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Je résiste pas
Vonv  

le 27 Février [32]

  

Un nouveau jeu poulpique:
Colonial Gothic : A l’Est d’Eden est un jeu de rôle d’horreur qui se déroule au temps de la Nouvelle France, la colonie française du XVIIIème siècle en Amérique du Nord. Nous sommes en l’an de grâce 1754, sous la férule de Louis XV. La Guerre de Sept Ans fait rage en Louisiane. Il reste cinq ans avant la chute de Québec...
En pleine guerre contre les Anglais, les personnages seront employés par la Compagnie des Cent Associés, financée par la Couronne, officiellement dédiée au commerce mais, dans l’ombre, focalisée sur la lutte contre le surnaturel et les monstres qui hantent le Nouveau Monde.
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le pitch qui m'excite comme une conférence avec des profs sur la narration dans le jdr !!!

"Mmmmmh j'hésite ce soir: Indiana Jones ou la Guerre de 7 ans pour l’ambiance de mon scénar !!!!" ...

 
SDEN...
Vonv  

le 24 Janvier [212]

  

Vonv » le 06 Février

Aaaah je me souviens d'une époque...

On devait lancer not' connexion à Internet et ça coupait le téléphone... filaire
On avait de l'abonnement à Internet via des cd-roms !!! trouvés dans les revues !
Y avait plein de gif animés Under Construction partout sur les sites !

C'est à cette époque qu'a débuté Toc.
Et à ses débuts, nous avions échangé avec les gars du SDEN, Yusei notamment, avec qui je voulais fusionner la rubrique Cthulhu. Je lui proposais de rediriger vers Toc pour la rubrique du SDEN. Mouaaaaah toi tout seul face au SDEN, fais plutôt l'inverse ! Ramène ton matos dans notre giron.

Marrant, j'ai toujours plus cru au modèle totalitaire et pérenne de Toc face au merdier trollesque du SDEN !

Et aujourd'hui...vous voulez qu'on vous héberge ??? Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ...

 
Fragments de scénarios victoriens
Shindranel  

le 07 Janvier [173]

  

Vonv » le 19 Janvier

Un scénario, c'est amusant à créer. La partie où on imagine l'intrigue, les personnages, l'ambiance, les grandes scènes... C'est jouissif.

Par contre c'est chiant à rédiger. Très chiant. Et malgré toute ma bonne volonté, je me retrouve avec des tas de fichiers d'intrigues "à rédiger" (certains fichiers allant jusqu'à 12 pages de notes avec des fautes et des infos incompréhensibles).

Cela dit c'est triste d'avoir toutes ces histoires (dont certaines sont potentiellement intéressantes) dans un dossier qui prend la poussière virtuelle. Donc de temps en temps je pense passer poster ces quelques embryons d'intrigues. Qui sait, peut-être que quelqu'un y trouvera de l'intérêt?

Quelques précisions avant de commencer:
-les scénarios sont pensés pour l'époque victorienne, et en particulier pour le Londres des années 1880.
-si vous êtes motivés pour en faire quelque chose, vous avez ma bénédiction.
-c'est plus de l'Investigation Occulte que de l'Horreur Lovecraftienne (pour citer les catégories V6). Question de goûts.

Et sur ce, trois intrigues:

-Lady Coleville, une aristocrate descendant d’une longue lignée de sorcières offre son âme à l’homme noir pour éliminer les membres de l’expédition archéologique montée par son mari. Elle les punit ainsi pour avoir abandonné leur fils unique, Brandy, quand une tempête de sable a frappé la caravane. Les médias, s’emparent de l’affaire en évoquant la « malédiction du pharaon ». Les morts sont en effets assez remarquables, étant donné qu’ils sont attaqués et dévorés par une nuée de rats dirigés par une chose-rat. De plus, à chaque fois, le coeur de la victime semble avoir été arraché de sa poitrine (ou dévoré ?).

Détail morbide : Brandy Coleville n’est pas mort. Retrouvé par des bédouins, ramené en angleterre par sa mère, à moitié fou, il erre dans l’aile scellée du manoir familial. Sa mère espère, avec les cœurs des membres de l’expédition, obtenir les faveurs de son maître, qui rendra l’esprit à son fils.

-Un antiquaire, Oliver Wallace, cherche à recréer son fils adoptif Alphonse à partir de corps de jeunes hommes lui ressemblant. Il capture ses victimes, utilise des rituels pour extirper leur âme de leur corps puis tente d’invoquer Alphonse dans les coquilles vides. Les échecs s’accumulant, il devient de plus en plus obsédé par sa quête de résurrection, et finit par cibler un des Investigateurs, portrait craché de son défunt fils !

-Une épidémie, dans le quartier pauvre de Southwark, provoque une véritable montée des tensions entre deux gangs : les Shadows et les Roses of London, jeune gang anarchiste désireux d’étendre son influence. Bien vite, les Investigateurs découvrent que l’épidémie est en réalité un empoisonnement, passant par les fontaines du quartier. Et plus ils avancent dans l’enquête, plus ils ressentent l’influence d’une troisième faction, décidée à pousser les gangs à la guerre pour les éliminer. Son chef, un homme doté d’un talent en mesmérisme hors du commun, manipule les membres des deux groupes pour les pousser à la guerre.

Finalement, tout se joue lors d’un unique rendez-vous, où les deux chefs de gangs se rencontrent pour régler le problème une fois pour toute. Du moins c’est ce qui est prévu : les Investigateurs découvrent quelques heures avant que leurs gardes du corps sont sous le contrôle de l’hypnotiseur, et n’ont qu’un court laps de temps pour empêcher le quartier de sombrer dans le chaos....

 
Le rôliste est gauchiste
Vonv  

l 17/07/2016 [939]

  

Desparite » l 09/12/2016

Ce n'est rien d'autre qu'un fait. Pas tous, mais en majorité.
Pire, le rôliste est de gauche et bosse le plus souvent dans la fonction publique ou tout autre endroit planqué où les gens naviguent entre pauses café et gros surfs persos.

Alors attention !
Pas la gauche d'en bas, celle qui renarde la guez trop cuite, le d'ssous d'bras et la villageoise ! Nan, plus la gauche Telerama, élitiste et qui penche un regard superbement dédaigneux mais surtout über compatissant sur une plèbe grouillante. Eux s'élevant, les autres... se démerderont !
C'est la gauche festival de Cannes qui va voir des films abscons pour lesquels n'importe quel humain normalement doté cérébralement ne sacrifierait pas un pack M de pop corn.

Mais plus qu'un gauchiste pédant, le rôliste est redevenu un bon vieux sectateur... mais cette fois-ci, par choix.

Vous ne me croyez pas ?
Allez sur certains forums, sur des blogs: entre acronymes et références cryptiques, si vous comprenez... c'est que vous êtes déjààààà des leurrrrrrrs ! :)
Lisez les commentaires suite à la vidéo de pub sur le JDR par M Chattam: "Quooooooa, il ne parle de pas de la rétro version méga vanilla 1.2 de Zlorgsh of the Unknown, le jeu sans table et sans joueurs !!! Mais sur le forum des Indés Pédants de l'Obscure Ouverture de l'Impact Rôlistique du Dé du Néant, on était unanime !!!!!"

Là ça fait une secte, mais elles sont légions:
> celle des Narrativistes: autrement appelée secte des gosses laissés grandir devant une console de jeu et qui trouvent que le jdr, ouaaaaah c'est trop un carcan, on peut pas vivre la vie quotidienne d'une vendeuse alcoolique avec un cancer et un mari violent !

> celle des vieux cons qui pensant s'assumer à force de le répéter sous forme d'acronymes ou de pseudo vannes, font du Donj tout moisi du début. Car c'est un fait, la boîte rouge était injouable, point.

> celle des fanboys qui se sont trouvé une égérie auto proclamée et qui se confondent en bassesses sous le couvert d'un soit-disant humour. Aduler, pour quel motif ? Ben ils ont du trouver plus pédant qu'eux (marrant à dire cette fin de phrase). Une personne qui les brosse dans le sens du poil et qui voit dans leurs yeux humides et la bave à leurs commissures de quoi gonfler un égo qui s'était pris un coup de mou quelques années en arrière.

> celle des pauvres-fauchés. Mais si, vous savez, le type qui fonce sur tout les kickstarter et qui pleure dans des messages d'une connerie abyssale du style: "Ahhhhh nnnnnon trop dur, je vais encore craquer. Vous êtes trop méchants. Va falloir que j'aille m'acheter des pâtes !" Ou alors y en a même qui entraîne leur famille dedans: "ouaaaah ma femme va être dégouttée quand je vais lui dire qu'on refait pas chiotes cette année".
Attention, certains membres de cette secte peuvent aussi appartenir à la précédente: combooooo !

> la secte des auteurs maudits. Une pauvre idée en démoulant un cake, deux trois types sur le net pour trouver ça génial et paf, maison d'édition, voire pire auto édition (car peu après l'échec de sa publication de merde, ledit auteur va rejoindre celle de ceux qui vous expliquent la vie, car eux, hein, eux, ben ils se sont édités eux-mêmes, avec leurs pieds, mais eux-mêmes !). Donc là on vous fourre du Télérama, du fanboy, du pauvre prêt à claquer le prix de la Campagne Impériale pour un bouquin en format A5 mis en abîme par les gribouillages du fiston, truffé de bug.... mais z'inquiétez pas, il va vous filer les patches en avant première !!!

> le littéraire frustré autrement appelé l'auteur qui n'a jamais percé ou alors le syndrome du message de 2000 lignes. Alors dedans, ben y a des mots que le gauchiste à saucisse ne connaîtra jamais, même si on l'attachait devant les chiffres et les lettres. Y a quand même des cons qui vont tout lire ! Mais attention car là, on est limite. Yeap. Limite avec le critique invertébré.

> Alors cette secte critique, c'est son sport. Elle ne joue pas ce qu'elle critique mais elle critique. Parfois même, elle critique ce qu'elle n'aime pas, et elle le sait. Ce qui rapproche son avis d'une qualité que l'on pourrait qualifier de trip advisor ou amazon. Vous aimez pas les romances, bon ben vous allez me critiquer l'intégrale des Sissi !

> l'auteur maudit a aussi sont niveau avancé, l'auteur anti partage. On penserait le gauchiste partageur. Que nenni, bonnes gens. Dès qu'il a mis un pied dans le bizness, et qu'il est devenu Ôôôteur, alors là : rangez moi ces PDFs que je ne saurais voir ! Oooooh vils voleurs du travail d'une vie ! Que vont dire mes fanboys si d'autres se procurent mes merveilles à 30€, gratis !
Ils ont une propension à te sortir de l'argument juridique en veux-tu en voilà. Et attention, comme pour les grands anciens, n'est pas mort, blablabla: un auteur anti partage peut invoquer à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit du globe un autre auteur anti-partage. C't'une sorte de don. C'est un peu comme les chiens qui se sentent le cul, ils savent se reconnaître.

> l'auteur maudit, s'il ne l'est pas complètement peu se décliner en animateur de convention. Et oui, quoi de mieux qu'un bain de foule au milieu de crétin déjà conquis qui ne savent pas faire la part des choses entre un quidam et un être de réelle exception.
En revenant de Nantes, euh, de conv, ce sectateur peut aussi se transformer en littéraire frustré et nous abreuver de compte-rendus de parties dont, soyons honnêtes, on se branle car: on n'y était pas mec ! Le jeu de rôle ça se vit, y a que les alcoolos du ballon de rouge du dimanche qui se racontent leur vie au lieu de la vivre !

Mais y a d'autres rôlistes! Des avec le charisme d'un poisson-chat nageant sur le dos à l'approche d'une écluse. Des qui montent des parties virtuelles où vaut mieux avoir un double écran avec un bon Derrick sinon y a de quoi se replonger dans le Lexomil. Des... des tas !

J'aime les rôlistes car j'en suis un et surtout, ils ne cesseront de m'étonner ! Nous avons une capacité à nous suicider, à nous auto-exclure, à rendre des choses simples complexes, à nous saborder qui me fascine.
Mais j'aime surtout les autres. Les autres rôlistes. Ceux qui ne s'écoutent pas, ceux qui parlent pour dire quelque chose, pour partager, en viédo, sur des blogs, partout. Ceux qui montent des boîtes pour porter notre passion. Ceux qui la promeuvent.

Alors le rôliste n'est plus un métaleux qui pue avec sa copine gothique aux yeux de vaches qui joue des vampires distingués ou des samouraïs avec des codes de l'honneur à rallonge. C'est un gauchiste branleur au porte-feuille conséquent, sectateur un jour sectateur toujours, roi de la critique, du message à rallonge, de la référence littéraire ou historique, et pourfendeur du viiiil PDF 'iraté !

En somme, c'est pire :)

Alors quel espoir ?
Les zentils rôlistes, les filtres de flux rss et les pdfs !

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeha !

PS: imaginez que y en a même qui se demandent pourquoi l'Appel a autant de succès ! S'ils savaient que ça vient des joueurs et pas du système ou des scénars ! S'ils savaient...

PSS: et faîtes comme moi, jouez moins et gueulez plus !...

 
MC Gross Flem
Vonv  

l 06/09/2016 [502]

  

Vonv » l 08/09/2016

J'ai écouté (et regardé) Volsung de 2d6plusCool pour sa partie Apocalypse Burne.
Ben oui, à force d'être sûr que c'était de la branlette de flemmard, je voulais confirmer. C'est fait.

Alors chapeau à Volsung qui malgré un jeu pourri et des joueurs poussifs s'en sort bien: ça doit être un putain de vrai MJ.

Je résume, ce jeu c'est:
> plus de 2h de préparation pour trois clodos dans un remake de Mad Max ! Vais regarder Mad Max, ça sera plus exitant.
> les joueurs font le taf et le gardien a une tripotée de règles à la con à suivre.
> c'est juste un jeu de branleurs qui sont incapables d'improviser en partie alors ils le font avant.
> ils sont incapables de créer leur perso en cours de partie ou d’interagir alors tu les forces le couteau sous la fiche de perso pour le faire avant.

> et après, il se passe rien, mais alors qued. Tu sais pas où tu vas, ce que tu fais là,... nib' !

Alors je suis content d'être passé à côté de cette bouse pour joueur de jeu vidéo attardé qu'il faut tenir par la main et qui croit que parce qu'il aime pas truc et qu'il a un background avec machin, alors son perso, il a trop de la profondeur.

C'est chiant à mourir !...

 
Cthulhu 1890: bilan rapide?
Shindranel  

l 22/07/2016 [593]

  

Voilà un an, je plaquais les années 20 pour me consacrer intégralement à l'époque victorienne. Cette période assez peu exploitée pour le Mythe semblait propice à un nouveau genre d'aventures, pleines d'aristocrates occultistes, d'organisations ésotériques et de courageux gentlemen protégeant l'Angleterre des horreurs inconcevables du Mythe. Tout cela vendait du rêve.

Après des mois de lecture et de recherches, je pense avoir finalement une vision assez claire de la gamme Cthulhu by Gaslight/1890. Et franchement, ce n'est pas la joie.

L'Appel de Cthulhu est un vieux jeu. Un très vieux jeu, même. Selon le GROG, il y aurait 380 suppléments pour la gamme classique (bon, ils comptent chaque réédition, donc on doit plus s'approcher des 150/200, pas le temps de compter). Sur tout cela, on ne trouve que neuf suppléments pour l'époque victorienne, dont trois sortis par Sans-Détour il y a deux ans. C'est peu, franchement.

Bon, certains de ces suppléments contiennent de petites perles (Les Sacrements du Mal valent le détour, de même que certains passages de Dark Designs). D'autres, en revanchent, sont médiocres – pour ne pas dire rater. Prenons les trois livres de la gamme 1890 de Sans-Détour. Le premier, Investigations au XIXème siècle, est une valeur sûre, qui donne de nombreux éléments extrêmement utiles pour s'immerger dans l'époque victorienne (même s'il est parfois difficile de mettre la main dessus).

Les deux autres, par contre, sur bien plus difficiles à exploiter. Occultisme au XIXème siècle est une véritable encyclopédie des mouvements occultes de l'époque. Très intéressant, il a cependant le défaut de ne pas donner de pistes pour des scénarios ou autre, comme le faisaient d'autres suppléments (Nécronomicon & autres ouvrages impies, de mémoire, était particulièrement exploitable pour un Gardien créatif). En gros, ce supplément est un manuel d'histoire, et c'est au Gardien de voir comment relier tout ça au Mythe. Un peu dommage, pour le coup.

Enfin, Londres au XIXème siècle est un ouvrage extrêmement difficile à exploiter. Il est extrêmement pointilleux, pour le coup ! Si un de vos joueurs a besoin d'un médecin dans la City, vous saurez directement lui indiquer son adresse, la tête de son cabinet, lui montrer cinq photos d'époque de la rue et deux plans, avec le chemin le plus court indiqué en cab, à pied et en omnibus. Mais à part ça, si vous voulez juste un résumé rapide (« Whitechapel est un quartier misérable, Hackney un quartier résidentiel, Westminster le siège du pouvoir, etc... ») passez votre chemin. Ici, rien n'est accessible sans travail. Beaucoup de travail. Trop de travail ? C'est long, c'est dur à digérer et encore plus dur à faire avaler aux joueurs sans qu'ils aient l'impression d'avoir droit à une visite guidée de Londres. Il y a du bon, clairement, mais c'est peu attrayant (et encore une fois il n'y a que peu de moyens d'intégrer le Mythe suggérés dans le livre).


Pour résumer, la gamme Gaslight/1890 n'est pas des plus reluisantes, pour l'instant. La période à VRAIMENT du potentiel (et ceux qui en doutent devraient filer regarder les séries Penny Dreadful et Ripper Street pour s'en convaincre), mais manque de développement et de suppléments vraiment exploitables. Et peut-être de scénarios, au fond. Une vraie campagne à l'époque victorienne pourrait peut-être intriguer assez les joueurs (et les Gardiens) pour que cette période historique regagne (gagne?) ses lettres de noblesses.

...

 
Article ou commentaire?
Shindranel  

l 22/07/2016 [419]

  

Simple petit test pour voir si je suis en train de poster un nouvel article de blog, ou si je suis en train de commenter un des anciens.

J'espère pouvoir le supprimer après. Si vous êtes venus ici en pensant trouver quelque chose de neuf, pas de chance. Cela dit, pour me faire pardonner de vous avoir fait perdre du temps, voilà un petit lien sympa:
Système de création alternatif pour Cthulhu V6/V7

Vous trouverez là un petit système mis en place (je suppose) par le propriétaire du Deviantart qui permet de rendre la création de personnages moins hasardeuse en liant les caracs entre elles. Bon, cela donne des investigateurs clairement au dessus de la moyenne (les joueurs ont tendance à doubler les six) mais au fond ça rend la création plus amusante pour pas mal de monde.

Compatible pour la V6 et la V7, à condition de virer le +3 en éducation supplémentaire dans la V7....

 
Le rôliste est chiant et il s'écoute...
Vonv  

l 19/04/2016 [581]

  

Je vous évite une écoute inutile:
festival au delà du dragon _ conférence sur l'evolution du jeu de rôle

Entre la nouvelle vague qui croit révinventer, l'ancienne vague qu'à rien suivi, les bons mots moisis...

Le jeu de rôle, faut pas en parler, faut pas lire pour savoir y jouer, faut jouer, et pis c'est tout.


Les rôlistes sont souvent vraiment relous ! ...

 
[bd] Silas, super inspi
Vonv  

l 08/03/2016 [623]

  

Ca faisait longtemps que j'avais pas bloggué.

Déjà une chose, le dernier tome de la série Arq (le 18) est sorti. Donc à lire forcément

Sinon, une super inspi: Silas Corey. 4 tomes, 2 histoires de 2 tomes.
Le dessin est très sympa, particulier, un peu simple par certains côtés mais finalement portant admirablement l'histoire !!!

A lire !!!


...

 
A tous les fans du fouet !
Vonv  

l 28/10/2015 [757]

  

Me fais d'autres fan films, ce coup-ci, Indy-like :


Vachement bien fait et très indy ! (en espagnol)


Pas mal mais trop humour.

www.youtube.com
Pas mal. (court).

www.youtube.com
Très bof. (en allemand)

...

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