Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Ré-orienter les joueurs
Tristanovich

le 28.06.2014
à 20:00

  
Bonjour à tous !

Je viens de finir le chapitre New-Yorkais avec mes joueurs (petite equipe de 3), et ils n'ont pas vraiment fait de betises mais sont quand même passés à coté d'une grosse partie du scénar, puisqu'ils n'ont jamais découvert le culte et ne sont jamais allé dans la cave de JuJu, préférant éviter de se mettre en danger...

En effet, ils ont bien exploré la plupart des pistes, et en se rendant à la boutique ils ont bien senti qu'il y avait quelque chose pas trés clair...
Je les ai ensuite fait suivre, fait cambrioler leurs appartements etc... sauf que du coup ça a eu l'effet inverse que ce que je voulais... ils sont devenus beaucoup trop prudents et n'avaient plus aucune envie d'aller à Harlem...
Et comme ils sont un peu perdus avec toutes les pistes qu'ils ont déja exploré, ils ont préféré prendre le large pour Londres pour en savoir plus....
Est-ce donc vraiment pénalisant s'ils n'ont pas arreté le culte, et s'ils n'ont pas trouvé les objets dans l'alcove etc?...
Comment faites vous pour ré-orienter vos joueurs ?... Je me considère encore comme un MJ débutant, et je galère encore un peu....
L'avantage c'est qu'en evitant ces cérémonies, au moins ça ne sera pas redondant avec les prochains chapitres.... Et j'espère qu'ils assisteront à celles de Londres.... Mouahahaha
Dweller on th.

le 28.06.2014
à 21:47

  

(Dweller on the Threshold)


Je ne pense pas que ce soit gênant pour la suite. L'essentiel des pistes du chapitre new-yorkais sont lancées à partir des indices de la chambre 410.

Partant de là, démanteler la secte new-yorkaise n'est pas un pré-requis indispensable pour déjouer les machinations internationales des cultes de Nyarlathotep.
les objets ne sont pas indispensables, d'ailleurs les miens les ont trouvés mais ont choisi de les détruire...

A la limite, garde cela au chaud pour relancer un ou plusieurs éventuels investigateurs de remplacement, dépêchés par Jonah Kensington ou Erica Carlyle selon la tournure de ta campagne et les contacts tissés par tes investigateurs.

Concernant les cérémonies, c'est en fait selon ton bon vouloir. J'ai pris le parti de ne pas systématiquement mettre en scène un rituel à chaque destination. C'est aux investigateurs d'être aux premières loges en temps et en heures.
On comprend en filigrane que ceux ci ont essentiellement lieu à la nouvelle lune (pour les Grands Rituels) ou de manière hebdomadaire (pour les cérémonies mineures) auxquels cas on pourra supposer que cela a lieu un jour chômé pour d'évidentes raisons de commodité (soit samedi soir ou dimanche pour des pays chrétiens tels que les USA ou l'Angleterre)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Tristanovich

le 28.06.2014
à 23:50

  
Merci Dweller pour ces infos !

Content de savoir que ça ne sera pas trop préjudiciable pour la suite !
Pour les cérémonies, je ne voulais pas non plus que ça soit systématique, j'etais parti sur le principe: une reunion chaque mercredi, et la reunion mensuelle pour la pleine lune. La ou les joueurs sont complètement passés a coté, c'est qu'ils n'ont même pas cherché à faire surveiller la boutique, ni à interroger les voisins... Mais c'est peu être un peu de ma faute aussi, puisque j'avais rendu la population assez antipathique... mais en même temps 2 gentlemen blancs en costumes qui se baladent dans Harlem, c'etait pas trés discret...

Sinon, en général c'est plutot l'inverse, mais comment faire face à des joueurs qui se montrent trop prudents ??

(au passage Dweller, super Blog !! Avec celui de Moriarty, vous me facilitez grandement la tache pour préparer mes scénars !)
Cidrolehein

le 29.06.2014
à 02:13

  
Peut-être que s'ils ne prennent pas assez de risques, c'est qu'ils estiment que les bénéfices n'en valent pas la peine ? Faudrait travailler la motivation de tes investigateurs en jouant de leurs ambitions.

Fais ce test, si ce n'est pas clair dans les backgrounds : demande à tes investigateurs quel est leur plus grand rêve ? Ce qu'ils chérissent le plus ?
S'ils sentaient que leurs amis, leur famille, leurs biens étaient menacés, resteraient-ils les bras croisés ?

Ajoute un PNJ casse-cou et aventureux pour les aider. Je peux comprendre qu'à 3, les fous de Narlatotruc fassent flipper ;).

Spoiler :

A Londres, deux de mes investigateurs ont été fait prisonniers par Gavigan. Les autres n'ont pas eu le choix d'aller à leur recherche. Imagine la tête qu'ils ont fait quand ils les ont vu accrochés aux poteaux du rituel, entourés par des Bubble Gum chelous...

J'ai trois n'yeux

Revax

le 29.06.2014
à 11:38

  
Je suis exactement dans le même cas que toi ! Sauf qu'en plus j'ai tellement mis la pression sur mes joueurs pour qu'ils essayent de se bouger jusqu'à Harlem, qu'il y en a un qui a finis par allez chez Silas armé et ça s'est finis en Sergio Leone (RIP Silas) puis fuite vers Londres dans la foulée. Ils n'ont rien découvert mais ils ont des gros doutes..

Dans tout les cas c'était très fun et je pense que toute cette partie de chapitre n'est pas indispensable en fin de compte. Tout comme toi je suis même heureux qu’ils n'aient pas vu la cérémonie, ça évitera la redondance :)
Dweller on th.

le 29.06.2014
à 14:26

  

(Dweller on the Threshold)


Tristanovich a dit...
Sinon, en général c'est plutot l'inverse, mais comment faire face à des joueurs qui se montrent trop prudents ??

(au passage Dweller, super Blog !! Avec celui de Moriarty, vous me facilitez grandement la tache pour préparer mes scénars !)
Parlant de blog, il est grandement temps que je le mette à jour mais merci et tant mieux si cela peut t'aider ^(;,;)^

Avoir des joueurs trop audacieux toujours prêts à foncer dans le tas peut s'avérer problématique mais l'inverse également...

Comment les motiver? Peut être en rendant l'adversité proactive, d'autant plus possible que tes joueurs ont laissé derrière eux des gens mal intentionnés. même si les liens ne sont surement pas très resserrés entre la secte américano-kenyane et la Confrérie Britannique, on peut néanmoins supposer qu'un Mukunga et un N'Kwane suspicieux pourront prévenir Gavigan ou Al-Sayed par des moyens occultes (Envoyer des Rêves me semble tout indiqué ou par un messager surnaturel tel qu'un Vagabond Dimensionnel)

De la sorte, même si tes investigateurs rechignent à aller au devant des ennuis, ceux-ci viendront à eux: fouille dans les hotels, tentatives d'enlèvement voire d'assassinat une fois leur statut d'empêcheur d'adorer en rond confirmé par les dites fouilles...

Mickey Mahoney est un moyen de pousser les investigateurs à enquêter sur la piste des meurtres égyptiens. Yalesha est un personnage proactif qui rentrera d'elle-même en contact avec eux si ils posent quelques questions, amorçant la piste Al-Sayed menant à la Maison Misr.

D'près ce que tu sembles expliquer, il va te falloir anticiper afin de peut être modifier les comportements de certains PNJs (ennemis, mais également alliés potentiels, comme l'inspecteur Barrington) afin de pouvoir être subtilement dirigiste si le besoin s'en fait sentir...

Cependant, tout comme à New York, il n'y a rien de réellement obligatoire à Londres selon moi (bien qu'il serait dommage de "rusher" cette partie) puisqu'ils possèdent un point d'entrée pour l'enquête égyptienne via la lettre de Faraz Najir retrouvée sur Elias (pour autant, essaie de faire en sorte qu'ils entendent parler de l'expédition Clive, à l'occasion d'une visite à la Fondation Penhew par exemple, afin d'avoir une seconde amorce d'enquête).

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Loki-sama

le 30.06.2014
à 07:33

  
Les miens n'ont pas non plus mis un terme aux agissements du culte New Yorkais. Ils ont bien fait une descente à la boutique mais ont juste descendu les 4 "gardes" en-bas et ont trop flippé pour ouvrir la dalle. Ils ont envoyé des journalistes puis des flics, en appelant anonymement, mais sans résultat : le culte avait déménagé.

Pour la suite, ça implique juste (pour moi) que leurs ennemis, notamment lorsqu'ils seront au Kenya, auront les moyens de leur nuire sur le sol américain : enlèvement de proches, meurtres, destruction de biens etc etc

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Aziraphale

le 30.06.2014
à 10:16

  
à mon sens, c'est pas bien méchant pour une "première fois". Après, si ça devient une habitude, ça va enlever du piment à tes scénars.
Il faut que tu montres que leur "lâcheté" a des conséquences.
L'idée de Loki-sama est bonne : des représailles à N-Y.
Autre possibilité : tu leurs colles un PNJ sympa et il se fait enlever. Le seul moyen de le libérer étant bien sûr une descente en bonne et dû forme. Après un acte d'héroisme, ils y prendront sûrement goût (beinh quoi ? c'est à ce moment qu'on vibre le plus dans un JdR non ?)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Loki-sama

le 30.06.2014
à 15:05

  
Le risque des représailles à NYC, c'est qu'ils décident d'y retourner pour sécuriser leurs familles/biens/whatever... Et là, je sais pas trop comment les en empêcher. Remarque, si : en ne leur laissant aucun répit pour y retourner.

Sinon, tiens, ça m'amène une question : mes joueurs ont quasiment fini Londres (enfin, ils parlent de partir), mais ils ont bien envie de foncer chercher Brady en Asie. J'essaie de doucement réorienter vers l'Egypte, mais j'ai peur que ça ne marche pas. Vous vous y prenez comment pour qu'ils suivent l'ordre sacro-saint ?

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Kreum

le 30.06.2014
à 15:40

  
J'ai beaucoup insisté sur l'origine égyptienne de la Fraternité, sur les registres de Gavigan (qui mentionnent Omar Shakti), sur la lettre de Najir et sur l'expédition Clive qui se trouve actuellement en Egypte (et j'avais glissé le nom de Clive dans l'histo d'un PJ).

Les joueurs ont aussi compris que l'Egypte était sur la route pour aller en Chine ou au Kenya, et donc un arrêt sur place paraissait opportun.

Enfin, à ce stade, le seul vrai indice pour la Chine est la boîte d'allumettes. (Plusieurs fois, quand mes joueurs évoquaient Shanghai, il y en avait pour dire "on n'a rien, juste une boite d'allumettes !"). Mais là, c'est difficile de leur faire mettre le doigt dessus sans paraître trop dirigiste.

Dans tous les cas, encourage tes joueurs à débattre.
D'autre part, je suis surpris de la vitesse à laquelle ils peuvent changer d'avis !

Anecdote pour conclure et illustrer la phrase précédente :
- au moment de quitter le Kenya, ils ont débattu des heures (sans exagérer) pour trancher entre la Chine et l'Australie. J'ai créé des aides de jeu (courriers, télégrammes, ...) pour qu'ils aient matière à prendre une décision argumentée pour l'une ou l'autre.
=> Ils ont opté pour l'Australie, c'était sûr, billets réservés et tout.

- là, pour le fun, j'ai imaginé qu'un PJ, sur le port, apercevait un vieil ennemi qu'ils croyaient mort (Petiboo) à bord d'un navire quittant le port pour la Chine
=> ni une ni deux, ils ont tout plaqué, et ont décidé d'aller en Chine. Des heures de débats argumentés balayés en 30 secondes !
Loki-sama

le 30.06.2014
à 17:52

  
Bah en fait, à part la boîte, seul indice tangible, il y a quand même la mention de Brady dans les liasses d'Elias (aha), et dans la lettre non finie de Gavigan. Du coup, ils ont peur qu'il se fasse fumer avant de l'atteindre s'ils traînent trop.

Mais je crois qu'ils zappent des indices précédents comme la lettre de Najir. Je vais leur remettre tout ça sous le nez (j'ai tout collé dans un cahier pour qu'ils aient bien tout en même temps - merci Rôliste.tv !) et les inviter à bien tout reconsidérer. De touts façons, ils ont du temps à tuer : ils sont 4/5 à être hospitalisés suite à une exfiltration de la Maison Misr qui a mal tourné :) Et quand ils liront le journal, ils auront la mention de l'expédition Clive.

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 30.06.2014
à 18:37

  

(Dweller on the Threshold)


En Egypte, mes joueurs ont initialement laissé tomber la piste de Najir en manquant de se faire lyncher dans le souk lors de leur première tentative.

Mais les pistes sont multiples et communicantes: Kafour est un moyeu important il peut mener vers l'affaire de la momie, les journaux vont vite amener vers l'expédition Clive et sa momie, les dossiers de Huston peut pousser à s'intéresser au site de Dhashur, Loret amène lui aussi à Dhashur via Nyiti...

Effectivement, faire payer les "lâchetés' ou les manques d'initiative est une bonne idée... je pensais moi même faire attaquer Erica Carlyle ou Kensington par la secte (N'Kwane leur a échappé).

Pour la Chine il y a la boite d'allumettes, la photo de la Maitresse Obscure dans la rade de Shanghai, la mention à Brady en Asie...mais aussi le fait relayé par Kensignton qu'Elias s'était rendu en Chine, les caisses de pièces mécaniques étranges découvertes dans les entrepôts de Limehouse ainsi que l'horrible statue de la Femme Boursoufflée adressées à HoFong...

Cependant, j'encourage vivement à subtilement diriger vos Investigateurs vers l'Australie et garder la Chine pour le grand final.

Enfin, j'ai dès le début mis en place le cahier d'indices (et le blog qui le double) servent effectivement à permettre aux idées et pistes délaissées de remonter à la surface à la faveur d'une relecture lors d'une panne sèche d'inspiration...un de mes joueurs dessine une "mind-map" pour chaque chapitre récapitulant toutes les pistes ouvertes...utile...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Aziraphale

le 01.07.2014
à 10:28

  
- là, pour le fun, j'ai imaginé qu'un PJ, sur le port, apercevait un vieil ennemi qu'ils croyaient mort (Petiboo) à bord d'un navire quittant le port pour la Chine
=> ni une ni deux, ils ont tout plaqué, et ont décidé d'aller en Chine. Des heures de débats argumentés balayés en 30 secondes !
je pense que tes joueurs ont pris ta scéne pour une "redirection de MJ" justement ! Genre : vous avez débattu pendant des heures mais là, je vous donne une dernière chance de faire les choses dans l'ordre !
Ceci-dit c'est une bonne solution pour ré-aiguiller des joueurs :
si ils sont en train de partir pour Shangaï, il suffit de glisser un PNJ, ou un évènement particulier, dans un bateau pour le Caire pour que finalement ils y aillent !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Kreum

le 01.07.2014
à 13:41

  
Aziraphale a dit...
je pense que tes joueurs ont pris ta scéne pour une "redirection de MJ" justement ! Genre : vous avez débattu pendant des heures mais là, je vous donne une dernière chance de faire les choses dans l'ordre !
De leur propre aveu, oui, ils ont pris ça pour une "redirection de MJ", alors que c'était juste un clin d'oeil et un peu petit spoil pour la suite (un genre de cliffhanger pour plus tard)
Kreum

le 01.07.2014
à 13:53

  
D'ailleurs, pour Loki Sama : tu peux peut-être faire fuir un PNJ important (Gavigan ? Petiboo ? Al Sayed ?) vers Le Caire et faire en sorte que les PJ l'apprennent. Ils auront envie de le pourchasser.

Un exemple : la police informe les PJ que la personne qu'ils recherchent a été vue à Southampton montant dans un navire à destination de l’Égypte.
Loki-sama

le 01.07.2014
à 14:13

  
Ah ouais, tiens, pas con, ça... Surtout que là, ils prévoient de partir fissa avant de subir la colère de Gavigan. A l'heure actuelle, ils ont récupéré deux prisonniers de la maison Misr. Considérant ce qu'ils ont déjà dit à Barrington sur Gavigan, ça suffira à le faire tomber. Il restera Al-Sayed... Ou alors, Gavigan fuit vers l'Egypte, justement pour ne pas se faire arrêter et espérant jouir des faveurs du Pharaon Noir... A réfléchir ! Merci du tuyau !!

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .