Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
Dans le mud jusqu'au cou !
2 commentaires (dernier de Koudou) [425]
Visiblement les visiteurs de ce site sont des puristes du JdR sur table alors je vais passer pour un hérétique :

je suis en train de programmer un mud légèrement inspiré de l'univers de Lovecraft.

Je résume ce que sera ABCMud (Absinthe et boule de cristal) : un jeu de rôle multijoueur en ligne 100% texte qui se déroule dans la France des année 20. On crée un personnage en répondant à quelques questions et une description d'un lieu s'affiche. On tape des commandes au clavier du genre prendre révolver, boire café, dire "bonjour", etc. ; l'ordinateur prend en compte l'action et répond en fonction.

Tous les p.j. sont membres d'un club d'enquêteurs appelé le Cercle de l'ombre et le but du jeu est de résoudre des enquêtes parfois classiques parfois "cthulhienne".

Chaque profession aura un avantage particulier ; par exemple le journaliste pourra obtenir de son journal des info sur un événement passé, le médium aura des visions sur certains faits passés ou futurs, ...

De ce fait pour résoudre une enquête il faudra nécessairement collaborer avec d'autres joueurs, dialoguer,échanger des info, ... Aucune enquête ne pourra se résoudre seul.

Pour l'instant ABCMud n'en est qu'à l'état d'ébauche (création de perso, quelques pièces et quelques commandes) mais j'avance petit à petit.

Je donnerai de temps en temps plus d'information au fur et à mesure de l'avancement du projet.
1d100 + 2d6 + 1d3/nv +4 vs (CON +DEX) x 5
3 commentaires (dernier de shubnigurath) [695]
Vous pouviez pas y échapper j'y reviens :
je hais le JdR basé sur les données chiffrées et les jets de dés à outrance !

Il faut revenir à la base du JdR : le conte (et pas les comptes). Le meneur de jeu raconte, dirige et son objectif est de faire vivre aux joueurs une aventure passionnante, avec des rebondissements, du suspens, ... Bref comme au cinéma ou dans les romans.

De même j'ai en horreur les jolis plans bien dessinés avec des figurines peintes à la main. L'intérêt du JdR est que tout se passe dans un imaginaire partagé alors à quoi bon placer ses personnages sur un plan à l'échelle ?

A mon avis toutes les données concrètes dans un JdR (règles, feuilles de perso, jets de dé, figurines, ...) sont autant de béquilles dont il vaut mieux se passer autant que possible.

Bon je ne suis pas extrêmiste non plus, il faut bien que les joueurs aient un aperçu de leur personnage et que chacun ait un ensemble défini de compétences plutôt que de rester dans le flou ce qui peut encourager la mauvaise foi ("mais je t'ai pas dit ? mon prêtre a étudié le kung-fu dans un temple tibétain juste avant son stage dans la légion étrangère").

Mais franchement vous imaginez une mamie qui raconte les trois petits cochons comme ça à ses petits enfants :

"Alors les petits cochons sont là, derrière la porte de leur maison de bois (résistance 3d6+5) mais comme le loup a 5d6 en souffle il essaie de faire écrouler la maison... Et il rate. Fin de l'histoire."
Un grand ancien endormi
Bon, finalement je me décide à créer un blog sur TOC parce que ce site me parait bien sympathique et que j'ai sûrement des choses capitales à dire (hum...).

Pour commencer il faut que je me présente un peu : Je viens d'une région volcanique connue pour fournir à la France des sectataires (Raël entre autres) et des présidents de la République.

Je ne joue plus aux JdR depuis des années mais à une époque j'y jouait régulièrement. J'avais même créé un club ce qui m'a permis de jouer à quasiment tout ce qui se faisait à l'époque de AD&D à Paranoïa en passant par Jorune, Alien et bien entendu l'AdC.

Qu'est-ce que je fous là si je ne joue plus ? Et bien en fait l'AdC m'intéresse toujours et les production Tociennes m'ont donné envie de m'y replonger un peu.

Voilà pour les présentations, vous pouvez passez aux choses capitales. :-)


Chez qui je suis?

LMM JVS D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10


Tous les postes!
Archives
    Février 2008
    Septembre 2007
    Juin 2007
    Mai 2007
    


L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .