Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

15 janvier
Trotski démissionne de son poste de commissaire du peuple à la Guerre. Il s'agit d'une victoire pour Staline, Kamenev et Zinoviev. Mikhaïl Frounze remplace Trotski.

20 ou 21 janvier
Traité soviéto-japonais de Pékin : le Japon reconnaît l'URSS et lui restitue le nord de l'île de Sakhaline.

25 janvier
Décès à Chernchourino (gouvernorat de Pskov) du général Alexeï Kouropatkine, 77 ans, ancien ministre de la Guerre du tsar rallié au régime soviétique.

en février
Création de la République kazakh.

7 mars
L'Armée rouge occupe la Mongolie extérieure. Les bolcheviks s'y sont bien implantés.

13 mars
Le magazine Kino-Pravda (" Cinéma-Vérité "), de Dziga Vertov, sort son 22e numéro à Moscou : Lénine vit dans le cœur des paysans.

10 avril
Tsaritsyne devient Stalingrad.

24 avril
Traité de neutralité et de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS.

1er septembre
Le Comité exécutif de l'Internationale communiste somme le Parti communiste allemand de mettre un terme à la lutte contre les socialistes.

en septembre
Eisenstein, 26 ans, commence le tournage du film le Cuirassé Potemkine à Odessa. Faute de pouvoir disposer du vrai navire, il utilise un cuirassé de même type, le Douze Apôtres, échoué aux environs de Sébastopol.

12 octobre
Signature à Moscou d'un traité commercial germano-soviétique.

26 octobre
A l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, la Grève, premier film du Soviétique Sergueï Mikhailovitch Eisenstein, obtient une médaille d'or.

31 octobre
Le général Mikhaïl Frounze, quarante ans, chef d'état-major général et de l'Armée et commissaire du peuple à la Défense, meurt à Moscou des suites d'une opération.

du 10 au 12 novembre
La conférence de Bruxelles des partis communistes d'Europe dénonce Locarno comme un pacte de la bourgeoisie occidentale contre l'Union soviétique.

18 décembre
Début du XIVe Congrès du PC d'URSS. La thèse de Staline du " socialisme dans un seul pays " s'affirme ainsi que la nécessité d'accélérer l'industrialisation.

19 décembre
Au XIVe Congrès, Kamenev et Zinoviev rompent avec Staline et se rapprochent de Trotski.

21 décembre
A Moscou, première du film d'Eisenstein Le Cuirassé Potemkine, au cours d'une séance solennelle au théâtre Bolchoï. Eisenstein n'avait pas encore terminé le montage du film.
Sortie à Moscou du film la Fièvre des échecs, de Vsevolod Poudovkine, qui, après avoir été interprète et assistant pour plusieurs films, signe sa première mise en scène. Cette comédie-farce se déroule autour d'un championnat à Moscou.

31 décembre
Clôture du XIVe Congrès du PC d'URSS : rupture de la troïka Staline-Zinoviev-Kamenev.

en décembre
La politique soviétique à l'égard de la Chine divise Staline et Trotski. Le premier fait confiance au Guomindang alors que le second veut soutenir les communistes.

dans l'année
Vorochilov devient Commissaire du Peuple à la Défense.
Création du prix Lénine.
Fondation du quotidien Komsomolskaïa Pravda (" La Vérité des Jeunesses communistes ").
Krylienko, commissaire du peuple à la Justice, décide de diffuser les échecs parmi les masses afin de les détourner de l'inactivité et de l'alcoolisme.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .