Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Complotistes !
Desparite

le 17.10.2013
à 11:16

  
Je rebondis sur une récente discussion au sujet de Delta Green pour lancer un sujet enflammé :

Lors de ma lecture de Delta Green (livre de base nouvelle ed.), j'ai été assez déçu par le passage qui concerne l'évolution géopolitique depuis le 11 sept. 2001 (p. 30 à 35 de la nouvelle Ed.).

Je trouve que de nombreux passages font une explication très naïve et aseptisée des faits présentés. Si on s'intéresse un peu aux coulisses de la géopolitique mondiale, je trouve que le verni s'écaille à pas mal d'endroits.

On dira que le monde de DG n'EST pas le monde contemporain, m'enfin je trouve quand même ça irritant qu'on me présente comme indiscutable ce que j'ai précisément envie de discuter.

Je trouve cela bien singulier dans un ouvrage de sociale-fiction de 2008 laissant une large place aux explications cachées, aux motifs inavouables.

Du point de vue de la richesse de jeu de DG, je trouve que c'est même contre-productif : au lieu de pointer toutes les zones d'ombres de la version officielle de l'histoire comme autant de petits moteurs de jeu exploitables pour donner du corps à une chronique, l'auteur se contente de reprendre quasiment à l'identique la version lissée que récitent les livres d'histoire, c'est dommage.

A l'époque, ce passage du livre m'a vachement surpris et fait réagir, quel est votre avis sur la question ?

Gardien de DG, si vous vous intéressez aux coulisses de la géopolitique actuelle, quelle est votre point de vue et votre démarche de jeu par rapport à la version du livre ?

N.B. : Si vous intéressez pas (encore) à ces aspects, sachez que les hypothèses de coulisse sont mille fois plus passionnantes et inspirantes que ce que sert cette œuvre de fiction.

C'est une différence fondamentale avec Cthulhu années 20, comme vous l'entendrez prochainement...
Cornelius

le 18.10.2013
à 00:11

  
Pour moi, s'il y a si peu d'éléments après 2001, c'est bien comme tu le dis parce que DG n'est PAS dans le monde contemporain.

Enfaite, je trouve même qu'il est peut-être contre productif d'importer après 2001 le Delta green et les factions du livre de base.

Le fonctionnement de Delta Green (ou des organisations comme le MJ12, ou même la Karoetchia) se prête plus facilement aux années 1990, mais font considérablement viellots et dépassés dans le monde contemporain. En plus, il serait étrange de les conserver tels qu'elles après les bouleversements qu'ont provoqués le 11 Septembre.


D'ailleurs, je crois me souvenir que l'un des auteurs avait proposé sur le site officiel plusieurs transformations du Delta après les attentats.

Spoiler :De souvenir, après la restructuration des agences fédérales Américaines, les membres du Delta laissaient le terrain aux "Friendly", tandis que le MJ12 s'éparpillait dans une multitude de réseaux d'entreprises privées à travers le monde (et notamment dans les boites de sécus privées qui pullulent depuis le conflit Irakien)

Apparemment, la nouvelle mouture de DG prendra en compte les grosses transformations du monde post-2001, ce qui va modifier considérablement l'aspect des différentes factions.


Pour résumé, il y a vraiment de quoi se faire plaisir en s'inspirant des théories "complotistes" du monde contemporain, mais elle ne sont pas exploitables avec le Background du livre de base.

Personnellement, j'ai fait commencer mes joueurs dans les années 1990, et quand j'ai voulu passer à du plus moderne, j'ai détruit le delta pour le refonder en 2002.
Dweller on th.

le 18.10.2013
à 08:41

  

(Dweller on the Threshold)


Desparite a dit...

l'auteur se contente de reprendre quasiment à l'identique la version lissée que récitent les livres d'histoire, c'est dommage.

A l'époque, ce passage du livre m'a vachement surpris et fait réagir, quel est votre avis sur la question ?
Mon avis est tout simplement que ce n'est pas l'auteur du livre qui a écrit cela, mais les traducteurs de SD, ayant les deux versions du bouquin, VO et VF
Ce chapitre de "réactualisation", comme toutes les "réactualisations" de background (consistant essentiellement â vieillir les PNjs, qui n'ont rien fait de notable en 20 ans), constitue une tentative artificielle de greffon de DG sur les années post-9/11.
Comme l'a dit Cornelius, DG, dans la forme présentée tant en VO que dans cette VF est une émanation des années 90 et gagne à le rester.
En attendant la prochaine mouture des petits cultistes de chez Pagan/ArcDream...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Moriarty

le 18.10.2013
à 08:54

  
je suis entièrement d'accord avec Cornélius, la pseudo mise à jour de DG par Sans Détour est ridicule et ne tient pas la route par rapport aux événements post 11 septembre, une grosse refonte serait nécessaire pour que ça colle avec le monde d'aujourd'hui.

Pour ma part j'avais imaginé une suite post 2001, en toute modestie je dois dire car ce background est survolé et peut être modifié à loisir et n'est pas exempt de défauts, de plus tout cela s'arrête en 2012 avec sa date butoir à la sois disante fin du monde en décembre de cette année... Et il s'est tellement passé de choses en 2013....

J'avais donc fais un post ici

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Cornelius

le 18.10.2013
à 09:35

  
J'ai retrouvé l'article de Glancy pour ceux que ça intéresse.Par contre c'est en Anglais: texte

Et celui-ci sur les effets pour le Delta et le MJ12 de la "guerre" contre le terrorisme : texte

Bon, là j'ai pas le temps mais si vous voulez j'essayerai de traduire vite fait ce soir.
Moriarty

le 18.10.2013
à 09:57

  
Oui une petite trad' ne serait pas de refus !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Desparite

le 18.10.2013
à 11:29

  
Moriarty a dit...

J'avais donc fais un post ici
Ah ouais, y'a du taf
Cornelius

le 18.10.2013
à 16:27

  
Bon, je vous envoie le brouillon de la première partie de la directive 106.
Je vous préviens, je ne suis ni traducteur, et encore moins totalement bilingue.^^
Ce n'est qu'une modeste contribution approximative et bourrée de fautes!

Je finis la traduction complète et après promis je retravaille le texte (et virerais les fautes!)

Directive 106 de la cellule A : Aprés le 11 septembre, un Delta Green plus « Friendly »

L'attaque terroriste du 11 septembre n'a pas uniquement changée notre monde. Elle a aussi changé notre monde fictionnel. Aucune fiction prenant place dans le monde moderne ne peut être crédible si elle ne prends pas connaissance des changements qui ont pris place depuis les attaques qui ont réveillé l'Amerique et le monde quand à la menace du terrorisme Jihadist. Heureusement, pour ceux d'entre nous qui écrivent Delta Green, notre monde fictionnel est (« smack dab »?) au milieu de ce maelstrom. Nous avons énormement de liens à faire avec l'histoire.

Le 11 septembre est un sujet délicat, cerné par des théories de la conspirations fumeuses et stupides que nous avons, à DeltaGreen, choisis d'éviter. Ce n'est pas nouveau pour nous. Nous avons choisis d'éviter nombres de théories de la conspiration poplulaires et d'évenements horrifiants afin de ne pas rabaisser les évenements ou encombrer notre monde de campagne avec une collusion sans fin entre le Mythe et l'histoire du monde.
Mais même si des évenements comme l'Holocaust ou l'assassinat du président Kennedy n'ont pas été manigancés par le Mythe de Cthulhu et ses agents, ces évenements ont changés le monde. Cela inclus le monde invisible du Mythe. Les gardiens doivent prendre les effets de ces évenements en compte lorsqu'ils préparent des scénario prenant place dans une campagne de DeltaGreen.

Comme le tsunami indonésien et l'ouragan Katrina, l'attaque terroriste d'Al Quaeda du 11 septembre a changé le terrain physique et politique sur lequel DeltaGreen opère. Les attaques du 11 septembre ont eu des conséquences d'encore plus grande ampleures, car elles conduiront à l'invasion et l'occupation de l'Afghanistan et de l'Irak, ainsi que des changements dans l'armée U.s, les forces de l'ordres, et les services de renseignements. Changements qui perdurent aujourd'hui. Etant donné que ce sont les organisations dont les membres de DeltaGreen sont issus, il serait impossible pour un gardien de faire jouer une campagne de Delta Green en ignorant tout les changements qui ont pris place depuis les attaques du 11 septembre.

L'une des premières choses dont il faut se souvenir à propos des agents de DG est que combattre contre le Mythe n'est pas leur vocations. C'est leur (« avocation »?). Les agents de Delta green ont un travail de 9 à 17h, généralement quelque parts dans le gouvernement féderal U.S. C'est là d'où viens leur chèque de fin de mois, leurs bénéfices et leur future retraire. Combattre le Mythe est quelquechose qu'ils font durant leur temps libre. Heureusement, ils font partis d'une s
Cornelius

le 18.10.2013
à 16:28

  
Heureusement, ils font partis d'une société secrète dont les membres ont accès à assez de ressources et d'influence pour qu'ils puissent s'absenter de leur poste, faire leur travaille pour DG, et rentrer à la maison avant qu'ils manquent à leur épouse. Au final, c'est comme cela que nous avons imaginé DeltaGreen en 1995, quand nous l'avons écrit. Les évenements qui suivirent le 11 Septembre imposent, pour au moins quelques années, que DG trouve une autre manière d'opérer.

Dans les mois qui suivirent le 11septembre, les services de renseignements, et les forces de l'ordres (« were running at double quick-time » je crois qu'il faut comprendre qu'ils faisaient le double de leur temps de travail). Congés et vacances furent annulés. Les agents spéciaux du F.B.I dormirent à leur bureau pendant des semaines. Les agents de la Border Patrol furent déployés en large nombre. Les agents des douanes travaillèrent fiévreusement à trouver cette « bombe sale » que tout le monde craignait de voir délivrée par voie maritime.
La situation était similaire dans la communauté des services de renseignements. Seulement plus oblique (?) que dans les agences du maintien de l'ordre.
Evidemment, durant ce temps les agents de Delta green n'auraient pas pu quitter facilement leur travail pour gérer l'émergence du Mythe ou des menaces surnaturelles.
Cornelius

le 18.10.2013
à 17:11

  
Bad Jackets

La façon la plus probable pour les agents de gérer les problèmes liés au Mythe est qu'ils trouvent une façon de déguisés la menace en quelque chose de plus conventionnel. Quelquechose contre lequel le gouvernement fédéral agirait. Le meilleur termes pour décrire cette activité serait « bad jacketing » (difficile à traduire. On peut l'interpréter comme « mauvais étiquetages »). L'usage original de ce termes décrit une technique où les forces de l'ordre feraient passer des membres du crime organisé comme des informateurs de la police, afin d'ébranler l'organisation et parfois de faire assassiner des membres loyales. La menace de « bad jacketing » suffit fréquemment à convaincre une cible de devenir véritablement un informateur, plutôt que d'apparaitre comme tel à ses compatriotes.

Lorsqu'il s'agit de cultes, il n'est jamais très difficile de les dépeindres comme une organisation criminelle ou terroriste. Les cultes classiques de l'AdC agissent par de nombreuses façons comme des cellules terroristes. Ils recrutent et endoctrinent les nouveaux membres. Ils font quitter clandestinement le pays aux anciens membres. Ils rassemblent des ressources (souvent illégalement), et ils s'engagent dans le meurtre pour atteindre leurs buts. Très souvent, ils commentent des crimes pouvant conduire à des poursuites. Le FBI fera le sale boulot de Delta Green si le Cult du « Wailing Writher » peut être « bad-jacketer » (oui j'invente des mots en plus!) pour apparaître comme une cellule de terroristes Islamistes.

Les sorciers isolés ou les scientifiques fous peuvent aisément être « bad-jacketé » en tant que tueurs en séries. Si leurs expériences font appelle au sang, cela significe qu'ils peuvent être poursuivis pour homicide. Ce qui peut-être facilement compris par les forces de l'ordres conventionnelles. Il n'est pas inhabituel pour les tueurs en séries d'avoir élaborés des fantasmes à propos de leurs pouvois magiques, de leur relation avec des entités surnaturelles, ou bien même quant à la valeur scientifique de leurs crimes.
La plus parts des agences de maintiens de l'ordre ne seront pas impressionnées par les affirmations incohérentes d'un fou affirmant faire revenir les morts à la vie, ou appelant les horreurs qui arpentent les étoiles. « Bad Jacketer » des individus signifie réellement couvrir leurs pouvoirs et habilités pour que leur cas puisse être vue comme rien d'autre que des meurtres rongés par l'obsession et la folie.


D'un autre côté, le FBI posera probablement des questions lorsque les membres de la cellule terroriste l' « Epée d'Allah » apparaitront comme autre chose que ce qui était déclaré. Delta Green peut utiliser ce genre de tour à l'occasion, mais si cela continue de se reproduire, quelqu'un qui possède l'autorité demandera une enquete contre le service fautif qui continue d'identifier d'étranges cultes religieux comme des jihadists.
Cornelius

le 18.10.2013
à 17:12

  
Le mur de secret qui entoure les activités anti-terroristes des Etats-Unis procurera une certaine couverture pour les activités de Bad-jacketing du Delta. Du moins en ce qui concerne la presse et les sources d'informations publiques. Mais ça ne préviendra pas les fuites d'informations quant à la conduite des opérations au sein de l'équipe de l'agence dans laquelle DeltaGreen fait faire son sale travail.

Avoir plus de membres dans les forces fédérales et les services de renseignements étant au courant de l'existence du surnaturel, ou même du Mythe de Cthulhu, est une arme à double tranchant. Plus il y a d'hommes et de femmes qui ont rencontrés des preuves d'existence du Mythe, plus grande est la source de personnels potentiels pour les recruteurs du Delta green. Bien sur, chacune de ces nouvelles recrues, spécialement durant les deux années qui suivent le 11 septembre, seront submergés par leur travail officiel, en tant que nouveaux agents du Delta. Il n'y a aucun avantage à recruter de nouveaux membres dans la conspiration si ils ne peuvent pas à participer aux opérations de terrains.

Il y à aussi le danger que, plus il y a de gens au courant des activités de Delta Green, plus le risque est grand de voir une personne en position d'autorité tenter de faire couler toute l'opération. Ils pourraient le faire pour de nombreuses raisons : parce qu'ils ne verraient que les crimes que Delta Green commet pour protéger le monde, parce qu'ils ne croient pas au surnaturel et verraient ainsi les opérations du Delta comme le produit d'esprits désequilibrés, parce qu'ils supporteraient les buts du Majestic-12 et pensent que le pouvoir du mythe peut être maîtrisé et ne devrait pas être détruit, ou bien parce qu'ils servent une puissance du mythe et souhaitent protéger leurs maitres. Au final, répandre le mot sur ce que fait Delta Green pourrait devenir extrêmement dangereux pour l'organisation. La cellule A pourrait vouloir limiter le nombre de personnes dans le secret.
Cornelius

le 18.10.2013
à 17:16

  
Le mur de secret qui entoure les activités anti-terroristes des Etats-Unis procurera une certaine couverture pour les activités de Bad-jacketing du Delta. Du moins en ce qui concerne la presse et les sources d'informations publiques. Mais ça ne préviendra pas les fuites d'informations quant à la conduite des opérations au sein de l'équipe de l'agence dans laquelle DeltaGreen fait faire son sale travail.

Avoir plus de membres dans les forces fédérales et les services de renseignements étant au courant de l'existence du surnaturel, ou même du Mythe de Cthulhu, est une arme à double tranchant. Plus il y a d'hommes et de femmes qui ont rencontrés des preuves d'existence du Mythe, plus grande est la source de personnels potentiels pour les recruteurs du Delta green. Bien sur, chacune de ces nouvelles recrues, spécialement durant les deux années qui suivent le 11 septembre, seront submergés par leur travail officiel, en tant que nouveaux agents du Delta. Il n'y a aucun avantage à recruter de nouveaux membres dans la conspiration si ils ne peuvent pas à participer aux opérations de terrains.

Il y à aussi le danger que, plus il y a de gens au courant des activités de Delta Green, plus le risque est grand de voir une personne en position d'autorité tenter de faire couler toute l'opération. Ils pourraient le faire pour de nombreuses raisons : parce qu'ils ne verraient que les crimes que Delta Green commet pour protéger le monde, parce qu'ils ne croient pas au surnaturel et verraient ainsi les opérations du Delta comme le produit d'esprits désequilibrés, parce qu'ils supporteraient les buts du Majestic-12 et pensent que le pouvoir du mythe peut être maîtrisé et ne devrait pas être détruit, ou bien parce qu'ils servent une puissance du mythe et souhaitent protéger leurs maitres. Au final, répandre le mot sur ce que fait Delta Green pourrait devenir extrêmement dangereux pour l'organisation. La cellule A pourrait vouloir limiter le nombre de personnes dans le secret.
Cornelius

le 18.10.2013
à 17:53

  

Turning to Friendlies

Après les attaques du 11 Septembre, la marge de manœuvre des agents de Delta Green va être extrêmement réduite pour au moins deux ans. Afin de continuer leurs opérations de terrains, les friendlies du Delta devront s'occuper du plus gros du travail. Pendant les années 1990 les friendlies – les gens qui travaillent avec la conspiration du Delta Green, mais ne sont pas des membres actives d'une agence fédérale du gouvernement – étaient souvent appelés en tant que soutiens. Ils étaient convoqués à une « Nuit à l'Opéra » parce qu'ils avaient des connaissances spécialisées, ou étaient familiés d'une zone où les agents allaient opérer. Quoiqu'il en soit, c'étaient les agents qui étaient supposés faire le gros du travail, particulièrement quand il s'agissait de « wet work » (comprendre :  « quand il fallait tuer quelqu'un »). Avec autant d'agents du Delta green coincés dans leur travail officiel, les Friendlys auront à exécuter la plus part du travail de terrain du Delta Green, et même le sale boulot.

Mais les Friendlies ne sont pas juste les intellectuelles plongés dans les livres ou les chercheurs qui recherchent de nouveaux renseignements sur les activités de Delta green liées au Mythe. Ils ne sont pas non plus uniquement les experts en virologies, de police scientifiques ou de sécurité informatique qui supportent les investigations du Delta Green. Ils incluent aussi des anciens agents retirés du Delta.

Tous les agents retrogradés au statut de Friendly ne sons pas nécessairement retirés des agences fédérales qui les employaient. Certains Friendlies sont toujours des membres actifs du FBI, de la DEA, ou du CDC, etc. qui ne souhaitent plus participer aux opérations de terrains, généralement à cause d'épuisement psychologique. En termes de jeu, leur score de Santé mentale sont déclinants. D'autres sont des agents de Delta Green qui se sont fait renvoyer de leur agence à cause des écarts de conduites typiques qu'implique une participation à une « Nuit à l'Opéra ». D'autres ont pu être forcé de se retirer de leur service à cause de blessures entraînant un handicap, comme la perte d'un œil ou d'un bras. Lorsque ces agents perdent leur statut officiel dans le gouvernement fédéral, ils sont souvent rétrogradés au statut de Friendly. Certains des membres les plus dévoués à la conspiration du Delta Green sont d'anciens agents, maintenant Friendlies, qui ont perdus leurs carrières ou ébranlés leur corps ou leur esprits en se dressant contre le Mythe.

Avec les agents des cellules trop attachés par la demande de la « Guerre contre le Terrorisme », ces friendlies, agents retrogradés, ou même des agents précedemments écartés, pourraient être contactés une nouvelle fois pour accomplir de nouvelles missions. Les agents ne seront pas capable d'assister physiquement les Friendlies dans leurs missions, mais ils pourront les assister avec des renseignements et du matériel.
Cornelius

le 18.10.2013
à 17:53

  
Des groupes de Friendlies seront contactés par des agents occupés, qui leur décriront la mission ou l'enquête qui nécessite une attention, et leur procurera tout renseignements qu'ils auront sur la situtation. Plus tard, lorsque la situation se développera, les Friendlies pourront avoir besoin de matériel et de compétences particulières pour continuer leur enquête. Les Agents pourront les diriger vers d'autres Friendlies qui posséderont ces compétences, ou même vers des Green Boxes spécifiques (caches clandestines d'armes et de matériels dispersées à travers les U.S.A) afin d'avoir le bon matériel.

Les agents du Delta Green pourront également fournir aux Friedlies des identités officielles de différentes agences fédérales afin de faciliter leurs interactions avec leurs contacts ou des témoins.
Ces identifications n'autorisent en aucune façon les Friendlies à exécuter officiellement une arrestation, ou faire usage de leurs armes en public, ou même sortir de prison. Mais si vous brandissez une carte officielle du Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies (« Centers for Disease Control and Prevention »), vous pourraient poser beaucoup de question à propos de la santé des gens sans éveiller la suspicion. Si vous possédez une identification du Département de l'Energie vous pourrez posez des questions autour d'une centrale nucléaire, ou dans une zone encore plus grande. La plusparts des gens coopérent et répondent aux questions lorsqu'ils voient un badge de l'U.S Marshal Service, de l'ATF, ou des Services Secrets. La carte d'identification dans ce cas pourra être authentique, mais si qui que ce soit vérifie auprés de l'agence concernée, il découvrira qu'un tel employé n'existe pas. De telles identification fonctionneront uniquement pour le show et devront être utilisées intelligemment.

[Je vais essayer de traduire la dernière partie demain matin.]
Olivier111

le 06.06.2015
à 18:57

  

J'ai hâte de voir la suite !

perso, je trouve toutes mes inspis Delta Greenesque contemporaines
...dans les théories conspirationnistes contemporaines.

Des gens se son chargés de nous écrire des milliers d'heures de background détaillés, autant en profiter !

11 Septembre ?

https://www.youtube.com/watch?v=a_n_Xe2Hl8M

Conspiration occulte au plus haut niveau ?

https://www.youtube.com/watch?v=WkYsmY3hbBg

https://www.youtube.com/watch?v=tPLpb55zLvw

Réseaux pedo satanistes nazis ?

https://www.youtube.com/watch?v=wJgZG_EKnHY

Un ex du FBI parle des Illuminati ?

https://www.youtube.com/watch?v=pFMZbR3y9WY

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .