Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[spoilers] Vos premiers retours [spoilers]

Pages

1 2 3 Tout
Vonv

le 12.04.2012
à 09:11

  
Ca y est, le moreceau commence à être lâché:

» prix
» dates (?!)
» format
» extraits: http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru_misc/mask2012.demo.pdf
» les aides de jeu ! http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru_misc/mask2012.aides.pdf

Allez-y, lâchez-vous

Kek vous en pensez ? Et ici, pas besoin d'être un fanboy
Gamesh

le 12.04.2012
à 10:24

  
Alors clairement, après avoir lu ou parcouru un certain nombre d'extraits, on ne peut nier qu'il y a une déjà une ambiance toute particulière qui se dégage de l'ensemble...

L'aspect "guide michelin vert" est remarquable. C'est bien simple, en quelques secondes, une atmosphère se dégage et l'on a qu'une envie... la faire partager à ses joueurs.

Comme toujours chez SD, la maquette est claire et donne envie d'en lire plus. C'est toujours mieux pour aborder une campagne de 672 pages.

En revanche, j'ai été étonné par la présentation en scénario des différents chapitres. Cela suppose des "sous scénarios" ? idem pour les durées supposées qui m'ont paru euh... optimistes :)
Vonv

le 12.04.2012
à 11:11

  
Sioiuper ! Merci pour ce premier retour.

Alors pour être précis, Toc (comme le mentionne partout Sans Détour) n'est que le maître d'oeuvre du contenu. Le contenant, c'est chez SD, on n'a pas été consultés.

Pour le côté ambiance, et ben putain, ça fait rudement plaisir ce que tu nous dis car c'était notre ligne de conduite en fond dans tout ce projet !
Gamesh

le 12.04.2012
à 11:39

  
Et bien je dois dire que vous vous dirigez vers une pure réussite en ce cas.

Le peu de pages liées aux lieux que j'ai pu voir et lire ont une force évocatrice totalement absente du volume original. Et rien que ça aurait déjà suffit à me la faire acheter.
Savoir qu'en plus vous avez mis les mains dans le cambouis pour revoir sa mécanique "rôlistique", c'est... ENORME !

J'ai aussi regardé les AdJ... et les "livres de compte"... z'êtes des grands malades ! Si Mireille Dumas les lit, on est encore bon pour une émission en "prime time" dénonçant les dangers du JdR !
Aziraphale

le 12.04.2012
à 13:30

  
ça donne le tournis toutes ces aides de jeu !
waouh !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 12.04.2012
à 13:34

  
Et le truc c'est que honnêtement, elles sont toutes utiles !

Pour les joueurs "futurs" de cette campagne, un simple rappel: ne lisez pas ces aides
Zventibold

le 12.04.2012
à 13:46

  
Franchement, ça claque ! Je n'ai pas vu l'ancienne campagne donc ce serait bien difficile de dire si l'ambiance est meilleure, mais en parcourant quelques pages, ça m'a redonné envie d'acheter cette campagne !

(par contre, les "ff" (comme dans le mot "offre") sur la première page sont effacés, c'est normal ?)
Kreum

le 12.04.2012
à 16:32

  
Je suis franchement emballé par la forme (que l'on doit à SD, donc), les photos d'époque sont superbes. J'aimerais pouvoir les imprimer facilement et en disposer "aléatoirement" sur la table pour aider à l'ambiance.

Sur le contenu (la partie TOC), pas de surprise puisque ça semble conforme à ce qui a été décrit au cours des derniers mois, dans les poulpkasts et autres news.
La réorganisation des chapitres, avec des condensés d'informations, des penses-bêtes ici et là, tout ça me semble parfaitement bien vu.

Enfin, je suis fan du format boîte d'une manière générale, donc je suis content que ça ait été présenté sous cette forme !

J'ai pré-commandé mon exemplaire ce matin, et j'ai bon espoir de la faire jouer à la rentrée...
Leeoneil

le 12.04.2012
à 16:58

  
De même que pour PDL Montagnes Hallucinées, je suis subjugué par les photos d'illustration!
C'est exactement ce que je recherche quand je joue à du Cthulhu, une forme qui me transporte dans les années 20!
Le travail final a l'air superbe, bravo à ceux qui ont bossé dessus!
Canardoscpc

le 12.04.2012
à 20:43

  
Je déroge au précepte de la confrérie des lurkeurs anonymes mais ça en vaut la peine.
Tout d'abord merci à l'équipe de TOC pour ce travail acharné et alléchant, merci plus généralement pour le site que je parcours avec grand plaisir ( allez faites encore des ouvertures et des poulpkast là !).
Merci à l'équipe de Sans Détour de perpétuer le mythe et de proposer des produits de qualité.
Très emballé par la présentation, les illustrations, la forme, les photos, la volonté de faire une expérience de jeu complète et mature, etc, etc...
Je ne joue plus ni ne maîtrise mais pour la joie de retrouver du poulpe, pour encourager les efforts fournis et pour dégommer du Profond, bloody f.. bastards!!!, je vais m'acheter la version collector.
En plus juin, c'est mon anniversaire, les astres sont décidemment propices...
Mirelune

le 14.04.2012
à 21:23

  
J'espère que la version collector sera en précommande rapidement car plus que 170 ex. dispo sur SD pour la versiond ebase...Ca me semble peu...

Après avoir fait jouer 3 fois la campagne de base (version boite)...je sens un air de renouveau
et un temps de préparation qui va diminuer ...O joie.


Au passage, bravo pour les Poulpkast que j'ai écoutés attentivement !

Les aspects collaboratifs étaient particulièrement bien ! Auriez vous les noms des softs utilisés?...c'est le même genre de besoin dans le milieu du Grandeur nature...
Soli

le 15.04.2012
à 10:02

  
Je vais me régaler ! L’œil jeté aux extraits a laissé quelques traces d'écume aux coins des babines et de grosses taches sur ma chemise ! (me suis fait engueulé) .
BRAVO ! Cette réédition devrait faire quelques envieux outre atlantique tout en nous comblant!

Je n'ai jamais fait jouer cette campagne et ne sait même pas si je pourrais la faire jouer, mon rythme de partie étant de 3 à 4 par... an. Mais je vais l'acheter pour la dévorer dans mon coin et je prévois tout un stock de chemises..

Je n'ose pas imaginer le travail de l'équipe de TOC pour faire aboutir ce projet: E N O R M E ! et l'associationSans Détours/ TOC est certainement un exemple à suivre plus souvent. Aller j’arrête. je vais passer pour un lèche..

Ben tiens, non, justement j'ai une critique ou deux, je fais le point:
Format boîte: Génial !!! Encoooorrrrrre...
Un livret par chapitre? C'est bon !!
L'illustration de la boîte et des livrets? oui j'aime pas de doute la dessus.Mais elles me gênent. Et ce qui me gène est qu'elle soient si visibles.
Je m'explique: je me serais contenté de les mentionnées si elles avaient été à l'intérieur. Vous m'avez compris. Alors suis-je un vieux con?
(non! pas vieux monsieur, pas vieux !) ou un ancien trauma de mireille Du..du..du.. mince j'arrive plus à le dire! A vous de jugez ( et franchement j'aimerais bien avoir d'autres avis).

Mais l'image,celle de la boîte, est quand même provoc non? comprenez moi bien elle ne me choque pas! C'est sa visibilité qui me dérange par rapport a l'image qu'elle peut donner au jeu de rôle aux "gens biens sous tous rapports".
Je travaille dans un collège (comme simple pion) et je viens d'y créer son premier club de jeu de rôle, à ma grande surprise c'est le succès d'ailleurs: 3 tables avec autant de meneurs fraichement formés jouent 2 fois par semaine ! J'avais simplement pour projet de parvenir à en faire vivre une !
Mais je m’écarte du sujet, je ne me vois pas amener cette boîte au collège, comme j'ai pu le faire avec Les montagnes hallucinées par exemple (ça a fait son petit effet je vous l'assure). Je pourrais la montrer à des élèves de troisième (j'ai aussi une table de sixièmes !!) ça ne les choqueraient pas, mais si ça tombaient dans les mains de leurs parents.. aie!
et franchement je pense que dans le même cas de figure l'illustration pose moins de problèmes A L'INTERIEUR. Pas parce-qu’elle sera cachée mais parce-qu’elle ne sera plus l'image représentative d'un loisir:
" Tu veux acheter ça ! je l'ai déjà dit à ton père que tu tournait mal mais là..!!"
Suis je vieux là ? Peut être. Mais je connais des parents qui ne sont plus tout jeunes non plus ! Et je sais de quel côté mon principal pencherait..

Sinon j'attends des précisions pour la collector avant de faire ma précommande: y aura t il un bavoir et des anti-épileptiques dedans ?

Un fan de TOC et SANS DETOURS[/it ancien trauma de mi..mir.. mirei.. aaarggghhh!
Rhapsode

le 15.04.2012
à 10:16

  
Je suis tout aussi abasourdi et enthousiaste que les gars au-dessus. YAHOU !!!

(J'étais venu pour voir la jouabilité de l'autre monstre de Sans Détour (les montagnes) et je me retrouve avec le choix entre deux monstres dignes des Grands Anciens.)

Donc, un grand bravo à Toc et SD.

Par contre, deux question, (j'imagine que vous l'avez joué en interne...) quelles sont vos impressions ?

Et surtout, laquelle-il-est-la-mieux ? Si vous avez un comparatif en tête...

Cordialement,

Rhaps'
Soli

le 15.04.2012
à 10:17

  
Désolé mais j'ai été bavard ! Et un message suffisait pas en plus:

Dernier point: les aides de jeu seront elles détachables? tout le monde n'est pas fan mais moi je suis flemmard..

Pour finir sur l'image de couverture je ne veux pas créer de polémique mais le jeu de rôle en France renait et se décomplexe, et c'est génial, alors la question: doit on être un peu hypocrite pour en préserver une image,encore, fragile ?
Vous connaissez mon avis.

J'attends le mois de juin pour dévorer le bébé !
Encore bravo aux papas !
Blackjack

le 15.04.2012
à 12:42

  
Salut Soli !

Personnellement je serais plutôt favorable à ce genre de couverture décomplexée : Je suis un p'tit jeune de 21 ans mais j'ai pu me renseigner un peu sur ces temps antédiluviens qui ont précédé les années 90 (sauf le respect des Grands Anciens )
Bref, effectivement je pense que le jeu de rôle reprend du poil de la bête ces temps-ci et qu'il serait dommage de stagner dans une image "policée" comme l'univers Warhammer a par exemple régressé dans un côté cartoonesque après s'être assumé sombre et mature.

A mon humble avis le jeu de rôle, et surtout Cthulhu, est justement un divertissement plutôt mature. Bien sûr on peut édulcorer pour s'adapter à un public plus jeune mais dans l'absolu, selon l'expression consacrée "y a du sang, de la chique et du mollard !" Je trouve que le genre est d'autant plus riche qu'on peut avoir d'un côté les peluches Cthulhu et les strips de Goomie et de l'autre l'univers original sans concession, un peu comme, dans la fantasy on a d'un côté le donjon de Naheulbeuk et de l'autre Game of Thrones (a song of ice and fire pour les puristes)

Bref comme toi je considère qu'il n'y a pas matière a polémiquer mais c'est quand même une question intéressante !
Soli

le 15.04.2012
à 14:10

  
Merci pour ton opinion Blackjack!
Bintz

le 15.04.2012
à 20:02

  
@Soli: moi aussi j'ai connu l'"époque Mireille" et honnêtement, je ne me prendrais pas la tête là dessus. Une couverture de scénar de jdr, ça sera pas pire qu'une couverture de manga/BD/roman ou que la dernière série à la mode à la télé avec du nichon siliconé.

La meilleure méthode reste donc, je pense, de ne pas trop réfléchir à ce genre de conséquences qui n'arriveront probablement pas.

Après, si tes gamins sont encore (trop) jeunes, faut peut être se contenter de faire du med-fan basique en attendant qu'ils grandissent ;)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Zventibold

le 15.04.2012
à 23:58

  
Ce n'est pas "la" couverture que j'aurais pris pour les masques, mais surtout pour une question d'uniformité avec le reste de la collection. L'image en elle même ne me choque pas particulièrement (Cthulhu sans sacrifices en même temps... )

Dans tous les cas, moi aussi j'ai hate d'avoir ce nouvel outil pour torturer mes joueurs
Desparite

le 16.04.2012
à 10:33

  
Mirelune a dit...
Les aspects collaboratifs étaient particulièrement bien ! Auriez vous les noms des softs utilisés?...
Peux-tu préciser ta question stp ? Je ne saisis pas bien le contexte.
Vonv

le 16.04.2012
à 10:55

  
GoogleDocs, Dokuwiki, Skype
Vonv

le 16.04.2012
à 11:49

  
Quelques réponses... et retours sur vos retours.
D'abord merci.

Alors...
» non, on ne l'a pas rejouée avec cette nouvelle édition. Béta-tester ce genre de bousin, il aurait fallu un an de plus
Mais pour les impressions, c'est beaucoup plus lisible et ça s’enchaînera beaucoup mieux. Et puis il a vraiment moins de moments à moindre intérêt.

» pour la couv, choix de SD.

» pour les illustrations intérieures, démystifions. Vous parlez un chouillat anglais ? Oh miracle ici

» pour le soucis d'affichage ("ff" par exemple) tu peux m'envoyer une saisie d'écran que je vois ?

» par rapport aux Montagnes, ça n'a pas grand chose à voir. Ici: vous ne connaissez pas la fin, nous non plus. Pas besoin de compter les boîtes de sardine et savoir parler uski. Les Montagnes c'est un documentaire de Arte "intéractif", les Masques c'est l'épisode caché de la trilogie d'Indiana Jones !

Pour la maquette finale, les corrections, le timing réel de ce genre d'édition, les rapports avec un éditeur "pro" et autres, on va pas tarder à publier le dernier volet de nos retours/news.
Zventibold

le 16.04.2012
à 20:08

  
Le problème a disparu... Tant mieux du coup !
Mirelune

le 16.04.2012
à 21:19

  
Merci Vonv

(pour Desparite : je faisais effectivement référence au poulpcast (le 1 je crois) décrivant le travail en coopératif et les outils idoines ayant permis cette belle réalisation sans presque jamais se voir si j'ai bien compris).

...Bien pratique ce Dokuwiki (avec des plugins à la pelle!)
Je prends l'idée!
Vonv

le 16.04.2012
à 22:49

  
Plugins dokuwiki:

acl
box
config
indexmenu
info
note
numberedheadings
odt
pagemove
plugin
popularity
revert
safefnrecode
sortablejs
usermanager
xbr
The dude

le 18.04.2012
à 17:39

  
Bonjour à tous

Je fais également parti des anonymes qui rôdent régulièrement sur le TOC depuis plusieurs années... Et moi aussi, cette nouvelle me fait sortir des limbes de l'anonymat pour vous rejoindre officiellement.

Je fais maintenant parti des vieux, de ceux qui ont mené les Masques quelques années à peine après sa sortie (86 pour ma première campagne, 90 pour la seconde)

Je fais aussi parti de ceux qui possèdent cette première boite, mais dont la boite d'allumettes à disparue dans les poches d'un de mes joueurs perdu de vue depuis...

Et je suis enthousiaste devant cette nouvelle version qui va renvoyer le dernier collector de Chaosium dans l'oubli dés sa sortie. Certes la couv noir et or de cette dernière édition américaine claquait bien, mais j'aime quand même beaucoup cette nouvelle couverture. C'est pulp... Et c'est comme ça que j'ai mené mes deux campagnes, et dans ce ton là que je mènerai la suivante.

J'aime la forme donc... Le format paysage, les photos, les aides de jeu… Et j'attends aussi beaucoup du fond, même si pour ma part, je n'ai jamais trouvé que la première édition manquait d'éléments et de descriptions pour être joué... Au contraire ; ces zones d'ombres m'ont permis d’improviser. Elles m’ont poussé à faire de nombreuses recherches (et en bibliothèque, pas sur internet ; ça n’existait pas) Et j’en garde de très bons souvenirs de maîtrise.

Mais même si cette première édition me convenait telle quelle, j’attends avec impatience de découvrir cette dernière. Et pour suivre régulièrement le travail réalisé sur ce site, je sais que je peux faire confiance à la TOC Team pour que le fond soit aussi bon que les extraits de la forme le laisse imaginer.

Merci à tous.
Humphrey b

le 19.04.2012
à 12:23

  
Pour ma part, j'ai surtout feuilleté les aides de jeu et je suis impressionné. Je suis déjà possesseur des deux anciennes versions (la boite et "l'intégrale") et je crois que vous allez m'en faire racheter une, bande de petits salopiauds !

J'ai vraiment apprécié le truc des "registres" que vous aviez évoqué dans le Poulpkast et qui devient très concret. C'est une super idée : enfin cette campagne va retrouver une vraie cohérence, et pouvoir sortir de son image de vieille campagne de style "enquête/culte/rituel/1D100" que sa présentation datée lui conférait. L'important va apparaitre : le mystère de la disparition de l'expédition Carlyle, et la nébuleuse des cultes de Nyarlathotep.
Desparite

le 19.04.2012
à 13:52

  
Vonv

le 23.04.2012
à 09:34

  
Et si on vous fournissait toutes les aides de jeu en format modifiable pour que vous puissiez les customizer, les adapter,... ?
Bintz

le 23.04.2012
à 11:27

  
@Vonv ça serait une super idée bien que déjà, tout refiler en pdf dès le départ c'est génial histoire de pas pourrir les bouquins en les photocopiant.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Pages

1 2 3 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .