Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les Masques & la SAN
Mrpink

le 27.11.2008
à 11:31

  
Hello,

Je suis en train de lire les Masques de Nyarli afin de le faire jouer... et je me pose la question suivante :

- Au regard des jets de SAN demandés (D20 ou D100) dans la campagne et ce de manière régulière... comment gérer afin que les PJ ne deviennent pas fou dès la 1ère séance. Du moins, comment les "orienter" afin qu'ils "se cachent les yeux" au bon moment...

- Dans la même idée... comment ne pas rendre la scène définitivement mortelle pour l'équipe entière lorsque un des PJ pete un câble en pleine cérémonie (genre sous le Sphinx...) et se met à courir et/ou hurler dans tous les sens.

Merci pour vos conseils.
@+
Bouch

le 27.11.2008
à 11:50

  
Ha ben je suis exactement dans le même cas !
Je suis en train de préparer mes petits PJpour affronter cette campagne, en les lançant sur quelques scénars et une campagne pas trop longue... J'ai donc commencé à lire "Les Masques...", et je me dis qu'ils ne vont pas passer le premier chapitre sans avoir des pertes dans les rangs !
Elle a l'air bien sympa, mais est très meutrière, cette campagne...

Une idée (que je ne trouve pas génial, mais pour l'instant je n'ai que celle là) : intégrer dans le groupe des PNJ au coté des PJ histoire d'amortir un peu les dégats.

Le but n'est pas de protéger les joueurs pour qu'ils soient invincibles, hein. C'est juste pour éviter, comme le dit Mr Pink, de refaire tout le groupe au bout d'une soirée !

BouCH

Hoc Signo Vinces

Vonv

le 27.11.2008
à 15:20

  
Bonne question et nombre de solutions !

Baisser le péril
Tout simplement baisser les pertes au fur et à mesure que les investigateurs progressent, une sorte de résistance comme l'aplomb pour éviter les pertes massives.
Y a aussi autre chose: les pommes. Pas pour le bouffer, mais tomber dedans. Une perte de 1D100 de SAN peut amener un jet en CON*2 -> raté: inconscience salvatrice. Ok, ça peut pas marcher à chaque fois.
Différer la perte: les faire vomir et tout sur le coup, malus et le reste. Mais la perte de SAN ne sera appliquée qu'en sortant de la pyramide par exemple

Pulp à la Vonv
Même pas peur ! Enfin si justement... leur foutre une putain de trouille quitte à ce qu'ils n'aillent pas au coeur de la cérémonie. Mais ça demande des joueurs un peu subtiles et/ou expérimentés. Et quand c'est pas trop trop poulpique, lâcher l'action au max pour masquer l'horreur -> sectateurs qui les repèrent, investigos qui dérape de sa planque...

Le problème de la SAN, c'est que tout le monde baisse en même temps alors qu'en cas de combat, il y a toujours des rescapés pour ramener les moribonds. Alors une soluce, balancer la sauce au premier arrivant... qui revient en titubant vers ses collègues, la bave aux lèvre, bredouillant...
Mrpink

le 27.11.2008
à 15:55

  
Re,

C'est vrai que le coup de les faire tomber dans les pommes à l'air pas mal, se vomir dessus aussi

En fait, il y a ça dans la V6 (que je n'ai lu qu'en diagonale pour l'instant)... L'amnésie salvatrice... avec un jet d'idée suite à la perte et à l'évanouissement pour regagner la moitié des pertes...

Ça peut être pas mal ça...

Merci :)
@+
Vonv

le 27.11.2008
à 17:34

  
Pour le vobi, faut savoir que les règles précisent qu'une perte de SAN de 1d4 donne de violentes nausées, donc 1d100... tu lâches prise [Un ch'tit smiley ?]
Korombos

le 28.11.2008
à 03:37

  
Alors je me suis posé la même question. J'avais commencé les Masques à une époque : on s'est arrêté quelque part au Kenya, avec une équipe très incomplète, en partie renouvelée et surtout éparpillée dans la nature... Sur quatre joueurs, un seul n'avait pas (encore) changé de perso (sachant qu'on avait fait New York, Londres, Le Caire... C'est tout...) et l'un deux en était à son troisième perso (au moins, je me rappelle pas bien). Tout ça pour vous décrire un peu la violence du machin.
Et ma solution miracle (j'ai pas encore commencé hein mais c'est enprojet) c'est de la jouer à Cthulhu!
Pas l'Appel du même nom, non non, le Trail du même nom. Les persos sont beaucoup plus résistants physiquement et mentalement, et les petits tableaux récapitulatifs d'indice au début de chaque chapitre, on dirait une pré-conversion gumshoe, donc le travail est prémaché.
Aziraphale

le 28.11.2008
à 13:03

  
halala j'ai fait une réponse bien ficelée ce matin et plaf "server error" !

donc en gros je disais que gumshoe n'a pas fait baisser le taux de mortalité à ma table.
que le meilleur moyen d'assurer la continuité lors d'une campagne c'est que les Pj appartiennent à une structure type agence de détective, groupe de recherche etc… d'ailleurs Gumshoe a un chapitre proposant quelques idées là-dessus.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 28.11.2008
à 13:32

  
Toc en propose une de Casus ici d'agence.
Korombos

le 28.11.2008
à 17:45

  
Gumshoe n'a pas fait baisser le taux de mortalité??? Par Yog Sothoth tu dois être un MJ brute!!!
Cela dit, mettre en place une "réserve" de Pj n'est pas bien dur dans les Masques s'ils décident d'organiser une expédition avec un PNJ qui gère ça depuis New York (Erica Carlyle par exemple, ou un autre dont je ne me souviens plus le nom).
Aziraphale

le 29.11.2008
à 14:53

  
Je suis pas du tout brutos : de un à zéro mort et rarement 2 sur une table de 2 à 4 joueurs. Avec l'AdC ou Gumshoe c'est pareil mais il faut dire que pour moi les règles ne dictent pas la dangerosité. Un mort c'est avant tout un élément dramatique pas le fruit du hasard des dés (j'exagère bien sûr)
Dans Gumshoe les persos sont plus costauds mais les monstres sont plus violents aussi ! Fini le profond avec ses 30% de chance de toucher (d'ailleurs chez moi ils ont toujours eu 50%)
J'utilise les règles optionnelles de combat dispos sur TOC… àa fait peut-être une différence.

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .