveau-Mexique, Arizona).
Le poète français Paul Claudel devient ambassadeur aux Etats-Unis.
Fondation de la Compagnie de cinéma Columbia.
L'astronome Hubble découvre les galaxies.
Le tennisman Big Bill Tilden écrase William Johnston en finale de l'US Open.
Walt Disney réalise son premier dessin animé, Alice au pays des merveilles (?).
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .