Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

une épingle dans le foin
Dd

le 07.03.2013
à 18:21

  
Bonjour à tous,

En fait , ça en a peut être déjà été discuté, mais j'aimerais savoir...

Les masques est une campagne éprouvante et bien longue pour les piti investigateur, ...ceci dit, je trouve que la ligne directrice de la campagne me semble, parfois trop simple. ( là je parle pour un gardien )

d'ou une certaine envie de préparer, une mini campagne ou plusieurs modules à l’intérieur même des Masques ...

y a t il des gardiens, qui ont ajouté , scenars, ou d'autres ennemis, histoire de tenir des investigateur en haleine, et d’approfondir un contexte, moins simple et plus casse tête pour les piti investigateur ?

bon je parle pas du boulot supplémentaire, mais ça c'est pour ma pomme
M shub

le 07.03.2013
à 18:40

  
Personnellement je crois que Les Masques sont déjà assez difficile.
Pour les joueurs rien n'est simple, c'est vrai qu'avec une vision global l'intrigue n'est pas des plus complexe mais les indices sont ténues.
Et ces indices ils ne sont pas sur de les avoir tous.
De plus leurs choix de destinations depuis New York peut les mettre très vite en difficulté.

De mon coté je rajoute des scénarios à droite à gauche mais simplement parce que mes investigateurs ne vont jamais là où je les attend. (Normal c'est des joueurs...)

Si tu rajoutes une Mini- campagne et plusieurs modules il te fera 10 ans pour finir à mon avis.
Enfin plus c'est long....

---------------------

Taro_d_zbel

le 07.03.2013
à 22:00

  
J'ai débuté les masques il y a deux mois, mes joueurs sont sur le point de terminer NYC.

Je trouve que nous avons déjà pas mal de boulot pour bien maîtriser les pays traversés et les rendre crédibles au joueurs et leur donner une belle expérience dépaysante.

Toutefois j'envisage de digresser de la campagne à deux reprises:

- s'ils se laissent happer par le tableau à Londre et leur proposer une aventure onirique probablement
- En Égypte s'ils traversent le portail créé par mr N et leur faire jouer en scénar dans l'Égypte ancienne.

Mais même si j'en ai vachement envie j'hésite encore ..
Yorick

le 08.03.2013
à 09:10

  
Alors je comprend que c'est tentant mais en tant que joueur j'ai trouvé cette campagne très très longue (c'était la version original avec toutes les fausses pistes que nous avons suivis avec application et masochisme pour "ne rien rater").

A la fin une forme d'usure risque de s'est faite sentir.

Retrospectivment je me dis que nous aurions du jouer certaines des fausses pistes en scénarios indépendants, après la campagne quitte à faire une sorte de flashback cinématographie et à ressortir les PJs de l'époque, morts depuis pour certains.
Ce qui aurrait aussi donné une saveur spéciale à ces parties.

La ligne directrice est assez simple pour le gardien, elle l'est beaucoup moins pour les joueurs. Et je ne crois pas forcément que plus c'est long... il y a un moment où il faut écrire le mot fin avant de lasser son public.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

M shub

le 08.03.2013
à 09:34

  
Yorick a dit...
Et je ne crois pas forcément que plus c'est long... il y a un moment où il faut écrire le mot fin avant de lasser son public.
Je suis assez d'accord.
Mes propos se voulait ironique.

J'ai débuté les Masque il y 4 mois, le deuxième chapitre va bientôt se terminer. Avec le temps vient la problématique de disponibilité des joueurs. Ce qui n'arrange rien en général.
Yorick a dit...
.
Rétrospectivement je me dis que nous aurions du jouer certaines des fausses pistes en scénarios indépendants, après la campagne quitte à faire une sorte de flashback cinématographie et à ressortir les PJs de l'époque, morts depuis pour certains.
Ce qui aurait aussi donné une saveur spéciale à ces parties.
C'est une belle idée, qui peut être très sympa pour les joueurs.

---------------------

Yorick

le 08.03.2013
à 11:18

  
M Shub a dit...
J'ai débuté les Masque il y 4 mois, le deuxième chapitre va bientôt se terminer. Avec le temps vient la problématique de disponibilité des joueurs. Ce qui n'arrange rien en général.
C'est même pire que ça, moins les joueurs sont disponibles, plus la date probable de la fin se retrouve repoussée.
Et plus la perspective de la fin s'éloigne, plus la motivation et l'envie de se rendre disponible diminuent, c'est un cercle vicieux.

C'est ce qui s'est produit pour nous alors que nous avions déjà mené plusieurs campagne, la longueur des Masques nous a rogné les ailes.
Je reconnais que c'est notre faute à nous joueurs, notre acharnement à suivre toutes les fausses pistes même conscients qu'elles donnaient sur des scénarios annexes sans rapport avec l'intrigue de la campagne n'était sans doute pas la meilleur attitude.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Bintz

le 08.03.2013
à 12:22

  
J'appuie les camarades poulpes: n'en rajoute pas, il y en a déjà bien assez.

Dans mon cas, j'en suis à 14 séances sur bientôt 2 ans, on a bouclé NY, Londres et une bonne partie de l'Egypte. Mais même en tant que MJ, j'ai du mal à déterminer combien il reste tellement la campagne est ouverte et les réactions des joueurs pas toujours évidentes à anticiper.

Quant à l'aspect casse-tête trop simple, ne t'inquiète pas: quand tes joueurs ploieront sous une vingtaine voire trentaine d'aides de jeu, je ne suis pas sûr que tout leur paraîtra aussi simple.

Dans tous les cas, plus que développer des intrigues secondaires, essaie plutôt d'approfondir les pistes qu'ils veulent exploiter et qui ne sont pas prévues. Exemple perso: en Egypte ils ont tripé sur le culte d'Isis qui aurait appuyé Snefrou dans sa lutte contre Nephren-Ka et ils ont voulu voir s'il existait encore. J'ai considéré que oui et j'ai rajouté une petite piste à exploiter, développable sur 2-3h de jeu mais pas plus histoire de ne pas trop alourdir.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Incognito

le 08.03.2013
à 18:49

  
Tout à fait d'accord avec vos propos :
- les pistes secondaires sont là pour cela et elles-mêmes peuvent être des scénarios à part entière... Je trouve d'ailleurs que de telles pistes n'aident pas les joueurs et peuvent même les enfoncer. Il vaut mieux comme l'a dit Bintz de petites pistes de 2-3 heures de jeu.
- la "foultitude" de PNJ rencontrés ne rend pas l'enquête si simple tout comme le grand nombre d'annexes qui peut noyer les PJ inorganisés.
- et puis n'omettons pas le travail du gardien : si tu dois étudier, travailler chaque élément de cette campagne pour la rendre encore plus crédible, l'immortalité de Highlander n'y suffira pas (sous réserve que tu en sois un) !
Personnellement, j'ai fait jouer les Masques dans leur intégralité il y a quelques années (donc version originale) hormis la partie australienne qui ne figurait pas dans la boite : cela nous a pris un peu plus d'un an à raison de.... j'avoue de ne plus m'en souvenir mais le rythme était quasi hebdomadaire !

incognito

Dd

le 08.03.2013
à 21:30

  
ok ok ok ok ok, merci beaucoup, pour vos retours d’expérience, et votre avis sur la question.

Il est vrai vrai, qu'en lisant nombre d'entre vous, sur la durée de vie de la campagne, il est clairement fait allusion a sa très longue durée.
Ce dont je suis parfaitement conscient.

Evidemment, je ne parle pas non plus d'avoir des joueurs motivés pour la jouer sur la durée et la longueur d'étaler le nombre de séance....ce qui n'est évidement pas facile.

Après je pensais a cette option, dans le sens, ou monstre porte trésor, lasse certains de mes joueurs, et parfois une certaine non linéarité, et une certaine dose d'inconnu leur donne plus de motivation.
Yorick

le 09.03.2013
à 11:01

  
Ne t'en fait pas pour ça, entre la sensation de linéarité qu'elle te donne à toi Gardien, à la lecture (qui est ordonnée afin qu'elle te soit parfaiement compréhensible) et celle que vont rensentir tes investigateurs en la jouant (qui vont remonter les pistes dans le désordre et rater des indices), il y à un monde.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .