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Soirée Enquête Appel de Cthulhu | ||
Paul moud' ub.le 04.11.2002 | (Paul Moud' Ubid)Quelqu'un a-t-il joué déjà la soirée enquête l'Ivresse des Profondeurs , dans un bathyscaphe, au fond du loch ness ? Je l'ai lu ca a l'air vraiment bien, mais je voudrais savoir s'il y a des pièges à éviter dans l'organisation, . des conseils & et des remarques, quoi ! | |
One eye piedle 05.11.2002 | Enfin si, comme d'hab : L'orga peut difficillement jouer le mini rôle qui lui est imparti et refiller les indices. Un deuxième orga (celui avec l'appareil photo ou la caméra) peut donner un grand coup de main et éviter le surmenage : les joueurs veulent toujours les aides de jeu tous en même temps ! | |
Dantole 05.11.2002 | Chez nous, le deuxième orga n'a eu que pour intérêt de signaler les performances de roleplay quand il y en avait (qui faisaient gagner des points d'action): la caméra et l'appareil photo n'ont servi à rien. Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Dariusle 06.11.2002 | D. | |
Urianle 15.04.2008 | ||
Le-gabierle 15.04.2008 | Je pense qu'un deuxième organisateur n'est pas de trop : le rôle d'Anthon Blake peut ainsi être joué correctement (il peut être interessant que les autres joueurs ne sachent pas que celui qui incarne Blake est un organisateur). Ce rôle est en effet très important et il faut qu'il soit très présent parmi les joueurs pour que ceux ci remarquent bien les changements qui vont intervenir en lui : en ce qui me concerne, dès 23h je me suis retrouvé possédé par Heuvelmans et je suis passé du vouvoiement avec chacun au tutoiement en les appelant par leurs prénoms, mais ils n'ont pas tout saisi car je n'ai pas été aussi présent que j'aurais du l'être. Un point intéressant est le fait que dans cette soirée, il faut vraiment que les joueurs coopèrent entre eux si ils veulent démêler l'intrigue, il faut donc faire attention avec les débutants qui ont tendance à tout garder pour eux. Sachant que mes joueurs seraient plutôt actifs, j'ai organisé un repas, ce qui fait entre 30 et 45 minutes de pause pendant lesquelles personne ne sort du salon. Cela a deux avantages : on évite que tout le monde dépense trop vite ses points d'action et cela permet de confronter tout le monde pour un grand moment de roleplay ^^ Pour ton problème d'indice : c'est dans le sas de sortie que l'indice sas 3 se trouve. Pour le salon d'observation, j'en ai conclu que c'était une erreur de mise en page, la seule chose que l'on peut faire dans la salle d'observation étant d'observer les fonds marins. Aussi, il y a une autre autre dans la murder : Jack/Jacqueline Ripley n'est pas au courant qu'il a prêté 6000 livres à Heuvelmans (les 6000 qu'Heuvelmans a ensuite prêté à Saint-Gilles) en plus de l'argent qui a servi à financer l'expédition. Il faut donc lui indiquer ce point. Enfin quelques petits points que j'ai modifié moi même : pour les sorties dans le loch, plutôt que de lancer un dé, j'ai synchronisé les horaires avec ceux de la salle d'observation et dans les horaires ou il n'y avait rien, j'ai placé le profond (les joueurs sortent assez peu et quand un joueur est sorti une fois, en général il faisait tout pour faire remonter le sous marin ^^). J'ai également fait jouer dans les moments où il ne se passe rien dans la salle d'observation des rêves, par exemple le PJ voit passer deux requins qui le regardent et se mettent à essayer de défoncer la vitre. Le PJ se marre avant de voir qu'à la suite d'un des assauts, le verre commence à se fissurer. La vitre pète et il meurt ...*réveil* un point de SAN perdu et impossibilité de revenir dans cette pièce... | |
Le-gabierle 15.04.2008 | Et pour conclure (réellement), l'ambiance fait tout. Je conseille vraiment une bonne gestion de la lumière (j'avais placé deux spots rouges et une petite lampe d'appoint sur un meuble où se trouvaient tous les documents d'Heuvelmans et de Stuart : des croquis de Nessie et des documents techniques de sous marins) et une bande son sympa ( je peux éventuellement tenter de retrouver le fichier audio que j'ai utilisé et qui a fait des frayeurs aux personnages). | |
Urianle 15.04.2008 | ||
Le-gabierle 15.04.2008 | Pour le repas j'avais préparé 9 filets de merlan que j'ai ensuite hachés et présentés sur un lit de lardons le tout accompagné d'un plat de riz. En effet j'ai trouvé lors d'une précédente soirée enquête que les canapés et petits fours ne comblaient pas vraiment la faim. Donc je préconise un repas assez consistant ou alors demander aux joueurs d'avoir déja le ventre plein ^^ Pour la bande son, elle est sur un autre pc, je la mettrai en ligne d'ici un a deux jours. En fait c'est simplement un bruit d'eau sous marine et de temps en temps des grincements métalliques se font entendre et ça fait un effet de choses qui heurtent la coque. | |
Demarignyle 15.04.2008 | c'est simplement un bruit d'eau sous marine Tu leur as mis ça en boucle toute la soirée Pas étonnant qu'ils aient pété les plombs Que Yog-Sothoth Vous Téléporte ! | |
Le-gabierle 16.04.2008 | ||
Urianle 17.04.2008 | Bon je vais préparer les enveloppes pour les indices normalement d'ici la fin de la semaine. L'intéressé pense même qu'un repas indien garde l'ambiance capitaine Nemo mais on va voir. Je dois sacrifier un rôle (Saint Gilles) faute d'assez d'effectif mais cela s'adapte assez bien. | |
Jere19le 19.04.2009 | Étant en train de planifier un weekend de détente (jeux, barbecue et bière), j'aimerai en profiter pour organiser une soirée enquête poulpifiante. J'ai parcourus l'Ivresse des Profondeurs, le concept me plait mais le décor me semble peu adapté (gite à la campagne). Connaissez vous d'autres scénario dont le cadre pourrait mieux coller ? Ça ne me dérange pas n'avoir un peu d'adaptation à faire, mais n'ayant aucune expérience de ce genre de soirée j'aimerai quelque chose de prévu pour ce "media". Merci d'avance ! | |
Dkarlle 22.04.2009 | Les vrais bonnes règles 1) Refiler le rôle du Mj à un joueur complice et ne surtout pas dire que c'est un complice! En effet, l'orga à vraiment trop de boulot pour s'occuper de ce personnage, et c'est dommage parce que souvent il a des infos à donner. De plus, si vous ne dites pas que c'est un PNJ et que tout le monde pense qu'il est un joueur normal, non seulement il sera vos oreilles dans la partie, mais en plus il pourra soit orienter vers des fausses pistes (si les joueurs trouve trop vite), soit au contraire aider les joueurs. 2) Concernant spécifiquement la murder Cthulhu: NE SURTOUT PAS DIRE qu'il s'agit d'une murder Cthulhu!!!! Je peux vous garantir que lorsqu'il n'y a qu'un joueur ou deux qui savent (ceux qui ont lu la murder comprendrons qui) qu'il s'agit du monde de Lovecraft, l'effet de surprise est garantie!!!!!! | |