Dans les Contrées du Rêve, leurs énormes œufs à la saveur délicate sont très appréciés et les amateurs n'hésitent pas à les payer fort cher. Bien que cela soit une opération délicate et passablement dangereuse, leur dressage est possible. Les Shantaks ne sont cependant pas confinés aux Contrées : c'est d'ailleurs une de ces créatures qui aurait guidé le sorcier Eibon "jusqu'à l'abîme où dort Tsathoggua".
A noter que le Necronomicon les désigne comme des serviteurs des Grands Anciens qui "gardent Kadath dans le Désert Glacé et le Plateau de Leng". Le Liber Ivonis mentionne qu'une horde d'entre eux servent Gol-Goroth dans son emprisonnement.
Ils seraient dirigés par Quumyagga, leur chef et, peut-être, également leur père supposé, celui qui à Inquanok est nourri dans l'obscurité d'un dôme dans le temple du Roi Voilé. L'une des formules utilisée pour invoquer les Shantaks est révélatrice de l'importance de cet être : elle commence par ces mots :
Ïa ! Ïa ! Gol-goroth ! Gol-goroth Antarktos ! Yaa-haa Quumyagga ! Quumyagga ! Quumyagga nng'h aargh...• Autres noms
Oiseau-Shantak...
Caractéristiques...
FOR 4D6+20 CON 2D6+6 DEX 2D6+3 TAI 4D6+36 INT 1D6 POU 3D6
Vie : 32 en moyenne Déplacement : 6/30 en volant. Bonus aux dégâts : +4D6 en moyenne
Perte de SAN : 1D2/1D4
Sorts : Aucun
Armes : Morsure 55%, 2D6+2
Armure : 9 points de cuir.
!div> !div>Caractéristiques (cthulhu)
Athlétisme 30 Santé 17 Bagarre 18
Seuil de blessure : 3 (éléphantesque)
Modificateur de discrétion : -1 (puanteur)
Perte d'équilibre mental : +0
Armes : +2 (morsure), +4 (écrasement); les Shantaks ne peuvent effectuer qu'une attaque d'écrasement par round, et jamais contre une cible sur leur dos.
Armure : -5 contre toute attaque (cuir)