A la décharge de ces prêtres, il faut préciser qu'il était préférable de satisfaire ce Grand Ancien. En lui offrant des sacrifices, somme toute limités, ils l'incitaient à ne pas venir se servir lui-même... Ghatanothoa n'aurait sans doute pas été aussi "frugal". Il faut ajouter que selon eux certaines divinités auraient été prêtes à assister l'humanité s'il avait fallu combattre Ghatanothoa : Shub-Niggurath, Nug, Yeb et Yig sont les plus fréquemment citées.
Mu est aujourd'hui sous les eaux et le dieu gît par des centaines ou des milliers de brasses de fond. Comme Cthulhu (dont il serait le premier des trois fils qu'il aurait eu avec une certaine Idh-yaa), il ne peut pas mourir et attend la résurgence de sa demeure engloutie. Selon Von Junzt, le culte de Ghatanothoa s'était principalement épanoui dans le Pacifique près de l'ancien emplacement de Mu. Mais il avait également atteint Atlantis, Leng, K'n-yan, l'Egypte, la Chaldée, la Perse, la Chine, l'Afrique, le Mexique, le Pérou et l'Europe. La culture occidentale n'a jamais favorisé la croissance de ce culte et a éradiqué plusieurs de ses branches. Néanmoins, il est vraisemblable que le culte est devenu secret et a survécu, sans doute en Extrême-Orient et dans les îles du Pacifique. Son enseignement a été absorbé dans certaines légendes polynésiennes.
Ghatanothoa est décrit comme grand, amorphe et malléable, avec des milliers de tentacules, une trompe d'éléphant, des yeux de poulpe, des gueules avides et une surface écailleuse et plissée. D'après les anciens, quiconque voit Ghatanothoa est pétrifié, changé en pierre et en cuir à l'extérieur, alors que son cerveau reste vivant pour toujours à l'intérieur...
• Autres noms ou orthographes
Dieu-Démon, Dieu Sombre, Présence Maléfique, G'tanta, Gatan, Ghanta, Kahuantaloa, Ktan-Tah, Tanotah, Than-Ta...
Caractéristiques...
FOR 90 CON 80 DEX 8 TAI 140 INT 20 POU 35
Vie : 120 Déplacement : 9 Magie : 25 Bonus aux dégâts : n/a
Perte de SAN : 1D10/1D100
Sorts : Tous les sorts d'Invocation et de Contrôle, plus les sorts de Contact des Grands Anciens, des Chtoniens, des Profonds, des Polypes Volants, des Goules, des Larves Stellaires de Cthulhu et des Habitants des Sables.
Malédiction de Ghatanothoa :
Voir cette immonde créature, même une simple représentation, provoque une inexorable pérification. Muscles et tendons se raidissent graduellement (chaque round perte de 1D6 points de DEX, en cas d'échec d'un jet de D100 sous CONx5), jusqu'à complète paralysie.
Armes : Tentacule 80%, 7D6
Armure : 10 points d'armure. Régénère 10 points de Vie par round, même après sa "mort".