Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

6 janvier
Les Ballets russes sont à Monte-Carlo où ils donnent la première des Biches de Francis Poulenc.

19 janvier
Staline fait adopte une résolution dénonçant chez Trotski une " tentative directe de discréditer l'appareil du Parti ", qui ne peut, " objectivement parlant, conduire à rien d'autre qu'à soustraire l'appareil de l'Etat à l'influence du Parti ".

21 janvier
Lénine (Vladimir Illitch Oulianov) meurt à Gorki, à l'âge de 54 ans.

26 janvier
Pétrograd change de nom. La ville devient maintenant Leningrad.

31 janvier
A Moscou, le Congrès des soviets ratifie la Constitution de l'Union soviétique de 1923.

en janvier
Le général Vassili Blioukher est nommé à la tête de la mission militaire soviétique auprès du Guomindang (parti nationaliste chinois).

1er février
Relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne (puis avec l'Italie, l'Autriche, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Chine, le Danemark, le Mexique).

2 février
Alekseï Rykov, modéré du PC russe, remplace Lénine au poste de commissaire au peuple.

7 février
L'Italie reconnaît l'URSS.

26 mars
Début de la réforme pénale en URSS. L'appartenance à une classe sociale sera utilisé comme critère de jugement.

1er avril
A Moscou, Eisenstein propose au Proletkult de réaliser un cycle de huit films : " Vers la dictature du prolétariat ". Le cinquième épisode s'appelle les Grèves.

8 mai
A Genève, la Société des Nations accorde le port de Memel à la Lituanie.

19 mai
Le chef du Kominform, Gregori Zinoviev, décide de " financer le mouvement révolutionnaire indien, ainsi que toutes les actions qu'il engagera ".

25 mai
Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste soviétique, émerge comme le nouvel homme fort du pays.

26 mai
Andreï Tupolev fait voler son premier avion, le ANT-2, un monoplan entièrement métallique.

27 mai
Huitième de finale du tournoi olympique de football à Saint-Ouen, au stade de Paris, devant 15 000 spectateurs : l'équipe de France bat la Lettonie 7 buts à 0 (Crut 3, Nicolas 2, Boyer 2).

31 mai
Clôture à Moscou du XIIIe congrès du Parti communiste. Staline en sort vainqueur avec la condamnation des thèses de Léon Trotski et de l'opposition de gauche.
Premier traité signé entre le gouvernement de Pékin et l'URSS. Cette dernière renonce aux privilèges des " contrats disparates " en Chine, Etat avec lequel elle intensifie ses relations.

27 juillet
Clôture des Septième Jeux Olympiques de Paris. L'Estonie remporte une médaille d'or : Eduard Pütsep en lutte gréco-romaine.

8 août
Signature d'un traité commercial entre la Grande-Bretagne et l'URSS.

17 août
Le jeune mathématicien russe Paul Urysohn, 26 ans, se noie en se baignant sur la plage bretonne Saint-Michel, à Batz-sur-Mer.

3 septembre
Contrat entre l'Allemagne et l'URSS pour l'achat de pétrole russe.

10 septembre
L'Armée rouge, dirigée par Grigori Ordjonikidze, écrase dans le sang une insurrection populaire à Tbilissi. Les dirigeants du Parti social-démocrate sont systématiquement exécutés.

8 octobre
Un cargo soviétique atteint Huangpu (Canton) où il décharge 8 000 fusils pour les troupes chinoises de Sun Yat-sen.

22 octobre
Installation du chauffage dans le tombeau de Lénine qui devient le premier mausolée de l'histoire équipé d'un chauffage central.

25 octobre
A Moscou, le film Aelita, de Yakov Protazanov, tiré du roman d'Alexis Tolstoï, surprend beaucoup par l'extravagance de ses décors.

25 ou 27 octobre
Le quotidien britannique Daily Mail publie les " lettres de Zinoviev ", où le chef communiste russe donnent l'instruction au Parti communiste britannique de lancer la révolution. Mais cette lettre est un faux. Toutefois, cet acte pèsera lourdement sur les relations diplomatiques que viennent juste d'établir l'Angleterre et l'Union soviétique.

28 octobre
Etablissement de relations diplomatiques avec la France qui reconnaît l'URSS. L'ambassadeur de Moscou, Krassine, est attendu à Paris, où il occupera l'hôtel de la rue de Grenelle, fermé depuis 1917. M. Herbette ira représenter la France à Moscou.

en octobre
Création de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan.

dans l'année
Kliment Vorochilov devient Commandant militaire de la région de Moscou.
La Gépéou est intégrée au ministère de l'Intérieur (NKVD).
Une partie de la Moldavie (Roumanie) constitue une République soviétique.
Petrograd (Saint-Petersbourg) devient Leningrad.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .