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Koikonfait sur Toc en ce moment: A la Montagne !

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Vonv

le 28.07.2010
à 14:55

  
Sous ce sujet au nommage lyrique et franchement godrillesque, va se cacher un sujet que les TocTeameurs tenteront de mettre à jour pour vous donner des infos que "le" gros truc en cours dans la TocCave.

Pas de questions réponses ici, c'est juste informatif et pour vous faire partager notre travail.
Passke vous le valez bien avec la propicité des étoiles !
Vonv

le 28.07.2010
à 14:57

  
Les Montagnes Hallucinées

Donc pour débuter. Lundi (avant hier) a débuté la lecture-critique des Montagnes Hallu de Sans Détours (on reçoit la version presse PDF donc avec illu et tout).

Sur le coup: LeGuennec, Sempai, Yoda, Carter et votre serviteur.

Organisation:
Yoda
LIVRE 1 : New York
Prologue : Au commencement .22 - 11p
Chapitre Un : Arrivée à New York .34 - 15p
Chapitre Deux : Mort d’un capitaine au long cours .51 - 14p
Chapitre Trois : Un enlèvement .66 - 10p
Chapitre Quatre : Le départ .78 - 17p
= 67p

Annexe 5 : Caractéristiques des PNJ .526 - 23p

Carter
LIVRE 5 : La fuite
Chapitre Douze : Retour au Camp de Lake.372 - 10p
Chapitre Treize : Une flèche en plein vol .382 - 12p
Chapitre Quatorze : Une mission de la dernière chance .394 - 11p
Chapitre Quinze : Évacuation de la banquise .406 - 4p
Chapitre Seize : Le Rat Noir .410 - 19p
Chapitre Seize-B : La Statue Blanche .430 - 27p
Chapitre Dix-Sept : Ab Initio .458 - 4p
= 87p

Annexe 6 : Véhicules .566 - 6p
Annexe 8 : Bestiaire .628 - 10p

LeGue
LIVRE 2 : L’océan
Chapitre Quatre-B : La SS Gabrielle .102 - 8p
Chapitre Cinq : En mer .110 - 33p
Chapitre Six : Sur la banquise .146 - 19p
= 60p

Annexe 1 : Repères chronologiques .464 - 6p
Annexe 2 : Manuel de l’Antarctique .470 - 21p
Annexe 9 : Documents destinés aux joueurs .638 - 4p + aides

Sempai
LIVRE 3 : La Glace
Chapitre Sept : Un choc sous le soleil de minuit .168 - 12p
Chapitre Huit : Au pied des Montagnes .184 - 29p
Chapitre Neuf : L’équilibre des forces .214 - 18p
= 59p

Annexe 3 : Contexte détaillé .496 - 8p
+ aventures d'arthur: 14p
Annexe 7 : Guide de la Cité .576 - 43p de description de pièces !

Vonv
LIVRE 4 : La Cité
Chapitre Dix : Par-delà les Montagnes .238 - 22p
Chapitre Dix-B : Chroniques de la Cité .260 - 22p
Chapitre Dix-C : L’Abîme .284 - 23p (avec plan :/)
Chapitre Onze : La Tour Sombre .308 - 39p
= 106p

== 514p !!!

Ouaip, ça fait du matos !
Alors sté tiouneud !
Blackshield77

le 29.07.2010
à 01:50

  
Je vous souhaite une très bonne lecture et ne faites pas trop de cauchemars :)

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Vonv

le 29.07.2010
à 11:35

  
Pour être clair, joueur de Terreur sur l'OE, 4xgardien aux Masques, 2xgardien aux Ombres, j'ai pas envie de jouer cette campagne après une tentative moins que peu concluante avec la précédente version (VO).

Enfin "j'ai",...

Après un léger survol du bouzin, comme dit l'autre, y a que les profonds qui ne changent pas d'avis. Et ce que j'en ai vu me tente bien, il faut l'avouer.

Le travail de réécriture semble plus que conséquent. Finies les centaines de listes de boîtes de conserves en aides de jeu. Un texte super aéré avec plein de zolies photos d'époques, un portrait de El Théo pour chaque PNJ...

Ca caille, mais ça sent bon pour le moment...
Yodamister

le 29.07.2010
à 23:25

  
Premier balayage du bouzin et premières impressions :
- du très très gros travail effectué,
- de très très belles illustrations et aides de jeu,
- un paquet de trucs/outils utiles pour bien cerner le déroulement de l'aventure,

Le peu que l'on puisse dire, c'est que la chose fait envie !

Espérons que l'information est aussi claire que l'organisation le laisse paraître.

Quoiqu'il en soit, si les 672 pages sont imprimées en un seul volume, ce sera au choix :
- un nouveau bottin qui fera plier vos étagères, ou
- la première "arme" poulpique en vente dans le commerce !

You should not pass !

Leguennec

le 30.07.2010
à 09:57

  
Bonjour,
1er post de ma part (je crois) et donc voici mes impressions après la lecture de ma partie "coeur de l'aventure" (je m'attaquerai ensuite aux annexes) :
- le travail de traduction est, pour ma partie, trés bon. Je n'ai relevé qu'une faute d'orthographe,
- la lecture du texte est aisée et ils sont parvenus à me faire oublier que c'était un livre de JdR, puisque lorsque les premiers jets de dés sont apparues, je me suis dis "ah oui, c'est vrai, c'est une campagne pour Chtulhu".
- Les photos et illustrations sont trés bien MEME SI je ne comprends toujours pas pourquoi la maison d'édition continue de publier des pleines pages, aussi mal dessinées ! Elles dénotent complétement avec le reste des illustrations, qui sont de trés bonnes qualités !
- Ma crainte, pour cette campagne, c'est le côté TRES DIRIGISTE et les joueurs ne me semblent pas avoir beaucoup (voire aucune) de liberté d'action.
Carter

le 31.07.2010
à 00:38

  
Sacré travail effectué sur cette nouvelle version des Montagnes.
La lecture est très agréable, la maquette est claire, des accroches parsèment certains chapitres pour s'immerger d'avantage dans le récit.
Par rapport à la version anglaise, Sans Détour a eu l'excellente idée d'inclure en début d'ouvrage un résumé de la campagne (au combien utile vu son ampleur) et une chronologie à la fin de chaque chapitre qui résume les évènements écoulés (très utile pour se remémorer le contenu d'un chapitre).
Rackham

le 06.08.2010
à 17:01

  
Et bien merci pour ces premiers commentaires, c'est super agréable après ces années de travail. Et merci au passage à Vonv, par qui notre groupe a pu trouver un éditeur assez fou pour risquer l'aventure.
Vonv

le 11.08.2010
à 14:03

  
Aïe !

Alors moi, ma partie, ben... on tombe dans le travers que je craignais: c'est pop corn. Vous fatiguez po à monter des persos avec un historique au poil de cul. Arrivés à mon stade de la campagne, callez vous au fond de vos sièges, et laissez le film se dérouler :

et oui, malgré de louables efforts de SD, à mon stade, c'es über linéaire, vous ne prenez quasi aucune décision, vous êtes spectateur.
Alors c'est super bien écrit et pour le gardien, c'est du caviar à décrire, mais on est dans un livre, pas une avenutre.

Et j'espère juste que la suite de mes lectures ne m'amènent pas à un donj cyclopéen...
Desparite

le 17.08.2010
à 17:49

  
Damned !
Deuxième mauvaise nouvelle de ma journée à propos de cette campagne : ce matin on m'a confirmé que la version collector serait vendue aux alentours de ...€ sur le site de l'éditeur exclusivement.
N'empêche qu'avec ...€ on peut s'en acheter des kilo de pop-corn, ou des bonbons tiens ! J'ai fait le calcul, on peut s'offrir près de 340kg de bonbon à l'eucalyptus chez LIDL avec ...€, de quoi se mater des brouettes d'angles non euclidiens et des montagnes bien halucinées.
...VDM...
Blackshield77

le 17.08.2010
à 21:46

  
@Desparite
Je ne sais pas où tu a déniché ce prix, mais même moi je ne suis pas au courant du prix définitif . Donc il serait bien de ne rien dire à propos du prix avant notre annonce officiel de Sans-Détour.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Desparite

le 18.08.2010
à 15:07

  
Blackshield77 a dit...
@Desparite
Je ne sais pas où tu a déniché ce prix
Un vendeur en boutique qui m'a affirmé s'être renseigné.
Il m'a même filé des infos cohérentes sur le mode de distribution annoncé.
Donc il serait bien de ne rien dire à propos du prix avant notre annonce officiel de Sans-Détour.
Hmmm...Pourquoi ?

Après ça, vu le sérieux habituel de la personne qui m'a filé l'info, il serait peut être plus efficace de veiller à la confidentialité de ces infos en amont.
Blackshield77

le 18.08.2010
à 16:41

  
@Desparite
Comme nous ne sommes pas sur un "tchat" je t'envoi la réponse en MP.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Mrsel

le 19.08.2010
à 09:04

  
Ah oui, 200€, c'est du bon vrai collector.

Merci à la team pour les update concernant la campagne.
Sempai

le 19.08.2010
à 10:31

  
Même si ce n'était pas le but de ce sujet (merci d'avoir respecter le 1er message de Vonv), Sans-détour vient d'annoncer que le "box collector" serait vendu au prix de 199 euros et qu'il n'y en aurait que 100 (vendu sur leur site à 21h le vendredi 27 Août).
La boîte contiendra :
- Le livret de toutes les aides de jeu
- Le portfolio de 9 illustrations couleur
- Le drapeau de l’expédition Starkweather-Moore, 1933, format 80x120 cm
- Une affiche format 60x40 du portfolio de l’expédition
- Le livre, format broché, d’Edgar Allan Poe : Les Aventures d’Arthur Gordon Pym, spécialement imprimé pour cette occasion
- Le carnet de William Dyer (contenant la nouvelle de H.P. Lovecraft : Les Montagnes Hallucinées)
- Le tout dans une caisse en bois, haut de gamme, spécialement réalisée sur mesure par un ébéniste! Chaque caisse, numérotée, entièrement réalisée main, est un modèle unique.

Sempaï

Desparite

le 19.08.2010
à 11:03

  
Des photos du matos collector en perspective ?
Sempai

le 19.08.2010
à 11:42

  
Pas pour le moment, juste le fait que le bouquin de la version collector sera le même que celui vendu séparément.

Sempaï

Vonv

le 19.08.2010
à 14:09

  
Tout ce matos, ça occupera vos joueurs pendant que vous leur lirez... euh jouerez la campagne
Titi01

le 20.08.2010
à 12:36

  
A ton avis Vonv, qu'elle est la campagne de Cthulhu, qui non traduite, mériterait de l'être ?
Vonv

le 20.08.2010
à 13:42

  
Ben y en a pas trop dans le fond. Pour moi, le renouveau du jeu étant encore en cours, ce sont de gros recueils qu'il faudrait: le topissime Unseen Masters par exemple.

Pas Walker in the waste passke elle est pas top, et y en à marre de se geler le cul

Et puis et finalement surtout: de l'inédit français !!!
Titi01

le 20.08.2010
à 17:56

  
oui c'est vrai une bonne campagne redonnerait un second souffle
Chevalier dup.

le 21.08.2010
à 11:36

  

(Chevalier Dupin)


La rédaction d'une nouvelle campagne demanderait combien de temps minimum à des professionnels ? 2 ans ?

Pour ma part, ce sera campagne de base (si j'ai déjà la chance de la faire jouer 1 fois, elle sera rentabilisé à mes yeux).

En Garde Monsieur le Poulpe !

Blackshield77

le 24.08.2010
à 01:24

  
La photo de l'Édition de Collection de Par-delà les Montagnes Hallucinées est maintenant disponible, sortez vos mouchoirs :)



Et les Aides de Jeu sont disponibles à l'adresse suivante :

lien web

Et un petit bonus, l'interview de Charles Engan :

lien web

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Vonv

le 27.08.2010
à 17:45

  
Ce week-end la TocCritique !
Titi01

le 27.08.2010
à 18:24

  
Dommage que la critique arrive après la vente "FLASH" du collector sur le site des Editions Sans Détour.

Si on attends la critique pour acheté, le stock des collectors sera peut-être de 0
Sempai

le 27.08.2010
à 19:53

  
Titi01, si tu as lu les messages de ceux qui l'ont lu et qui en font la critique, sur ce "post", (Vonv, Leguennec, Carter, Yoda et moi) tu devrais déjà t'être fait une idée de ce que la TocTeam en pense, non ?

Sempaï

Titi01

le 27.08.2010
à 20:40

  
ok !

Dites l'équipe de TOC puisse que vous reprochez à cette campagne d'être trop linéaire, envisagez-vous de faire des petits scénarios additionnels pouvant corriger cette lacune ?
Toumtoum

le 27.08.2010
à 20:52

  
La nature même de la campagne cause sa linéarité. Des scénarios additionnels n'y changeraient pas grand chose à vrai dire.

Toumtoum

Titi01

le 27.08.2010
à 21:29

  
En tout cas je viens d'acheter mon collector !

Sur 100 mis en vente à 21h00 il en reste 24 à 21h20 !
Un gros succès et un troisième souffle pour notre jeu préféré
Titi01

le 27.08.2010
à 21:55

  
incroyable il en reste que 15 ! C'est la folie sur le site des Editions sans Detour !
Aziraphale

le 27.08.2010
à 22:19

  
et c'est "Hastur Sunday" casaque jaune qui prend la tête de la course mais attention "Cthulhu in Holiday" en casaque verte tente un dépassement selon un angle non-euclidien!
Quel suspens les amis !
Leon Zitrone 01, la parole est à vous !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Titi01

le 27.08.2010
à 22:33

  
Ici Guy Lux !

Et bien mon cher Léon si je ne me trompe pas dans mes fiches il reste 7 collectors "Par delà les montagnes Hallucinées" et 0 collector des règles de base !
C'est Noël avant l'heure !

Ici Cognacq-Jay à vous Léon !
Kennit

le 27.08.2010
à 22:42

  
Séquence émotion : Je suis au coeur de la forêt des grands collectionneurs... ici, les collectors sont une espèce en voie d'extinction... voyez comme c'est joli un collector dans la nature, il en existe plus que 7 en précommande sur le site ; mais pour combien de temps ?
Blackshield77

le 27.08.2010
à 22:50

  
Ma prédiction va se réaliser... les astres sont propices, il n'y aura plus rien de disponible samedi, donc il ne vous reste que quelques heures, que dis-je, quelques minutes, pour décider si vous prenez la version Collector ou la version Standard !



Bon jeu à tous et toutes :)

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Titi01

le 27.08.2010
à 23:08

  
plus que 2

hum... je voulais dire 1
Blackshield77

le 27.08.2010
à 23:12

  
Terminer !!! Il n'y a plus de Version Collector, Sans-Détour remercient tout ceux et celles qui ce sont procuré cette version et espère de tout coeur que vous aimerez le produit :)

Bon jeu et bonne lecture à tous et à toutes :kiss:

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Titi01

le 27.08.2010
à 23:13

  
après 2 heures de vente il en reste 0 !

Tous a été vendu !

Bravo ! Les Editions Sans Détour ont de beaux jours devant eux !
Kennit

le 27.08.2010
à 23:23

  
C'est terminé... je suis content d'avoir vécu ce moment en direct.
Blackshield77

le 27.08.2010
à 23:24

  
Bien au-delà des Montages Hallucinées

L'équipe de Sans-Détour est stupéfaite par cette soirée du vendredi 27 août.
Pour commencer, sachez que les 100 collectors de la campagne Par-delà les Montagnes Hallucinées ont été épuisés en deux heures ! Plus qu'un succès, c'est avant tout la démonstration que la grande communauté des joueurs de L'Appel de Cthulhu sait créer l'événement bien au-delà de nos espérances.

Pour illustrer cette mobilisation, les nombreux messages d'encouragements et de félicitations nous font chaud au cœur (un comble pour une campagne qui donne froid dans le dos) :

« 76 personnes connectées !!!! Un record, je pense ! »
« à 21h04 plus que 50 en stock, beau produit que vous avez fait là, merci à vous, je peux enfin partir pour ma partie de jdr »
« Félicitations émues à chacun d'entre vous, en particulier à Colin Niaudet et toute l'équipe de traducteurs »
« Punaise, 60 vendus en 10 mins ! »
« Merci encore pour ce très beau produit ... après avoir eu la version VO + le pack VO, maintenant j'ai un coffret qui ravira mes joueurs comme la version VO avait ravi mes joueurs d'il y a 10 ans ... »
« J'aurai aimé avoir quelqu'un de la boîte en direct au tel, c'est possible d'avoir un num? en MP? j'ai peur de passer à côté du collector... »
« 100 pages pour le topic ! 2ème record je pense ! Sans Détour fait vraiment très fort ! »

À 21h00, vous étiez plus 70 connectés à vivre en direct cet événement. C'est d'ailleurs la première fois que notre site connaissait une telle affluence et il a subi quelques perturbations. Veillez nous en excuser.

Les paiements par Carte Bleue validés ont bien été pris en compte, mais les emails de confirmation arriveront petit à petit ! Donc pas d'inquiétude, votre commande est bien enregistrée.

La stupéfaction règne donc ce soir aux Éditions Sans-Détour, et surtout l'envie de poursuivre avec vous cette grande aventure. À très bientôt pour de prochains rendez-vous.

Bonne lecture à tous et rendez nous compte de vos aventures en arctique !

L'équipe Sans-Détour.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Toumtoum

le 28.08.2010
à 11:16

  
c'était un moment sympa à vivre en tout cas ^^. Email de confirmation bien reçu dans la nuit. Prochaine étape, édition collector des Masques !!!! :)

Toumtoum

Kennit

le 29.08.2010
à 19:52

  
Merci pour le poulpkast que je ne manque jamais et qui est toujours un bon moment.
Est-ce que la critique des montagnes hallucinées est repoussée à plus tard
Faerune

le 29.08.2010
à 20:01

  
Bonsoir à tous, depuis hier matin j'attends avec grande impatience la critique finale des montagnes. En espérant qu'elle apparaisse dans la soirée :P
Vonv

le 29.08.2010
à 22:09

  
La critique arrive ce soir... je suis dessus...

Pour les collector-poulpes, n'oubliez pas de nous faire photos et vidéos d'ouverture. Envoyez tout à .
Faerune

le 29.08.2010
à 23:02

  
Super, merci pour votre super boulot les amis poulpes !

J'essayerais de faire de belles photos du déballage de ma collector, voir une vidéo. Je pense qu'on devrait les recevoir dans deux bonnes semaines.
Vonv

le 29.08.2010
à 23:55

  
Ca y est: critique en ligne avec tout mais alors tout ! Enjoy !
Kennit

le 30.08.2010
à 00:35

  
Merci pour votre travail. Les aides de jeu (avec les portraits des pnj en sus!) sont très appréciables, grand bravo ! Et alors pour la critique, c'est partagé au sein de votre équipe, ce qui n'est pas plus mal, et donne un bon aperçu de ce qu'est la campagne et de ce qu'il faudrait modifier - si l'on en ressent le besoin, pour obtenir des parties qui plaisent à nos joueurs.
PS : en lisant la critique détaillée du livre (chapitre par chapitre) la partie écrite par vonv est immédiatement identifiable au moins la critique est clair, précise, bien que sans la moindre concession, c'est du vonv, du bon ! Restez comme vous êtes, continuez à nous faire des retours aussi bon
Andurinel

le 30.08.2010
à 00:52

  
Je viens de lire tout ça et ai donc une question pour les "testeurs"

Pensez vous que, en retravaillant la campagne, il est possible, non pas de la rendre moins linéaire, mais au moins d'impliquer plus les joueurs, en leur donnant plus "d'importance" dans les prises de décisions et découvertes?
Faerune

le 30.08.2010
à 01:09

  
Superbe critique, je l'attendais celle là, et je suis pas déçu du voyage !

Merci encore :)
Sempai

le 30.08.2010
à 06:43

  
@Andurinel : Il est toujours possible de rendre un scénario moins linéaire ou d'impliquer plus les joueurs à partir du moment où tu reécris certaines scénes. Le souci vient justement de cette dernière chose, au tarif où le bouzin est proposé, on peut s'attendre à ne pas avoir à reécrire des parties de l'histoire et avoir un travail majeur à faire. Ensuite, si tu en as le courage, tu peux tout à fait le faire, il suffit que les annonces aux 2 principaux PNJ ne leur soient pas faites et que tu les donnes aux PJ, etc. Il te faudra du temps mais cela est TOUJOURS possible. Courage (même si la lecture de l'ouvrage est vraiment agréable)

Sempaï

Kennit

le 30.08.2010
à 08:00

  
Après réflexions je me demande s'il n'y pas confusion quant aux critères utilisés pour juger cette campagne. Je m'explique, on parle de liberté scénaristique, alors qu'il ne s'agit ici pas de scénarios d'enquête. Pourquoi "l'Orient express", en d'autres temps, n'a pas été qualifié d'ultra dirigiste ? Car, il y a de l'enquête ! Ici, ce qui est intéressant (d'après simplement les retours que j'ai pu lire, n'est-ce pas) est que les joueurs "vivent" au plus près une expédition. Ce ne sont plus alors des investigateurs ; et les critères à utiliser pour juger la campagne ne peuvent plus être les mêmes !
Ma question est ultra-simple : est-ce que "les montagnes hallucinées", de part son originalité, est la campagne la plus incomprise de l'appel de Cthulu ?
Vonv

le 30.08.2010
à 08:53

  
Les Masques, on sait qu'on passe de pays en pays. L'Orient Express, on sait que l'on suit des rails. Les Montagnes, on sait où on doit aller.

Pour avoir joué/maîtrisé les deux premières, on garde quand même un vrai sentiment de liberté pour les joueurs: c'est leur équipe, ce sont leurs choix, même s'ils sont guidés et savent où ils doivent aller. Dans le cas des Montagnes, c'est pareil mais en pire car les décisions sont très souvent (90% du temps) prises par la direction de l'expédition, ils sont là pour suivre et faire ce qu'on leur dit...

Maintenant, un bon gardien et aimant ce type de récit, et c'est parti !

Le truc c'est que ça peut pas être le trip de tout le monde
Kennit

le 30.08.2010
à 09:16

  
Je comprend, je comprend.
Cependant, le sentiment de liberté est différent dans cette campagne, non ? Au lieu d'être aux manettes de l'expédition, il me semble que les joueurs sont simplement dans les coulisses... ils vivent l'aventure au contact des autres membres de cette expédition, ils interagissent avec... les découvertes se font plus aux comptes gouttes, ils agissent plus sur la bonne conduite de cette lourde expédition, leurs actions sont plus "microscopiques" en comparaison, mais pas moins intéressantes si, certainement, le maitre du jeu sait décrire et sait faire vivre aux joueurs à la fois le quotidien et à la fois des rapports humains.
Mais peut-être que j'idéalise cette campagne
Toumtoum

le 30.08.2010
à 11:00

  
Kennit, je ne pense pas que tu idéalises cette campagne car c'est quand même à mes yeux la plus aboutie de toutes les campagnes écrites pour l'Appel. Bien sûr qu'elle est dirigiste, et touffue, mais le cadre global est du coup ultra-cohérent, plus rigides certes, mais comme tu le rappelles, certainement pas moins riche en roleplay.

Et je dirais plutôt moi qu'on idéalise les autres campagnes: parce que bon la liberté de choix dans Terreur sur l'Orient-Express, comment dire ^^. Sans parler de la crédibilité de l'intrigue.
Quant aux Masques (que j'adore pourtant), la liberté d'aller de ville en ville pour trouver le culte local et les exploser à coup de cal. 12, ça va bien deux minutes.

C'est sûr que le thème des Montagnes est moins glamour, mais en terme de qualité d'écriture, de cohérence du récit, de progression dramatique, elle est quand même loin devant tout ce qui a été pondu pour l'Appel.

Toumtoum

Humphrey b

le 30.08.2010
à 11:39

  
Un grand merci à la TOC team pour toutes ces aides de jeu et cette magnifique critique polyphonique

Les avis sont partagés, alors ça donne envie de lire la bête pour se faire sa propre opinion. Vivement début septembre, tiens...
Missschalken

le 30.08.2010
à 12:21

  
N'ayant lu (et fait jouer) que la version US, je me baserai sur celle-ci. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais ça reste quand même la campagne la plus fidèle à l'esprit de Lovecraft, quoi qu'on dise. On sait qu'on va mourir, devenir fou. On est à Cthulhu, nan ?
Quant aux problèmes de prises de décision, rien ne vous empêche de couper des têtes : Starkweather tombe dans un ravin, Moore fait une dépression car il ne se sent plus capable de diriger l'expédition, donc il faut bien que quelqu'un prenne la suite. Les joueurs sont idéalement placés. Vous verrez si ça reste toujours aussi linéaire...
Kennit

le 30.08.2010
à 12:27

  
Est-ce que les joueurs ont le choix une fois arrivé dans la cité de faire demi-tour ?
Aziraphale

le 30.08.2010
à 16:03

  
MissSchalken a dit...
Quant aux problèmes de prises de décision, rien ne vous empêche de couper des têtes : Starkweather tombe dans un ravin, Moore fait une dépression car il ne se sent plus capable de diriger l'expédition, donc il faut bien que quelqu'un prenne la suite. Les joueurs sont idéalement placés. Vous verrez si ça reste toujours aussi linéaire...
idée intéressante ! je connais pas la campagne (et ne la ferai pas jouer faute de "régularité rôlistique") mais c'est vrai que si les chefs ne sont plus en mesure de complètement assurer, ça laisse de la place pour les Pj.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Missschalken

le 30.08.2010
à 17:01

  
Toumtoum a dit...
Si Sans Détour a rajouté des monstres dans la Cîté des Anciens, ça ne me parait pas être une initiative des plus heureuses. Et ça va même carrément à contresens de l'ambiance voulue dans la VO.
Je suis d'accord avec ça. Je ne me rappelle pas non plus avoir croisé 1d12+3 shoggoths dans la VO... Au contraire, on aurait pu reprocher à la VO le manque de monstres sur une si longue campagne !
Schepard

le 30.08.2010
à 17:05

  
"Mais Starkweather est parti depuis 10 heures aux toilettes, notre avion est en feu, on ne peut plus revenir sur nos pas, dehors il fait -30 et un sssssychopathe rôde... qu'allons nous faire ? Entrons donc dans cette caverne sentant la mort en entendant ces délicieux bruits de succion multiples, et ne prenons pas garde à ce qui aurait pu laisser une trace ovoïde et vitrifiée de 4m de diamètre... faisons ça pour la science... sachant que personne ne nous croiera, bien-sûr..."
J'aime bien ton message qui décrit l'absurdité des motivations que peuvent avoir les investigateurs.

Mais les motivations pour partir à l'aventure sont là pour le joueur et non pour l'investigateur ; l'investigo ne vit pas dans le monde réel et il n'a pas d'argent pour acheter des suppléments donc on ne s'intéresse pas à lui quand on crée un scénario !!
Dans ce cas, le fait qu'un investigateur rentre dans la caverne suscitée avec pour seul motivation "la science", je trouve ça beau (risqué ?) et noble (débile ?) de la part du joueur qui l'interprète.

À Vonv : le pulp n'est pas plus réaliste que ça et Indiana n'était pas un archéologue-aventurier-briseur-de-coeur-ayant-pour-ennemi-juré-le-troisième-reich .... c'était un chien !!
Schepard

le 30.08.2010
à 17:22

  
Le côté mythique des Montagnes tient en effet plus du côté "encyclopéen" du bouquin et des ressources internes que d'une qualité scénaristique intrinsèque.

Je pense qu'elle a beaucoup de qualités et aussi de défauts (et donc autant d'adorateurs que de détracteurs). C'est un peu l'histoire du verre rempli à mi-hauteur. Certains le verront à moitié vide, et d'autre à moitié plein...
Humphrey b

le 30.08.2010
à 17:37

  
Schepard a dit...
J'aime bien ton message qui décrit l'absurdité des motivations que peuvent avoir les investigateurs.

Mais les motivations pour partir à l'aventure sont là pour le joueur et non pour l'investigateur ; l'investigo ne vit pas dans le monde réel et il n'a pas d'argent pour acheter des suppléments donc on ne s'intéresse pas à lui quand on crée un scénario !!
Dans ce cas, le fait qu'un investigateur rentre dans la caverne suscitée avec pour seul motivation "la science", je trouve ça beau (risqué ?) et noble (débile ?) de la part du joueur qui l'interprète.
Mouais, enfin quand même : dans cette campagne les PJs interprètent des explorateurs en principe. Et des explorateurs, face à la plus grande découverte scientifique du siècle, essaieront de l'explorer malgré le danger. C'est exactement ce qui arrive à Dyer dans la nouvelle de Lovecraft. Quand il écrit son texte, il se demande comment il a pu être aussi fou, sauf que sur place il ne s'est jamais posé la question.

Et je rappelle que déjà, pour aller dans une zone inexplorée de l'Antarctique pendant les années 30, il fallait déjà avoir les coucougnettes bien accrochées.
Vonv

le 30.08.2010
à 17:40

  
Les explorateurs sont motivés par l'exploration, les petites mains (PJs inside) sont là pour le cash et faut les fouetter pour pas qu'ils se barrent ou se rebellent.

Une explo c'est quand même un type avec une graaaande idée, beaucoup de cash, et plein de petites mains.
Kov

le 30.08.2010
à 17:55

  
Je me permets de m'immiscer dans la conversation. J'ai participé à la trad des montagnes, et notamment les ajouts. Loin de moi l'idée d'échauffer le débat entre pros et antis (qui est déjà bien chaud, ça promet :), mais une petite précision, juste pour recadrer :
On n'a ajouté aucune créature *dans la Cité*. Le passage sur lequel Vonv semble avoir tiqué est un chapitre optionnel, dans lequel les investigateurs se retrouvent dans un territoire particulièrement hostile (où même les Choses ne se risquent pas!). Ca n'influe pas sur le reste de la campagne.
Au passage deuxième chose, pour rendre à César ce qui est à Chaz : on n'a rien inventé, rien écrit. Absolument tous les ajouts sont de la main de Charles Engan (l'auteur originel), on n'a fait que les traduire et les organiser.
Humphrey b

le 30.08.2010
à 18:01

  
Vonv a dit...
Les explorateurs sont motivés par l'exploration, les petites mains (PJs inside) sont là pour le cash et faut les fouetter pour pas qu'ils se barrent ou se rebellent.

Une explo c'est quand même un type avec une graaaande idée, beaucoup de cash, et plein de petites mains.
Hum, c'est pas faux... Du coup, je pense qu'il faut prendre garde à la création des persos de faire en sorte qu'ils aient d'autres motivations que l'argent (un scientifique, un aviateur qui veut tester son nouvel avion en conditions extrêmes...). Sinon, on tombe dans le travers que tu dénonces, et les PJs ne penseront (à raison) qu'à sauver leur peau. L'option suggérée par Miss Shalken plus haut me semble aussi excellente : mettre les PJs à la tête de l'expédition à un moment donné.

En tout cas Vonv, on ne peut pas dire que tu fasses la retape pour Sans Détours (ce qui est une belle preuve d'indépendance, par ailleurs !) Tu me ferais presque douter d'acheter la campagne, tiens...
Oystercult

le 30.08.2010
à 18:09

  
Bon ben je viens de lire la critique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a été suffisante pour que je me permette de participer à ce thread alors que je n'ai du intervenir que trois fois sur le site en dix ans !! ;-))

En fait et j'espère que tu ne le prendras pas mal Vonv' mais la critique que j'ai lu concernant ta partie me semble être seulement à charge tellement le lecteur de TOC sait que tu n'apprécies pas cette campagne !!

Pour ma part j'ai fait jouer Beyond peu de temps après sa sortie et elle a fonctionné super bien. Tout ça avec des joueurs qui avait derrières eux les trois quarts des campagnes précédentes dans les pattes !

La raison tiens au fait que Beyond prend le contre pied de la majorité des scenars/campagnes de Chaosium dont la cohérence quant à l'implication des persos et à leur comportement n'est jamais satisfaisante...

Dirigiste cette campagne ? Mouais franchement les actions de Starkweather et Moore sont pour moi des exemples des décisions que pourraient prendre les pjs et rien n'empêche qu'ils le fassent d'ailleurs !!!

La visite de la Cité des Anciens, un énorme porte/monstre/trésor ? Alors là je suis aussi étonné qu'un autre intervenant me précédant !! Dans la vo, la cité est majestueuse et mystérieuse avec quelques dangers mais surtout un moyen d'expliquer toutes la cosmogonie de Cthulhu pour ceux qui ne la connaissent pas ! La vf est peut être en deçà de la vo dans ce domaine alors...

Beyon est et restera comme une campagne à part qui propose une aventure différente de ce que le joueur de cthulhu à l'habitude avec les campagnes précédentes.

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