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Les Blogs de Batouille (Masques)

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Batouille

le 06.09.2013
à 10:44

  
Bonjour,
je tenais a vous faire partager mes 2 blog's pour les masques. Effectivement je fais jouer la campagne a deux groupes en parallèle :) Folie ? peut être !
Néanmoins ayant toujours trouvé sur ce site une aide précieuse, je me décide donc a apporter ma pierre a l'édifice dans l'espoir que mon travail puisse aider les autres gardiens.

Je tenais par contre a préciser et après avoir eu un échange par mail avec Dweller que j 'ai copié collé quelques éléments de son blog. A savoir photo d'Elias, Texte et inspiration sur ses documents Photoshop.
Pour les textes je n'ai malheureusement pas le talent de son rédacteur :) et pour rédiger les journaux de bord pour mes deux groupes ça ma fait gagner un temps fou :)
Merci encore Dweller d'accepter que je les conserve :)

je pense par contre que certains éléments de ma création sur le site pourraient aider et plaire a cette communauté sympathique qu'est TOC !

merci a vous tous

les blogs !
BLOG 1

BLOG 2

Ps : je précise que si vous souhaitez utiliser mes documents ! c'est libre de droits :)

batouille

Kreum

le 06.09.2013
à 12:37

  
2 fois la même campagne en parallèle... Bon courage ! ;)

Comment comptes-tu gérer les infos que tu auras données/inventées pour un groupe et celles de l'autre groupe ?

Ça demande beaucoup de rigueur... Déjà qu'avec une seule campagne, j'ai du mal parfois à me souvenir de certains détails.
Batouille

le 06.09.2013
à 13:06

  
je note tout :) surtout que les deux campagnes sont un peu différente.

Dans le premier groupe j'ai 5 joueurs (débutant)... des casses cou... des dingues de la gâchette...
ca me donne une campagne pulp au final assez drôle.

Dans le deuxième groupe pour l'instant deux joueurs (avec qq parties derrière eux) et un troisième en venir. La ! la campagne est plutôt horreur Lovecraftienne, plus sombre. Et L’expérience du premier groupe m'aide a mettre en place une ambiance plus dark.
Finalement c'est une bonne expérience pour moi. Je préfère de loin mes PNJ sur le deuxième groupe.

De plus les journaux de bord présent sur les blogs me permettent de savoir ou j'en suis, même si effectivement je dois tout noter dans un petit calepin a la fin de la partie: révélation des PNJ, attitudes, empathie etc.

Pour l instant je m'en sors bien :)

batouille

Taro_d_zbel

le 06.09.2013
à 18:11

  
Haaaa le petit calepin ^^
Dweller on th.

le 06.09.2013
à 21:52

  

(Dweller on the Threshold)


Batouille a dit...
Pour les textes je n'ai malheureusement pas le talent de son rédacteur :) et pour rédiger les journaux de bord pour mes deux groupes ça ma fait gagner un temps fou :)
Merci encore Dweller d'accepter que je les conserve :)
Si seulement j'avais un redacteur, ça me ferait gagner du temps, je te le le dis ^_^

Pour le reste, de rien...si on n'accepte pas cela, je ne vois pas l'intérêt de poster des liens vers son blog, à part par narcissisme...(quoique nous sommes peut être tous un peu narcissiques et solidaires ^_^)

J'adorerais mener la campagne en simultané. Cela doit être très sympa...quelque part, à défaut, nos échanges entre MJs servent à cela, améliorer nos campagnes par feedback, en voyant ce qui fonctionne bien chez les uns et les autres...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Batouille

le 07.09.2013
à 15:41

  
Si seulement j'avais un redacteur, ça me ferait gagner du temps, je te le le dis ^_^
Je te crois sur parole :) j'ai du faire tous les historiques des PJ :( et les résumés des 3 premières sessions (avec ton aide lol). Heureusement un des joueurs prend des notes a ma place depuis la 4 eme session :) ouf ca aide ! Il c'est proposé d'écrire les résumés. C'est pas du Shakespeare mais ca me libère du temps et surtout m'indique qu'il s'implique. Merci a lui...
Pour les Blogs, c'est toujours plaisant si ca peu aider, perso si mes aides de jeu circulent et peuvent faire gagner du temps a d'autres Gardiens... c'est cool :) Je pense a une traduction interdite via, veuillez m'en excuser, Google traduction lol

Pour Taro : on a pas tous la chance d'avoir un Sommers (dactylo) a sa table :)
Le petit calepin IMPORTANT !!! ;)
d'ailleurs je l'ai toujours pour nos parties :)

batouille

Moriarty

le 16.09.2013
à 17:53

  
Batouille a dit...
Pour les Blogs, c'est toujours plaisant si ca peu aider, perso si mes aides de jeu circulent et peuvent faire gagner du temps a d'autres Gardiens... c'est cool :)
Je viens de parcourir ces deux blogs qui sont d'une extrême richesse pour moi futur MJ des Masques - dont le 1er chapitre débutera si tout va bien le 6 Octobre.

Donc, si je puis me permettre, je vais piocher allègrement dans ces magnifiques aides de jeu pour distribuer autour de ma table!!

Je lance aussi un blog pour tenir à jour ma campagne et donner un suivi pour mes joueurs, très utile quand l'occasion de jouer s'étale sur toute une année!!

Par contre est-il possible d'avoir un calendrier de 1925 vierge s'il vous plait?

En tous cas beau boulot, chapeau à vous!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Batouille

le 16.09.2013
à 19:23

  
C'est libre service...plaisir d'offrir...

Calendrier complet ajouté dans BLOG 1 documents calendrier de campagne :)

batouille

Moriarty

le 16.09.2013
à 20:57

  
je demandais une version vierge, sans inscriptions dessus que je puisse mettre les miennes...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Batouille

le 16.09.2013
à 21:20

  
j'avais bien compris et j'ai donc ajouté le calendrier vierge

Consultable sur le blog 1 dans le menu "Documents" sous menu "calendrier de campagne"

batouille

Moriarty

le 24.09.2013
à 08:59

  
Merci beaucoup !!

Par contre si je peux me permettre une petite remarque, dû à mon côté un poil pointilleux mais dénué de toute critique négative (loin de là). Puisque les investigateurs sont des citoyens américains (normalement), aurait-il été plus judicieux de faire un calendrier U.S avec sa fête nationale le 4 juillet, Thanksgiving, Halloween et autres??

Enfin je dis ça... Le calendrier est très beau en tous cas !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Xexes

le 24.09.2013
à 09:42

  
Wow classe le journal

xexes

Taro_d_zbel

le 30.09.2013
à 00:29

  
Batouille a dit...

Pour Taro : on a pas tous la chance d'avoir un Sommers (dactylo) a sa table :)
Le petit calepin IMPORTANT !!! ;)
d'ailleurs je l'ai toujours pour nos parties :)
La vache, le Pat 2.0 ne quitte plus son ordi, il arrive même à taper les scènes de Sommers en les jouant !

A vendredi (T'as tout pour ton nouveau perso ? )
Batouille

le 16.10.2013
à 03:18

  
Mise a jour du blog
a2c masques blog1 en prime 3 photos de notre session :)

Super partie !!! mes PJ adorent Gavigan !!! il est sympa lui ! vas y que je te déballe tout !
Alors la c'était juste énorme de les écouter tout déballer a Gavigan :)

Par contre j'ai eu droit a un grand moment débile chez Shipley :)

vite fait... un des pj se met en tête de passer un tableau sous l'eau en forçant shipley a le faire... bon ????!!! ok !!! direction la salle de bain...
La !! tout d'un coup il décide de le poignarder ! et shipley meurt ... La bertha s'emballe, se transforme, et envoi déflagration mentale...
Le Pj s'effondre... ET la c'est la barre de rire... les deux autres PJ se sauvent en courant et l'abandonne, alors qu'il peu plus bouger :)

Game over ! il se fait gober par mamie bertha.

C'est la que j'aurais besoin d'un coup de main de votre pars.

j 'ai deux idées en tête....

1 ) mon joueur finalement est pas mort et la bertha la finalement lâché dans le tableau. (petit scenario en solo pour lui, et possibilité de revenir dans son monde... a voir)

2 ) Ensuite je me demandais... ca vous semblerait plausible que Bertha se rapproche des forces de l'ordre pour dénoncer le meurtre de Miles shipley ?

Je me disais que de faire paraitre dans les journaux un portrait robot des pj présent lors du meurtre, pourrait coller une pression angoissante aux joueurs et les plonger dans une paranoïa ... les cultistes + les flics :)

Et si les Pj se font chopper et raconte leurs histoires d'homme serpent !!! un petit tour a l'asile. :)

votre avis ?

batouille

Xexes

le 16.10.2013
à 09:01

  
1)Pour moi le joueur est clairement mort, il l'a bien cherché donc aucune pitié( ou alors jouer ça sur une séquence de jet de dé de l'autre coté du tableau, qu'il comprenne être dépassé par des événements sur lequel il n'a aucun contrôle .

2)J'aime beaucoup ton idée mais ça correspond pas à l'idée que je me fait de l'homme serpent . Après avoir été révélé je le verrais plutôt disparaître (et éventuellement réapparaître au moment le plus improbable pour se venger :p

xexes

Kreum

le 16.10.2013
à 09:35

  
My 2 cents :
2/ L'homme serpent n'a aucune intérêt pour la loi, les forces de l'ordre, ou toutes ces choses bassement humaines. Je ne vois aucune raison qu'il contacte la police.

Au pire, il va estimer que sa planque "peinard" est foutue et va se casser pour trouver autre chose. Bref, Bertha va disparaitre subitement, au grand désarroi de ses braves voisins.

1/ Sans aller jusqu'à des concepts tels que "il l'a bien cherché, aucune pitié" (mais je chipote), je dirais que le PJ est effectivement mort.

C'est pas une question de punition, mais plutôt de cohérence. Pour quelle raison l'Homme-Serpent laisserait une chance à ce morceau de nourriture qui vient de tuer son alibi ?

A ta place, je ferais en sorte que le PJ soit bel et bien mort et que l'Homme-Serpent nettoie la place avant de partir. Les autres joueurs devront non seulement vivre avec la mort de leur ami sur la conscience, mais aussi prendre le risque de passer pour les "fous qui ont vu un homme-serpent".
Batouille

le 16.10.2013
à 09:55

  
En faite j'imaginais que l'homme serpent l'offre en sacrifice, J'imaginais un petit scénario dans le tableau. Pourquoi ? Je suis un peu embêté concernant le décès de son personnage. Apres qu'il se soit pris une déflagration mental, je ne lui ai pas permis de jet de Dé alors qu'il avait des points d'aplomb de disponible. J'ai le sentiment qu'il n'a eu aucune chance de se sortir de la situation. J'imaginais pas que ses collègues ce sauveraient sans l'aider :)
Je voyais un petit scénario comme une opportunité de rattraper le coup... Même si je pense que finalement il décédera quand même dans le monde des hommes serpent.

C'est paradoxale cars au fond de moi sa mort est mérité. C'est un électron libre a ma table (des 5 débutants que je fais jouer sur cette campagne, c'est le plus foufou)

Pour la question de Bertha qui va voir les flics, vous avez raison... l'homme serpent va plutôt jouer la carte de la discrétion... je vais le garder sous le coude quand même... il est pas très content d'avoir perdu sa couverture :(
Ça peu être stressant pour les joueurs de se faire suivre par une vielle mémé :)

Pour finir comment vous faites pour gérer la mort d'un PJ quand tous les autres PJ s'en fiche royalement.

par exemple : salut les gars ! Isaac est mort !!!
oh c'est triste ça !
bon les gars ce soir on fait la fête a la pyramide bleue ?

batouille

Kreum

le 16.10.2013
à 10:01

  
"foufou"... c'est le mot oui ;)

Après il y a pire que la mort, parfois. Si tu envisages de sauver le perso, tu peux faire en sorte qu'il soit handicapé physiquement ou mentalement (tout en restant jouable). D'un côté le joueur sera content de conserver son perso, de l'autre, ça lui donnera une nouvelle manière de le jouer (attention quand même, s'il est du genre "foufou" ;))
Dweller on th.

le 16.10.2013
à 10:32

  

(Dweller on the Threshold)


Je te suggère autre chose:

Ssathassaa dévore ton Investigateur un peu cintré, de là, prend son apparence et va vite régler leur compte à ces humains menaçant sa sécurité.

Si ton joueur en était capable, tu pourrais même le lui faire jouer au départ, pretextant avoir réussi à s'échapper.
Tu peux pousser la duplicité en t'arrangeant, via ton blog par exemple, pour faire croire que tu as besoin d'un créneau en solo avec ton joueur (sans expliquer plus, juste histoire de justifier la possibilité d'une évasion)

Voilà ce que je ferais personnellement...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Batouille

le 16.10.2013
à 10:33

  
C'est un peu ca l'idée meme si j ai pas encore décidé ce qu'il pourrait lui arriver si il survit a cette épreuve.
Ce qui est sur c'est que je ne souhaite pas lui rendre son perso en bon état. Il joue... non il surjoue un gangster, et traumatise mes PNJ lol
un handicap physique (une amputation de la main) me semble bien, je maîtrise encore mal les pb mentaux.

Effectivement il sera content de pouvoir retrouver son perso... et moi j'aurais pas cette désagréable sensation de l'avoir exécuté.
Apres il faut que ce soit cohérent et serve de leçon. DERNIER AVERTISSEMENT...

batouille

Batouille

le 16.10.2013
à 10:39

  
J'aime ton idée Dweller :) il jouera contre les autre joueurs... et si l'homme serpent survit a l'affrontement final il devient le PNJ qui leur colle aux basques sous les trais d'un ancien camarade :)
c'est sadique ! +1

batouille

Dweller on th.

le 16.10.2013
à 10:49

  

(Dweller on the Threshold)


Tu me raconteras...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Xexes

le 16.10.2013
à 13:56

  
Oh c'est sadique ça, j'adore ! Mais les pj's ont peut être déjà suffisamment d'ennemis comme ça pour pas en rajouter dans le groupe .

Sans compter que c'est un coup à rompre la confiance du groupe les uns pour les autres et ça c'est dur .....

J'ai aussi un joueur comme ça et c'est la seule façon pour lui apprendre, j'ai essayé de lui dire à part mais il n'a comprit qu'après avoir perdu son premier PJ .

Et encore il fait toujours des boulettes :

En plein vieux caire, 3 de mes pjs(dont lui et aucun ne parlant arabe) suivent hakim qui les amène dans une ruelle et les attaque avec 3 potes .
Mes pjs en assomment un, en bute un et blessent les deux autres dont l'un s'enfuit de la ruelle jusqu’à une artère marchande et met à hurler en arabe .

Deux de mes joueurs s'enfuit à l'opposé, mais le troisième rejoint lui blessé et lui colle une balle en pleine tête, puis tente d’empêcher la foule de l'attaquer en les braquant ......

L'a eu du bol de m'avoir fait 4 réussite spéciales d’athlétisme d'affilé
@Kreum : le concept est peut être extrême mais j'estime que quand un PJ fait une grosse ânerie volontairement (j'entend par là que ça apparaît comme une connerie aux autres PJ) Il a eu sa chance .

xexes

Kreum

le 16.10.2013
à 14:42

  
Désolé, je fais un HS un peu long pour éclaircir un éventuel malentendu.

@Xexes : en fait je n'aime pas la notion de "punition" pour un joueur qui fait "trop de boulettes". La position de juge et bourreau qu'on a tendance à se donner quand on est MJ m'indispose beaucoup.

En tant que MJ, tu as une vision du scénario et des situations qui est différente de celles des joueurs. Et ce n'est pas nécessairement la faute du joueur. Et la positon des autres joueurs est peut-être encore très différente.

C'est plus souvent une différence de point de vue, ou du "ton" du scénario (ton exemple de PJ qui braque la foule aurait tout à fait sa place dans un films d'action débridée, mais serait incongrue dans un autre).

Du coup, le MJ a souvent tendance à estimer qu'un joueur qui réagit de manière imprévue (ou contraire à l'idée que le MJ se fait de la situation) a fait "une boulette" et qu'il doit être "puni". Je n'aime pas ce point de vue.

C'est pour ça que je parlais plutôt de "cohérence" un peu plus haut. Dans l'exemple qui nous intéresse, le PJ a fait quelque chose de complètement incongru (tuer Shipley sans raison) qui choquera beaucoup de MJ des Masques (moi le premier). Mais, je pense qu'il ne faut pas raisonner en termes de "punition" ou de "il l'a bien cherché". Il faut raisonner en termes de cohérence : l'Homme-Serpent est très dangereux, c'est comme ça. Le PJ a tué son "alibi / appât à victimes", donc il tue le PJ.

La différence est subtile, mais dans la seconde approche, il n'y a pas de jugement de valeur des actions du joueur/PJ. Ce qui n'empêche pas, après, de discuter et de dire au joueur "dans ma campagne, il vaut mieux être prudent".
Batouille

le 25.10.2013
à 12:18

  
session ce soir :)
tout est prêt sauf une chose !

Dweller, je vais appliquer ton idée concernant l'homme serpent, par contre je vois pas trop comment je vais gérer la situation.

Je vais tenir un briefing avec le joueur et faire une pseudo séance en tête a tête avec lui avant la séance principal . Je me pose par contre une question... A quel moment il attaque les joueurs ? ce soir je risque d'avoir a gérer le rituel a Londres. Il attaque très rapidement en début de séance ou si je le laisse avancer comment risque t'il de réagir si l'homme serpent assiste au rituel ?
pas très envie d'avoir les cultistes, probablement gavigan et l'homme serpent qui tape dans le dos des PJ.

Si quelqu'un a une idée je prend, j'avoue ne pas trop savoir comment gérer un PJ, qui va se retourner contre le groupe.

d'avance merci pour tout conseils

batouille

Dweller on th.

le 25.10.2013
à 18:03

  

(Dweller on the Threshold)


A voir...
Soit immediatement, c'est à dire, dès qu'il sent qu'il a l'avantage. C'est une créature intelligente, raison pour laquelle il a survécu caché parmi les humains, la ruse est son point fort. Ce peut être en séparant le groupe, par exemple.

Soit tu peux imaginer qu'il soit interessé par les agissements d'humains manipulant les forces occultes. Ce peut être pour lui un moyen de mettre la main sur des grimoires et artéfacts. Aider les Investigateurs a neutraliser cette menace surnaturelle peut eventuellement être vu comme un moyen d'éliminer de la "compétition" sur sa zone geographique, d'autant que vu les modus operandi similiaires (enlevement de gens qui ne manqueront à personne, aux alentours de Soho), ils risquent un jour ou l'autre de rentrer en collision...

Bon courage...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Batouille

le 26.10.2013
à 11:01

  
:( un fiasco cette partie !!!

Quand les joueurs décident de faire n'importe quoi.
Je vous passe les détails de cette soirée débile : le PJ homme serpent pas crédible du tout et complètement débile (un role play a chier, et il avoue même a un des PJ qui il est ?!!!!!! Un grand moment de solitude et d'incompréhension pour moi ! Il ce fait finalement plomber par les autres PJ dans leur hôtel de Londres ! (5 coups de feu) C'est le début des ennuis. Fuite de l'hôtel...
Effraction chez Tewfik la nuit et combat (6coups de feu) I
Apres 3 semaines au vert a la campagne, retour a Londres.... course poursuite dans les rues de Londres en pleine nuit + fusillade, ils kidnappent Petiboo a moitié mort se vidant de son sang suite a la fusillade.
Retour a la campagne... attaque d'une ferme isolée dans l'intention de faire parler Petiboo au calme.
La famille sort alerté par les bruits... s'ensuit une tuerie... le père la mère et même les deux enfants sont exécuté froidement
Disputent entre joueurs...
Deux PJ braque l'assassin, un des joueurs en profite pour se carapater avec la voiture et jouer le pilote dans les routes de campagne, pour finalement se cracher dans un arbre et y rester...
Apres une demi heure de role play horrible et alors que j'attend avec impatience que deux de mes joueurs choqué par la tuerie ce décident a abattre le PJ psychopathe... tout le monde se sert la main et part en courant dans les bois alerté par les phares de plusieurs véhicules venant du village voisin.

Bien sur Petiboo (Est mort entre temps, mais ca personne le sait) se prend une rafale de Thompson en passant. On reste dans le discret !!! toujours !!!

:( une session de jeu complètement bâclée (pour moi) et une grosse perte de motivation.

Un des joueurs va écrire le résumé de la 6eme session, Bien entendu je ne vous invite pas a le lire, tellement c'est pitoyable !!! :(

Un sentiment d'échec pour moi, je ne suis pas parvenu a contenir la table dans ce délire collectif.
Le débriefing de partie, lundi, va être salé.

batouille

Dweller on th.

le 26.10.2013
à 11:18

  

(Dweller on the Threshold)


Un conseil: même si j'adhère totalement au concept exposé plus haut par Kreum selon lequel le MJ n'a pas à "punir" ses joueurs, là pour le coup, je les écraserais sans pitié pour une raison simple (et je précise que je ne prends aucun plaisir à tuer du Pj):

Pour moi, une partie de JdR, c'est un peu l'élaboration d'un "film interactif" (avec toute la modestie qui s'impose, bien entendu). Ce que tes joueurs semblent avoir oublié (outre la vraisemblance des réactions de leurs personnages), c'est qu'ils ne sont pas de simples "consommateurs" d'un plat que tu leur proposes, mais bel et bien co-créateurs d'une fiction interactive, activité dans laquelle le Gardien doit lui aussi trouver son compte. Or là, ils délirent, sans aucun respect pour leurs propres personnages, pour le scenario et par conséquent pour ton travail, tout à leur petite déconnade personnelle...

A partir du moment où ils sont prêts à massacrer une famille de fermiers innocents dans l'unique but d'avoir un lieu pour cuisiner un "méchant" (pour autant que ce concept puisse désormais avoir une quelconque validité dans ta campagne au vu de leurs actes), tu sais que cette situation se reproduira. Qu'au mépris de toute vraisemblance et de tout réalisme psychologique, ils choisiront des solutions de facilité, tuant et torturant à bras raccourci. De fait, tu ne pourras attendre d'eux aucune empathie envers les PNJs qu'ils croiseront ni réelle projection dans les situations et choix moraux auxquels ils seront confrontés. Or il y en aura: le dilemme face à la situation Agatha Broadmoor /Nitocris, l'horreur face au sort d'Hypathia Masters...avec tes joueurs cela se résoudra par des coups de fusils de chasse sans aucun état d'âme...

Je ne conçois pas pas l'intérêt de jouer dans ces conditions (cf. Fil sur les Montagnes Hallucinées), surtout pas à l'Appel de Cthulhu en particulier et ayant tout simplement passé l'âge...

C'est une discussion que j'ai parfois eue avec certains joueurs, à propos de la necessité d'un respect d'une certaine ambiance (un peu comme la tension entre celui qui regarde son film d'horreur plongé dans l'ambiance et le mangeur de popcorn à côté qui ne peut s'empêcher de sortir des vannes à chaque instant)

Tes joueurs ont perdu de vue que toi aussi tu es là pour t'amuser, pas pour leur servir la soupe (comme le prouve la réaction de ton PJ/Homme Serpent, une idée qui aurait pu tres bien fonctionner, l'ayant testée en lançant l'idée d'Elias en PJ)...
Je suis vraiment désolé pour toi en tous cas, car nous savons tous deux à quel point nous nous investissons dans nos campagnes...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Batouille

le 26.10.2013
à 11:51

  
Pas facile tout ca... je vais prendre un peu de recul, mais l'envie ce matin c'est de les faire venir pour une septième session, lancer les villageois a leur poursuite et tous les tuer.

Fin de partie messieurs bonne soirée.
Fin des masques, malheureusement vous avez échoué.... les laisser comme ça sans autre explications.

Heureusement mon deuxième groupe (joueurs expérimentes, mais cadences de jeu plus espacé) est plus calme :)

Je vais quand même avoir une grosse discussion avec eux...

batouille

Kreum

le 26.10.2013
à 12:10

  
Wouh... Effectivement, ça va loin. Le coup de la famille de fermier c'est du grand n'importe quoi.

Je rejoins Dweller, ton groupe a un état d'esprit qui ne colle pas du tout avec les Masques. Donc soit tu arrives à le leur faire comprendre et vous repartez sur des bases saines (nouveaux PJs ?), soit il est inutile de t'acharner. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Petite question personnelle : tu ne jouerais pas sur Brest par hasard ? (J'ai croisé deux joueurs le WE dernier qui m'ont dit jouer les Masques avec le même MJ, mais sur deux groupes différents)
Batouille

le 26.10.2013
à 12:18

  
Non je suis de Paris...

je vais réfléchir a tout ca a tête reposé... mais ca colle pas non plus avec ma vision du jeu :(

pour le deuxième groupe que je fais jouer, c'est 3 autres joueurs.... avec eux ca roule normalement.

Mon groupe de Psychopathes c'est des collègues de bureau, mais hier soir j'ai halluciné sur les comportements et ce même si c'est un jeu...j'ai eu une lueur d'espoir quand l'assassin c'est fait mettre en joue ! Je voulais que les PJ le tue !!!!

ces deux la essais de jouer correctement mais c'est complètement gaché par les autres.

batouille

Dweller on th.

le 26.10.2013
à 14:01

  

(Dweller on the Threshold)


C'est vrai qu'en plus, tu as un second groupe, raison de plus pour être intraitable avec eux...honnêtement, je doutes que tu t'amuses. Quitte à les embringuer dans une autre campagne dans laquelle ils auront compris le message (ex: Rejeton d'Azathoth, Ombres de Yog-Sothoth bien modifiée...)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Moriarty

le 26.10.2013
à 14:29

  
Navrant et édifiant ce que tu racontes !!
Fais leur jouer plutôt à du D&D ou du Paranoïa, là ils seront dans leur élément !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Batouille

le 26.10.2013
à 14:42

  
Je pense que ca va ce finir en boucherie, je vais tous les tuer dans les bois ! fini les masques ils ne sauront jamais le fin fond de l'histoire !

ET effectivement hier je me suis pas du tout amusé...

Ou peut être que c'est ma faute je leurs ai pas correctement expliqué le principe de l'Appel de Cthulhu...

je vais voir pendant le débriefing, c'est des débutants (recadrer un peu le truc) mais j'ai du mal a contenir m'on envie de les trucider.

batouille

Kreum

le 26.10.2013
à 18:29

  
Si ce sont des débutants, il faut peut-être essayer un peu de pédagogie, ou en tout cas discuter de la vision de la campagne.

D'autant que si un ou deux joueurs posent vraiment problème, il est possible que les autres ne fassent que suivre le mouvement.

Bref, discutes-en avec eux, individuellement s'il le faut, et surtout n'en fait pas un drame. Ce n'est qu'un jeu, si vous n'y trouvez pas tous votre intérêt alors tant pis, faites autre chose.

Sinon, si tu penses que certains joueurs sont plus en adéquation que d'autres, tu peux peut-être les intégrer au second groupe (ils ne sont que trois d'après ce que je lis). Jouer avec des gens plus habitués, c'est intéressant.

Dans tous les cas, bon courage !
Bintz

le 26.10.2013
à 19:44

  
Pffffiou, rude ton histoire... après si ce sont des joueurs débutants, ça peut expliquer certaines choses. Si j'étais toi, je pense effectivement que je mettrais les choses à plat en reprenant un peu les arguments remontés ici, en particulier celui du respect de ton boulot et de ton plaisir ludique.

Si tu vois que c'est peine perdu, ne t'emmerde même pas à trucider les PJ, arrête toi et puis voila. J'imagine le niveau de frustration mais si tu as un autre groupe à côté, ton boulot ne sera quoi qu'il arrive pas perdu! ;)

Courage en tout cas.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Batouille

le 28.10.2013
à 20:52

  
Bon débriefing avec les joueurs ils admettent ne pas avoir jouer leur personnage un minimum.
l'idée a été proposé de jouer avec d'autres investigateurs.

Perso ca m'arrange, j'ai pas trop envie de faire une session d'improvisation dans les bois avec une bande de villageois avides de vengeance et sang.

Je pensais leur attribuer des PJ préétiré par mes soins.

L'idée : Dans mes masques les investigateurs étaient sponsorisé par Erica Carlyle et accompagné par Bradley Grey.
Malheureusement le joueur PJ/homme serpent a aussi trouvé le moyen de me faire tuer mon Bradley.

Je me disais que Erica inquiète de ne plus avoir de nouvelles du groupe, forme une nouvelle équipe et les envois sur les traces de la première équipe de façon a reprendre l'enquête ou elle se trouvait.

Craignant pour sa nouvelle équipe, elle les fait embarquer sur un vieux cargo pour rejoindre le vieux continent.

Pendant la traversé je pensais leurs faire jouer Le ressac de Bryn CElli Ddu du livre de règle.

D'une pars ca permettrait a leurs PJ de prendre un peu d'expérience, de voir autre chose que les masques.
Et pour ma pars je m'investirais moins dans la préparation... si je vois que l'équipe joue comme il se doit... je lancerais la suite des masques a Londres.

Vous en pensez quoi ? votre avis m'intéresse !

batouille

Taro_d_zbel

le 31.10.2013
à 10:55

  
Que tes joueurs ne se sont pas mis Erica et ses employés à dos, t'en a de la chance toi !





... Heheheehehe
Bintz

le 31.10.2013
à 11:11

  
Si tu penses qu'il y a quelque chose à sauver avec ce groupe, ça peut effectivement être une bonne solution. Sinon, plus fun, tu les fais arrêter définitivement par la police anglaise qui tombe sur toutes les preuves qu'ils ont accumulé.

Tu te retrouves avec une équipe de Scotland Yard qui reprend l'affaire, d'abord pour défaire le culte anglais puis se rendre compte que c'est bien plus gros que ça et continuer sur les autres destinations.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Batouille

le 31.10.2013
à 11:46

  
lol taro :)
Bintz : C'est une idée aussi. Je pense que le groupe a pris conscience de la situation. Je vais faire une nouvelle tentative. surtout que les 4 premières sessions ça allait pas trop mal, malgré quelques dérapages mineur.

batouille

Moriarty

le 31.10.2013
à 16:08

  
Ce n'est pas d'investigateurs qu'il faut que tu changes mais de joueurs... S'ils se comportent de la même manière avec des avatars différents je ne vois pas l'intérêt, enfin moi je dis ça...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Wolfman

le 02.11.2013
à 11:19

  
Je fais partie d'un des groupes de Brest dont il est question plus haut, un deuxième groupe de joueurs est parti sur les traces du premier.

Le premier est assez axé sur le lance-flamme et un certain côté vendetta, le second est déjà plus réfléchi et cherche vraiment à court-circuiter le culte de la langue sanglante avec un petit succès suite à la destruction de 2 des 3 artefacts permettant le retour de Nytocris.

C'est clair qu'il faut pas mal de boulot côté mj, mais c'est sympa à jouer ^^

Il y a quelque chose qui bouge dans l'ombre...

Batouille

le 04.02.2014
à 16:56

  
Reprise du jeu la semaine dernière. J'ai opté pour un reboot (petite aventure "le ressac de bryn celli Ddu") avec un nouveau groupe. Ce nouveau groupe à été mis en place par Erica Carlyle qui a organisé une rencontre avec les nouveaux investigateurs et l'unique personnage actif du précèdent groupe (il n'était pas présent lors de la dernière session débile).
Tous les protagonistes se sont retrouvés dans le manoir familiale Carlyle en Irlande, et ont ensuite pris la mer vers Liverpool.
C'est la que je place "le ressac"
j'appréhendais mais tout c'est bien déroulé, aucun comportement loufoque. OUF ca fait du bien :)

batouille

Batouille

le 04.02.2014
à 17:08

  

De plus j'y avais pas pensé mais le masque du shaman profond les intrigues. Ils sont persuadé que cela a un rapport avec les masques de Nyarlathotep. :)

batouille

Batouille

le 09.04.2015
à 10:55

  
Bonjour
Demain soir je fais jouer la rencontre avec Nyarlathotep dans la pyramide. Après avoir visionné les vidéos de rôliste TV j' ai envie de mettre en pratique les cauchemars occasionnés suite a cette rencontre.
j'en ai déjà quelques-uns sous le coude mais j’admets ne plus trop avoir d'idées.
donc je vous sollicite :) si vous avez des suggestions sympa et horrible pour mes petits investigateurs ?:)

d'avance merci

batouille

Rorschach

le 09.04.2015
à 18:45

  
Mon équipe jouera cette scène dans une semaine. J'ai prévu qu'il n'en sortent pas indemnes et imaginé qu'à la sortie de la pyramide rhomboïdale, ils se pensent piégés par Shakti et ses sbires et soient embarqués à sa propriété. A partir de ce moment là, j'ai prévu un scénar type détention dans un asile avec tortures et mauvais traitements infligés par les cultistes. La vérité est qu'ils ont été internés après avoir été retrouvés errant dans le désert. Ce qu'ils pensent être un lieu de torture et d'expériences rempli d' adeptes de la Fraternité n'est qu'un asile d'aliénés du Caire, dans lequel ils sont pris en charge (inspiré du film Shutter Island). Je leur suggérerai que la substance que leur injectent les sectateurs ressemble à de la drogue plutonienne etc... Ils mettront entre deux et trois semaines à comprendre où il sont vraiment mais auront l'impression de n'avoir vécu que deux jours. Ce petit scénario d'une ou deux heures m'évitera de perdre des joueurs qui auront été poissards sur leur jet de SAN lors de la rencontre avec N.
Rorschach

le 09.04.2015
à 18:54

  
Mon équipe jouera cette scène dans une semaine. J'ai prévu qu'il n'en sortent pas indemnes et imaginé qu'à la sortie de la pyramide rhomboïdale, ils se pensent piégés par Shakti et ses sbires et soient embarqués à sa propriété. A partir de ce moment là, j'ai prévu un scénar type détention dans un asile avec tortures et mauvais traitements infligés par les cultistes. La vérité est qu'ils ont été internés après avoir été retrouvés errant dans le désert. Ce qu'ils pensent être un lieu de torture et d'expériences rempli d' adeptes de la Fraternité n'est qu'un asile d'aliénés du Caire, dans lequel ils sont pris en charge (inspiré du film Shutter Island). Je leur suggérerai que la substance que leur injectent les sectateurs ressemble à de la drogue plutonienne etc... Ils mettront entre deux et trois semaines à comprendre où il sont vraiment mais auront l'impression de n'avoir vécu que deux jours. Ce petit scénario d'une ou deux heures m'évitera de perdre des joueurs qui auront été poissards sur leur jet de SAN lors de la rencontre avec N.
Batouille

le 09.04.2015
à 20:05

  
j aime l idée, par contre dans mon cas ça risque d’Être juste à préparer. ce que je souhaite c'est les harceler psychiquement. Qu'ils soient complétement oppressé par les cauchemars et visions suite à la rencontre de N. Je vais leurs distribuer à chacun, tous les matins des petites notes décrivant un rêve qui vas engendrer des petites perte de SAN. Je pense le faire tous les jours en Égypte et ensuite espacer dans les autres scénarios.

En tous cas j'ai hâte d’être à demain soir :)

batouille

Kreum

le 09.04.2015
à 21:02

  
L'idée me semble très bonne, faites juste attention aux réactions des joueurs : s'ils considèrent vraiment qu'ils sont prisonniers du Culte, ils tenteront sans doute une évasion et n'auront pas d'hésitation à blesser voire tenter de tuer leurs "ravisseurs".
Ce qui pourrait leur coûter leur liberté pour de bon !... :/
Batouille

le 09.04.2015
à 21:40

  
je conserve l'idée mais c'est sur que ça peux vite déraper. bon je retourne à mes rédactions de cauchemars pour demain :)

batouille

Taro_d_zbel

le 12.04.2015
à 09:44

  
Alors; comment ça s'est passé ?
Batouille

le 12.04.2015
à 20:42

  
Un mort dans la salle du trône de nyarlathotep... Il a voulu jeter un sort sur monsieur N.1 autre a l agonie sous les coups des goules... Et 1 hero qui tue 5 goules a mains nue. C était violent a souhait mais a présent ils font moins les malins sans leurs points d aplomb lol. résumé dans la semaine sur le blog. En tous cas une super partie les joueurs ont adorés. C est le principale.

batouille

Taro_d_zbel

le 13.04.2015
à 09:18

  
A mains nues, quel malade ;)
Batouille

le 13.04.2015
à 10:30

  
il a surtout des stats de malade en combat... j'en étais même surpris.
c 'est un boxeur avec impact 4
il porte un coup de poing américain... et déclenche facilement des coups furieux grâce a la boxe et quand il fait un spécial c'est maximisé. c'est du grand n'importe quoi en faite.
Potentiellement il fait : 1d4+1+impact 4 ... si en dessous de sa stat de boxe (60%) ses dégâts sont doublés et si spécial en plus c'est maximisé :( et bien sur il à fait de mémoire 3 spécial lol
mes goules... ben elles ont du faire des jets de santé mentale pour l'affronter :(

en faite c'est complétement fumé... à moins que je me trompe quelques part dans les règles mais je pense pas :(
il fait plus de dégâts qu'un joueur qui tire avec un calibre 1d10+2

batouille

Tictoctacclac

le 13.04.2015
à 10:50

  
En même temps, avec une patate de Mike Tyson, tu te relève pas :)

Tyson contre 5 goules, en en étalant une par tour, ça irait mais ça m'étonne qu'il n'ai pas été blessé...

Si tu arrive à le goulifier un jour où l'autre, le mort-vivanter, etc, et le faire revenir, ton groupe devrait se faire quelques cheveux blancs en face :)
Rorschach

le 13.04.2015
à 11:01

  
C'est marrant, j'avais aussi un ancien champion poids-lourd de boxe dans mon équipe. Le pauvre a fini par se tirer une balle dans la tête en plein restaurant à Londres.
Son frère s'était fait enlevé par le culte à New-York ainsi que son meilleur ami. Le frère est mort devant ses yeux alors qu'il était offert en sacrifice au Chakota. Son ami, lui, a été zombifié et le boxeur a été contraint de l'abattre dans la cave de la boutique Ju-ju... A Londres après avoir perdu un ami (pj) à cause d'une énorme négligence, le pauvre n'a pas supporté et s'est donné la mort devant ses petits camarades sans que je lui donne quelque indication que se soit de roleplay (c'était un grand moment, les joueurs n'en croyaient par leurs yeux).
Finalement, le fait qu'il s'est tué m'a facilité la tâche car il était vraiment trop puissant. Ce qui est sûr ce que je ne permettrai plus de jouer un perso qui pratique un art martial à au niveau; c'est tout bonnement ingérable! Cela donne des situations ubuesque comme celle que tu nous décrit dans la pyramide rhomboïdale.
Batouille

le 13.04.2015
à 11:04

  
il à prit quelques coups de goules mais j'ai fait des jets légèrement pourri :) c'est surtout son collègue qui à subit et encore heureux finalement que le boxeur était dans le coin :) il lui a sauvé la vie

batouille

Batouille

le 13.04.2015
à 11:07

  
@ rorschach je suis de ton avis je ne laisserais plus pratiquer d'art martiaux à haut niveau, mais je pense que ça vas lui jouer des tours à la longue, il se croit indestructible et va surement tomber sur un os ou une tentacule :)

Mais ce fut quand même une très bonne session. 3 en face de N et 2 de l'autre coté de l'arche avec les goules :)

batouille

Taro_d_zbel

le 13.04.2015
à 11:08

  
Batouille a dit...

mes goules... ben elles ont du faire des jets de santé mentale pour l'affronter :(
Rorschach

le 13.04.2015
à 11:13

  
Je cherche une illustration de la carte hémisphérique dans la pyramide. Je me souviens qu'à l'époque où je préparais la campagne j'étais tombé dessus, mais aujourd'hui, plus moyen de la retrouver. Si quelqu'un a une idée je lui serais extrêmement reconnaissant, et il aura toute ma gratitude:)
Batouille

le 13.04.2015
à 11:17

  
j'ai fais ça pour les miens : a2cmasques.wordpress.com

batouille

Rorschach

le 13.04.2015
à 11:37

  
Cool! C'est pas mal du tout. Je me permets de récupérer ça et te témoigne toute ma gratitude;)
Batouille

le 13.04.2015
à 14:10

  
de rien

batouille

Curtis grant

le 13.04.2015
à 15:33

  
Batouille, ton blog de campagne est superbe.
Les props sont d'enfer.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Batouille

le 13.04.2015
à 16:20

  
merci ça fait plaisir... c'est libre service si ça peux aider d'autres gardiens

euh c'est quoi props ?

batouille

Shendar rod

le 14.04.2015
à 01:13

  
Superbe
Loki-sama

le 14.04.2015
à 06:41

  
Ouah, c'est cool en effet :) Mes joueurs viennent d'y passer, je leur envoie de suite.

Props, c'est des "accessoires" ;)

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

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