Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
4 janvier
La NBC (National Broadcasting Corporation) diffuse dans les 48 Etats de l'Union un programme de variétés comprenant Will Rogers et Al Jolson.

7 janvier
Dans une déclaration, le président Coolidge affirme qu'il n'est pas inquiet de voir la masse d'emprunts augmenter, car cela permet de grossir les stocks en immobilisant moins de liquidités. Les prêts accordés aux courtiers et aux commerçant par la New York Federal Reserve atteignent le montant sans précédent de 3,8 milliards de dollars. Le président pense que cette augmentation traduit une expansion du marché de l'argent, sans aucun inconvénient. Ce bel enthousiasme contribue largement à augmenter le volume des transactions à la Bourse de New York.

12 janvier
Ruth Snyder, meurtrière de son époux en mars 1927, est exécutée sur la chaise électrique à la prison de Sing Sing. Un journaliste du New York Daily News parvient à prendre un cliché de l'exécution avec un appareil photo cachée.

13 janvier
Démonstration par General Electric à Schenectady (Etat de New York) de transmission télévisée vers des récepteurs privés.

17 janvier
Conformément à la décision du Sénat du 7 décembre dernier, Frank Smith se voit interdire la fonction de sénateur, déclarée vacante.

19 janvier
Inauguration du service télégraphique TSF Bruxelles - New York.

21 janvier
Le succès du film les Nuits de Chicago a permis à Sternberg de tourner The Last Command (" Crépuscule de gloire "), avec E. Jannings.

30 janvier
Première à Broadway de Strange Interlude (" Etrange Intermède "), du dramaturge Eugène O'Neill.

4 février
A Vienne, des nazis autrichiens perturbent le spectacle de la chanteuse et danseuse noire américaine Joséphine Baker.

6 février
Arrivée à New York d'Anastasia Tchaïkovski. Elle prétend être la grande-duchesse Anastasia, la plus jeune des filles du tsar Nicolas II, exécuté par les Bolcheviks en 1918.

7 février
Signature d'un traité d'arbitrage entre les Etats-Unis et la France, représentée par Paul Claudel, ambassadeur de France à Washington.

8 février
Première retransmission d'images télévisuelles de Londres à New York par l'Ecossais John Logie Baird.

11 février
Les aviateurs français Dieudonné Costes et Joseph Le Brix arrivent à New York, ayant effectué un trajet de 25 880 kilomètres en 125 jours, à la vitesse de 169 km/h.

13 février
Sortie de Four Sons (" Quatre Fils "), le premier film sonore, mais non parlant, de John Ford, avec Margaret Man.

19 février
Clôture des Jeux de Saint-Moritz, en Suisse. Les Etats-Unis terminent quatrième nation.

20 février
Le Sénat décide de rendre à l'Allemagne les propriétés confisquées pendant la guerre.

en février
John Hurt enregistre huit de ses treize fameux disques de country blues, à Memphis. Ils deviendront connus sous le nom de 1928 Sessions (" La Session 1928 ").

10 mars
Le président Coolidge signe un ordre d'allocation de 300 millions de dollars pour indemniser les compagnies et les ressortissants allemands dont les biens ont été saisis pendant la Grande Guerre.

13 mars
Rupture du barrage de Saint Francis (vallée de Santa Clara en Californie), à soixante kilomètres de Los Angeles : 450 morts.

27 ou 28 mars
Première transmission téléphonique entre Paris et New York. Maurice Bokanowski, ministre français du Commerce, a inauguré la ligne, en présence du personnel des PTT, du général Pershing et de ministres. Il a pu parler à M. Gilford, président de l'American Telegraph and Telephon Company.

9 avril
Première à Broadway de Diamond Lil, spectacle écrit et joué par Mae West.

10 avril
A New York, Wilfrid Pelletier devient un des chefs d'orchestre du Metropolitan Opera.

25 avril
Le coureur automobile Lockart se tue à Daytona Beach alors qu'il atteignait la vitesse de 375 km/h.

27 avril
Création à la Bibliothèque du Congrès de Washington du ballet Apollon Musagète, d'Igor Stravinsky, avec A. Bolm comme chorégraphe et interprète principal.

7 mai
A New York, le prix Pulitzer est attribué à Thornton Wilder pour son roman The Bridge of San Luis Rey.

9 mai
Les Blackbirds de 1928, un spectacle réalisé et joué par des Noirs, connaît un grand succès à New York.

11 mai
La General Electric commence à planifier régulièrement des programmes télévisés, trois jours par semaine et deux heures à chaque fois. Les programmes sont émis à partir de la station WGY à Schenectady dans l'état de New York.

15 mai
Le gouvernent américain adopte le Flood Control Act (" Acte de Prévention des Crues ") : un programme de dix ans de construction de barrages.
Premiers pas du personnage animé Mickey Mouse, dans Plane Crazy (" l'Avion fou "), de Walt Disney.

19 mai
Le pur-sang Reigh Count gagne le derby à Louisville (Kentucky).

22 mai
Le Congrès adopte la loi Jones-White, qui prévoit le versement de subventions à l'industrie navale américaine.

28 mai
Les firmes automobiles Chrysler et Dodge fusionnent et forment la plus grande unité productive de l'industrie automobile.

9 juin
En arrivant à Brisbane, le Southern Cross réussit la première traversée aérienne du Pacifique, de la Californie à l'Australie, totalisant 11 788 kilomètres en 83 heures. Les deux escales ont été Honolulu et Fidji.

15 juin
A Kansas City, lors de la convention républicaine, le candidat à la présidence du parti, Herbert Hoover, déclare : " Jamais dans l'histoire, nous, Américains, n'avons été aussi près de vaincre définitivement la pauvreté ! "

du 17 au 18 juin
La passagère Amelia Earhardt est la première femme à avoir réalisé la traversée de l'océan Atlantique par avion.

25 juin
Le ministre du Commerce vient de déclarer que les Etats-Unis ont officiellement deux millions de chômeurs. Or, selon l'Office fédéral du travail, il faudrait doubler ce chiffre pour approcher de la vérité, soit 10 % de la population ouvrier du pays.

28 juin
Louis Armstrong enregistre West End Blues, pour Okeh à Chicago.

30 juin
Affecté en " Inde ", à Miransha, près de la frontière afghane ", le héros anglais Lawrence " d'Arabie " envoie à son éditeur américain, Bruce Rogers, le premier échantillon de sa traduction de l'Odyssée.

3 juillet
Mise en vente, dans le New Jersey, pour 75 dollars, des premiers téléviseurs fabriqués aux Etats-Unis, par la Daven Corp.

6 juillet
Le film Lights of New York (" les Lumières de New York "), de Bryan Foy, avec Helen Costello et Cullen Landis, est présenté en avant-première à New York. C'est le premier film " entièrement parlant " : 22 séquences sur 244 comportent des dialogues.

7 juillet
Pour la deuxième année consécutive, l'Américaine Helen Wills remporte le tournoi féminin de Wimbledon, battant en finale l'Espagnole Lili de Alvarez. Le double mixte revient aux joueurs américains Peter Spence et Elizabeth Ryan, vainqueurs du couple australien composé de Jack Crawford et D. Akhurst.

20 juillet
Sotrie à New York, pour 75 cents, de West End Blues, un disque enregistré par le groupe de jazz Hot Five, dirigé par Louis Armstrong, qui assure la voix et la trompette. Apparu en 1925, le groupe a déjà enregistré cinquante disques (Hotter Than That, Savoy Blues, Tiger Rag, Heebie Jeebibie, etc.).

25 ou 28 juillet
Les Etats-Unis sont la première des grandes puissances à rendre son autonomie douanière et tarifaire à la Chine.

30 juillet
Dodge Bros. Fusionne avec la Chrysler Corp., dans une affaire de 160 millions de dollars. Le même mois, le modèle Plymouth apparaît, et la De Soto suit en août.
A Rochester (Etat de New York), l'ingénieur George Eastman (société Kodak) présente un film en couleurs.

31 juillet
A l'hôtel des Thermes d'Ostende, aux Pays-Bas, le contrat d'exploitation du pétrole irakien est enfin signé. Création de l'Iraq Petroleum Company (issue de l'ancienne Turkish Petroleum Company) : 23,75 % pour la compagnie hollandaise Royal Dutch Shell, 23,75 pour le cartel américain US Nedac (Gulf, Texaco, Exxon, Mobil...), 23,75 pour la britannique Anglo-Persian Oil Company, 23,75 pour la Compagnie française des pétroles, et les 5 % restant attribués par les quatre principaux actionnaires au millionnaire arménien Calouste Gulbenkian. Les représentants des compagnies tracent une ligne rouge autour de l'ex-Empire ottoman : à l'intérieur de cette zone, toute opération pétrolière devra se faire en collaboration entre les membres.

1er août
Le réalisateur soviétique Eisenstein est invité par J. Schenck, président des Artistes associés, à se rendre à Hollywood.

12 août
Clôture des VIIIe Jeux Olympiques d'Amsterdam. Les Etats-Unis sont la première nation et remportent 22 médailles d'or : 400 m (Raymond Barbuti) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; hauteur (Robert King) ; perche (Sabin Carr) ; longueur (Edward Hamm) ; poids (John Kuck) ; disque (Clarence Houser) ; 100 m F (Elizabeth Robinson) ; 100 m nage libre (Johnny Weissmuller) ; 100 m dos (George Kojac) ; relais 4 X 200 m nage libre plongeon du tremplin (Peter Desjardins) ; plongeon de haut vol (Peter Desjardins) ; 100 m nage libre féminin (Albina Osipowich) ; 400 m nage libre féminin (Martha Norelius) ; relais 4 X 100 m nage libre féminin ; plongeon du tremplin féminin (Helen Meany) ; plongeon de haut vol féminin (Elizabeth Pinkston-Becker) ; lutte libre poids plume (Allie Morriso) ; aviron double deux ; aviron huit.

14 août
L'équipe franco-italienne Boucheron et Tonani remporte les Six Jours de Buffalo, aux Etats-Unis.

27 août
Quinze pays signent à Paris, au quai d'Orsay, le pacte Briand (France) - Kellogg (Etats-Unis), qui met la guerre hors la loi ; 57 Etats y adhéreront.

6 septembre
L'Union soviétique adhère au plan Briand-Kellogg.

10 septembre
Le groupement cinématographique franco-américain constitué en avril 1924 entre Gaumont (France) et MGM (Etats-Unis) est dissous par anticipation, selon le vœu des deux partenaires. Chacun d'eux reprend son autonomie.

16 septembre
Un ouragan traverse la Floride du sud-est au nord-ouest, causant la mort de 2 000 personnes.

22 septembre
Buster Keaton a tourné son premier film, muet, pour la MGM, The Cameraman (" l'Opérateur "), dirigé par Edward Sedgwick.
La Paramount sort à son tour un film parlant, les Mendiants de la vie, de William Wellman, avec W. Beery et Louise Brooks.

28 septembre
Les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement nationaliste chinois de Chiang Kai-chek, à Nankin.
A New York, le boxeur français André Routis est sacré champion du monde poids plume, en battant l'Américain Tony Canzoner.

en septembre
A Chicago, Tony Lombardo, président de l'Union sicilienne, est abattu devant les locaux de cette organisation mafieuse. Lolordo, allié de Capone, lui succède.

1er octobre
La Warner Bros devient actionnaire de la First National Pictures, dont elle contrôle désormais les studios, le réseau de distribution et les salles de cinéma.

9 octobre
A Saint Louis, les Cardinals sont battus par 4 à 0 par les Yankees de New York dans les World Series de base-ball.

12 octobre
Pour la première fois, une clinique de Boston utilise le " poumon d'acier ", qui fournit une assistance respiratoire efficace et vitale aux victimes d'insuffisance pulmonaire.

15 octobre
Le plus grand des dirigeables jamais construit, le Graf Zeppelin allemand, long de 232 mètres, avec 57 passagers à son bord, atterrit à Lakehurst. Il était parti de Friedrichshafen quatre jours plus tôt.

26 octobre
La vedette française Maurice Chevalier arrive à Hollywood.

nuit du 3 au 4 novembre
Arnold Rothstein, 46 ans, l'un des chefs du crime organisé juif new yorkais, est grièvement blessé par balle dans sa chambre, la 349, du Central Park Hotel.

5 novembre
Arrivé dix jours plus tôt à Hollywood, Maurice Chevalier, engagé par la Paramount, entame le tournage de son premier film américain, Innocents of Paris (" la Chanson de Paris "), sous la direction de Richard Wallace.

6 novembre
Le républicain Herbert Hoover (vice-président : Charles Curtiss) est élu président des Etats-Unis avec 58,22 % des voix (12 447 179 voix) contre 40,8 % (9 472 559) au gouverneur démocrate de New York Alfred E. Smith (Joseph T. Robinson). Norman Thomas, candidat socialiste, et William Foster, du Worker's Party, ont récolté une poignée de voix. Hoover a rassemblé les suffrages de 444 des 531 électeurs. Il a été élu sur un programme de continuité grâce à une promesse de prospérité, affirmant " vouloir une poule dans chaque pot et une voiture dans chaque garage ". Les républicains conservent la majorité au Congrès.
Décès du chef mafieux Arnold Rothstein, 46 ans. Il n'a pas donné le nom de son meurtrier.

12 novembre
Le bateau à vapeur britannique Vestris coule lors d'une tempête au large de la Virginie faisant 113 victimes.

18 novembre
Présentation à Los Angeles de Steamboat Willie, de Walt Disney. C'est son troisième dessin animé avec le personnage de Mickey et le premier parlant.

23 novembre
Débuts du boxeur allemand Max Schmeling aux Etats-Unis, à New York. Il bat Joe Monte.
Sous contrat avec la MGM, pour qui il a réalisé la Lettre rouge en 1926, le réalisateur suédois Victor Sjöström parvient au sommet de son art avec The Wind (" le Vent "). Interprété par Lilian Gish et Lars Hanson, le film, tourné en muet, a été sonorisé par la MGM.

27 novembre
Arrivée à Managua, au Nicaragua, du nouveau président américain, Herbert Hoover. Il s'entretient avec le président Moncada sur la situation préoccupante créée par la guérilla sandiniste.

en novembre
Franklin Roosevelt est élu gouverneur de l'Etat de New York.
Profitant de la mort de Rothstein, l'ancien ganglord de Chicago, Johnny " The Fox " Torrio, revenu d'Italie depuis quelques mois, met son talent d'organisateur au service du cartel de l'Est, " Big Seven ", qui contrôle le trafic de Philadelphie à Boston.

13 décembre
Première au Carnegie Hall de New York, devant 2 800 spectateurs, du poème symphonique An American in Paris, de George Gershwin.

16 décembre
Visite en Argentine du président Hoover.
J. Goodwin Tower est nommé secrétaire d'Etat.

18 décembre
Dans ses studios de Culver City, à Los Angeles, la Metro-Goldwyn-Mayer fait tourner l'indicatif qui ouvrira désormais le générique des films produits ou distribués par ses soins. Il s'agit d'un superbe lion rugissant, à l'intérieur d'un cartouche, qu'accompagne à l'écran la nouvelle devise de la firme : Ars gratias artis (" l'art est la récompense de l'art "). Le rôle a été confié au lion Léo.

21 décembre
Le Boulder Dam Act est approuvé par le Congrès, pour la construction de barrages dans le Nevada.

dans l'année
La Cour suprême interdit de nouveau le Ku Klux Klan.
L'anthropologue Margaret Mead publie Coming of Age in Samoa.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .