Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

1er janvier
On estime que 33 millions de personnes soufrent de la faim en Russie.

2 janvier
Avec l'accord de Moscou, la République de Crimée proclame son indépendance.
Signature à Ankara d'un traité d'amitié entre la République soviétique socialiste d'Ukraine et le gouvernement turc du GANT, rebelle à celui d'Istanbul.

6 février
La Tchéka, police politique, est dissoute et remplacée par l'O. Guépéou (GPU). Sa mission est de lutter contre la subversion intérieure et les agents étrangers. Par le moyen des tribunaux révolutionnaires, il liquide l'opposition S.R., et tient en main l'administration de chaque République fédérée ; il ne dépend que de son chef à Moscou, Dzerjinski (directeur adjoint Beria, 23 ans).

20 février
La Diète de la ville lituanienne de Vilnius, occupée par les Polonais, se prononce en faveur du rattachement à la Pologne.

13 mars
Accueil à Paris des cinquante premiers orphelins russes, rescapés de la guerre civile, qui seront placés comme ouvriers agricoles dans les campagnes.

29 mars
Le gouvernement lituanien décide une réforme agraire dans le but de retirer aux propriétaires polonais leur influence politique.

3 avril
Sur proposition de Lénine, Staline est élu au poste créé de secrétaire général du P.C. Ce poste est considéré comme peu important.

15 avril
La conférence de Gênes, qui réunit 29 puissances pour débattre des réparations et des problèmes économiques européens, s'enlise. Accord entre Tchitcherine, ministre soviétique des Affaires étrangères, et son homologue allemand, Rathenau.

16 avril
La Russie signe avec l'Allemagne (Joseph Wirth) le traité de Rapallo. L'Allemagne reconnait l'URSS. Les Allemands peuvent utiliser des terrains de manoeuvres militaires en URSS. Echanges commerciaux.

27 avril
Création de la République autonome de Iakoutie, dans le cadre de la RSFS de Russie.

1er mai
Première ligne aérienne internationale soviétique Moscou-Berlin.

2 mai
Le gouvernement français annonce que la France cesse définitivement de ravitailler les réfugiés russes de Corse.

12 mai
Arrestation du patriarche Tikhon.

19 mai
Création des Jeunesses communistes.

21 mai
A Moscou, le magazine Kino-Pravada (" Ciné-Vérité "), toujours dirigé par Dziga Vertov, remplace Kinonédélia.

25 mai
Une attaque paralyse légèrement Lénine.

30 mai
La région autonome de Bouratie-Mongolie devient une République socialiste soviétique.

5 juillet
Le Norvégien Nansen obtient la création, sous les auspices de la SDN, d'un " passeport Nansen " permettant d'attribuer aux réfugiés russes, fuyant la Révolution, une identité officielle.

25 juillet
Djémal Pacha est abbattu à Tiflis (Géorgie) par les Arméniens Bédros der Boghassian et Ardachès Kévorkian.

26 août
Les Japonais acceptent d'évacuer la Sibérie.

en août
Lénine signe un décret expulsant d'URSS nombre d'universitaires et de savants jugés indésirables, dont le philosophe Nicolas Bardiev.

11 octobre
Création d'une nouvelle monnaie en Russie, le tchernovetz.

25 octobre
Les troupes japonaises quittent Vladivostok (occupée en 1918).

en octobre
La Guépéou reçoit le droit de fusiller sans jugement.

10 décembre
Un rapprochement sino-soviétique est amorcé à l'occasion de la visite en Chine d'une délégation soviétique dirigée par Adolf Joffe.

16 et 23 décembre
Lénine est frappé d'hémiplégie.

20 décembre
A Berlin, première exposition (à l'initiative de l'artiste russe Eliezer Lissitzky) des œuvres des peintres de la nouvelle école russe, les constructivistes. Parmi les artistes présents, on peut citer Aleksandr Rodchenko, Lioubov Popova, Vladimir Tatline...

du 25 au 26 décembre
Lénine dicte ses lettres au Congrès du PC, dites " Testament ".

30 décembre
A Moscou, le Ier Congrès des soviets des Républiques socialistes soviétiques (RSS) décide de créer l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), comprenant les territoires reconquis depuis la fin de la guerre civile : Russie, Turkestan, Sibérie occidentale, Biélorussie, Ukraine, Fédération transcaucasienne.

dans l'année
Le Code pénal autorise la déportation arbitraire pour trois ans.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .