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Au nom du père
Bibibye

le 10.03.2017
à 02:07

  
Salut les poulpes !

Comme le titre du sujet l'indique, je vais faire jouer Au nom du père le week-end prochain (ma deuxième maîtrise de ce scénar). Ça sera un one shot, et comme on va certainement jouer toute la journée, j'ai prévu d'ajouter une petite intro (pas plus de 2h dans l'idéal). Je viens donc quérir les conseils avisés des gardiens ayant déjà fait jouer ce scénar de manière à ce que mes joueurs se souviennent de cette partie, et j'aimerais aussi avoir votre avis sur mes ajouts. Attention à ceux qui veulent jouer le scénar, la suite contient du spoil.

Mon groupe sera constitué de 4 subtils GI (Je les ai encourager à forcer un peu les traits, histoire qu'ils profitent. C'est pas tous les jours que je les laisse jouer ce genre de perso):
- Le vétéran chef d'unité bricoleur et à même de conduire l'ASPB.
- L'indispensable médecin.
- Le tireur d'élite.
- Et enfin le bourrin de service qui a toujours son arme lourde sous le coude.

Mon idée est de commencer la séance dans le feu de l'action avec un flashback (6 mois auparavant ?) où mes joueurs auraient été confrontés au surnaturel pour la première fois. Une scène de nuit, sur la côte, après plusieurs jours en planque à attendre un navire censé ravitailler un groupe de Viet Cong en armes, dans le but de savoir qui les fourni en équipement. Il s'agit d'un navire de contrebandiers chinois qui transporte des fusils d'assaut et explosifs en tous genres, et qui vient les échanger contre de l'or aux Vietnamiens. Malheureusement, les négociations se passent mal, des coups de feu retentissent, et un groupe de profonds sort de l'eau pour attaquer les chinois. Les investigateurs sont alors forcés d'agir dans la précipitation (l'un d'entre eux était en train de s'infiltrer sur le navire chinois pour trouver d'où il venait ? Des profonds proches de leur navire les ont repéré ?).

Le but est, d'une part, de commencer sur les chapeaux de roue et de leur donner un aperçu des scènes de violence qui vont suivre, et d'autre part de les aiguiller vers la fausse piste du scénar... Puis avec les pilules qu'ils ont gobé pour rester éveillés, les souvenirs de cette nuits sont flous...

Avez vous des idées supplémentaires ou des remarques à propos de cette introduction ?

Aussi, si vous avez des bonnes musiques d'ambiance pour le scénar, je suis preneur. Je pense partir sur :
- Un thème "discrétion et furtivité"
- Un thème "tout part en cacahuète"
- Un thème angoissant
- Un thème pour l'île aux oiseaux
- Et enfin peut être un dernier thème pour le final (la découverte de ce qui se trouve sous la chapelle ?)

Je sors souvent les même musiques à mes joueurs, donc n'hésitez pas à proposer des trucs pour changer.

Merci d'avoir lu !
Erikmananlyr

le 10.03.2017
à 06:57

  
Pour la musique :
the thin red line
Il faut sauver le soldat Ryan
Les larmes du Soleil
La chute du faucon noir...
Bibibye

le 10.03.2017
à 15:12

  
Je m'en vais écouter ça, merci
Fox

le 10.03.2017
à 18:44

  
Tu as écouté celle de full metal jacket ?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Bibibye

le 10.03.2017
à 19:07

  
Hum. Vous avez des pistes en particulier à conseiller ?

Je viens de passer un peu de temps à découvrir les différentes OST de ces films, mais si elles sont très bonnes, je les trouve difficilement exploitables pour ma partie. Pour le moment, je retiens :
- Ruins et Sniper de Full Metal Jacket (pour les moments d'exploration dans la jungle, juste avant de tomber en embuscade).
- Journey to the line (?) de The Thin Red Line (pour le voyage en ASPB jusqu'à l'île aux oiseaux après l'intro, et pourquoi pas pour le retour pour ceux qui s'en sortent).

Le problème des musiques de film de guerre, c'est qu'il y en a beaucoup qui sonnent un peu trop "joyeuses" (ça ressemble beaucoup à des thèmes de victoire), ou alors qu'il y a beaucoup de musiques "pop" comme dans FMJ, ce qui rend difficile la recherche des pistes plus "ambiance/sombre", moins mises en avant sur les OST.

Du coup si vous avez des titres spécifiques, je suis preneur. Je vais continuer mes recherches de mon côté. Je pense qu'il me faut surtout un thème pour les combats (violent et sauvage), un thème pour l'île en elle même, et un thème pour le massacre final. Le reste, je pense être bon.

Merci pour votre aide en tout cas.
Fox

le 11.03.2017
à 09:21

  
- Ruins et Sniper de Full Metal Jacket (pour les moments d'exploration dans la jungle, juste avant de tomber en embuscade
C'est à ces pistes que je pensais.
Dans la même veine, la BO d'apocalypse dispose à mon sens de plusieurs perles.
N'hésites pas à intégrer des musiques des années 60.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Olivier111

le 11.03.2017
à 18:50

  
Pour les 'temps morts sur le fleuve'/.Bruit d'eau, de jungle et d'oiseaux
https://www.youtube.com/watch?v=p03FqRWNt3s
Bibibye

le 16.03.2017
à 05:52

  
Du coup, je pense utiliser 7 ambiances musicales différentes :

1. "Discrétion" : quand les PJ explorent la forêt ou tentent de s'approcher discrètement d'ennemis (début de mon intro, approche d'une planque Viet-cong etc...) : les deux pistes "Ruins" et "Sniper" de FMJ + "Voyage" de Apocalypse Now + "Talisman" du jeu Kingdom new lands.

2. "Fusillade" : pour l'arrivée des profonds durant l'intro et les embuscades dans la forêt : full Apocalypse Now, avec "Nung River". J'aime bien l'impression d'"enlisement" qui se dégage de cette musique.

3. "Retour à la civilisation" : une playlist rock d'époque après l'intro, entre les deux missions des PJs, histoire de forcer un peu le côté 60s/70s. Ça permet de refaire tomber la pression avant de repartir sur le vrai scénar et la montée crescendo dans l'horreur.

4. "Le fleuve" : pour l'avant île aux oiseau sur le Mékong et éventuellement pour le retour à la fin du scénar : "Journey to the line".

5. "Sur l'île" : les chants d'oiseaux conseillés par Olivier111 pour la rencontre avec l'île et ses habitants.

6. "La résidence De Vries" : pour les passages en compagnie de Caroline : j'ai retrouvé un mp3 de flûtes très calmes et contemplatives sur mon PC, mais j'ai plus la référence désolé (fichier renommé par mes soins...).

7. "Le final" : pour la scène de violence finale : une sélection de musiques tirées du jeu Dante's Inferno, dont "Crossing the Styx" si la scène commence sous la chapelle, "Bleeding Charon" (1:27 ), "Cerberus" ou encore "The Queen of Hell". J'aime beaucoup les percussions guerrières avec les chœurs religieux.

Voilà, si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas, je suis toujours preneur de bon son.
Desparite

le 16.03.2017
à 09:13

  
Je n'ai pas fait jouer ce scénario mais je remarque qu'il se déroule au Vietnam, donc potentiellement dans la jungle.

S'il ne devait rester qu'une seule BO au monde pour faire jouer dans la jungle Vietnamienne, pour moi ce serait sans aucune hésitation celle de Predator. (il y en d'autres qui valent la peine).

Il en existe quelques versions différentes avec plus ou moins de pistes, choisis judicieusement ;-)

Et bon jeu !
Bibibye

le 16.03.2017
à 09:30

  
Elle est compliquée la BO de Predator (pas mal de changements de ton et de rythme au sein des pistes, et certaines font vraiment musiques de block buster quelconque), mais j'ai réussi à trouver quelques pistes qui collent bien pour les combats ("Camouflaged" pour les profonds qui s'extraient de l'eau, "Anytime", "End Credits", "The Trap", "Bad Idea", "Predator Unmasked").

Merci pour le conseil, j'étais pas allé voir de ce côté là.
Fox

le 17.03.2017
à 13:17

  
Content de t'avoir aidé dans ta recherche.
Je sais pas s'il y a des trucs à récupérer sur la série TV "l'enfer du devoir' ou tour of du duty en VO.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Ladzap

le 19.03.2017
à 17:22

  
Je crois me souvenir d'une scène à l'ambiance hallucinante dans Apocalypse now (bon il y en avait plusieurs, me diras-tu...), avec une musique qui ressemblait à du Hendrix. Du coup, pourquoi ne pas essayer 'Machine gun' de Jimi Hendrix (album Band of Gypsys), quand ça commence à partir en sucette ?

Sinon, je ne suis pas spécialiste de musique vietnamienne, mais si jamais tu n'as pas d'expert en musiques du monde parmi tes joueurs, la musique de gamelan de Java ou Bali, avec essentiellement des percus et des xylophones, a des sonorités très étranges pour une oreille occidentale, avec un côté un peu entêtant. Impossible de remettre la main sur les deux albums que j'avais, mais si tu cherches gamelan java, ou gamelan Bali sur le net, tu devrais trouver quelques trucs.

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