
Le Grand Ancien a les mêmes pouvoirs destructeurs (séismes) et télépathiques que les autres membres de sa race honnie, mais avec des effets encore plus puissants ! Comme eux, il craint l'eau, mais la chaleur et les fortes pressions ne l'affectent pas. Il possède également les mêmes capacités de fouisseur que sa " progéniture" et il parcourt la planète directement à travers la roche à des profondeurs insondables.
Comme les Chthoniens, Shudde M'ell est d'origine terrestre et on a longtemps cru que son nid originel était situé sous la cité préhumaine de G'harne, en Afrique. Mais comme des faisceaux d'indices font remonter sa création à Ubbo-Sathla, peut-être a-t-il commencé par être un des Rejetons d'Ubbo-Sathla ? Il est donc fort probable que G'harne n'était que son lieu d'emprisonnement.
Car il fut un temps où Shudde M'ell était emprisonné sous G'harne grâce à des Pierres étoilées de Mnar (des Signes des Anciens), mais des mouvements tectoniques et la collecte de ces pierres par les indigènes sont sans doute responsables de sa "libération".
Comme tous les Chthoniens, Shudde M'ell dispose de pouvoirs télépathiques : "immobilisation" de ses victimes, communication avec des humains pendant leur sommeil et contrôle mental d'esclaves humains. Il est également en contact télépathique avec tous les membres de sa race et il perçoit instantanément tout ce qu'ils ressentent...
• Autres noms ou orthographes
Shudmell, Père des Chtoniens, Prince des Fouisseurs, le Grand Fouisseur...
Mots clés pour décrire : Horrible ver sans tête, monstruosité tentaculaire, souterrain...