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Nouvelles règles : mix D20/D100

Pages

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Vonv

le 04.04.2003
à 11:53

  
Ph'n glui,
Soyons clair : dans ce sujet, aucun débat sur le D20 ou autre ! Je l'ouvre uniquement pour pouvoir parler d'une version des règles sur laquelle je bosse pour mixer le cthulhien du D100 avec le pratique du D20.

Voilà le premeir jet :
Les caractéristiques:
INTelligence
CONstitution
PERception
CHArisme
FORce
DEXtérité
POUvoir
AGIlité
Tirées sur 3D6. On en déduit un bonus pour chacune : 8-9 donne -1, 10-11 donne 0, 12-13 donne +1,...
Pour faire un jet : jetter 1D20+le modif de la carac et faire en-dessous du seuil fixé (10 très facile,...)

Le Mythe:
Mythe de Cthulhu %
SAN POU*5 %
SAN max. 99 - Mythe de Cthulhu %
Points de magie POU
Pour le Mythe je garde les même règles que dans le D100 pour avoir la granularité nécessaire à enlever 1-2 % de SAN ou gain de Mythe.
En plus y a le côté fun de jeter un D100 qui signifie "un truc cthilien"

Compétences
CON/AGI Athlétisme
CHA Baratin
INT Bibliothèque
INT/PER Conduire automobile
INT Connaissance (groupe)
CHA/INT Convaincre
PER Discrétion
INT Dissimulation (cacher sur soi)
INT Langue Natale
INT Langues (groupe)
INT/DEX Mécanique
INT Occultisme
INT Premiers Soins
INT/POU Psychologie
PER/INT Sens de l'Orientation
DEX Serrurerie (Crochetage)
PER/INT Suivre une Piste
PER/INT Trouver Objet Caché (Fouille et Investigation)
PER Vigilance (capacité à observer les détails)
Combat
AGI/FOR Bagarre
Arts martiaux (groupe)
Armes de corps à corps (groupe)
DEX/PER Pistolet
DEX/PER Revolver
PER Fusil
DEX/PER Carabine
FOR Mitrailleuse
FOR/PER Mitraillette
Pour les compétences : on prend le bonus de la carac (s'il y en a deux, prendre le plus petit) et on ajoute un rang qui représente l'expérience. Pour faire un jet : D20 + score de compétence devant être supérieur au seuil.

Vala pour le départ, je continue ensuite avec la santé et les blessures...
Vonv

le 04.04.2003
à 12:01

  
Pour la santé, il y a trois grands stades en plus de l'inconscience:
Touché
Blessé
Mortellement blessé

Chacun amenant un malus à toutes les actions entreprises : -2, -5, -8

En fonction de la CON du perso, on fixe un seuil de dégâts qui le font atteindre tel ou tel stade de santé. Toute blessure causée une seconde fois fait passer au stade supérieur...

Vala pour les idées de base. Maintenant, je pose ça dans le forum pour que l'on puisse le peaufiner et le terminer en vue d'en faire un système vraimetn sympa dans l'esprit cthulien qui nous anime tous.
Vonv

le 15.04.2003
à 17:43

  
J'ai testé hier soir une création de perso avec ces règles. C'est nickel. J'ai fait quelques modifs sur les compétences et les caracs associées mais dans l'ensemble ça semble fonctionner.
Je reposte sous peu la nouvelle version
Bien que ça ne semble intéresser que moi
Fab

le 15.04.2003
à 17:54

  
Tu n'est pas tout seul, rassure toi. En fait j'avais deux petites questions :
- Quelle est la différence entre l'AGIlité et la DEXtérité ?
- Pourquoi ne pas avoir garder l'APParence ?

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Vonv

le 15.04.2003
à 17:57

  
DEX : habileté des mains.
AGI : habileté du corps.
Quand il y a le Charisme, l'apparence est inutile, c'est comme la taille je trouve.
Fab

le 15.04.2003
à 18:23

  
Merci pour la lumière, je ne comprenais pas trop pourquoi il y avait c'est 2 carac. Pour l'APP, c'est vrai que ça sert une fois toutes les 36 du mois... Mais ca donne quelque indications tous de même...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Eric

le 15.04.2003
à 18:24

  
Dans le systeme d20 classique, le Charisme remplis le même role que le Pouvoir dans le BasicRPG...
Vonv

le 16.04.2003
à 10:09

  
Ouaip.
Dans le cas de cette proposition de règles, le charisme représente... le charisme, le rayonnement extérieur quoi Alors que le pouvoir est plutôt la force d'âme.
Vonv

le 17.04.2003
à 10:08

  
Nouvelle proposition de compétences, plus équilibrée :

AGI ou CON 3 Athlétisme
CHA 4 Baratin
INT 5 Bibliothèque
DEX 2 Bricolage
PER 4 Conduire automobile
INT Connaissance (groupe)
INT 3 Convaincre
4 Culture générale
2 Déguisement
PER 3 Discrétion
INT Dissimulation (cacher sur soi)
INT 15 Langue Natale
INT Langues (groupe)
INT 2 Occultisme
INT 5 Premiers Soins
POU 4 Sagacité (Psychologie)
PER 3 Sens de l'Orientation
DEX 3 Serrurerie (Crochetage)
PER Suivre une Piste
PER 4 Trouver Objet Caché (Fouille et Investigation)
2 Usages
PER 4 Vigilance (capacité à observer les détails)

La valeur chiffrée indique le bonus minimum pour tout humain normal... n'ayant pas vu le Mythe

Suit la liste des compétences sélectionnables suivant la profession :

Anthropologie
Archéologie
Arts
Astronomie
Biologie
Chimie
Comptabilité
Droit
Géologie
4 Equitation
2 Histoire / Géographie
Histoire Naturelle
2 Informatique [now]
Médecine
Navigation
Pharmacologie
Photographie
Physique
Pilotage
Plongée [now]
Science appliquée
Science pure
2 Survie
Lolopro

le 17.04.2003
à 12:58

  
Je suis pas d'accord sur un truc: le charisme est totalement différent de d'apprence: tu peux être moche comme un pou, mais savoir rallier les gens à ton panache blanc () ou être un très bon baratineur..., et inversement, être super beau mais sans aucune verve ni personnalité (un zombi, mais beau )
Bref, je pense qu'il faudrait garder les deux: APP=beauté physique pure, CHA=personnalité, présence etc.
Vonv

le 17.04.2003
à 13:15

  
Ben j'ai pas dit le contraire ! Le truc c'est que pour moi beauté et taille n'interviennent pas comme matières chiffrées dans les règles. Qu'en penses-tu ?
Danto

le 17.04.2003
à 15:12

  
Je suis d'accord avec Vonv. Il y a certes une grande différence entre le charisme et l'apparence, mais il n'y a aucun intérêt à garder les deux (déjà que je trouve limite de distinguer DEX et AGI... mais ça, ce sont les séquelles du système simplissime de BaSIC). L'apparence, lorsqu'elle est définie distinctement du charisme, ne représente plus vraiment de valeur intéressante en terme de régle. Qu'est-ce qui justifierait un jet sous Apparence (ou une compétence affiliée à l'apparence, dans le cadre de ce mix de règle)? Un test de séduction? Pas vraiment, puisque c'est surtout le charisme qui intervient dans la séduction (un gros poux peut très bien se sortir une bombe parce qu'il la 'préstence' - humour, intellect, etc. - adequat). Intimidation, persuasion, comédie? Je crois pas non plus. En fait, je vois pas de compétence qui pourrait provenir de l'apparence.
Bref, si le charisme est défini, l'apparence doit à mon avis se résumer à une description dans une case de la feuille de perso, et non plus être traduite en chiffre.
Mais ce n'est que mon avis.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Lolopro

le 17.04.2003
à 16:41

  
Scusez, j'avais rien compris
Effectivement, aucun interêt de faire un jet sous l'apparence, vous avez tout à fait raison, bien que ça reste quelque chose d'important à retrouver sur la fiche, je pense
Vonv

le 17.04.2003
à 16:43

  
Ouaip, dans la ch'tite case description

Sinon vous en pensez quoi là à brûle pourpoint sans avoir testé ?
La liste de compétences est un mix entre le Basic RPG, Cthulhu et Cthulhu D20 après passage sur la mailing-list cthulhu-jdr.

Ce qui me pose un dernier problème, c'est la gestion de la vie...
Skarlix

le 17.04.2003
à 17:39

  
bas tout simplement bravo pour le boulot pas encore tester (je devais tester ça se weekend mais partie annulé car risque de contagion de varicelle chez moi), mais bon j'apprécie les changement.
A+
The servant

le 17.04.2003
à 18:06

  
Juste un truc pour causer : pourquoi abandonner la TAI ?
C'est une valeur qui est utilisée :
- soulever quelqu'un = FOR/TAI sur la TR,
- emprunter un passage étroit = TAI max 10,
- se cacher dans un coffre de voiture (TAI max encore),
- les PdV bien sûr,
- quelques sorts,
- etc.

Et elle pourrait l'être plus (elle l'est d'ailleurs dans un autre jeu basé sur le BRPS, Stormbringer je crois). Comme un élément d'appréciation de certaines compétences : Se Cacher, Discrétion... Si je me souviens bien on retenait (21-TAI) et pas la TAI en elle-même. Donc plus on était petit et mince, plus la base de la compétence était élevée. Et vice-versa. Comme ce les compétences de "furtivité" sont assez importantes à L'Appel, ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 18.04.2003
à 10:02

  
Sépakon !
En effet, tu choisis ta taille par toi-même (le hazard est hazardeux dans ce cas précis si tu as une idée de ton perso) et hop ça te donne un score.

J'aime beaucoup l'idée de l'influence sur les carac de discrétion. Je le note.
Vonv

le 18.04.2003
à 10:03

  
Skarlix, content que ça te plaise. Et j'attends surtout avec une impatience non dissimulée de savoir ce que donnent des tests grandeur nature.
Raff

le 28.04.2003
à 10:42

  
J'arrive au milieu du débat… j'ai moi-même fait une adaptation plus D100 du D20.
Je vous la présente, ça peut donner des idées…

Caractéristiques :

Personnellement, j'ai restitué l'EDU, que je juge indispensable, ceci afin de permettre de réintroduire les jets de Connaissance (pour la culture générale, ce que je trouve plus pertinent que le 1% de la version 5.5, qui fait double emploi).

Par ailleurs, la SAG est d'un ridicule absolu, et j'ai réparti les compétences dans les autres caractéristiques (en particulier la PERception).

Enfin, le POU est indispensable (cf. scénars avec vol des points de magie — je me demande comment ils vont s'en sortir en convertissant les scénars).

Ce qui donne : FOR, DEX, CON, PER, INT (Idée), POU (Chance), EDU (Connaissance).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 28.04.2003
à 11:03

  
N.B. j'ai refait complètement la fiche D20, sur le modèle de l'originale, si ça vous intéresse (c'est très ressemblant, avec quelques améliorations). Format PPS.

Compétences :

'<' = inné

A noter que je n'aime pas 'Discrétion', qui demeure ambigu à mes yeux (être discret, c'est aussi ne pas se montrer). J'ai donc conservé Déplacement Silencieux.

De même, 'se Documenter' est plus large que 'Bibliothèque'.

'Langage Non Verbal' = capacité à comprendre la signification des gestes (ex. des gangster, soldats etc…) ou à communiquer ainsi discrètement. Cela remplace le ridicule 'Langage Secret'.

J'ai enfin inventé la compétence Mémoriser/se Souvenir. Utilisable à répétition en cas d'échec (1 heure après la tentative précédente), mais avec un malus de -3 cumulatif à chaque tentative. Mémoriser permet de donner un bonus équivalent aux points supérieurs obtenus par rapport au Degré de Difficulté (ex. DD 10, jet 13 => Bonus de +3 sur se Souvenir; un résultat de 10 n'apporte aucun Bonus).

Je vous les donne toutes : j'ai fait pas mal de modifications.
les verbes pronominaux sont classés au verbe simple (donc'se Cacher' est classé où serait 'Cacher', comme l'indique la majuscule).

Acrobaties DEX
Bluff < POU
se Cacher < DEX
Comptabilité < INT
Concentration < CON
Conduire Automobile < DEX
Conduire Engin Lourd DEX
Connaissance (…) EDU
Contrefaçon < INT
Créer/Fabriquer (…) INT
Crocheter DEX
se Déguiser < POU
Démolition INT
Déplacement Silencieux < DEX
Désamorcer/Saboter INT
Détecter < PER
Diplomatie < POU
se Documenter < INT
Dressage POU
Ecouter < PER
Empathie avec les animaux POU
Equilibre < DEX
Equitation < DEX
s'Evader < DEX
Focalisation psychique POU
Fouiller/Déceler < INT
Grimper < FOR
Identifier les Sorts INT
[Informatique < INT]
s'Informer (oral) < POU
Intimider < POU
Langage Non Verbal < PER
Langue étr. (…) EDU
Lire sur les Lèvres PER
Marchandage < INT
Mémoriser/se Souvenir < EDU
Nager < FOR
Noeuds et cordes < DEX

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 28.04.2003
à 11:14

  
Pitites questions, pour les compétences. Dans la version d20 :
- y a-t-il des minimum de base ?
- combien répartit-on de points de compétences à la création ?
Raff

le 28.04.2003
à 11:25

  
s'Orienter < PER [noter que c'est une compétence innée = sens de l'orientation
­ compétence de la version D20]
Piloter (…) DEX
Psychologie < PER
Psychanalyse EDU
Réparer DEX
Sauter < FOR
Scène (…) POU
Soigner < DEX
Survie < PER
Tours de passe-passe DEX [sert pour voler, dissimuler, faire un tour de magie…]

Voilà !

Ah, enfin, j'avoue que la distinction AGI/DEX complique les choses à mes yeux. Ce n'est d'ailleurs ni dans D20, ni dans D100…
Je préfère réintroduire l'EDU.

Les points de compétences se calculent ainsi :
- à la création : 2 * (8+mod.INT) + 2 * (8+mod.EDU)
soit donc 32 + 2*(mod.INT + mod.EDU) à répartir comme il veut.

- au changement de niv., comme dans le livre (l'EDU ne joue plus).
donc 8+mod.INT

Enfin, je tiens à conserver (mais on peut en discuter) une seule Caractéristique par Compétence, pour éviter de compliquer davantage.

Voilà.
Qu'en pensez-vous ?

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 28.04.2003
à 11:34

  
Réponse à la question plus haut :
dans la D20, on répartit à la création 4 * (8+mod.INT) points
mais ATTENTION :
- les compétences de base (= 12 compétences liées à la profession)
sont limitées à (niveau + 3) donc à +4 au premier niveau
- pour les autres compétences, il y a une pénalité :
un point de création ne donne droit qu'à un +0.5 !!!
donc il faut 2 sacrifier 2 points pour avoir un +1.
De plus, c'est limité à la moitié du maxi aux compétences de base
donc à +2 au premier niveau.

Par ailleurs, le minimum de base est remplacé par les compétences innées.
Ces compétences (que j'ai indiqué par '<' dans ma version) sont à +0, ce qui implique, pour une difficulté 10 = action banale (15 = difficile, 5 = facile) 50% de réussite.
Pour les autres compétences, il faut apprendre pour les utiliser (ou les remplacer si c'est possible par une autre compétence, sauf cas exceptionnel).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 28.04.2003
à 11:55

  
Merci po tes réponses.
Perso j'aime pas trop ta liste de compétence. Elle est top orientée action et donj

Moi je préfère une liste un peu plus ouverte. Je la finis et je la poste ici.
Raff

le 28.04.2003
à 12:16

  
[je fais un essai de smiley, j'espère que ça va marcher…]

En fait, c'est un mix D20/D100.
Attention ! les compétences Archéo, Histoire etc… sont dans Connaissance (…)
(une liste impressionnante est fournie dans les règles) et pour Physique etc… dans Créer/Fabriquer (…).

On peut en mettre autant qu'on veut.
DONC ce n'est pas forcément orienté action et donjon http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_prof.gif
(d'ailleurs, je ne le joue pas spécialement action, et mon mastering n'a pas changé entre la version D100 et D20). C'est simplement plus riche (dans la mesure où toutes les compétences de connaissance sont potentiellement là, et qu'on ajoute des compétences).

D'ailleurs, j'ai pensé qu'on pourrait fournir des compétences Connaissance (…) déjà remplies, mais si on ajoute celles de la version D100, il faudrait une page entière pour faire tenir la liste.

D'ailleurs, est-ce que tes PJ remplissent 10 compétences de type connaissance ?
Ce serait surprenant… CQFD…
http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_mexicain.gif

Enfin, sache que je reviens de loin car les compétences originales de la version D20 (que je n'ai jamais utilisées) sont EXACTEMENT les mêmes que dans D&D http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_chaispo.gif

En plus, ça permet de jouer à DG sans modifier la fiche… http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_tongue.gif

Mais tu n'as pas totalement tort : je vais réfléchir à ça.
(Faire quelque chose d'intermédiaire ?)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 28.04.2003
à 14:00

  
Voici ma liste revisitée :

Compétences basiques
Athlétisme (agi|20)
Baratin (cha|10)
Bibliothèque (int|25)
Bricolage (dex|20)
Conduire auto (dex|20)
Convaincre (int|15)
Culture générale (int|20)
Déguisement (10)
Discrétion (agi-tai|15)
Dissimulation (int|25)
Endurance (con|15)
Langue natale (edu|50)
Occultisme (int|5)
Premiers Soins (int|30)
Sagacité (pou|15)
Sens de l'orientation (per|15)
Serrurerie (dex|5)
Suivre une Piste (per|10)
Trouver Objet Caché (per|25)
Usages & Droit (edu|10)
Vigilance (per|20)

Spécifiques
Anthropologie
Archéologie
Arts
Astronomie
Biologie
Chimie
Comptabilité (int)
Conduire engin lourd (dex)
Droit
Démolition
Géologie [type de terrain]
Equitation
Histoire / Géographie [région/pays]
Histoire Naturelle [région/pays]
(Informatique)
Lire sur les lèvres
Mécanique
Médecine
Navigation
Pharmacologie
Photographie
Physique
Pilotage
(Plongée)
Psychanalyse
Science appliquée
Science pure
Survie [type de climat]
Raff

le 28.04.2003
à 16:02

  
pas mal !

Si j'ai bien compris, les comp. spécifiques sont celles qui nécessitent un apprentissage, par opposition aux comp. disons innées du dessus ?

***

Euh… tu supprimes ou tu gardes l'EDU ?
(cf. Usages & Droits)

A mon avis, c'est dommage de supprimer l'EDU et le jet de Connaissance (qui n'est rien d'autre que la Culture Générale — pourquoi en faire une compétence ?)
De plus, il faut vraiment un bonus en EDU — occultisme et culture G en INT ???!
Et puis c'est justement caractéristique de Cthulhu (sans l'EDU, tu fonces droit vers ADD eh eh eh)

Pas mal, l'idée de l'Endurance et de la Vigilance (dans le D20, Fouiller = TOC et Détecter = Vigilance).
Comment différencies-tu Endurance et Athlétisme ?

***

Concernant les connaissances :
Personnellement, je me dis de plus en plus qu'il serait utile de pouvoir mesurer la qualité de la réussite (en D100, ce n'est pas évident; en D20, ça marche aisément : la différence entre la difficulté et le résultat bonusifié = le niveau de réussite).
Disons qu'il faut l'avoir sous la griffe.
En D100, le pourcentage de la comp. pourrait suggérer un maximum de réussite (ex. si c'est difficile, quelqu'un qui réussit un jet avec une comp. à 5% aurait une vague idée au lieu de rien du tout).
Ainsi, on pourrait donner le bonus d'EDU dans les connaissances qui le justifient (tout le monde a fait de la physique, des maths etc… à l'école).
Et ça supprimerait la culture générale…

Par ailleurs, à titre indicatif : dans le système D20, il y a bien une base : c'est le modificateur correspondant. A noter que +1 = + 5 % !!!
Donc si tu veux l'équivalent, il me semble qu'il faudrait mettre comme valeur de base (modif * 5). Le modif. seul ne fait pas grand-chose…

Voilà. Quelques idées pour faire avancer le Cthilhimilimili…

N.B. comment tu fais, pour les smiley ?

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 28.04.2003
à 16:22

  
En effet, j'ai remis l'EDU. Pour Culture G ça dépend bien de l'EDU

Pour la réparition des points de compétences, je fais : (int+edu)*10% à répartir par tranche de 5%. Sachant que 5% = 5% pour les compétences de profession alors que 10% = 5% pour les autres.

Pour les connaissances je les ai fait dépendre de l'INT, pour moi l'EDU intervient dans la répartition de création. En effet, si tu n'as pas étudié quelque chose à fond pendant tes études...

Pour les smileys, il suffit normalement de cliquer dessus pour qu'il s'ajoute au message.
Raff

le 28.04.2003
à 18:35

  
OK…

Pour les 5%, je parlais du bonus à la compétence induite par la caractéristique (+1 /1d20 = +5 %).

***

Bon, pour les smiley je n'ai pas de chance, ça ne marche pas (quelque soit le navigateur… même IE… sniff… ils sont tellement jolis en plus…)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 30.04.2003
à 09:58

  
Tu as quelle version de Internet Explorer ?
Tu es sous quel Windows ?
Raff

le 30.04.2003
à 12:22

  
Non, je suis sous Mac OS X.
Ça ne fonctionne ni sous Internet Explorer 5.2.2 (la dernière version), ni sous iCab, ni sous Camino (= Mozilla), ni sous Safari Bêta 2.
quand on clique sur le smiley, il ne se passe rien du tout.

Sous iCab, si je 'drag' le smiley dans la fenêtre de rédaction, il écrit l'URL du smiley, mais c'est tout…

Le reste fonctionne normalement… (on peut continuer par mail si tu veux — c'est hors sujet…)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 30.04.2003
à 13:25

  
Il te suffit de taper le code (sans les espaces) :
: lang :
: hehe :
: ouin :...
Darius

le 30.04.2003
à 13:58

  
heu... j'ai une question simple mais je me la pose : pourquoi ?
oui pourquoi vonv & co vous faite un mixte D20, D100 ?

D.

D20
Vonv

le 30.04.2003
à 14:52

  
Devine...
Parce que les deux systèmes ont leurs avantages et les combiner me paraît top c'est tout bête...
Raff

le 30.04.2003
à 16:00

  
Tout bête en effet

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 30.04.2003
à 16:11

  
Je vais tester ce week-end une pré-version de cette nouvelle version des règles sur les Fungis avec une équipe de 4 vieux routards du jdr.
De base ils sont plutôt contents, à la création, ça semble bien équilibré et le fait que les caracs prennent plus d'importance leur a beaucoup plu.

Pour ceux que ça intéresse : la nouvelle fiche et un bout des règles -> http://www.tentacules.net/vonv/portail_jdr/fiche_adc.zip
Raff

le 30.04.2003
à 21:30

  
Euh… désolé de revenir sur le sujet, mais les noms des codes ( …) ne sont pas tous conformes aux noms du smiley… tu as une liste complète quelque part ? (si tu l'as, juste si tu l'as déjà…)

N.B. il est vraiment super, ce site (désolé, c'était plus fort que moi )

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 05.05.2003
à 10:05

  
Ouaip en effet, les noms des smileys et les codes sont différents, le mieux c'est regarder le source

Raff

le 05.05.2003
à 12:40

  
C'est super gentil !

Euh… pour le source, c'était bien caché (en fait, je ne pensais pas que ça fonctionnait comme ça )

***

Pour en revenir à nos moutons, les tests, ça donne quoi ?

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 05.05.2003
à 13:06

  
Pour les tests, de mon côté, ma partie a été annulée au profit de l'extension d'un donj. Donc j'ai rien de plus.
Dans une version nouvelles carac et compétences/d100, je pense que ça devrait être top.

Maintenant il faut voir ce que donnera le passage full d20...
Raff

le 05.05.2003
à 19:33

  
Bon. J'adore le principe d'un système mixte qui permette d'éliminer l'horrible table de résistance (c'est le principe du d20) et de rester compatible avec les scénar d100.

En ce qui me concerne, je trouve la version d20 trop éloignée. La conversion est pénible et longue
Alors pour éviter ce genre de problème, il faudrait que le système permette une compatibilité complète. D'où mes questions :

1) dois-tu convertir un PNJ, ou l'utiliseras-tu tel quel ?

2) où sont passés les jets de Chance, Connaissance, Idée ? (tellement utiles dans ce jeu que je l'ai réintroduit dans le d20)

3) sur la fiche, tu devrais garder la présentation des caractéristiques dans l'ordre du jeu original

4) tu avais dit qu'on tirait les compétences comme au d20, mais comment ? (ce n'est pas dans tes règles)

5) AMHA, il vaudrait mieux présenter les compétences sous forme de bonus d20 directement, plutôt que de reconvertir 50 fois, non ?
Mais en le concevant bien, on devrait pouvoir créer une règle de conversion immédiate et FACILE pour les compétences des PNJ

J'insiste sur ces points, ayant l'xp du d20, et soucieux de ne pas retomber dans les mêmes problèmes.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 05.05.2003
à 20:22

  
6) à quel niveau de difficulté estimer le pourcentage des comp. du d100 ?
ainsi, 50% au d100, c'est pour une difficulté normale ou difficile ???

car au d20, il y a plusieurs 50% de chance :
(DD = degré de difficulté; 5 = facile, 10 = normal, 15 = difficile, 20 = très difficile…)

voici le pourcentage de chance au d20 selon le DD à atteindre et le bonus/malus de la compétence (C) :

DD/C -10 -5 0 +5 +10 +15 à la compétence
5 25% 50% 75% 100%…
10 1% 25% 50% 75% 100%…
15 x 1% 25% 50% 75% 100%…
20 x x 1% 25% 50% 75%
25 x x x 1% 25% 50%
30 x x x x 1% 25%

et ainsi de suite.

Donc, si l'on veut convertir un pourcentage de Cthulhu en d20, comment faire ?
considérer que c'est une difficulté 10 (normale, sans difficulté particulière), auquel cas d20 25% => -5
sachant qu'à la création, au d20, une compétence accessible est d'office à +0 (modifié par les caract) => les -5 sont rares !

Ou bien considérer qu'il s'agit d'une difficulté difficile => d100 25% = +0
d100 50% = +5…
ce qui me semble une bien meilleure correspondance.
=> bonus/malus d20 = (pourcentage - 25%) /5

?

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 05.05.2003
à 20:23

  
désolé, mais les espaces ne sont pas pris en compte donc faudra vous débrouiller pour lire le tableau…

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Soulkain

le 15.05.2003
à 23:16

  
Bien le bonsoir, je viens d'acheter Cthulhu d20 cet après midi meme, et ayant la version 5 et 5.5, j'admet aussi que certain point, certe plaisant pour un Donjon Zé Cthulhu, ne convient pas pour un Appel de Cthulhu

Aussi j'aimerais savoir ou s'en trouve votre systeme de convertion ? (le dernier post date d'il y a 10 jours)...

Si je puis suggérer un avis, avant de rajouter de "nouvelles anciennes" compétences, il faudrait peut être se concentrer sur un système de convertion abouti, des anciennes et nouvelles règles (telles quelles donc...) et ensuite seulement, venir agrémenter la version d20 des bienfaits de la version d100.... cela permettrait notamment de se faciliter la tâche non ?

Enfin ce n'est qu'un avis

En tout cas Bonne chance a Vonv, Raff, et tout ceux qui se prennent le poulp sur ce casse-tête
Vonv

le 16.05.2003
à 08:38

  
Merci de ton intervention Soulkain.
On en a pas mal discuté en effet avec Raff
Le fait est que deux optiques principales semblent se dégager:
- partir du système D100 pour y intégrer les éléments du D20 qui nous plaisent.
- partir du système D20 et faire l'inverse.

Pour ma part, j'ai opté pour la première solution. Donc pour le moment, la conversion n'est pas ma priorité. Je m'attache à présent à établir un système D100 migré en D20 qui tiennent la route.
Raff

le 16.05.2003
à 12:06

  
Bienvenue à toi Soulkain !

Bon, moi en fait, je fais les deux à la fois, parce que je suis convaincu que la réflexion qui résultera d'un côté peut apporter des choses de l'autre, et qu'un moulin sans eau, c'est triste.
lol

En revanche, je pars plutôt sur une base d20, comme toi. Et ma priorité consiste à améliorer la compatibilité entre les deux systèmes.
Les idées plus haut sur la conversion peuvent constituer une base. Je ne les ai pas encore expérimentées. C'est à faire.

Ceci dit, j'attends pour voir comment Vonv va s'en sortir dans le passage au d20 de son système
Parce que ça aidera à réfléchir sur le problème de la conversion.

Euh… pour un système de conversion simple, il faut en tout cas supprimer/modifier complètement le système d'xp de Cthulhu d20.

Si tu veux, on continue ici ou par mail (cf. ma fiche).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Soulkain

le 17.05.2003
à 22:39

  
Bien, content de voir que ce n'est pas mort ^_^

(Bienvenue, bienvenue, je traine sur les forums depuis un an et demi... mais bon, très rarement j'en conviens lol)

Pourtant ici je compte bien participer un peu plus au debat, car non seulement comme je l'ai dit certaine règles me choque (moi qui m'adapte pourtant enormement aux différents jeux, sans jamais trop modifier les règles) et donc si je suis dans le cas, j'imagine que nombreux se trouvent comme moi, alors j'èsperent aussi les aider

La premiere chose qui m'a sidérée est la distribution de Point de Vie... un perso Lvl 20, qui a un Bonus de Constitution de +3, si il a de la chance au dés, peut avoir jusque... 180 Pdv ?!?

Le jour ou mes joueurs atteidront ce stade, c'est moi qui ferai des jets de santé mentale

J'avais pensé tout d'abord, descendre le dé de vie a 1D4 au lieu du D6... mais cela reste bien élevé tout de meme...
Ensuite je me suis apercu que les compétences montaient drolement vite aussi, et des perso avec des +25 en fouille, il n'y a meme plus de plaisir a planqué des objets dans son scenario...

Alors j'ai pensé a ceci:
A chaque niveau, le joueur choisi si il monte ses PdV ou ses competences...
Si il monte les PdV, il ne recoit ke son Bonus d'INT comme point de competences.
Si il monte les Competences, il ne recoit que son Bonus de CON comme Points de Vie.

Comme cela, les joueurs montent, gagnent des points partout (comme ca y sont content hein ) mais il devienne quand meme vraiment moins balèze...

--------------------------------------------------------------

Pour la converstion, j'avais pensé a ceci:

FOR = FOR
DEX = DEX
CON = Moyenne de CON + TAI
INT = Moyenne INT + EDU
SAG = POU
CHA = APP

----------------------------------------------------------------

C'est tout pour l'instant mais c'est un debut



le 17.05.2003
à 22:45

  
Moi je compte modifier la version d100 en version d20 pour deux raisons:

La première, personnelle, est que je n'aime pas jouer avec deux tonnes de papiers a coté de moi, de mondifications, changements, etc, avec des feuilles créé de tte pièces, etc...

La deuxieme, c'est que je suppose que tout ce qui sortira maintenant pour Cthulhu sera d20, et donc, autant "se mettre" a la page tout de suite...
Mais les ptits d100 vont me manquer c'est sur nostalgie....

Pour Raff ou Vonv ou les autres qui voudraient me contacter:

MSN Messenger: soulfly_u@hotmail.com
ICQ: 115565312
AIM: SoulflyKain
Yahoo messenger: Kaintribe

Voila ! a bientot très tout le monde
Soulkain

le 17.05.2003
à 22:58

  
Au fait je viens enfin de trouver comment m'inscrire a ce forum, après un an... c'est du joli MDR
Raff

le 18.05.2003
à 00:58

  
ton système de conversion est intéressant !

Ceci dit, personnellement, je suis convaincu qu'il faut modifier plus fondamentalement la version d20, pour jouer, tout simplement !

Par exemple, il est vraiment inconcevable de conserver la SAG, qui n'a réellement aucun rapport avec Cthulhu. Par ailleurs, rétablir l'EDU, le POU (indispensable pour certains scénars avec les pertes en PM ou en POU : cf. Les Masques, DG...), les jets de Connaissance, Idée, Chance (= modif EDU, INT, POU).
Ainsi, ça évite de devoir aussi (!!!) adapter les scénarios !!!
cf. plus haut (page 2, je crois), où je propose les compétences revues et corrigées avec les caractéristiques modifiées.
N.B. on est obligé d'ajouter la caract. PERception pour certaines compétences.

On peut cependant coller davantage à la version d100. Ceci est un prototype de travail.

Pour l'xp, on en discutait justement. C'est un pb épineux. C'est heureux que tu signales une augmentation problématique des compétences (j'en était resté aux PV).
Je crois effectivement que la meilleure solution demeure une simulation de progression d100 pour tenter de trouver une solution à peu près équivalente (et je crois que de ce point de vue-là, c'est Vonv qui tient le bon bout…).

Le problème le plus important, c'est la conversion des compétences.
Je repose la question, à mes yeux fondamentale :
l'utilisation des compétences en d100 équivaut à quelle difficulté d20 ??????????

Je propose DD 15.
(cf. tableau plus haut)
Sachant qu'on ne demande un test DD10 que pour une action relativement aisée. Si on veut un vrai test, on demande DD 15. Avez-vous des pratiques différentes ? Qu'en pensez-vous ? (vous = tous ceux qui passent ici…)

N.B.1 le bienvenue = dans ce fil de discussion…
N.B.2 faut pas regretter le d100 : au contraire, ça le grandit, le jet de SAN étant justement caractérisé par ce dé (que j'ai choisi rouge 100 )

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Soulkain

le 18.05.2003
à 13:01

  
Je n'avais pas pensé à l'adaptation avec certaine campagne (alors que j'ai maitrisé Les Masques... la honte... )...

Pour ce qui est du POU et des pertes de points de POU, la SAGesse dans les règles d20 ne sont que l'ancienne caractéristique POUvoir... donc il suffirait simplement de faire perdre des points de SAg plutot que des points de POU (ce qui se passe déja lors de certains Dons des nouvelles règles d'ailleurs)

Par contre, pour continuer sur ces dons, il faut un score minimum de 15+ en CHA, or dans les règles d100, cela se serait sans doute (et même surement) fait sur base du POU...

Donc comme Vonv (je pense) l'a dit, le CHArisme reflète aussi la force mentale d'une personne, et donc, je rectifierais mon tableau de converstion comme ceci:

SAG = POU
CHA = Moyenne de APP et de POU (le physique et le mental donc)

Pour ce qui est des Tests de Chance, Connaissances et Idée, je pensais à ceci:

SAG = POU, donc un Test sous la SAG pour la Chance (DD15 de moyenne)

INT = INT + EDU, donc un Test sous l'INT pour l'Idée
(DD15 de moyenne)

La connaissance ? je ne l'utilisais deja pas bcp dans Cthulhu d100... je m'explique:
Cela reflète donc les connaissances historique, ou sur un sujet precis, d'un investigateur, or il y a justement des compétences de connaissances ! Donc pourquoi ne pas utilisé ces compétences pour ce genre de test, et si le test de Connaissance (scenario d100) porte sur un domaine de competences qu'un investigateur n'a pas (regles d20), et bien il suffit de faire un jet sous l'INT avec qqes Malus...
---------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est de l'XP et de la montée trop rapide des PdV et des PdC, j'ai fait qqes calculs du système dont j'avais parlé (le sytème par alternance au choix du PJ), et je pense qu'il est assez bien équilibré, le joueur sere certes un peu plus fort que dans la d100, mais beacoup moins que les règles ne le prevoient au départ !
Soulkain

le 18.05.2003
à 13:16

  
Suite du message... (décidémment 2000 signes c'est peu lol)

Pour ce qui est des compétences... de fait c'estle point le plus délicat à aborder je trouve... dans la table de conversion d20, il est mit qu'il faut diviser par 10, puis ajouter le modif de la caractéristique associée... ca me semble beaucoup et en meme temps peu...
Admettons que:

(d100) Mon perso a 93% dans une compétences, et 15 en DEX...

(d20) mon perso a donc +9 dans cette compétences, +2 grace a la DEX, donc +11...

Dans Cthulhu d100, 93% c'est deja un très bon chiffre, or dans la d20, les compétences peuvent monter bien au dela, deja rien que ca je ne sais pas trop quoi en penser...

Ensuite il reste le probleme du DD comme tu le soulève Raff, moi je trouve que ca doit tourner entre 15 et 20 (suivant le niveau aussi donc)

Par contre je trouve leur table de conversion competences d100/competences d20 assez bien foutue je dois dire, donc je vais peut être utiliser celle la...

----------------------------------------------

PS: lorsqu'on aura finit cette conversion (du moins lorsqu'on aura les bases solides d'une version Beta ), il faudrait mettre tout ceci sur une page HTML, avec tableau et cie

Pitêtre meme que le TOC pourrait lui réserver un chtit coin dans ses sombres bibliothèques de manuscrit reliés de feuilles HTML zé PHP ?
Raff

le 18.05.2003
à 15:40

  
ça fonctionne pas mal, en effet.

j'ai calculé : (d100) 95% > (20) +11, ça fait, en probabilité dans le système d20 :
100% de chance difficulté 10
85% difficulté 15
55% difficulté 20
30% difficulté 25
5% difficulté 30

Pas mal.

A noter que je juge impératif de rétablir la notion d'échec automatique sur un 1.
Le 100% ne doit pas pouvoir exister.
(Noter que ça fait 5% de chance de faire un échec automatique => le maximum en probabilité serait de 95%).

Pour la campagne, il y a une difficulté supplémentaire : les points de magie.
Dans les masques, ils accumulent les PM (heureusement, d'ailleurs).
Il faut donc bien qu'ils existent… (en plus, pour gérer les malus de caractéristique, merci…)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 18.05.2003
à 15:51

  
Au fait, dans les anciennes version d'ADD, on avait POUvoir pour SAGesse ??? c'est ce que tu veux dire ?
(je ne connais que très peu ADD, et seulement la 3e édition).

Parce que les compétences associées n'ont vraiment rien à voir avec la caractéristique POU de Cthulhu d100 (ça se rapporte plus à la perception, etc… bref, la sagesse de l'Amérindien, et non de la force d'âme).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Soulkain

le 18.05.2003
à 16:29

  
Euh je n'ai pas parlé de ADD ? si ? j'ai jamais maitrisé en tt cas... il doit y avoir un malentendu qqe part lol

Je disais juste que SAGesse (d20) ne reprenait en compte que POUvoir (d100), donc pas de soucis coté adaptation de points de POUvoir, je crois...

Je ne me suis pas encore attardé sur la partie Magie des règles d20 (vive les études lol), mais c'est vrai que l'abolition des points de Magie, c'est ennuyant... moi je me pencherai la dessus par après...

Je tiens aussi a prciser qu'un ami a moi vient juste a l'instant de quitter ma demeure, et nous venons de créé sa fiche pour les règles d20, ainsi que tanter de convertir son ancienne fiche d100 en d20

Faire la feuille, pas de problèmes (encore heureux me direz vous), et son perso, bien qu'il joue en Mode offensif, ne me parait pas des masses bourrin...

Par contre la conversion
Deja il est censé etre niveau 5 si on fait l'adaptation avec les compétences, mais niveau 13 si on fait la technique du bonus d'attaque ?!?!?

Alors si je choisi Niveau 5 (eh oh pas fou moi lol), il a des compétences de parfois 8 (80% anciennement), or un niveau 5 a un degré de maitrise de maximum 6 ?!?!?

Encore une fois l'énorme problèmes vient des compétences... je vais essayé ce soir de me plonger dans des calculs savants et compliqués (genre 80%/7x2+3-20%+2..... ) pour tenter de trouver ce qui collerait le mieux...

Autre chose, je n'avais meme pas lu que l'echec sur un 1 n'était pas présent ! Il faut obligatoirement la restituer ! et puis oui, ca ne fait plus 1% de chances de rater, mais 5%... mais après tout, les PJ sont plus balèze dans a version d20 que la version d100, alors, plus gros avantages, plus gros défauts... c'est équitable je trouve.
Soulkain

le 18.05.2003
à 16:41

  
ERRATA !!!

j'ai dis une grosse connerie en disant qu'un Lvl 5 etait limité a un Degré 6 de maitrise, j'ai vérifier dans le bouquin juste après en fait... donc oubliez ce passage
Raff

le 18.05.2003
à 18:25

  
Pour un PJ, l'idéal, c'est de reprendre ses caract, calculer le cumul de l'xp (niveau etc) et remplir les compétences en fonction de sa fiche précédente.
Eh oui, c'est le bordel.

Tu vas commencer à comprendre pourquoi mon but est de créer de nouvelles règles qui permettent la compatibilité TOTALE (et donc en supprimant les niveaux).

(P.S. je me suis planté dans les calculs plus haut: +11 ça fait
DD20 60%, DD25 35%, DD30 10%. )

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 18.05.2003
à 18:32

  
pour ceux que ça intéresse, la probabilité de réussir un action en d20 est de

(21 + modif.compétence - DD) / 20 x 100 (%)

21 car réussir le DD pile, c'est une réussite.
Donc +0 DD10 ça fait 55% de chance, et non 50 !!!
(10 à 20 inclus, ça fait 11 de bon/20)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 19.05.2003
à 19:47

  
Bon, en tout cas, ça me semble déjà pas mal.
Euh? je propose qu'on compile tout ça pour en faire un fil de discussion à part ("Conversion d100?>d20"), parce qu'ici, on est hors-sujet.
Et qu'on propose de tester ça?

(Ce fil était normalement consacré à la modification du système de jeu? )

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Danto

le 19.05.2003
à 21:17

  
Je sais pas si c'est ce que tu as proposé, Raffy, mais si vous pouviez TRADUIRE tout ça, ce serait cool. Non parce que j'essaie de comprendre, je vous jure, mais au-delà de la quatrième équation au 6éme degré, avec solution en nombres complexes et irréels, j'abandonne à chaque fois, mon cerveau entrant en combustion spontannée... désolé...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Vonv

le 07.10.2006
à 22:46

  
Je place ici un commentaire laissé sur la page du d20d100, si vous pouvez aider ce poulpe...

"Bonjour,
Ayant connu l'appel de Cthulhu dans sa version D20, je ne m'étais pas encore interressé à ce système alternatif. Mais c'est vrai qu'on est vite confronté à des problèmes dès que l'on veut convertir des scénarios D100.
Je trouve donc ce système particulièrement bien pensé, simple et surtout je trouve qu'il est suffisamment ouvert pour laisser les différentes sensibilités s'exprimer (D20 ou D100)

J'ai néanmoins une petite question pratique. Dans les FAQ, on voit qu'une fiche D20_professions_1920.pdf est supposée exister, mais je n'ai pas pu mettre la main dessus dans les kits. Je pense qu'elle est l'élément essentiel qui manque car lors de la création du perso, tu insistes sur le fait que la profession est importante, et de plus un modificateur de profession est nécessaire lors du calcul des points de compétences. As- tu la liste des compétences par profession ou doit-on les créer en s'inspirant du D100 ou D20 ?

Une autre question concerne plutôt les caractéristiques. Quand on crée le perso, on lance 3d6 (conforme au D100), alors que dans la D20, on doit lancer 4D6. Est-ce que cela ne pose pas un problème d'équilibre lorsqu'on utilise des persos D20 ? Tu parles également dans les FAQ d'une fiche D20_compatibilité_D20.pdf, que je n'ai pas trouvée.

Bon voilà, à part ça c'est du très beau travail. Félicitations et @+tard"
Nwar_dezir

le 08.01.2007
à 15:16

  
Bonjour à tous, je suis nouveau sur TOC, superbe site (en passant) que je consulte depuis plusieurs jours déjà. J'ai décidé de me remettre à Cthulhu, j'ai récupérer des scénarios et je compte bien préparer une petite campagne pour mes joueurs habituels.
J'ai découvert votre système perso d20d100, et je dois dire que ça m'a l'air excellent ! En effet, certains points du système d100 me chagrinait (notemment le fait que les caractéristiques n'influent pas sur le résultat des compétences), mais le d20 system (que je connais bien, étant MJ depuis longtemps à D&D) est bien trop "bourrin" pour l'AdC.

Bref, je me permet de souligner les points évoqués dans le post plus haut :

-> serait-il possible d'avoir une liste de profession et les compétences qui correspondent ? (je peux, si vous le souhaitez, proposer des idées...)

-> dans les campagnes, on peut souvent lire des modificateurs aux test de compétences (-20%, +40%...). En d20d100, comment rendre ces modificateurs ? Je partirais du principe +20% = +4 (car 5% = 1 chance sur 20). Mais j'aimerai des avis, si possible ;-)

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

Raff

le 09.01.2007
à 14:52

  
Bonjour et merci pour ton intérêt pour le d20d100 !!!

Sache qu'une mise à jour va bientôt avoir lieu (elle ne change pas le système, mais le complète, et surtout, l'explique mieux).

Pour répondre aux questions, tu as raison au sujet des tests : +/-5% = +/-1. Pour les tests la caractéristique X2, X3, X5…, j'ai fourni un tableau dans les règles, mais il sera modifié dans la prochaine version (plus simple et plus exact).

Enfin, voici la liste de la compétence majeure associée aux professions, en version bêta… :)

- physique :
FOR manutentionnaire, fermier/bûcheron
CON militaire/soldat, athlète (car endurance)

- délicate : DEX
artisan, cuisinier, criminel/gangster, pilote, infirmier, technicien

- tertiaire : INT
secrétaire, fonctionnaire, businessman, ingénieur, officier
pirate/consultant en informatique, révolutionnaire
membre d’une tribu
vagabond

- sociale : POU
missionnaire, prêtre (cf. la foi)
assistante sociale, avocat, journaliste, porte-parole
artiste de cabaret

- artistique, d’écoute pure ou d’investigation : PER
policier, détective privé, inspecteur de police, psychologue, psychanalyste
artiste, musicien
parapsychologue

- savante : EDU
antiquaire, dilettante, écrivain, médecin, enseignant, professeur d’université, historien

Toute remarque est bienvenue. A très bientôt! Raff

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 09.01.2007
à 14:56

  
Enfin, pour répondre à la question de la création de personnages, je suis intéressé par tout témoignage de Gardiens jouant des scénarios d20 avec le système d20d100 (les scénarios d20 sont relativement rares…)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Nwar_dezir

le 11.01.2007
à 11:59

  
(dsl de pas avoir pu répondre plus tôt, j'ai de gros soucis avec internet en ce moment, ça vient de revenir à l'instant alors j'en profite !)
Merci pour toutes ces aides, je vais tester directement ce système avec mes joueurs ;-)
*impatient*

Je vous fais part de mes conclusions (au passage -HORS-SUJET- je pense jouer, pour me remettre dans le bain, un petit scénar' des Cthoniens, par exemple la Dague de Thot).

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

Vonv

le 15.01.2007
à 01:16

  
la Dague de Thot
Un régal ce scénar... tout le recueil d'ailleurs
Nwar_dezir

le 30.01.2007
à 09:13

  
Yop, rebonjour à tous
J'ai pu commencé mon scénar "la dague de Thot" (mais on a pas joué vraiment jusqu'à point d'heure et on a pas fini, disons qu'on en a fait 1/3), avec les règles d20d100.
Le scénar se déroule bien, les joueurs semblent bien impliqués. Les règles sont aussi très très bien, enfin moi j'aime beaucoup et franchement je suis impatient de voir la nouvelle version du d20d100 sortir !
J'ai noté un peu détail étrange, dans les fiches de création le trait "Sociable" donne un bonus de +2 en "Se Renseigner" et en "Diplomatie"... Mais ces compétences n'existent pas
Enfin c'est qu'un détail mais j'aimerai vraiment participer à activement à la construction de ces règles qui sont déjà très au point je trouve (malgré quelques petites difficultés à comprendre certains points, ça tourne très très bien)

Voilà @+ tout le monde !

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

Raff

le 30.01.2007
à 13:38

  
Merci pour ton compte-rendu!
Pour ta remarque, c'est très juste, et en fait la version actuelle est corrigée : bonus Eloquence+2, Crédit+1.

Il faut vraiment que je me dépêche de finaliser cette version, quitte à en faire une bêta…

Q.L.G.C.V.C.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Nwar_dezir

le 06.02.2007
à 17:46

  
Voilà le scénar a été terminé, plutôt dans de bonnes conditions (disons qu'il m'ont "touché" Nyarli avec la dague sur un critique... hum hum)
Bref, globalement le système d20d100 a très bien marché, les joueurs en sont super satisfait et moi aussi, à part quelques détails. D'où ma grande impatience en ce qui concerne la "sortie" de la prochaine version
Voilà par contre petit détail concernant les jets de SAN : il faut désormais fixer un DD ? Parce que comme je savais pas trop quel DD fixer justement je leur faisais faire un jet de d20 sous le POU (il devait faire moins ou égaler leur valeur de pouvoir, un jet 100 sous POUx5 quoi !). Mais j'ai peut-être raté un point de règles concernant la gestion de la santé mentale... Enfin !

Voilà longue vie au Grand Cthulhu, à Nyarlathotep et à tout leur potes...

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

Raff

le 09.02.2007
à 19:54

  
Génial! :)

ben… en fait, pour la SAN, le système d100 est intégralement conservé, avec le d100 (rouge SANg chez moi), justement pour mettre en valeur le caractère irrationnel et dérangeant de la SANté mentale… (et ça marche : les joueurs sont troublés et effrayés dès qu'on leur demande de lancer ces dés, qui fonctionnent à l'envers, puisque là il faut faire le plus petit score possible…)

Par ailleurs, n'hésite pas à me contacter par mail pour les petits détails que tu évoques, car je suis en train de fignoler la prochaine version…

merci et à très bientôt,

Q.L.G.C.V.C.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Remm

le 24.01.2008
à 01:17

  
Le système a l'air intéressant et bien pensé (je n'ai pas playtesté, désolé). Joli travail. Il serait peut-être bon de faire une version "grand public" du PDF des règles, sans les commentaires relatifs au design (qui de toutes manières sont présents dans la FAQ).

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