Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

4 janvier
Dans une lettre préparée pour le prochain congrès, Lénine recommande la destitution de Joseph Staline de son poste de secrétaire général du Parti communiste. Il le trouve trop brutal.

11 janvier
La Lituanie annexe la ville libre de Memel.

26 janvier
Déclaration Sun Yat-sen - Joffé (envoyé du Komintern en Chine) qui ouvre la voie à la coopération entre le Guomindang chinois et l'URSS. L'Union soviétique fournira une aide militaire et financière au Guomindang pour qu'il vienne à bout des seigneurs de la guerre et des successeurs de Yuan Shikai à Pékin. En échange, le parti de Sun affirme son " amitié " envers l'Union soviétique et s'engage dans un " Front uni " avec le PCC.

en janvier
Le Kominform annonce au communiste indien M. N. Roy qu'il va débloquer 120 000 livres afin de saboter l'action gouvernementale britannique en Inde.

10 mars
La maladie de Lénine l'oblige à abandonner définitivement le pouvoir.

19 mars
La commission chargée par le comité central du PC de célébrer l'anniversaire des évènements de 1905 en Russie décide de mettre en chantier plusieurs films de long métrage.

4 avril
Décès de Martov, cinquante ans, pionnier et propagandiste du mouvement socialiste russe.

17 avril
Ouverture du XIIe Congrès du Parti communiste d'URSS. Staline et la direction du Parti sont sévèrement critiqués. Lénine absent, Staline échappe de justesse à la censure.

23 avril
Ouverture à Lausanne de la conférence pour la paix en Orient rassemblant la Grande-Bretagne, la Turquie, l'URSS, la Bulgarie, la Grèce et l'Italie.

25 avril
A Moscou, dans son adaptation du Sage, d'Ostrovski, Eisenstein a inséré, au milieu de la pièce, la projection du Journal de Gloumov, parodie des films de détectives.

5 juillet
L'Union soviétique reprend ses exportations de céréales.

6 juillet
Entrée en vigueur de la première Constitution de l'URSS. Elle reprend les grands traits de la Constitution de l'Etat russe de juillet 1918 : Congrès des Soviets souverains ; comité exécuti central de deux chambres (Conseil de l'Union et Conseil des nationalités) ; Praesidium de 21 membres élus par le conseil exécutif ; chef d'Etat collectif aux pouvoirs illimités.

25 juillet
Création de la République autonome de Carélie, dans le cadre de la RSFS de Russie.

11 août
Le 6 juillet, anniversaire de la promulgation de la Constitution soviétique, sera désormais jour férié.

25 septembre
A Tiflis, la section cinéma du commissariat géorgien à l'Education présente le film d'Ivan Perestiani, Citeli Esmakunebi (" les Diablotins rouges ").

en septembre
L'agent Mikhaïl Borodine quitte Moscou pour Pékin pour une mission d'assistance auprès de Sun-Yat-sen.

en octobre
Konstantin Päts devient président de la République et Premier ministre d'Estonie.
L'URSS compte 355 camps, avec 4 000 déportés.

en décembre
Le général Aleksandr Iegorov est nommé attaché militaire soviétique. Il doit coordonner l'aide militaire à la Chine.

dans l'année
La Géorgie est occupé par les troupes soviétiques et devient une république de l'URSS.
Epidémie de malaria : des millions de morts.
L'URSS adopte le calendrier Grégorien à la place du Julien.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .