Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Gestion du train de vie
Moriarty

le 05.06.2013
à 18:50

  
Dans le livret d'introduction p.57 il est décrit la gestion des dépenses individuelles des investigateurs, outre la nébulosité de l'utilisation de la Capacité Financière (mais bon j'ai fini par comprendre) il n'est pas indiqué sur quelle période celle-ci est calculée? jours, semaines, mois??? Est-ce renouvelable à l'issu de cette échéance? trop de dépenses de cette CF peut-elle "ruiner" un investigateur trop gourmand en croisière et hôtels de luxe???

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Moriarty

le 06.06.2013
à 09:33

  
non personne?

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Yorick

le 06.06.2013
à 11:12

  
Alors voici ce que j'ai compris dès regles relevant du train de vie (mais je suis peut-être à coté de la plaque):

En gros c'en est fini d'une richesse à gérer au dollard près avec une somme par mois, une valeur de patrimoine etc...

A la place on à un niveau de vie qui va d'indigent à trop riche (Largo Winch). La gestion en est laisé essentiellement à la discrétion du Gardien.

Tant qu'il estime qu'une demande est raisonnable au vu du niveau de vie du perso celui-ci peut acquérir ce qu'il désire.

S'il recherche un bien trop cher pour lui plusieurs problèmes peuvent se poser:
- Il ne sait pas à qui s'adresser et/ou où aller pour trouver le bien
- le bien risque de dépasser définitivement ses moyens
- le bien risque de lui coûter tellement cher que son niveau de vie va diminuer

Notons que cela ne sert pas pour acquérir des biens illégaux, il faut pour cela en plus avoir un minimum de contacts dans la pègre.

La capacité financière est utilisée pour régler une partie de ces problèmes.
Le Gardien est parfaitement en droit d'estimer qu'un bien diminu la capacité financière d'un personnage (par exemple le salarié fou de voiture qui achète et entretient un bolide de prestige). Dans ce cas tant qu'il n'a pas trouvé un moyen d'augmenter ses ressources on peut considérer que son jouet englouti une partie de sa Capacité Financière et qu'elle n'est donc plus entièrement utilisable. Il doit fair des sacrifices pour assouvir sa passion.

La capacité financière n'est pas calculée sur une période définie, c'est au Gardien de déterminer à partir de quel fréquence et de quel montant des écarts posent problème.

En gros plutôt que de gérer une bourse dollard par dollard ce paramètre est évacué au profit d'une gestion "à la louche" qui permet au Gardien soit d'ignorer complètement cet aspect du jeu, soit au contraire de s'en servir comme pression matérielle sur les perso avec toutes les variantes entre les 2 extrèmes.

Bon je rappel encore que mon intèrprétation de ce point est peu-être complétement pourrite mais en attendant elle fonctionne avec mes joueurs.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Moriarty

le 06.06.2013
à 15:26

  
J'avais bien compris cet aspect là de la Capacité Financière, mais le fait que ce ne soit pas inscrit dans le temps est plutôt embêtant et c'était plutôt sur cet aspect que je me posais des questions.

D’habitude je ne m'inquiète pas trop des dépenses des investigateurs du moment que cela reste logique avec leur occupation, revenus et contacts pas de problème je gère au feeling, mais là dans le cadre des Masques je compte bien quantifier leurs dépenses afin de donner une pointe de réalisme et ne pas trop leur faciliter la tâche.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Yorick

le 07.06.2013
à 09:33

  
Alors la Capacité Financière ne se régénère pas, il faut plutôt la considérer un peu comme une caractéristique voisine de l'Endurance que seuls de très rares évènements peuvent normalement diminuer (solicitation trop fréquente ou importante de la carac).

Elle peut ne pas se reconstituer c'est au Gardien d'estimer ce paramètre en son âme et conscience.

Pour les Masques j'émet une remarque:
D'accord il ne faut pas laisser les investigateurs faire n'importe quoi et considérer qu'ils ont des fonds illimités mais cette campagne est déjà extrèmement dense et longue à jouer, il faut surtout éviter à tout prix de faire de la gestion des ressources un élément qui allourdit la campagne. Vous aurez déjà besoin de beaucoup d'énergie pour la mener à bien.

Je pense qu'il faut que tu ai une gestion rapide et arbitraire de la Capacité Financière.
Un truc du style:
Le perso est un dilletante: parfait ses placements maitiennent sa capacité financière à flot
Le perso est financé par un mécène: idem
Le perso est un salarié/travailleur indépendant: la baisse de son activité professionelle diminu d'un niveau sa capacité fiancière tous les 6 mois.
Le perso dépense beaucoup d'argent (relativement à sa capacité financière) pendant plusieurs semaines: baisse temporaire ou permanente d'un niveau (ou plus) de sa Capacité Financière
Si le perso est dans un territoire éloigné des services bancaires (par exemple le coeur de l'Afrique ou de l'Australie) la capacité financière dépend alors de la verroterie/de l'or/ des biens matériels qu'il peut échanger.

Bref, fait-toi une grille d'évalutation et donnes-là à tes joueurs (d'accord sans référence a l'afrique ou l'australie ). Ca peut paraitre incongru de leur livrer tes petits secrets mais dans ce cas précis, cela leur permettra, mieux qu'un discours de sa faire une idée de ce qu'ils peuvent ou non se permettre. Ce point réglé avant même le début de la campagne, vous n'aurez plus à en débattre et il n'allourdira pas inutilement le jeu.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Cidrolehein

le 07.06.2013
à 11:10

  
C'est vrai, ne t'embarrasse pas trop de l'aspect financier, le jeu tourne vraiment pas trop autour de ça. Ce qui n'empêche qu'ils auraient pu penser un système économique plus sophistiqué au lieu d'éluder la question dans la V6...

J'ai trois n'yeux


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .