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de Caribe en Scylla...
Moriarty

le 24.09.2013
à 16:42

  
Je voulais savoir qu'elle était le choix évident de destination après le chapitre de New York, car plus je décortique cette première partie moins je trouve la destination de Londres la plus évidente comme premier choix...

Qu'en est-il si les investigateurs choisissent l'Egypte ou pire l'Australie? Comment canaliser leur choix? Comment ça c'est passé pour vous??

Je ne vois pas trop comment gérer cette situation pour rester maître à bord??

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Bintz

le 24.09.2013
à 17:21

  
Honnêtement, si tes joueurs sont un minimum logique, ils vont suivre les traces de l'expédition dans l'ordre ce qui donnerait: NY > Londres > Kenya > le reste.

Les autres possibilités sont probablement de partir au Kenya directement car c'est là que l'expédition a disparu ou au Caire car Londres leur semble n'être qu'une étape rapide. A mon avis ce n'est pas très grave:
* s'ils partent en Egypte, tu as largement de quoi faire car ils auront déjà de bonnes pistes à suivre, en plus la confrérie n'aura jamais entendu parler d'eux et ils seront donc probablement tranquilles un certain temps
* s'ils partent au Kenya, les frères Singh les attendent suite aux évènements de NY, tu auras donc de quoi faire

Je vois vraiment pas ce qui pourrait amener un groupe à commencer par la Chine et encore moins par l'Australie. Si jamais tu as peur, tu peux toujours supprimer les indices vers ces destinations et les réintégrer plus tard dans les chapitres suivants.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Taro_d_zbel

le 24.09.2013
à 20:26

  
Mes joueurs on pensé partir vers la Chine d'entrée de jeu, s'en est suivit une sérieuse discussion devant l'absurdité d'un tel départ avec pour seul indice une boite d'allumettes.
Aziraphale

le 25.09.2013
à 11:51

  
Pour l'Égypte, c'est simple : Le trajet en bateau c'est NY > Londres / Escale de quelques jours / Londres > Le Caire.

Pour le Kenya … tu peux leur sortir la même excuse mais c'est peut-être plus tiré par les cheveux en terme de géographie. Quoique … je sais pas trop quel autre grand port est relié à N-Y dans les années 20

Cthulhu noster qui es in maaribus

M shub

le 26.09.2013
à 11:30

  
Honnêtement il n'y a aucune raison pour qu'il suive le trajet NY > Londres > Kenya > le reste.
En terme d'indice, les investigateurs doivent suivre des pistes infimes.
Londres, une carte de visite. Égypte, une lettre etc.
La campagne est maintenant prévu pour que les joueurs puissent avoir ce choix. Il n'y a aucune raison de leur forcer la main.

Mes joueurs ont fait NY => Le Caire => Londres.
Ça ne pose aucun problème pour la campagne.

---------------------

Taro_d_zbel

le 26.09.2013
à 12:31

  
Il y a les registres qui sont également riches en pistes à suivre vers diverses destinations.
Bintz

le 26.09.2013
à 13:52

  
M Shub a dit...
Honnêtement il n'y a aucune raison pour qu'il suive le trajet NY > Londres > Kenya > le reste.
.
Ben si, la logique de suivre le trajet chronologique de l'expédition. C'est quand même la première chose qui vient à l'esprit je pense.

Après, comme j'ai dit plus haut, ça ne pose effectivement aucun problème de commencer au Caire, voire au Kenya.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

M shub

le 26.09.2013
à 13:58

  
Il enquête sur Jakson Elias (en 1er) qui lui enquêtait sur l’expédition (en 2nd). Il y a donc plusieurs chronologies.

Enfin on est bien d'accord "ça ne pose effectivement aucun problème de commencer au Caire, voire au Kenya".

Et franchement faites plaisir à vos joueurs, rendez leur la liberté...

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Bintz

le 26.09.2013
à 16:51

  
M Shub a dit...
Et franchement faites plaisir à vos joueurs, rendez leur la liberté...
Tu as raison, c'est bien ça le plus important. D'ailleurs avec mon groupe j'insiste toujours lourdement sur le fait qu'ils font ce qu'ils veulent: tout est possible.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Yorick

le 27.09.2013
à 09:53

  
J’approuve ce qui vient d'être dit.

Ce n'est pas parce qu'une logique est suggérée par la campagne (suivre les traces de l'expédition), qu'il faut l'imposer aux joueurs.

Quand nous avons joués les Masques nous sommes partis en Chine en suivant la logique suivante: "Que vient faire la Chine dans cette affaire, réglons d'abord ce problème lié à l'affaire principale (la mort d'Elias) puis nous pourrons nous concentrer sur le problème de l'expédition (la 2nd affaire)". Oui la boite d'allumette est un indice ténu mais elle mène directement à un lieu en Chine où l'on découvre pas mal de choses.

Certes la logique qui conduit à procéder ainsi est erronée et inadapté du point de vu du Gardien qui connait les tenants et aboutissants de la campagne.
Mais du point de vu des joueurs cette logique en vaut bien une autre.

Comme le souligne Shub les indices qui amorcent les évènement sur chaque lieu sont ténus et les Masques sont l'une des trop rare campagnes à permettre la liberté de se prendre dans n'importe quel sens.
Par pitié n'en privez pas les joueurs.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Moriarty

le 28.09.2013
à 10:27

  
Oui je suis (plu ou moins) d'accord que la liberté des joueurs est très importante, et que seuls leurs choix les conduiront là où ils en on envie sans leur forcer (trop) la main.

Néanmoins ne vont-ils pas louper des trucs en arrivant sur les lieux avant que certains événements ne se déclenchent?

Certains de ces événements ont une issue plus ou moins "apocalyptique" qu'il serait dommage de faire passer à l'as sous le nez des joueurs...

Je pense que ce n'est pas sacrilège que d'orienter subtilement leurs choix pour qu'ils puissent aussi profiter de scènes et d'actions hautes en couleurs non?

Il faut que le danger et l'horreur monte crescendo durant leur "voyage vers l'enfer" et ne pas les priver des moments forts de chaque chapitre et que la fin, sensée se terminer en janvier 1926 avec la fameuse éclipse, soit aussi intense que la fin d'un film catastrophe.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.


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