Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Mes masques (retours, questions, ..)

Pages

1 2 3 .. 5 Tout
Taro_d_zbel

le 21.10.2012
à 23:53

  
Ca y est les Masques se ruent sur Perpignan. Je posterai ici le suivit des pérégrinations de mes investigateurs.

Une tablée de joueurs motivés est constituées et la team de départ sera constituée comme suit:

- Un archéologue un peu baroudeur qui a connu ses heures de gloires mais qui aujourd'hui à l'age de ses artères (60 ans),

- Un prètre catholique irlandais exilé à NYC après avoir vécu l'horreur dans son pays et qui aujourd'hui vit en clodo du côté de Brooklyn Heights,

- Une danseuse de cabaret qui a quelques dons de voyances, ancienne élève de l'archéo,

- Son mec, un hussard du 3eme qui s'est expatrié dans le nouveau monde et tente d'y survivre grâce à ses talents militaires et,

- Un magicien avec des dons d'hypnose qui a des vues sur la danseuse.


Voila pour ceux qui se trouveront tous ou en partie devant la porte de la chambre 410 !

La première session est prévue le 15 décembre ..



Question concernant l'enchaînement des voyages de nos investigateurs: il est assez logique de faire suivre NYC par Londres puis Le Caire (pour des raisons de logique et puis de dangerosité il me semble) mais comment les orienter alors que l'ouverture de la campagne leur permet d'aller comme bon leur semble?

Je pense qu'un engagement par les éditions Prospero pourrait facilement les envoyer à Londres en premier.

Comment envisagez vous l'affaire ?
Demarigny

le 22.10.2012
à 13:47

  
Pourquoi les orienter, autant leur laisser leur propre choix, non ?

Si vraiment tu veux suivre la 'voie classique', dans ce cas il faut limiter les indices qui les mènent vers d'autres contrées. Sinon effectivement, les éditions prospero sont un bon moyen de pousser vers Londres, car ils seront alors intéressés à aller en Egypte, et Londres est l'étape la plus logique avant de passer par le continent Africain.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Taro_d_zbel

le 22.10.2012
à 14:30

  
Je sais qu'il pourrait être agréable pour les joueurs d'être totalement libres, en fait je pense a mon confort personnel de préparation ^^
Yorick

le 22.10.2012
à 14:46

  
Taro_d_zbel a dit...
il est assez logique de faire suivre NYC par Londres puis Le Caire (pour des raisons de logique et puis de dangerosité il me semble) mais comment les orienter alors que l'ouverture de la campagne leur permet d'aller comme bon leur semble?
Cette logique n'a pas empéché le groupe de boulets donc je faisait partie de se ruer d'abord a Shangai avec juste une boite d'allumette en poche.Notre gardien nous à laissé faire et il a eu raison, on a souffert mais c'était notre faute.

L'engagement peut être une bonne idée pour la partie "saltimbanques" de ton équipe.

L'achéologue, le prêtre et le hussard vont être plus délicats à guider par ce moyen. A moins que tu ais déjà une idée sur la manière de lier ton groupe.

Sinon au vu des profils bonne team bien compémentaire bravo.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Taro_d_zbel

le 22.10.2012
à 15:42

  
Oui ils sont tous plus ou moins liés, l'archéo est a la "retraite" et pourrait être intéressé par l'argent proposé par un engagement. Les autres persos le connaissent tous donc je pense ne pas avoir de soucis pour une motivation commune.

Le prêtre tourmenté et clodo m'amuse particulièrement :)
Kreum

le 22.10.2012
à 16:23

  
Je laisse les joueurs faire leurs propres plans, mais il est certain qu'ils ont plus de "matière" pour aller à Londres en premier (la campagne originale était conçue comme ça), et "subtilement" j'essaie de les orienter en ce sens.

Cela dit, je pense qu'il faut les laisser aller où ils veulent s'ils sont décidés, et tant pis si ça demande plus de préparation. Il n'y a vraiment que la piste Chinoise qui me poserait problème. Une fois qu'ils ont trouvé Brady, une bonne partie du mystère est éventé.
Taro_d_zbel

le 22.10.2012
à 17:17

  
C'est pas tant la préparation c'est être prêt à faire face à leur choix de voyage quel qu'il soit, plus que de prépa ca nécessite beaucoup de mémoire, je n'aime pas avoir à revenir sur mes notes une fois autour de la table et la ça serait impossible :)
Kreum

le 22.10.2012
à 17:29

  
C'est certain qu'il faut l'anticiper.

J'ai la "chance" de faire des sessions courtes (3h30 à 4h). Du coup il est peu probable que les PJ sautent dans un bateau sans prévenir pour une destination qui m'était inconnue en début de session.

Même à l'époque où j'avais masterisé pour la première fois, le déplacement en Angleterre avait été soigneusement préparé et donc annoncé suffisamment tôt pour que je sois prêt.

On n'est bien sûr jamais à l'abri d'un retournement de situation... "Oh ben non finalement, j'ai trouvé des billets moins chers pour Shanghai..." ;)
Dans ce cas, tant pis, il faut avoir un aide-mémoire du début de chapitre pour pouvoir faire face jusqu'à la fin de session. Et puis, puisqu'il y a un changement de continent, rien ne t'empêche de faire un petit entracte de 10 minutes pendant lequel tu te replonges dans tes fiches.
Taro_d_zbel

le 22.10.2012
à 17:41

  
Ouais ou un ptit scénar "voyage" en parallèle ;)
Shaoshyant

le 22.10.2012
à 20:48

  
Bravo pour ton équipe.

Les deux premiers me font penser aux miens (un chercheur en histoire quarantenaire et un prêtre catho irlandais).

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Taro_d_zbel

le 23.10.2012
à 00:01

  
Le premier j'avais envie d'un Indiana Jones vieillissant, un perso que j'aurais voulu jouer moi et le prêtre m'a été inspiré par un des persos ici sur TOC, donc un des tiens alors ^^
J'ai jamais réussi à ouvrir les fiches mais certains métiers proposés me semblaient sympathique.

Lebpretre je ll'ai poussé au fond du trou pour voir comment il va rebondir :)
Shaoshyant

le 23.10.2012
à 11:23

  
Je pense qu'il y a plusieurs prêtres qui se baladent dans les versions de chacun. Le mien n'est pas sur TOC, mais sur mon blog.

J'aime bien aussi ta flapper avec les dons de 'voyance'. Fallait y penser, mais je serais toi, ces dons devraient être relatifs. Seulement pour ceux qui se laissent embobiner...

Et c'est bien aussi de les interconnecter (des gens qui ont des vues sur les autres et d'autres qui sont en couple). Ils peuvent aussi avoir un passé commun oublié, non ?

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Taro_d_zbel

le 23.10.2012
à 12:27

  
Oui bonne idée des choses communes oubliées :)

Pour les dons de voyances, elle ne contrôle pas ses transes mediumnique qui ont une furieuse tendance à ne se manifester qu'en moment de stress


Ton blog à vraiment de la gueule, la superposition des calques qui fait disparaître la ville petit à petit c'est bien beau !

J'en tiens un aussi sur une autre campagne : http://fringe-division-cthulhu.tumblr.com/
Shaoshyant

le 23.10.2012
à 17:50

  
Ton blog à vraiment de la gueule, la superposition des calques qui fait disparaître la ville petit à petit c'est bien beau !
Faut féliciter Vonv', le fond, c'est lui !

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Shaoshyant

le 24.10.2012
à 13:40

  
J'en tiens un aussi sur une autre campagne : http://fringe-division-cthulhu.tumblr.com/
Putain t'écris des romans, toi !

Fais gaffe avec un texte aussi riche, tu auras besoin de joueurs qui sont aussi fans de lecture !

J'essaie de mon côté de ne pas faire des pavés aussi longs. Déjà qu'en l'état, je me rends compte que mes joueurs ne lisent pas tout ou ne percutent pas à tous les détails.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Taro_d_zbel

le 24.10.2012
à 13:56

  
En fait c'est un des joueurs qui écris le texte, ils sont tous assez fan des lectures qui donnent lieu à des mails groupés en dehors des sessions de jeu.


Je participe également en tant que joueur cette fois à une campagne Méga qui dure depuis plus de 20 ans a raison d'une partie de 48 heurs chaque mois. Le préposé au résumé (encore le même joeur quand il est de la partie) pond en général un texte de 60 à 100 pages.

Ceci dit je trouve qu'il se surpasse sur cette "fringe division" ou je suis bien heureux d'un tel retour des joueurs, une première en 30 ans de mj.
Shaoshyant

le 24.10.2012
à 14:24

  
Pu-té ! Oui en effet vous êtes très hardcore !

Ca doit être vachement sympa des mecs tous branchés sur le même canal !

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Taro_d_zbel

le 24.10.2012
à 15:12

  
Oui c'est le pied ! Sur cette campagne méga notre MJ est un fou furieux qui a planifié son truc depuis 20 ans et pense arriver au bout d'ici 1 ou 2 ans. Il y a 10 joueurs et comme il n'en veut pas plus de 4 ou 5 par partie on fait des tournantes (expliquées dans le scénar) de week-end. De sorte qu'on jour 4 week-end par an chaque joueur ce qui est raisonnable. Le reste on le vit au travers des résumés qui sont donc très utiles pour la bonne compréhension de t'intrigue.



Je ne sais pas si j'aurais un copiste sur mes Masques mais je l'espère bien !
Taro_d_zbel

le 26.10.2012
à 22:44

  
Bon c'est lancé pour moi ! J'ai décidé de débuter la campagne par mail à un des personnages. J'ai opté pour la saltimbanque voyante, qui vit avec le hussard ..

Pas encore de retour de sa part ^^
Taro_d_zbel

le 24.11.2012
à 10:57

  
Zutre ! Je quitte Perpi pour remonter sur Paris début janvier donc c'est plutôt fin janvier que je débute les Masques .. Avec une nouvelle team déjà constituée !
Shaoshyant

le 02.12.2012
à 22:19

  
Arf...

Mon groupe est solidement constitué, avec des attaches dans ma ville pour longtemps et temps libre le week-end, donc ça risque pas de dérailler en cours de campagne.

Deux joueurs n'ont pas créé leurs persos, mais très bientôt. Ouverture des hostilités, filmées si je trouve encore deux caméras, d'ici janvier. Sûrement la date symbolique du 15.

Chroniques de Féals en attendant.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Taro_d_zbel

le 03.12.2012
à 10:01

  
Pas grave en définitive je retrouve mon groupe habituel de 3 joueurs. Finalement ça ne repousse le début que d'un gros mois.

En revanche j'espère qu'a trois joueurs ..
Taro_d_zbel

le 04.12.2012
à 16:30

  
Existe-t-il une timeline des événements, même approximative ?

J'avance dans ma lecture de la campagne et je suis au Kenya.

A quel moment peut-on considérer que le rituel de Naissance à eu lieu ?

Imaginons que les joueurs arrivent à détruire la mère avant la naissance, que va-t-il se passer après ?La fin de la campagne ?

Des questions un peu candides mais qui me turlupines :)
Yorick

le 04.12.2012
à 16:39

  
Oui il existe une timeline mais je ne m'en souvient pas par coeur.

De mémoire je crois qu'il y a environs 6 mois entre le début de la campagne et sa fin (mais c'est de mémoire et je me plante peut-être, a vérifier dans les bouquins)

Pour la destruction de la mère à toi de voir les implications, c'est ton boulot de Gardien mais l'on peut penser que tant que l'un des points du pentacle n'est pas sécurisé par le rite aproprié ou la fusée détruite rien n'empèche les cultistes de "bricoler" une solution de rechange dès que les Pjs auront quitté les lieux.

Ceci dis cela peut aussi être une solution pour finir ta campagne si tu sens que la mener à terme va être difficile.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Taro_d_zbel

le 04.12.2012
à 16:47

  
un an même, puisque qu'on débute en Janvier 26 pour terminer le 14 janvier 26.

Mes joueurs sont impulsifs, ils ont du mal à faire marche arrière pour "revenir plus tard", à voir donc comment les choses se présenteront.
Taro_d_zbel

le 12.12.2012
à 10:51

  
Question sur Shanghai, attention Gardien only:

Dans le descriptif du culte de la Femme Boursouflée il est indiqué page 29 que tous les rites ont lieu sur l'île du Dragons Gris et pourtant dans le descriptif de l'île on peut y lire que les rites rassemble moins d'adorateurs que ceux conduits par Ho Fong à Shanghai par exemple.

Où ont lieu les rites de Ho Fong ?J'aurais pensé que la Dame Noire ferait le transit d'adorateurs (Ho Fong inclus) les soirs de rituels .. Ce qui ouvrirait une porte aux PJs pour s'y rendre.

Je suis pratiquement certain, connaissant mes joueurs qu'ils vont tenter (quand il y a que l'équipage) de se rendre maîtres du navire ^^
Desparite

le 13.12.2012
à 14:36

  
Il me semble que nous sommes entre gardiens ici, mais je garde le filtre spoil au cas où...


Où ont lieu les rites de Ho Fong ?J'aurais pensé que la Dame Noire ferait le transit d'adorateurs (Ho Fong inclus) les soirs de rituels .. Ce qui ouvrirait une porte aux PJs pour s'y rendre.

-> Perso j'ai considéré que, la date fatidique approchant, Ho Fong avait décidé de se calmer sur les cultes à Shanghai pour ne pas attirer l'attention des autorités (Celles-ci étant promptes en cette période à soupçonner des révolutionnaires derrière chaque attroupement de plus d'une personne).

-> La solution que tu proposes à base de boat-poeple fanatiques me semble un super ressort scénaristique pour "aborder" la partie de l'île. Ca fleur bon l'ambiance Bob-Morane avec un abordage discret ou bien musclé, des combats maritimes en mer de Chine, et pourquoi pas des complications avec une vedette douanière de la Marine Chinoise/Britanique ?

Je suis pratiquement certain, connaissant mes joueurs qu'ils vont tenter (quand il y a que l'équipage) de se rendre maîtres du navire ^^

-> Excellent !

Taro_d_zbel

le 14.12.2012
à 12:28

  
Yep tout ça promet des scènes sympatoches
Taro_d_zbel

le 17.12.2012
à 12:35

  
Zou, c'est reparti !

Je viens cette nuit de lancer la campagne avec la nouvelle team parisienne. 4 joueurs cette fois.

J'ai opté pour un lancement par mail afin de débuter la partie dans le hall de l'hôtel !
Taro_d_zbel

le 21.12.2012
à 17:20

  
Je poste ici les BG de mes joueurs:

Steeve SOMMERS ( 1896 – xxxx )

Fils unique, Steeve Sommers vient d’une modeste famille texane. Ses parents travaillent dans le ranch d’une riche famille d’éleveurs.
Adolescent à problèmes, souvent pris dans des affaires de bagarres et de chapardage, il développe rapidement un sentiment de jalousie vis-à-vis de la vie confortable menée par leurs employeurs et se jure de devenir riche à son tour.
1911. Suspecté -à raison-, dans une affaire de vol, il quitte à 15 ans sa famille, ses proches et ses études, et sans un sou en poche, il gagne par ses propres moyens la capitale, vivant de petits larçins et de petits boulots. Ses poings font merveille lors des combats clandestins auxquels il participe mais, après avoir fréquenté quelques temps un gang new-yorkais, il décide de s’engager comme beaucoup d’autres dans l’armée yankee, plus pour apprendre le maniement des armes que par patriotisme.

Mais la Première Guerre Mondiale ravage l’Europe.
Après quelques dernières provocations allemandes, comme le projet d’accord avec le Mexique ou le torpillage du navire US « Villengia », les Américains entrent en guerre le 6 avril 1917. Leur armée de métier de 200 000 hommes n’est pas prête pour se projeter dans le conflit européen, tout est à réaliser : hommes, matériel et transport. En mai 1917, l’armée US ne dispose en effet que de 600 000 fusils, 2 000 mitrailleuses et 900 pièces d’artillerie de campagne.
Les Etats-Unis mobilisent par le « Selective Service Acté » les classes de 21 à 30 ans. Leur armement de départ sera limité à l’infanterie.
Une mission française Joffre-Viviani se rend fin avril aux Etats-Unis pour définir les modalités du concours militaire des Américains, et elle obtient l’expédition d’un corps expéditionnaire dès juin 1917. Leurs armes seront des mitrailleuses françaises, avant l’arrivée des mitrailleuses « Browning » à la fin du conflit, et les fusils anglais « Enfield », chambrés à la munition U.S.
Afin de renforcer le moral allié, un premier (petit) contingent de 14 500 hommes débarque à Saint-Nazaire le 26 juin 1917.
Avec leur uniforme vert olive, leurs feutres à large bord, leurs ceinturons à poches multiples et leur allure de cow-boy, ils sont appelés les « Sammies » (en référence à l’Oncle Sam) ou les « Doughboys » (leurs vareuses portant des boutons comparables à des beignets, ‘doughnut’ en anglais).
Ces troupes sont affectées à un secteur relativement calme du front, près de Toul.

En 1917, Steeve Sommers a 21 ans. Il se débrouille pour faire logiquement partie de ce premier contingent U.S. envoyé sur le Vieux Continent.
Face à la déflagration de la Première Guerre Mondiale, le monde est perplexe : ce conflit signe-t-il la fin d’un monde ou le commencement d’un autre ?
Steeve Sommers pense la même chose : Quoi de mieux que le Vieux Continent, qui devra forcément se reconstruire après la guerre, pour faire ses armes contre l’armée allemande et faire ensuite fortune ?

Pages

1 2 3 .. 5 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .