Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
1d100 + 2d6 + 1d3/nv +4 vs (CON +DEX) x 5
3 commentaires (dernier de shubnigurath) [696]
Vous pouviez pas y échapper j'y reviens :
je hais le JdR basé sur les données chiffrées et les jets de dés à outrance !

Il faut revenir à la base du JdR : le conte (et pas les comptes). Le meneur de jeu raconte, dirige et son objectif est de faire vivre aux joueurs une aventure passionnante, avec des rebondissements, du suspens, ... Bref comme au cinéma ou dans les romans.

De même j'ai en horreur les jolis plans bien dessinés avec des figurines peintes à la main. L'intérêt du JdR est que tout se passe dans un imaginaire partagé alors à quoi bon placer ses personnages sur un plan à l'échelle ?

A mon avis toutes les données concrètes dans un JdR (règles, feuilles de perso, jets de dé, figurines, ...) sont autant de béquilles dont il vaut mieux se passer autant que possible.

Bon je ne suis pas extrêmiste non plus, il faut bien que les joueurs aient un aperçu de leur personnage et que chacun ait un ensemble défini de compétences plutôt que de rester dans le flou ce qui peut encourager la mauvaise foi ("mais je t'ai pas dit ? mon prêtre a étudié le kung-fu dans un temple tibétain juste avant son stage dans la légion étrangère").

Mais franchement vous imaginez une mamie qui raconte les trois petits cochons comme ça à ses petits enfants :

"Alors les petits cochons sont là, derrière la porte de leur maison de bois (résistance 3d6+5) mais comme le loup a 5d6 en souffle il essaie de faire écrouler la maison... Et il rate. Fin de l'histoire."


 les bouts et les couleuvres... par shubnigurath
    Jeudi 07 Juin 2007 à 08h42
L'intérêt du JdR est que tout se passe dans un imaginaire partagé alors à quoi bon placer ses personnages sur un plan à l'échelle
A mon avis, l'interet du jdr est avant tout de s'amuser et de passer du bon temps, que se soit avec de belles histoires ou des petites figurines a l'echelle.

Apres chacun joue a ce qu'il aime. personnelement, j'aime bien quand il y a un peu de dés (sans doute une réminiscence de mes debuts au JDR avec D&D il y fort longtemps).


 Polémique par Koudou
    Lundi 28 Mai 2007 à 13h08 [ édité Mercredi 30 Mai 2007 ]
A mon avis les blogs ne sont pas faits pour dialoguer, juste pour poster un avis (comme tu l'as dit) et éventuellement un lecteur peut faire une remarque.

Cela dit le forum, lui, est là pour alimenter des discussions interminables et j'avais déjà lancé ce débat dans l'un des forums.

Je précise juste que quand je parle de "la base" du JdR je ne parle pas des origines (qui sont effectivement les wargames) et que quand je parle du conte je parle de l'action de raconter pas le conte au sens "histoire pour enfant".



 Chouette, polémiquons ! (ce n'est pas sale) par The Servant
    Dimanche 27 Mai 2007 à 12h54
C'est rien qu'un avis que tu partages (sans doute avec d'autres), mais rien qu'un avis. Moi par exemple, j'aime pas Julio Iglesias.

La base du JdR serait le conte ? Pour avoir une barbe blanche bien fournie (c'est métaphorique, hein !), je dis que la base c'était plein de stats et de jets de dés barbares venus principalement du wargame. Le "conte" n'est n'est venu qu'ensuite, pour combler les vides d'un jeu un peu trop technique.

Et en fait, je n'aime pas le mot conte, ça a quelque chose de trop figé (Les trois petits cochons, et bien ça finit toujours pareil... tu parles d'un intérêt !).

L'équilibre atteint par L'Appel et ses règles minimalistes ou presque m'a toujours séduit : pas de calculs complexes, de l'histoire, du blabla et quelques jets pour éviter trop d'arbitraire et "laisser une chance au hasard". Il faut croire qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire que c'est encore trop...


Chez qui je suis?

LMM JVS D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10


Tous les postes!
Archives
    Février 2008
    Septembre 2007
    Juin 2007
    Mai 2007
    


L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .