Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
2 janvier
D'après Variety, les investissements pour la sonorisation des salles de cinéma américaines s'élèvent à 300 millions de dollars.

7 janvier
Première parution de Tarzan en bande dessinée, Tarzan of the Apes, dessiné par Harold Foster.

8 janvier
Le ganglord Lolordo, président de l'Union sicilienne depuis quatre mois, est assassiné à son domicile de Chicago par trois hommes, dont son ami d'enfance Joe Aiello, qui se retrouve président de l'Union.

12 janvier
Le président de la Compagnie des chemins de fer, James J. Hill, inaugure le nouveau tunnel des monts Cascade, dans l'Etat de Washington. Mesure plus de douze kilomètres, c'est le plus long tunnel d'Amérique du Nord. Sa construction a nécessité les technologies les plus modernes.

24 janvier
Le Sénat vote un remboursement de 75 millions de dollars pour les contribuables les plus lourdement imposés en 1928.

en janvier
Première traversée aérienne sans escale de l'Atlantique dans le sens est ouest.
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l'Etat de New York, le démocrate Franklin Delano Roosevelt. Il succède à un autre démocrate, Alfred E. Smith, en poste depuis 1923.
Première parution d'une nouvelle bande dessinée, Buck Rogers, de Dick Calkins : après un long sommeil de cinq siècles, un ancien lieutenant de l'aviation se retrouve dans une Amérique dévastée par les envahisseurs mongols.

1er février
La première comédie musicale The Broadway Melody (" La Mélodie de Broadway ") produit par M.G.M, fait sensation en rapportant plus de trois millions de dollars.

4 février
Charles Lindbergh commence le service de poste aérienne en Amérique Centrale.

9 ou 11 février
A Paris, une Commission présidée par le banquier américain Owen Young s'attaque à la révision du plan Dawes en présence du président de la Banque centrale du Reich allemand, Hjalmar Schacht, et d'industriels allemands.

13 février
Le président Hoover signe un décret autorisant la construction de quinze croiseurs de 10 000 tonnes.

14 février
Massacre de la Saint-Valentin à Chicago : sept des principaux lieutenants du ganglord George " Bugs " Moran sont tués au fusil-mitralleur dans un garage servant de réserve de bière clandestine par de faux policiers à la solde de Al Capone.
Les autorités allemandes de Munich interdisent la scène à l'artiste noire américaine Joséphine Baker pour cause d' " indécence publique ".

17 février
La compagnie aérienne Universal Air Line agrémente son service un projetant un film en plein vol.

23 février
A Chicago, un syndicat noir est accueilli au sein de l'American Federation of Labor, celui des employés des wagons-lits. Dans une série de discours, le président de la fédération, William Green, affirme le soutien de l'AFL aux organisations d'employés. Il a souligné que la fédération s'opposerait à la tentative de création d'un syndicat patronal par la direction de Pullman. Le syndicat des employés des wagons-lits tiendra sa convention dans l'année à Chicago, et insistera sur les problèmes de santé et de logement. Il insistera aussi sur la nécessité d'une mobilisation des travailleurs pour l'amélioration des conditions de vie.

en février
Owen Young préside le comité d'experts qui élabore le plan Young.
La Bar Association de New York se déclare ouvertement contre la prohibition.

2 mars
Devant près de 20 000 spectateurs, au Vel'd'Hiv de Paris, le boxeur français Emile Pladner, 23 ans, est devenu champion du monde catégorie poids mouche en battant le tenant du titre, l'Américain Frankie Genaro. Ce dernier réclame une revanche.

3 mars
Le producteur de cinéma William Fox annonce qu'il a acquis pour cinquante millions de dollars la majorité des actions de la société Loew's Inc., qui contrôle la Metro-Goldwyn-Mayer. Louis B. Mayer, son président, s'insurge devant la perspective d'une absorption de la Metro-Goldwyn-Mayer par la Fox.

3 ou 4 mars
Entrée en fonction du président républicain Herbert Clark Hoover, qui succède à Calvin Coolidge.

9 mars
Le Sénat a refusé la nomination (décembre 1928) de Goodwin Tower au poste de secrétaire d'Etat.

11 mars
Le major H.O.D. Seagrave bat en Floride, sur l'anneau de Daytona, le record du monde de vitesse automobile sur route, en atteignant les 372 km/h, au volant de sa 450 chevaux Golden Arrow.

17 mars
La compagnie automobile américaine General Motors Corporation annonce l'achat de la compagnie automobile la plus importante d'Allemagne : l'Opel AG. La famille Opel reste l'actionnaire principal de la firme.

20 mars
Signature à Bruxelles d'un traité d'alliance entre les Etats-Unis et la Belgique.

22 mars
Après une chasse sur plus de 200 milles, un garde-côte américain coule dans l'Atlantique le schooner britannique I'm Alone, soupçonné de transporter de la marchandise de contrebande.

26 mars
La Bourse de New York échange 8,2 millions de titres et établis ainsi un record.

8 avril
Après des une série appels apparemment incessante et plusieurs enquêtes du Congrès, le scandale de " Teapot Dome " approche du dénouement grâce à la Cour suprême américaine soutenant des jugements de condamnation de cour inférieurs contre Harry Sinclair, de la Mammoth Oil Co., pour son refus de répondre aux questions du Congrès au sujet des affaires pétrolières gouvernementales.

18 avril
Le boxeur français Emile Pladner n'aura tenu son titre de champion du monde poids mouche que 47 jours. Il vient d'être battu par l'Américain Frankie Genaro, à qui il avait enlevé le titre le 2 mars dernier.

6 mai
Début de l'emprisonnement d'Harry Sinclair, de la Mammoth Oil Co. (" Teapot Dome ").

8 mai
Le lieutenant de l'U.S. Navy Apollo Soucek fixe le record d'altitude en avion à 11 945 mètres.

12 mai
A New York, Stephen Vincent Benet reçoit le prix Pulitzer de poésie pour John Brown's Body.

13 mai
Le président nomme Charles E. Hughes pour représenter les Etats-Unis à la Cour internationale de La Haye (Pays-Bas).

15 mai
Triple explosion dans un hôpital de Cleveland : on dénombre 93 morts et 200 blessés.

16 ou 17 mai
Première cérémonie de remise des Academy Awards (les Oscars) à Hollywood, au Roosevelt Hotel, décernés par la profession cinématographique à ses pairs. Quinze statuettes ont été remises. Sont distingués les acteurs Emil Jannings et Janet Gaynor ; le prix du meilleur film va à Wings (" les Ailes "), de W. Wellman.

20 mai
Le président Hoover, nomme la National Commission on Law Observance and Enforcement (" Commission Nationale sur le Respect et l'Application de la Loi ") pour enquêter sur les effets de la Prohibition et sur l'augmentation du taux de criminalité.

27 mai
Sortie de Broadway, de Paul Fejos. C'est l'un des premiers films parlants qui introduit la mobilité de la caméra, pour lesquels Universal a fait construire une grue spéciale de 75 000 dollars.

29 mai
La Cour suprême décrète que le veto du président est anticonstitutionnel.

en mai
Les trafiquants d'alcool de tout le pays se retrouvent à Atlantic City pour discuter de la coopération entre les différents gangs et cartels. Ils se préparent également à de nouvelles voies en prévision de la fin future de la prohibition.

1er juin
Equity, le syndicat des comédiens, entame une grève contre les studios. Parmi les revendications : l'exclusion des acteurs non syndiqués, la semaine de travail en quarante-huit heures et la garantie que les voix ne soient pas doublées sans l'accord des acteurs.

7 juin
Signature du plan Young : violente opposition en Allemagne (Hugenberg-Hitler). Mis au point par un financier de Wall Street, Owen D. Young, il doit pourtant permettre à l'Allemagne de se libérer de son écrasante dette de guerre, la réduisant de 33 à 27 milliards avec un remboursement sur soixante ans.

14 juin
Charley Patton enregistre son premier disque pour Paramount à Richmond (Indiana).

17 juin
Les laboratoires Bell font la première démonstration publique d'une télévision couleur, à New York. Les images représentent des roses et le drapeau américain.

20 juin
Première à New York, au club Connie's Inn, à Harlem, de la revue musicale dirigé par Fats Waller, Hot Chocolates.

22 juin
Sortie du premier film parlant de Josef von Sternberg, Thunderbolt (" l'Assommoir ").

en juin
Création du Federal Farm Board pour prêter aux agriculteurs.

1er juillet
Entrée en vigueur de l'Immigration Act qui renforce les quotas d'immigrants au bénéfice des Européens.
Naissance de Popeye, personnage de bande dessinée imaginé par Elzie Segar.

7 juillet
La Transcontinental Air Transport ouvre le premier service de passagers transcontinental.

11 juillet
Les Etats-Unis refusent à leur tour le droit d'asile au révolutionnaire soviétique Léon Trotski, qui est toujours en exil en Turquie.
A Moscou, la police politique arrête onze (ou douze) Américains en voyage d'étude et les accuse d'espionnage.

28 juillet
A Auteuil, près de Paris les Mousquetaires du tennis français ont réussi à conserver la Coupe Davis. Jean Borotra et Henri Cochet ont remporté les deux premiers simples ; le double a ensuite été gagné par les Américains Ryan et Allison ; le quatrième simple revenant de nouveau à un Américain, Tilden (qui a battu Borotra), c'est le dernier simple qui a décidé du résultat finale : Henri Cochet a battu l'Américain Lott en quatre sets.

2 août
La firme allemande AEG cède à la compagnie américaine General Motors 25 % de ses actions.

3 août
Sortie à New York du premier film des Marx Brothers, The Coconuts (" les Noix de coco "), qui rencontre un grand succès auprès du public. Sortie également du film The Cockeyed World (" les Têtes brûlées "), qui fait suite à What a Price Glory, du même Raoul Walsh, avec Victor McLaglen et Edmund Lowe.

8 août
Le Graf Zeppelin allemand a quitté Lakehurst, aux Etats-Unis, pour gagner l'Europe.

21 août
Lors d'un voyage d'étude à Berlin avec Grigori Alexandrov et Edouard Tissé, le réalisateur soviétique Eisenstein apprend qu'il n'est plus invité à Hollywood.

2 septembre
Le réalisateur expressionniste allemand Paul Leni, 44 ans, meurt à Hollywood, aux Etats-Unis.

11 septembre
Présentation dans le New Jersey du Fokker F-32, l'avion transportant le plus grand nombre de passagers, conçu par les Américains.

21 septembre
En visite à Hollywood, l'ancien ministre britannique Winston Churchill a rencontré Charlie Chaplin, d'origine anglaise également. Ils ont veillé très tard et Chaplin a juré d'incarner le jeune Napoléon si Churchill lui écrit le scénario.

24 septembre
James Doolittle réalise le premier vol en avion piloté seulement par des instruments radioguidés.

28 septembre
Les élans de passion de Lionel Barrymore dans His Glorious Night, son premier film parlant, provoquent l'hilarité ; c'est la fin de la carrière de l'une des plus grandes vedettes du muet.

en septembre
Une estimation révèle que pour 60 % de la population le revenu annuel est inférieur à 2 000 dollars.

2 octobre
Le héros de la traversée de l'Atlantique (mai 1927), Charles A. Lindbergh, inaugure la Pan American Airlines en pilotant un courrier vers Panama.

6 octobre
La RKO sort la première adaptation à l'écran d'une comédie musicale de Broadway, Rio Rita.

9 octobre
Le président Hoover reçoit à la Maison Blanche l'ancien ministre britannique Winston Churchill.

14 octobre
A Philadelphie, les Athletics battent les Cubs de Chicago par 4 à 1 dans les World Series de base-ball.

21 octobre
Six millions de titres sont vendus à la Bourse de New York.

24 octobre
Jeudi Noir : Krach financier à Wall Street (New York) ; effondrement des cours et panique des petits porteurs. Les ordres de vente affluent (treize millions de titres, ayant perdu 30 % de leur valeur) ; début de la crise économique. Des milliers de spéculateurs et de petits porteurs sont ruinés et les défenestrations nombreuses. Les épargnants en colère se donnent rendez-vous devant la Bourse. La petite rue, en bas de Manhattan, est envahie par une foule de mécontents, déçus par les " joies " du capitalisme...

25 octobre
Discours du président Hoover : " les affaires fondamentales du pays, c'est-à-dire la production et la distribution, sont prospères ". La Bourse ferme en fin d'après-midi. Le week-end va être longs dans l'attente de la réouverture du lundi 28 octobre.

28 octobre
Réouverture de la Bourse en ce lundi et second effondrement des cours.

29 octobre
Confirmation du krach : plus de 350 banques font faillite. On estime les pertes globales de cette seule journée à plus de neuf milliards. A Washington, la Réserve fédérale tient un conseil de guerre permanent, tandis que les sociétés US Steel et American Can annoncent tout de même un dividende de un dollar supplémentaire, pour prouver leur bonne situation économique. Jimmy Walker, le maire de New York, préfère rester optimiste et a demandé aux directeurs de cinémas de " projeter des films qui feront renaître l'espoir ". Le sous-secrétaire au Commerce, Julius Klein, fait une allocution à la radio pour rappeler les propos encourageants tenus par le président Roosevelt le 25 octobre. De son côté, le comité directeur du parti démocrate affirme que la crise est celle du parti au pouvoir, et que ceux qui parlent de prospérité cherchent un bouc émissaire pour justifier quinze milliards de pertes en une semaine.

en octobre
C.L. Griggs, de Saint Louis, dépose la marque d'un nouveau soda : Lithiated Lemon-Lime (qui deviendra la célèbre marque 7-Up).

1er novembre
L'ancien secrétaire à l'Intérieur Albert B. Fall est condamné à un an de prison et à 100 000 dollars d'amende pour avoir touché de l'argent en cédant des terrains pétrolifères appartenant au gouvernement fédéral.

4 novembre
La société cinématographique Warner Bros absorbe définitivement la First National.

8 novembre
Inauguration à New York du Museum of Modern Art.

11 novembre
Le pianiste et futur chef d'orchestre et compositeur Count Basie enregistre son premier disque, Blue Devil Blues, avec les " Blue Devils " de Walter Page. Le disque sort chez Vocation Records.

18 novembre
L'inventeur Vladimir Zworykin fait une démonstration de la télévision avec tube cathodique, développé par RCA.

21 novembre
Le président Hoover rencontre séparément les hommes d'affaires et les syndicats. Il reste sourd aux voix qui lui demandent d'utiliser les fonds nationaux pour éviter que l'économie américaine ne plonge avec les cours de la Bourse. Se fiant à l'optimisme des consommateurs, il décide une réduction d'impôts de 160 millions de dollars, en espérant que les fonds épargnés seraient réinsufflés dans l'économie afin de prévenir une nouvelle crise.

29 novembre
L'Américain Richard E. Byrd et son pilote Bernt Balchen sont les premiers à voler au dessus du Pôle Sud.

10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est attribué au diplomate américain Frank Billings Kellogg.

29 décembre
Universal sort à Hollywood le premier film sonore tourné en extérieurs, dans la vallée de la Mort, Hell's Heroes (" les Héros de l'enfer "), de William Wyler.

31 décembre
Le président Hoover échange des vœux de bonne année avec les journalistes. Il réaffirme sa confiance dans l'économie américaine. Washington et Wall Street persistent dans l'optimisme…

dans l'année
L'astronome Hubble découvre l'expansion de l'univers.
Apogée des bars clandestins : on estime qu'il y en a entre 32 000 et 100 000 à New York ! Les bénéfices des propriétaires sont mirifiques. Ces bars sont généralement équipés d'un égout où l'on peut déverser la marchandise en cas de descente de police ; un verre de gin coûte généralement 75 cents, mais c'est gratuit pour un officier de police… L'alcool fourni est souvent de mauvaise qualité : plus de mille personnes en sont morts en 1928.
Sortie littéraires : l'Adieu aux armes, d'Ernest Hemingway ; le Bruit et la Fureur, de William Faulkner ; Mon ange, détourne ton regarde vers la maison, de Thomas Wolfe.