Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Campagne XIVe siècle

Pages

1 2 3 Tout
West

le 19.04.2006
à 21:40

  
Chers TOCeurs et TOCeuses,

Je suis un gardien passionné qui s'est remis récemment à nos chères pseudopodes après quelques années de "pause" dues à une certaine lassitude. C'est le supplément "An Mil" qui m'a remis sur la voie des Grands Anciens et m'a fait retrouver un sadisme de bon aloi...  Etant étudiant en histoire médiévale, je fus aux anges lorsque j'ai appris son existence. 

Or, depuis, je nourris le projet d'écrire une campagne conséquente se déroulant au Moyen Age (la campagne Pagan Call n'étant pas transcendante). J'ai immédiatement pensé au XIVe siècle pour plusieurs raisons:c'est le début du "déclin" de cette période avec la Grande Peste. L'ombre de l'Inquisition d'étend sur toute l'Europe apreès avoir réduit le catharisme en cendres. La Guerre de Cent Ans ne tardera pas à se déclencher. On commence à murmurer le nom de terribles envahisseurs: les Mongols. Bref, c'est pas joyeux joyeux. Et rebref ça va donc bien avec notre Mythe préféré. 

Mais il y a un hic (car il y a tjs un hic)  : qui dit campagne dit histoire hallucinante, prenante, passionnante, trépidante et angoissante, en résumé lovecraftienne. Or, mon cerveau solitaire n'est pas en mesure de le faire, avec sa seule matière grise  ...



C'est pourquoi je recherche une équipe de gens motivés pour mettre nos idées en commun par échange de mails. Les modérateurs (s'ils sont d'accord évidemment) pourraient aussi créer un post privé, qui sait.

L'idée serait de faire une campagne où les joueurs voyageraient pas mal, en Europe tout d'abord, puis iraient à Costantinople, Jérusalem, Damas ou Bagdad ou que sais-je encore, pourvu que ce soit loin.

Une des idées de départ que j'avais, c'est que la Grande Peste aurait des liens avec les non moins Grands Anciens...

Alors si vous aimez le Moyen Age et êtes de sadiques cultistes, j'espère que ce projet pourra vous intéresser. En tout cas, je ne me sens pas la force de m'y lancer seul.

ABE,

West

Demonikos

le 19.04.2006
à 22:54

  
Bin si cela te dit moi cela m'interresse je suis aussi passionné d'histoire ancienne et contraint j'ai abandonné la filière prof d'histoire en partie parceque le programme de 1 ere année histoire comtemporaine et hisotire moderne me fait ch.... pour rester poli.

Je possède une grande base de données en histoire ancienne et médiévale mais je me doute que c'est aussi ton cas en tant qu'étudiant, j'ai peut etre un léger avantage avec des livres en langue anglaise(mais ce n'est certes pas une certitude).

West

le 20.04.2006
à 14:56

  
Excellent!!! J'ai aussi une bonne base de matos. On pourrait mettre nos références en commun. 

L'aspect historique serait en effet très important, dans l'optique que j'imagine pour cette campagne. Le plus dur sera de trouver une trame scénaristique prenante. L'idée de la Grande Peste me plaît bcp. Si tu as de meilleures idées, et bien balance les.

Bref, si tu es d'accord de te lancer dans cette aventure  . J'espère avoir de tes nouvelles bientôt.



Vonv

le 20.04.2006
à 15:13

  
Si vous êtes un peu habitués au web et si un wiki vous tente pour pouvoir bosser ensemble, Toc en a , et je peux vous y créer un projet 
West

le 20.04.2006
à 15:18

  
En ce qui me concerne, je suis une douille en informatique. Mais j'peux me renseigner cela dit. Merci de la proposition.

Demonikos

le 20.04.2006
à 18:57

  
Pareil je suis une buche en info, mais pas mauvais en ninfo.

Je pense qu' on aurait pu jouer par le truchement de la 8 eme croisade mais la peste commence 1347 en parallele avec la guerre de 100 ans.

J'aime bien les croisades des voyages, des pays, des religions, bref des problèmes en vue...
Aziraphale

le 20.04.2006
à 20:02

  
je fais que passer… je suis une quiche en histoire mais une question me tarabuste : les voyages à cette époque ? c'était super long non ? et surtout assez rare pour le péquin moyen ? pas un peu problématique pour du jdr ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dodger

le 20.04.2006
à 21:17

  
Je suis aussi une quiche, mais le coup des voyages super rares, je crois que c'est un peu une idée reçus.
Il m'a semblé pêcher un jour une info comme quoi près d'un tier de la population françoise était alors très mobile...

Que le premier historien passant me lapide à coup de fraises si j'écris une shoggoterie.

Par contre, qu'ils soient plus long, ça, c'est probablement indéniable 

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Demonikos

le 20.04.2006
à 21:43

  
en fait c'est un cliché, certes les voyages sont longs les routes rares et dangeureuses mais les occasions de voyager sont bien plus nombreuses qu'il n'y parait.

Les grandes foires drainent une population nombreuses qui n'hésitent pas à voyager pour trouver ou vendre des produits dignes, et oui pas de supermarché.

les ouvriers n'ont pas la sécurité de l'emploi et voyagent de poste en poste à travers le France et les saisons.

Les artisans proposent leurs produit un peu partout, les processions et pélerinag'es très courant emmenent les pélerins de Flandre jusqu'à Conpostelle et à pieds.

Les compagons maçons, charpentier, ferronier sillonent le pays pour exrecer leurs arts.

Allez donne la panier de fraises
Aziraphale

le 20.04.2006
à 22:57

  
en fait je pensais plus à des voyages longues distances >>>
West a dit...
L'idée serait de faire une campagne où les joueurs voyageraient pas mal, en Europe tout d'abord, puis iraient à Costantinople, Jérusalem, Damas ou Bagdad ou que sais-je encore, pourvu que ce soit loin.
Paris - Bagdad et Limoges-Compostelle c'est pas vraiment comparable 

mais merci de vos réponses parce que de toutes façons je voyais plus le cliché du "pas de déplacement" 

Cthulhu noster qui es in maaribus

West

le 21.04.2006
à 12:13

  
Et de toute façon, le MJ dispose de l'arme ultime pour certaines descriptions de voyages: l'ellipse narrative... 

Le voyage au Moyen Age est une véritable aventure. C'est ça qui est génial. C'est pas bêtement "monter sur un bateau et se taper 5000 bornes". Y'a une dimension quasi spirituelle là derrière.

Ce serait chouette qu'on échange nos mails, les personnes motivées par ce projet, histoire d'entrer plus à fond dans les détails.

PS: la 8e croisade c'est aussi une idée intéressante. A creuser.
Demonikos

le 21.04.2006
à 13:24

  
CRUSADERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les croisades ont aussi offertes une véritable dimension au voyage, Paris-Jérusalem terminus changement à Venise.

J'aime bien aussi le coté Byzantin, les Balkans, les turcs, les Carpates ... 

Mon mail florent.laigle@wanadoo.fr

Moila moila
Nominoe

le 23.04.2006
à 13:36

  
Peut être intéressant, voyage vers l'Irlande, alors déchiré entre Celtes et Anglais tentant de conquérir l'île. Il y a sansq doute moyen d'y retrouver quelques survivance préchrétienne dans quelques glenn ou montagnes retirée (idem pour l'Ecosse).
De même, même si historiquement il est peu probable que des telles colonies aient survécu jusqu'au XIVe s., il est possible d'imaginer l'existence de quelques implantations scandinaves semi dégénérée ou pas au Groenland (avec lien direct avec des tribus cthuliiesques dans les glaces proches) ou au Labrador (interaction avec quelques cultes amérindiens)
Demonikos

le 23.04.2006
à 13:53

  
Samuel à l'origine du projet a pris contact avec moi.

J'ai lancé un synopsis basique et on travaille un peu dessus en cherchant à définir des lignes principales, il semble qu'une ligne directrice prenne corps .

C'est très partiel et demandera encore pas mal de finition et surtout la confirmation de la trame qui promet une bonne capacité à provoquer le voyage.

Toutefois comme c'est très embryonnaire et que c'est que le projet de Sam je lui laisse le soin de fixer ses volontés et de faire les choix qu'il jugera opportun. 

D'autres pistes sont très certainement exploitables ne resté pas en rade faites lui signe, il est très sympa 
Nominoe

le 23.04.2006
à 19:30

  
Et puis sans aller jusqu'au Proche-Orient, les mahométans sont encore présents dans la péninsule ibérique. De quoi fournir également quelques accroches 
West

le 23.04.2006
à 21:12

  
Salut,

La question de l'émirat de cordoue est très intéressante en effet. C'est exotique et moins lointain que l'Egypte ou l'Arabie, donc peut permettre des déplacements plus rapides. Je pensais plutôt orienter la campagne vers l'orient que le monde celtique... Mais si tu as des idées, balance les. Y'a tellement peu de choses pour l'AdC au Moyen Age.
Nominoe

le 24.04.2006
à 09:22

  
En fait, j'avais également commencé à rédiger une campagne qui se déroulait au XIVe s. mais quelques années postérieures à la grande peste de 1348, plus vers les années 1380 et la fin de la guerre de Succession de Bretagne.
L'idée générale était de réunir un ou deux chevaliers, deux trois hommes d'armes et un lettré - sans doute prêtre - qui, aux ordres du duc Jean IV, commençait par enquêter sur un meurtre mystérieux. Le tout les emmenait dans le reste de la province, puis vers l'Irlande à la recherche d'une relique chrétienne ramenée de Jérusalem par un croisé et recherché également par des sectataires non encore définies.
Ensuite, j'envisageais effecitvement de les amener en Ecosse ou au Groenland pour entrer en contact avec les Hyperboréens.

Mais hormis la toute première partie : le meurtre et le début à Rennes, c'est tout ce que j'ai fait par manque de temps 

Pour revenir à la péninsule ibérique, le franchissement du détroit de Gibraltar et les montagnes berbrères ne sont pas très loin.
Demonikos

le 24.04.2006
à 11:04

  
Il y a quelques petits points communs avec ce qui se prépare.
Aziraphale

le 24.04.2006
à 11:05

  
hum… Nominoe, ton idée de scandinaves dégénéres perdus sur une île me plait bien…… mais pour Cthulhu 20's ! 

Cthulhu noster qui es in maaribus

West

le 24.04.2006
à 11:22

  
Je suis d'accord Nominoe, mais que penses-tu de l'Asie Mineure et plus particulièrement de la Cappadoce et de ces grottes... C'est le rêve.

Pour le nord, j'ai fait une énorme partie one-shot qui se déroulait en Norvège chez les vikings et j'avais envie de changer un peu...
Nominoe

le 24.04.2006
à 12:49

  
Bien sûr pour l'Asie mineure et tout le Proche-Orient, mais au Moyen Age quel endroit n'est pas dépaysant pour le vilain local 
Par exemple pour revenir à l'Andalousie et le Maroc tout proche, il y a moyen d'envisager une caravane qui conduit à travers le désert vers l'une des grandes cités alors prospères des divers empires africains (Bornou , Mali, Ouagadougou, etc.). C'est à peu près à cette époque que disparaît un peu mystérieusement la grande cité de Djenné-Djano, etc.
Et l'or, la faune et les mystères africains, quel défi pour un Franc 

En tout cas, si mon aide d'historien amateur également peut vous être utile, je suis votre homme 
Nominoe

le 24.04.2006
à 12:54

  
En plus, pour l'Afrique on peut également incorporer une lutte secondaire avec des marchands d'esclaves arabes. Et puis pourquoi pas le mythique royaume du prêtre Jean
Il y a vraiment de quoi faire également en Afrique noire
Fab

le 24.04.2006
à 15:29

  
le meurtre et le début à Rennes, c'est tout ce que j'ai fait par manque de temps
Ah, si tu veux faire un truc en Bretagne, viens chez moi à Dinan  !  Duguesclin à défendu la ville pendant la guerre Succession de Bretagne. Et pis elle à un vrai look médiéval. (Je me demande à quoi ressemblait Rennes à l'époque).

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Nominoe

le 24.04.2006
à 15:41

  
Le début de la campagne était un grand tour de Bretagne : commencée en Haute-Bretagne, non loin de Dinan d'ailleurs - Bécherel, elle conduisait d'abord les joueurs à la cour ducale et dans les grandes villes de l'est du duché, comme rennes, nantes, saint-Malo (partie diplomatique et à manier avec des pincettes pour les joueurs) ; elle entraînait ensuite les joueurs vers la partie bretonnante, notamment l'intérieur des terres propice à la survivance de cultes secrets (monts d'Arrée, Huelgoat, Paimpont, etc.) et la côte, les falaises et les îles sauvages (plus action et plus horreur).
Je viens de remettre la main dessus et je viens de me rendre contact que j'avais dit une bêtise : la campagne se déroulait en fait un siècle plus tôt, vers la fin du XIIIe s., en plein "beau Moyen Age, alors que la France était parcourue par des mouvements hérétiques et notamment le mouvement du Breton Eon de l'Etoile : les pistes étaient nombreuses pour les joueurs.
Et c'était une époque où Jérusalem était encore entre les mains des croisés et - pour la partie irlandaise - les Anglais ne tenaient que quelques villes en Irlande, comme Dublin.

Rien que le fait d'en parler me donne envie de m'y remettre (alors grand merci à toi West  
West

le 24.04.2006
à 15:45

  
Un voyage en Afrique noire, avec un petit saut par le royaume le royaume d aragon, puis Grenade... pourquoi pas. Je t écris un mail céant.
Nominoe

le 24.04.2006
à 15:48

  
Et comme je suis très excitée à l'idée de reprendre ma campagne, je dit plein de bêtises : fin XIIe s. et non XIIIe s. bien sûr 
West

le 24.04.2006
à 16:06

  
J'arrive pas à te contacter par ta messagerie. Peux tu m'envoyer un mail à

Samuel.Metzener@unil.ch stp?

Merci.
Demonikos

le 29.04.2006
à 21:56

  
Et bien alors Sam on avance plus ... 

Il y a eu un bon départ, maintenant il faut booster pour faire un peu le ménage dans tous les indices et projets.

Pour moi rien de changer toujours dans la course 
West

le 30.04.2006
à 15:05

  
Pardon, pardon... J'ai eu une conv et donc ai dû me consacrer à un autre scenar (cthulhu évidemment...). 

Je suis en pleine phase de relecture cet aprem.

Merci bcp en tout cas!!!
Demonikos

le 30.04.2006
à 21:04

  
Une convoc qui c'est qui vous convoque comme ça ?? (si c'est pas indiscret bien sur)

Il y en a qui doute de rien 

Il est vrai que je ne connais pas les institutions suisses, il parait que coté millitaire c'est assez prenant.( bien que ce ne soit certainement pas la cause de ta convoc...)

Pages

1 2 3 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .