Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Plus de détails dans les infos!!
Moriarty

le 16.06.2014
à 15:29

  
Je suis en train de préparer le chapitre londonien pour le w-e prochain et j'ai remarqué une chose... [ATTENTION SPOILER]

Gavigan raconte, quand il sera interrogé par les investigateurs, que Carlyle avait obtenu des renseignements, par l'intermédiaire d'une mystérieuse africaine, sur une époque obscure de l'histoire égyptienne qui intéressait aussi beaucoup Sir Aubrey, etc... (voir p.36).

Etant donné que cette histoire est censé intéresser un éminent égyptologue et qu'elle se doit d'être crédible aux yeux des investigateurs dans la bouche de Gavigan, je trouve que cette info est un peu faiblarde dans la façon dont elle est exposée et mes joueurs vont vouloir absolument plus de détails. Donc est-ce que l'un d'entre vous à pallié à ce détail en apportant un peu de matière à l'info?


D'avance merci.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Kreum

le 16.06.2014
à 18:20

  
Ta remarque est judicieuse, mais pour ma part, j'ai considéré que c'était un élément à jouer tel quel pour donner une chance aux joueurs de confondre Gavigan.

En effet, de mon point de vue, Gavigan se méfie un peu des investigateurs, puisqu'il a déjà fait éliminier Elias, mais il n'est pas forcément préparé à un interrogatoire en règles. Il leur sert donc des bobards qui peuvent paraître crédibles, mais qui ne résistent pas à une comparaison rigoureuse avec les faits connus.

Dans ma partie, les joueurs ont relevé certaines des incohérences et ça a donné des discussions intéressantes. Si l'interrogatoire devient trop long ou pressant, Gavigan met un terme à la discussion rapidement et prétexte un emploi du temps surchargé, puis met les investigateurs sous surveillance.
Dweller on th.

le 16.06.2014
à 20:14

  

(Dweller on the Threshold)


Je suis assez d'accord avec Kreum. Gavigan ne s'attend pas forcément à ce que des investigateurs américains viennent le cuisiner sur ce sujet.
J'avais vaguement laissé entendre qu'Anastasie Bunay aurait fait part de légendes relatives à de possibles origines africaines du personnage du Pharaon Noir, renvoyant aux Nubiens et au royaume de Meroe...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Moriarty

le 17.06.2014
à 08:21

  
Tout d'abord merci pour vos réponse!

Néanmoins Gavigan est quelqu'un d'intelligent et de Cultivé (INT 18 et EDU 18 - égyptologie 90% !!) avec de tels scores ses mensonges peuvent tout de même êtres plus crédibles non??

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Kreum

le 17.06.2014
à 09:11

  
Tu peux aussi considérer qu'il sous-estime ses interlocuteurs. Après tout, un mec avec 18 en INT et en EDU peut légitimement développer un sentiment de supériorité envers ses semblables. Pour peu qu'un des PJ soit juste dans la moyenne, Gavigan le prendra au mieux pour un gentil imbécile, au pire pour un parfait demeuré.

Dans ma partie, Gavigan a aussi beaucoup insisté sur le fait qu'à l'époque c'était Penhew le patron, et que lui-même n'était qu'un simple employé, ce qui explique qu'il n'ait qu'une connaissance très parcellaire des faits.

Libre à toi de modifier son argumentaire, mais je pense que tu devrais laisser une faille dedans, par négligence, pour donner une chance aux joueurs de se méfier de lui.
Moriarty

le 17.06.2014
à 11:14

  
Merci je vais prendre en considération ces points de vue dans mon développement avec Gavigan !!

Dans ma campagne Gavigan est au courant des activités des investigateurs à NY car ils n'ont pas étés discrets et surtout n'ont pas éradiqué le Culte new-yorkais, ils se sont même fait voler les objets trouvés dans la boutique ju-ju ce qui a entraîné la mort de l'un d'entre eux, c'est dire!!

donc avant même qu'ils posent le pied en Angleterre il est au courant de leur venue!! Je vais d'ailleurs utiliser l'idée trouvée dans le Companion (excellent aide de jeu au passage) où il va user de son influence pour que la douane soit plus regardante dans leurs bagages et leur confisquent toutes armes à feu qu'ils découvrent!!

P.S: Pour ceux qui suivent mes CR, je vais bientôt mettre en ligne sur mon blog le triste dénouement de mes joueurs à NY !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Desparite

le 17.06.2014
à 11:48

  
Gavigan tient le rôle de la pire petite pourriture dans toutes mes campagnes des masques. Avec son 18 en INT, et son non-score de San, son potentiel de nuisance est énormissime et imprévisible. Tout Gardien avisé le traitera avec le respect qui lui est du.

Pour la question de Moriarty, je pense que se documenter sur ce que M'Weru a pu dire à Pennhew peut être utile, mais je ne vois pas exactement la situation sous cet angle.

Gavigan est totalement mégalo et psychopathe, mais assez malin pour effacer ses traces et donner le change. Il ne se laissera pas acculer aux questions des PJ.

Plutôt que de répondre à leur questions, j'emploierai plutôt des stratégies psychologique putassières si les Investigateurs abordent le sujet.

ex:

- Gavigan feint la crise d'angoisse : il commence à aborder le sujet de manière très sérieuse en quelques phrases puis,
- joue le malaise (défait sa cravate, ouvre la fenêtre, bégaie une ou deux fois, semble nerveux),
- fait semblant de perdre le fil de son explication (stupeur, yeux fixés dans le vague);
- puis feint habilement un pétage de plomb (crise de larmes, de terreur, tremblement, malaise vagal etc.),
- se confie aux joueurs en les suppliant de le protéger car il a vu qqch d'abooooominaaaablement atroooce !
- sert un gros mytho juteux

La supercherie ne devrait être décelée que sur des jets de perspicacité réalisés en secret par le Gardien pour chaque joueur, et sans l'annoncer (je pense qu'une réussite spéciale sera un minimum pour avoir des éléments du MJ, sinon laissez chaque joueur se fier à son intuition par rapport à votre interprétation).

Autre possibilité :
Il se réfugie dans une méfiance soupçonneuse de Gentleman british et explique aux investigateurs qu'il ne répondra à aucune question compte tenu des pressions qu'il a déjà reçu il y a quelques semaines/moi etc.

Peut importe de savoir si ces pressions sont vraies ou fausses, l'essentiel étant de plonger les PJ dans la perplexité et de les amener à inventer milles justifications. Il faudra juste tenir bon lorsqu'on interprète Gavigan : ne rien lâcher sur aucun sujet et toujours agir de manière posée et rationnelle (ne pas élever le ton, je jamais être agressif ou menaçant mais rester de marbre avec un petit côté bienveillant -parler d'autres sujets, proposer une visite de la galerie, répondre à d'autres questions).

Il est aussi possible de sortir la phrase magique de l'avocat.
"Mon cabinet d'avocat est au courant de cette problématique et m'a formellement interdit de m'entretenir de ce sujet avec qui que ce soit en attendant que la Justice fasse son travail"

(bien sûr, avec une justification aussi WTF ? il faudra bien couper court à tout échange, ne lacher aucun nom d'avocat, de cabinet ou de responsable d'enquête).
Lorsque les Investigateurs reviendront avec des pinces crocodile et une batterie de camion, 4 séances plus tard perdue à enquèter sur les avocats en question, Gavigan aura eu le temps de penser à des plans B, C, D et
Moriarty

le 17.06.2014
à 14:20

  
Merci pour ces visions partagées de Gavigan, de toute évidence je le vois un peu comme le méchant principal dans les films de James Bond, j'ai presque envie de lui coller un angora blanc sur les genoux !!! mouahahaha !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dweller on th.

le 17.06.2014
à 17:42

  

(Dweller on the Threshold)


Moriarty a dit...
je le vois un peu comme le méchant principal dans les films de James Bond, j'ai presque envie de lui coller un angora blanc sur les genoux !!! mouahahaha !!
Garde le chat pour Omar Shakti ^(;,;)^

Concernant la phrase magique de l'avocat, j'aurais tendance à penser que c'est un brin contemporain et américain...

J'imagine Gavigan comme un parvenu ayant réussi à partiellement briser le "plafond de verre" de sa naissance roturière dans une société encore lourdement marquée par les stratifications sociales. De fait, si on doit en arriver à des discussions déplaisantes, je le vois plus plein de la morgue d'un pseudo-aristocrate n'ayant pas à daigner répondre à des insinuations émanant d"américains rustres et peu au fait des conventions sociales.

De fait, si l'on s'en réfère à ses compétences, c'est manifestement un fin rhétoricien et négociateur (Persuasion 55%, Négociation 65%) jouissant d'une haute estime dans la haute société (Crédit 85%) mais ce n'est pas un comédien ou un hâbleur (pas de compétences particulières en Baratin ou Imposture...
Pour cette raison j'éviterai personnellement d'en faire un comédien à effets de manche.

Chacun sera bien sûr libre de l'adapter à sa manière, mais tel quel, je pense qu'il est bouffi d'auto-suffisance compréhensible au vu de ses pouvoirs occultes plus que conséquents. Par conséquent, il s'estime au-dessus de tout cela.

J'ai plutôt joué Gavigan comme justement trop sûr de lui. Il pense dominer la partie d'échec à multiples niveaux (contre la branche égyptienne du culte dirigée par AlSayed, voire contre Omar Shakti et bien entendu contre les investigateurs américains). C'est là sa faille...

Bien entendu, dans le cas d'une confrontation directe, telle que celle survenue durant ma campagne à la Maison Misr, les Investigateurs découvriront les raisons d'une telle assurance, car Gavigan n'en demeure pas moins l'un des sorciers les plus puissants que les PJs auront face à eux, Omar Shakti mis à part...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Loki-sama

le 23.06.2014
à 21:03

  
Kreum a dit...
Dans ma partie, Gavigan a aussi beaucoup insisté sur le fait qu'à l'époque c'était Penhew le patron, et que lui-même n'était qu'un simple employé, ce qui explique qu'il n'ait qu'une connaissance très parcellaire des faits.
Pareil chez moi. En précisant en plus qu'au vu du dénouement de l'expédition (la négresse a disparu avec la caisse de l'expédition), tout ceci n'était que bobards et qu'il n'avait franchement pas le temps de se pencher sur des balivernes.

Et tiens, je profite qu'on parle du sieur Gavigan pour une question : les PJ l'ont emberlificoté en le conviant à une réception pendant que deux d'entre eux ratissaient la Fondation, puis au milieu de la nuit, sont allés vider la Maison Misr (ils doivent encore en sortir, on fait ça demain soir). A votre avis, Gavigan, il réagira comment quand il apprendra ça le lendemain matin ? Je tablerais sur un retour de bâton assez corsé...

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .