Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Reporters de l'impossible, l'équipe de TOC a déployé les trésors de l'investigation pour trouver celui qui, enfin, pourrait lever le voile sur le mystère du Retour de L'Appel de Cthulhu.

Janvier 2008



Depuis quelques temps, la rumeur du retour de L'Appel de Cthulhu en France se confirmait. Après les révélations de Charlie Krank, l'homme qui vit dans l'Ombre des Anciens Dieux, il ne pouvait plus y avoir de doute. J'ai immédiatement voulu en savoir plus. Cependant la tâche était hardue, car les indices étaient minces. J'explorais plusieurs pistes qui se terminaient en voies sans issues. Je graissais quelques pattes, menaçait parfois, mais rien ne sembla fonctionner. Je commençais à désespérer de trouver quoi que ce soit à force de remuer ciel et terre sans résultat. J'allais même visiter un antique cimetière pour rencontrer la goule Picman, mais elle se contenta de ricaner sinistrement et disparut.

Puis un soir on sonna à ma porte. Deux individus de type asiatique aux yeux cruels me dirent dans un français imparfait que j'étais attendu. Celui de gauche ouvrit le pan de son veston, dévoilant un gros calibre. L'invitation ne pouvait être refusée. Je montais dans une voiture noire et l'on plaça un sac de toile sur ma tête. Après un temps que je ne saurais déterminer avec exactitude, la voiture s'arrêta enfin et l'on me guida avec brutalité. Nous descendîmes un escalier puis on enleva le sac qui recouvrait mes yeux. Je ne pus les ouvrir, car de puissants projecteurs m'éblouissaient.

"Asseyez-vous" dit la voix d'un homme que je ne pouvais apercevoir. "Vous avez des questions, et je suis enclin à répondre à certaines d'entre elles. Mais n'imaginez pas pouvoir aller trop loin". "Qui êtes vous ?" demandais-je. "Voilà une de vos limites. Vous m'appellerez... Howard".


TOC - Que pouvez-vous nous dire sur votre personne sans trop en dévoiler ?
Howard - Sans trop en dévoiler ? Alors commencez par ranger cet appareil photo. Je pourrais bien sûr dire que je suis un grand fan de Lovecraft depuis ma tendre enfance, enfin adolescence, et de L'Appel depuis ses débuts, ou presque. Je pourrais aussi dire que l'époque de l'entre deux guerre, c'est-à-dire les années 20 et 30 me passionnent, me fascinent, ainsi que la culture des pulps, des serials, et des innombrables récits d'aventuriers de cette époque.
Mais pour être plus concret, et sans trop en dévoiler, je pourrais vous dire que j'ai déjà eu l'occasion de m'intéresser de très près à cette période côté jeu de rôles...

TOC - Pourquoi autant de mystères sur la reprise du jeu ? Depuis que Charlie Krank a fait son annonce, les fans sont en effervescence et nombreux s'impatientent.
Howard - Que serait L'Appel de Cthulhu sans sa part de mystère ? En réalité, c'est très simple. Je ne peux pas faire d'annonce tant que la structure éditoriale est en cours de montage. D'ailleurs, au moment où vous lirez ces lignes, elle sera dans sa dernière ligne droite, après quoi je pourrais enfin éclaircir une part du mystère ! Mais d'ici là, mes employeurs m'ont menacé des pires affres si j'osais en parler... Comme je tiens à mon intégrité physique, vous comprendrez que je ne peux en dire plus pour l'instant...

TOC - Les premières informations en notre possession laissent penser que le retour de L'Appel ne sera pas une simple traduction, mais une localisation comme on dit en langage marketeux, afin de tenir compte des spécificités du pays. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Howard - Vous êtes bien informés... Un « Cthulhu Royal with cheese » à la place du « R'Lyeh Quarter Pounder » ! Enfin, ça, c'est la version marketeux.
Pour être un peu plus sérieux, oui, nous allons apporter notre touche. Je dis « nous », car nous sommes évidemment plusieurs à travailler sur cette nouvelle mouture. Des inconscients triés sur le volet... mais vous n'en saurez pas plus pour le moment.
Cependant, je peux vous révéler que ce ne sera pas une simple traduction, oh que non ! Pourquoi se priver du plaisir de mettre les mains dans le cambouis, enfin, dans les substances gélatineuses non identifiées, ahum... cela fait maintenant un bon moment que j'ai le cerveau accaparé par le Grand Ancien, à faire le tri dans ses pseudopodes, pour proposer une version 100 % Basic System, dépoussiéré, homogénéisé, et qui sera ... Aïe, désolé... on vient de me rappeler que mon intégrité physique était en jeu... Aïe !

TOC - Plus généralement, avez-vous déjà défini un planning des sorties, identifié des suppléments 'sûrs' et d'autres 'optionnels' ? Quelle est votre stratégie au regard des publications non Chaosium, en particulier de Delta Green ?
Howard - Personnellement, j'adore Delta Green ! Je le relis régulièrement avec plaisir, c'est le seul livre de jdr qui me fait cet effet, quant à dire s'il sera à nouveau publié en VF... Pour les autres titres, tout ce que je suis autorisé à vous révéler, c'est qu'il y aura de l'inédit et du Grand Ancien à la tentacule rutilante. Oui, je sais... c'est pas très révélateur... Ok ! J'admets ! Sachez cependant qu'il y aura de la matière, avec un planning bien chargé, et que l'idée maîtresse est à la fois de rendre hommage aux canons du genre et de faire plaisir à tout ceux qui ont attendu qu'IL daigne se réveiller.

TOC - 2008 marque le retour de « L'Appel de Cthulhu », mais également d'un autre jeu : « Cthulhu ». Quelles sont vos impressions à ce sujet ?
Howard - C'est la preuve qu'en 2008 les astres sont propices ! Les deux jeux explorent les contrées Lovecraftiennes de manière complémentaire. L'un, avec une mécanique non-euclidienne, qui va permettre de découvrir cet univers avec une approche différente. Mais en ce qui nous concerne, nous restons très attachés au Basic System pour L'Appel de Cthulhu : un système simple, accessible et connu de tous. Par ailleurs, L'Appel émergera des flots vers l'automne, chacun pourra à ce moment-là se faire sa propre idée...

TOC - Allez-vous relancer une production purement française, et non uniquement la traduction de suppléments provenant de Chaosium ou de ses franchisés ?
Howard - Bien sûr ! S'il existe un jeu pour lequel c'est non seulement faisable mais souhaitable, c'est L'Appel de Cthulhu ! C'est d'ailleurs en ce sens que nous réfléchissons depuis quelques éons, car tout comme vous, nous sommes aussi des adorateurs de ce jeu, et avons distillé de l'Ichor dans notre cave. Et je crois ne pas me tromper en disant que nous ne sommes pas les seuls...

TOC - Avez-vous étudié la possibilité de publier des monographies, comme Chaosium le fait ?
Howard - Excellente question... vous avez un manuscrit sous le coude ? Je peux y jeter un œil ?
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .