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[Spoiler] L'Horreur de Kingsbury

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Aziraphale

le 02.04.2008
à 16:23

  
super !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 08.04.2008
à 11:27

  
Finalement tu l'as terminé ce scénario ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 08.04.2008
à 12:34

  
nop… pas de dispo des uns et des autres

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 08.06.2008
à 12:52

  
on a enfin fini le scénar hier !

dans l'ensemble tout c'est bien goupillé.
En fait après une bonne relecture, tous les indices sont bien présents dans le scénar mais parfois "au détour d'une phrase". Je sais pas comment expliquer ça mais des fois l'auteur donne un indice "l'air de rien" et surtout ne l'explique pas au lecteur : du coup il faut déjà bien avoir compris le scénar pour comprendre l'importance du détail.
De plus les niveaux d'indices ne sont pas, pour la plupart, indiqués alors que c'est la nouveauté de ce systeme… pas évident pour un premier essai Gumshoe.
Autre reproche : pour un "premier" scénario (premier puisque c'est celui du LdB) le lien avec Cthulhu est très faible.
Dernier point noir : malgré mes descriptions de bac d'acide fumant et de liquide qui en coulant attaque le sol de l'antre du boucher, aucun de mes 2 joueurs n'a pensé à dissoudre la pierre dans l'acide. Finalement j'ai du leur dire le truc (on était très pressé par le temps) et là un de mes deux joueurs m'a répondu (en bon scientifique) "beinh c'est pas du calcaire cette pierre ! L'acide ça va pas y faire grand chose!) : donc le "comment détruire Charybde" est à revoir (je ne parle même pas de l'idée de sacrifier 6 personnes au monstre… impossible suaf avec des Pj complètement fous)

Par contre, encore une fois, le scénario est vraiment très bon dans les ambiances proposées et mes joueurs ont vraiment apprécié le côté très noir, sale et désespéré.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Mrsel

le 08.06.2008
à 14:33

  
"beinh c'est pas du calcaire cette pierre !"

?

Si les expériences de chimie au Lycée se font souvent avec le calcaire (parce que c'est très réactif et ça fait des bulles de CO2), ce n'est quand même pas le seul minéral a être attaqué par les acides ? Si ?

Il me semble me souvenir par exemple qu'on employait parfois de l'acide pour graver les pierres tombales (en granit).

Ces joueursquand même. Ils seraient prêts à tout pour déstabiliser le Gardien...
Aziraphale

le 08.06.2008
à 20:25

  
MrSel a dit...
Ces joueurs quand même. Ils seraient prêts à tout pour déstabiliser le Gardien...
pas de manoeuvre dans ce cas : c'était vraiment de l'étonnement de la part du joueur.
En tout cas cette solution est foireuse. À mon avis les 80% des groupes de joueurs n'ont pas cette déduction. à revoir donc pour éviter un final entaché par ce détails.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Tutut

le 18.06.2008
à 14:14

  
Bonjour :)
J'ai pas trouvé sur le site la carte détaillée que Woulf aurait fait. Je dois faire jouer ce scénario pour mes joueurs samedi soir, et j'avoue que j'espère trouver des ressources ici et là pour un peu mieux planter le décor.

A mon sens le scénario fourni à un bon potentiel, mais il est assez mal mis en valeur dans le livre (manque d'aides de jeux concrètes pour plonger un peu plus les investigateurs dans la trame).

Des conseils en sus pour ceux qui aurait masterisés ou re-masterisé ce Cnar ?
Aziraphale

le 18.06.2008
à 14:18

  
pour la carte elle est sur la page du livre de base Gumshoe
ici

Cthulhu noster qui es in maaribus

Tutut

le 18.06.2008
à 14:34

  
Mais ya pas eu d'exploitation approfondie de cette carte ? Parce qu'en fait à l'état brute elle ne sert vraiment à rien.
Le quartier aggrandit n'est même pas situé par rapport au reste de la ville, et ne donne rien par rapport aux différents endroits ou ont été retrouvés les cadavres, ni même la station de métro pour le final.

En fait à part un bel aperçu de ce qu'était grosso modo cleveland à l'époque, elle n'est absolument pas utilisable.

La vraie problématique qui se pose pour moi, c'est que j'ai un groupe de 4 joueurs qui sont de vrais gourmets pour ce qui est de l'enquête pur, et je me vois déjà en train de devoir glaner des aide de jeu "physiques" à créer en pagaille.

PS : pour ceux que ça interesse, je viens de tomber sur l'histoire des torso murder, en français : ICI (juste après l'histoire du dahlia noir).

On a également de nombreuses photos d'époque de l'investigation de l'enquête et des lieux : LA
Woulf

le 18.06.2008
à 14:52

  
Ce serait pas mal de répertorier point par point ce qu'il manque ici, en cherchant à fond j'avais commencé à localiser 1 meurtre ou 2, sachant que c'est pas du tout évident (certains noms de rue ne concordent pas, ils ont évolué).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 19.06.2008
à 13:38

  
On a également de nombreuses photos d'époque de l'investigation de l'enquête et des lieux : LA
J'avais déjà cité ce site sur la page 1 de ce même sujet...

Il y a également d'autres informations, aides, etc.
D'ailleurs c'est dommage Aziraphale que tu n'aies pas fait une capture d'écran de la page du livre sur google qui citait un exemple de dissolution de pierre.
Tes PJ ne se seraient point posé la question.

Puisque personne n'a envie de développer les points dérangeants du scénario, je vais tâcher de regrouper les éléments déjà trouvés (en page 1 du sujet) pour les placer en aide de jeu du scénar'.
S'il y a une grosse demande, je ferais la carte des meurtres mais je promets rien... (si vous l'avez déjà n'hésitez pas à nous la faire parvenir pour que les autres Gardiens en bénéficient).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Cob

le 06.12.2008
à 11:16

  
Bonjour les gens !

Je le fais jouer ce soir si j'ai la forme suffisante. J'ai trouvé deux ressources intéressante sur l'affaire.

clevelandpolicemuseum.org
trutv.com

On y retrouve notamment des photos des protagonistes.
Aziraphale

le 06.12.2008
à 11:40

  
Woulf a dit...
S'il y a une grosse demande, je ferais la carte des meurtres mais je promets rien... (si vous l'avez déjà n'hésitez pas à nous la faire parvenir pour que les autres Gardiens en bénéficient).
je pense que pour faire une carte des meurtres, il faut retaper tout le rapport de police et choisir des noms de rues qui sont sur la carte car à l'époque je n'ai pas réussi à tout localiser.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Cob

le 08.12.2008
à 16:37

  
Gasp,

Faut pas jouer avec la crève. Des joueurs même débutants pourraient en abuser :(

Je crois que j'ai du mal me débrouiller avec ce système "t'as la compétence donc tu trouve". Voici ce qui c'est passé en à peu près 10 mn :

- Mes investigateurs sont allez direct chez Dolezal
- Ils ont trouvés les photos
- Direction la bibliothèque se renseigner sur le tableau le Tourbillon
- Une dépense en niveau de vie les met sur la piste d'Orem

Heureusement, Orem n'est pas au manoir et personne ne sait où il se trouve, ce qui pousse les investigateurs a reprendre depuis le début.
Ça fait quand même couler une grosse goutte de sueur quand le boucher se fait démasquer si vite...

En fin de compte il ont repris sans se rendre compte de rien. On a put repartir sur une base plus tranquille a partir du Lester et on s'est arrête de jouer peu de temps après.
Aziraphale

le 08.12.2008
à 18:33

  
Moi aussi les joueurs sont passés à deux doigts d'Orem sans complètement percuté que c'est lui l'assassin… ou en tout cas sans avoir assez d'éléments pour "foncer dans le tas" Orem est issu d'une très importante famille : mes joueurs ont vite compris que s'ils faisaient une boulette (genre on force les sœurs à parler ou pire encore) le sheriff qui les emploie va pas apprécier du tout vu qu'ils sont censé être "discrets". Le contexte c'est souvent important ! Si les joueurs sentent qu'ils ne peuvent pas tout se permettre, ils vont attendre d'avoir de vraies preuves et pas seulement de vagues soupçons ésotériques !
Je pense que c'est prévu dans le scénar (tu as même à ta dispo des mafiosis pour défendre les sœurs)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Cob

le 12.12.2008
à 10:32

  
Je crois que le scénar a démarré un poil trop vite.

Les deux premiers PNJ étaient pour eux anecdotiques (O'Donnell et Dolezal). Ce qui ne leur permettaient pas d'évaluer l'importance de leurs actions et de leurs conséquences.

J'ai introduit une intervention de la police après l'arrestation de Dolezal. Ca leur a mis un froid :)
Du coup ils n'ont pas osé aller au manoir et ont préféré téléphoner.

Effectivement, à partir de ce moment ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas tout ce permettre et ont commencé à cogiter d'avantage.
C'est à ce moment qu'ils étaient à point pour une expérience paranormale. La parano s'est installée et la goutte de sueur a coulé de leur côté.

En cas de besoin, j'introduirai sûrement les mafiosi pour les remettre dans le droit chemin.
Dkarl

le 16.12.2008
à 10:41

  
J'ai même pas lu le scénar, mais en tout cas, il m'a l'air bien foireux à ce que je lis
Aziraphale

le 16.12.2008
à 11:39

  
Dkarl a dit...
J'ai même pas lu le scénar, mais en tout cas, il m'a l'air bien foireux à ce que je lis
Disons que l'idée générale et l'ambiance est bonne voir très bonne mais qu'il y a des "ratés" dans les explications et certains points précis.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Jahili

le 16.12.2008
à 11:56

  
on peut carrément dire qu'il est mal foutu et pas très lisible. C'est dommage car l'idée de base est super.
Mithrandir

le 28.12.2008
à 09:32

  
Bonjour,

Pour ceux que cette aventure intéresse encore (je sais,ça fait longtemps que vous l'avez faite joué ou abandonnée, dsl...), j'ai trouvé ce site sur les torso murders, http://torsomurders.com/torsomurders/index.htm, dont des cartes précises (actuelles certes, mais assez utiles) des lieux où ont été retrouvés les corps , la liste des victimes et même des témoins...

Bonnes fêtes à toutes & tous.
Aziraphale

le 06.01.2009
à 14:47

  
une carte a été mise en download par Pelgrane Press
http://www.pelgranepress.com/seepagexx/images/torso%20map.jpg

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 06.01.2009
à 15:04

  
Excellent ça !!

Lien rajouté, merfi !

Que les Profonds vous tapent la causette !

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