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apres 20 ans je reviens a ce jeu ... :)
Kolonelklink

le 18.01.2015
à 16:57

  
Bonjour à tous,

tout d'abords bravo pour cet excellent site.
J'ai joué a AdC il y a 20 ans et je relance une campagne comme MJ.
Je me lance dans la campagne des Masques de Nyarlathotep.

3 questions SVP :

1) je joue avec pour manuel l'appel de Cthulhu V.5 (avec la couverture de Caza) je voudrais prendre l'intégale des Masques de Nyarlathotep éditée par Sans-Détour (avec la boite d'allumette et le scenario en australie), MAIS est-ce compatible avec l'appel de Cthulhu V.5 (avec la couverture de Caza) ???

2) Si ces deux ouvrages ne sont pas compatibles (problèmes de règles ... etc ...) quelle versions de la campagne des Masques de Nyarlathotep dois je prendre.

3) Je possède aussi Destination Epouvante et Terreur sur l'Orient-Express ... me conseillez vous de les utiliser aussi pour les voyages de la campagne des Masques de Nyarlathotep ??? ou est-ce superflu ???

Merci d'avance pour vos réponses.
Et encore merci pour cet excellent site.

kolonelklink.
Hegan

le 18.01.2015
à 19:19

  
A propos des règles : les Masques (abrégés MON) de Sans Détour (SD) ont été "reconditionnés" pour la V6

Cette édition est "favorable" aux PJs, contrairement aux MON, qui restent une boucher... pardon qui comporte beaucoup de scènes disons difficiles.

Donc si tu joues avec la V5, en plus de certains points incompréhensibles, entre bouquin de règles et scénarii, tu vas avantager PNJs et créatures, et Nyarlathotep sait qu'ils n'en ont vraiment pas besoin !

donc V6 !

pour les autres suppléments : si c'est la version SD, V6

si c'est la version Descartes, V5 ... ou pas !

en sachant que : la V6 est plus fluide (et c'est le grand ancien que je suis qui le dis), plus sympa à gérer

Et les MON sont déjà très denses, donc il me parait peu judicieux de les rallonger en durée et en risque avec des scénarii "externes"
Kreum

le 18.01.2015
à 20:23

  
1) Si tu as joué un peu à l'AdC, tu dois savoir que les règles ne sont jamais très pesantes.
La nouvelle édition des Masques est conçue pour la V6, mais franchement, tu n'auras aucune difficulté à faire jouer cette campagne avec la 5.5.

2) AMHA ils sont compatibles, il n'y a vraiment aucun problème à ce niveau. D'autre part, la nouvelle édition des Masques est bien meilleure à tous points de vue que les précédentes, donc aucune hésitation à avoir, fonce sur cette nouvelle édition !

3) Pareil que l'avis précédent, il y a de quoi jouer trèèèès longtemps avec les Masques, inutiles d'en rajouter.
Après ce choix t'appartient, évidemment ;)
Yorick

le 19.01.2015
à 14:51

  
Pas de gros soucis pour jouer aux Masques V6 avec les règles V5, à ceci près que pour rééquilibrer un peu les chances tu devrait y introduire le système des points d'Aplomb. Sinon la campagne va être très meurtrière (même avec les points d'aplomb il faut s'attendre à des pertes).

Le fonctionnement des points d’aplomb est simple:
1/ ils sont donnés à la seule discrétion du Gardien (en général un point par chapitre mais c'est pas obligé)
2/ ils servent soit de protection contre les pertes de SAN dues aux rencontres (par exemple si tu devrait perdre 7 point suite à la rencontre d'un monstre et que tu as 3 points d'aplomb tu ne perds que 4 point de SAN) mais pas contre les pertes liées aux lectures ou aux sorts.
3/ Ils peuvent sinon permettre de transformer la valeur d'une réussite (1 point transforme un échec en succès, 2 points le transformerait en réussite critique) (rien n’empêche de s'en servir pour transformer une réussite en échec mais les circonstances où ce ne serait pas idiot sont rares). Utilisés ainsi ils sont définitivement dépensés (et donc perdus).

Si les personnages commencent d'avoir 4-5 points d'Aplomb en stock c'est soit que le Gardien est très généreux (et qu'il oriente son style plus vers un trip "Indiana John") , soit que les scénarios sont trop faciles, soit que les joueurs ont une chance insolente aux dés. Au gardien de se montrer pingre ou libéral avec les points d'Aplomb en fonction de ses envies.(Je suis dans la classe des pingres).

Les masques sont assez longs et contiennent assez de scénarios "annexes" tels quels. Je déconseille de les mixer avec d'autres suppléments car le risque d'user et de perdre tes joueurs serait trop grand

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Dweller on th.

le 19.01.2015
à 20:09

  

(Dweller on the Threshold)


J'ajouterai comme je l'ai déjà suggéré ailleurs de s'en tenir aux règles pré-V6 concernant les pertes de SAN dues aux lectures.

Dans la V6, chaque pt de Mythe gagné équivaut à un pt de SAN perdu. A ce tarif, la lecture de grimoire devient rédhibitoire à moyen terme, sans parler du long terme. Or, à bien des égards, lire les ouvrages maudits est un élément important de la campagne car cela procure des armes, ô combien dangereuses par ailleurs, pour combattre le feu par le feu...certaines étant même des éléments clés (tel l'Oeil de Lumière et de Ténèbres)

Mieux vaut selon moi conserver un montant aléatoire, chaque personne n'étant pas forcément impactée pareillement par ces lectures infâmes. Non seulement cela me parait plus réaliste, mais de plus, cela minimise les pertes...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Shining

le 19.01.2015
à 20:26

  
Bon retour au pays de la perte de votre santé mentale !
Loki-sama

le 20.01.2015
à 07:03

  
Dweller on the Threshold a dit...
J'ajouterai comme je l'ai déjà suggéré ailleurs de s'en tenir aux règles pré-V6 concernant les pertes de SAN dues aux lectures.
Et quelles sont-elles, ces règles ? Parce que j'ai que la V6. Effectivement, c'est cher payé, mais de mon côté, les Investigateurs n'ont pas encore pris le temps de fureter beaucoup dans les ouvrages récoltés.

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 20.01.2015
à 09:53

  

(Dweller on the Threshold)


La règle était qu'à chaque livre était attachée une perte de SAN exprimée comme un aléatoire.

Ainsi Les Fragments de G'Harne faisaient-ils perdre 1d6/1d10 SAN soit entre 3 et 5 pts en moyenne selon que le jet de SAN est réussi ou raté, tandis qu'en V6, le même ouvrage fera perdre 10 pts cash.

Là où Le Livre de Dzyan faisait perdre 1d4/1d6 (donc 2 ou 3 pots en moyenne) sa version v6 fait nettement plus mal au crâne avec ses 9 pts.
Et je ne te parle pas de l' Al-Azif original qui passe de 1d10/2d10 (5 à 10 pts en moyenne) à 18.

La conséquence est qu'il est impossible d'être un érudit du Mythe ayant lu moults grimoires. Personne ne résiste à la lecture d'une demie douzaine de bouquins, surtout si il s'agit de Grimoires Majeurs. Or si l'on s'en réfère au canon, des gens comme Armitage et consorts en ont lu quelques-un ^_^

En revanche, la bonne idée des règles V6 réside dans la lecture et l'acquisition graduelle du contenu d'un ouvrage qui convient très bien à une campagne au long cours, avec notamment les "pauses-voyage".

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Loki-sama

le 21.01.2015
à 06:54

  
Ok, merci.

C'est vrai que faire plusieurs tests périodiquement permet de se poser un peu entre chaque.

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"


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