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... et suite des Masques

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Walter closed

le 23.08.2003
à 19:10

  
Ca y est j'ai fini de lire les Evangiles Cthulhiennes que sont les Masques de Nyarlathotep !!

Cela dit une interrogation très importante s'est emparré de moi, elle peut vous paraitre stupide mais tant pis !! Le but du Portail n'est pas de faire venir Nyarla sur Terre n'est-ce pas (ou alors de façon permanente)!? Car moi j'ai l'impression que les auteurs ont plus ou moins laissé le flou artistique : ils disent bel et bien que sitôt le Portail ouvert, Hastur enverra ses séides sur Terre de même que Cthugha entre autres et que tous ces serviteurs viendront grossir les armées des Grands Anciens mais il est clair pour moi que les PJ vont penser que grâce au Portail Nyarla viendra sur Terre ! D'où leur désapointement quand ils constateront qu'il peut déjà y venir (cf. Langue Sanglante dans la Montagne du Vent Noir par exemple) ! Ou alors c'est moi qui me gourre complètement

Ensuite je me demandais ce vous aviez pensé de l'épisode du Loup Garou du Derbyshire dans le Chapitre Anglais de même que celui du fantôme de Buckley et de l'intervention musclée des Gorilles (au sens stricte du terme !!) deLin Tang-Yu à Shangaï ?? Pour ma part je trouve que chacun de ses épisodes mérite d'être retravaillé pour être potable En fait je vois mal comment on peut faire peur avec deux gros singes cachés derrière un paravent !! Et je trouve sincèrement que le Loup-Garou ne s'adapte pas trop à l'univers Lovecraftien !

Enfin j'aurais aimé savoir ce qu'était au juste que l'Internationale Confrérie de la Bête mentionnée dans le passage sur Nyarlathotep du livre de base 5.5

Si d'autres questions me viennent à l'esprit je vous en ferai part !

W.C.
Fab

le 24.08.2003
à 03:54

  
>l'Internationale Confrérie de la Bête

La Bête : lien web

La Confrérie de la Bête dans "Die Unaussprechlichen Kulten" (chap XIII) : lien web . J'ajouterai que leur chef serait un dénomé Baron Hauptmann

Et enfin, si tu veux de *vrai* infos, va falloir que tu achète le Manuel du Gardien...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Raff

le 26.08.2003
à 10:39

  
Le but du portail, c'est de permettre le retour des Grands Anciens, à la faveur des Astres devenus propices momentanément (mais insuffisamment pour un retour spontané).

Effectivement, Nyarlathotep n'a pas à revenir sur terre puisqu'il s'y trouve déjà sous différentes formes.

Je ne sais pas si ça peut t'avancer, mais j'ai développé un peu la chose dans l'aide de jeu suivante : lien web
(aide de jeu toujours en cours, toute idée ou remarque est bienvenue !!!)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 29.08.2003
à 13:58

  
C'est bon la première séance des masques a eu lieu et mes 2 joueurs sont assez déçus !
En fait j'avais pour idée de ne pas leur macher trop le travail et donc quand ils sont arrivés dans la chambre de l'hotel Chelsea j'ai considéré qu'ils ne remarqueraient la rune sur le front d'Elias qui s'ils inspectaient le cadavre (ce qu'ils n'ont pas fait)...
Ils n'ont pas réussi à arrêter les assassins (à 2 c'est un peu normal) mais l'un d'eux s'est pris deux coups de pranga mal placés (résultat : 2 semaines d'hopital). Quant à l'autre il a trouvé la marque page de la conférence Cowles et la carte de visite de Emerson Imports.. Il appelle et demande si Arthur Emerson n'a pas un colis au nom de J.Elias, l'autre lui répond que non et mon PJ n'insiste pas..Puis il dit que Silas N'Kwane est mort et qu'il viendra récupérer les colis lui étant adressés !! Mon joueur étant notaire, il produit un faux certificat de décès et va voir Emerson qui lui dit qu'il n'y a pas de colis pour Silas. Après il va au magasin Ju-Ju et rencontre Silas N'Kwane. Mon joueur lui demande s'il connait Elias et Silas lui répond, gêné, que non..Il n'insiste pas et s'en va. L'autre joueur sort de l'hopital et va voir Cowles et bien sur ne voit pas le rapport entre la Chauve Souris et le reste (résultat = démotivation). Ensuite ils vont tous deux chez Kensington, l'éditeur, et ne lui posent que très peu de questions, ne prenant même pas la peine d'écouter ce que Kensington leur dit sur les récents voyages d'Elias.. Ils récupèrent quand même une lettre d'Elias et ses notes du Kenya mais ne lisent pas les notes..Enfin ils retournent au magasin et l'observent pendant la nuit, voyant arrivé vers 1h30 des sectateurs puis décident d'arrêter de jouer..
ET maintenant ils n'ont plus trop envie de jouer aux Masques...
De mon côté je crois que je vais attendre un autre joueur pour recommencer d'un bon pied cette fois la campagne dans un mois ou deux en essayant de leur fournir plus facilement les infos.

W.C.
Brainkiller

le 29.08.2003
à 19:47

  
et tu leur a expliqué pourquoi ils n'avaient pas progressé? pasque ca permet de pas mal progresser dans le roleplay habituellement.
Walter closed

le 30.08.2003
à 12:07

  
Oui..C'est certainement à cause du manque d'expérience : ils n'ont pas encore les reflexes d'investigateurs..

Par exemple : Expédition Carlyle avec Roger Carlyle --> et si on interrogeait Erica Carlyle pour en apprendre plus ??

Bref c'est pas très grave je vais les "former" à la pensée investigatrice par quelques scénar avant de recommencer les Masques avec un autre joueur qui devrait nous rejoindre d'ici peu..

W.C.
Chevalier dup.

le 30.08.2003
à 19:48

  

(Chevalier Dupin)


Est-ce que tes joueurs:

1° sont intérressés pour faire une campagne?

2° ont plusieurs scénarii de l'Appel derrière eux?

Puisqu'ils ne sont que 2, la tâche peut leur sembler trop compliquée.

Tu devrais envisager de leur adjoindre des PNJ alliés (police, média, Erica Carlyle) et de provoquer certaines rencontres (attaque des sectateurs, etc.).

Cela dit, il semble que tu leur as fait une grande partie d'un coup. Peux-être que tu devrais penser à réduire la durée des parties pour qu'ils soient stimulés par des périodes de jeu courte (4h)?

N'ayant que 2 joueurs, n'hésite pas à piper les résultats pour les garder en vie et surtout les faire progresser!!!

Enfin, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil au site d'Olivier Prat (lien sur ce site) qui en est à 10 parties pour sa campagne et à lui poser des questions.

Bon courage!

En Garde Monsieur le Poulpe !

Fab

le 30.08.2003
à 19:59

  
Pour le site d'Olivier Prat, c'est ici : lien web

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Monarkc

le 30.08.2003
à 20:08

  
De maîtriser une telle campagne demande beaucoup de doigté.
Même un MdJ expérimenté doit s'ajuster constamment selon le nombre et l'expérience de ses joueurs.

Comme le suggère Chevalier Dupin de faire intervenir des PnJs peut aider à combler le faible nombre de joueurs ou aider à faire bouger les choses.

Une chose importante doit demeurer cependant:

Les joueurs ne doivent pas se sentir dirigés... c'est là tout l'art d'un bon MdJ de suggérer et d'induire sans contrôler les joueurs...tout un art

Ce genre de méga campagne est toujours difficile à masteriser car elle demande beaucoup des joueurs comme du MdJ.

Personnellement je n'ai jamais osé la commencer, car je n'ai pas encore trouvé le bon groupe pour le faire. Je suis certain que les astres seront propices un jour !

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Walter closed

le 31.08.2003
à 12:26

  
On a fait tout ça en 2 heures ! Ils ne posaient pratiquement pas de questions et survolaient chacune des pistes sans trop se pencher dessus..

Sinon pour ce qui est du site d'Olivier Prat j'avais déjà été le voir et c'est vrai qu'il est

En fait je vais prévoir quelques scénars où ils pourront peut etre rencontrer Jackson Elias et s'y attacher (--> plus de motivation pour enquêter sur sa mort) et peut etre aussi rencontrer Carl Stanford sans bien sur dévoiler sa vraie puissance..Juste le nom qui traine dans le registre d'une secte..
D'ailleurs ils se pourraient très bien qu'ils enquêtent sur une sous-secte de la Langue Sanglante ou du Pharaon Noir voire une secte différente mais vénérant quand même Nyarlathotep (il y en a tellement !!) et un troisième Investigateur nous rejoindra pour les Masques..(un Investigateur plus méthodique)

Merci de tous ces conseils !
W.C.

PS : Je ne me fais pas trop d'illusions mais peut on trouver des renseignements sur Carl Stanford dans une nouvelle du Maître ??? (je n'ai pas envie d'acheter tout un supplément ou une campagne pour quelques infos de plus sur lui !)
Chevalier dup.

le 31.08.2003
à 13:10

  

(Chevalier Dupin)


Je crains que Stanford ne soit qu'une création de Chaosium ...Me rappelle pas avoir jamais lu ça chez HPL.

Par contre, le brave Carl traine ses guêtres dans la campagne les Ombres de Yog-Sothoth, où il essaye de faire ressurgir R'lyeh des eaux (jouable avant ou après les Masques).

2 heures de jeux!!!!
Sans dénigrer tes joueurs, on dirait qu'ils ne s'éclatent pas trop...ou que la sauce ne prend pas

Que les Astres te soient Méga-Propices!!!!!!

En Garde Monsieur le Poulpe !

Walter closed

le 31.08.2003
à 19:48

  
Oui deux heures mais faut dire qu'ils n'ont pas cherché du coté d'Erica Carlyle ni du côté des biographies des membres de l'expédition..

Ils n'ont fait que Emerson, Kensington, Cowles et hotel + un petit peu de surveillance de boutique..mais ils ne posaient pas de questions et j'ai l'impression qu'ils étaient un peu crever..pourtant on a commencer qu'à 22h !

Mais je ne m'alarme pas : ce n'était qu'un de leurs premiers scénars (sans une doute une erreur de ma part : j'ai voulu etre trop gourmant en leur soumettant les Masques dès le début de leur carrière d'investigateur !) et après quelques bonnes expériences, ils seront à Cthulhu comme aux autres jeux : passionnés et friands de régler les moindres petits détails par de longues discutions (ou des fusillades expéditives dans d'autres jeux )
Idem pour moi il faut que je travaille un peu mes arcanes, que je me fasse la main sur une mini-campagne de mon cru et que je potasse les oeuvres de Lovecraft pour l'ambiance et après ça ira bien !

+ Une petite prière tous les soirs à Yog-Sothoth et le tour est joué

W.C.
Walter closed

le 31.08.2003
à 20:17

  
Je continue


Parce que justement d'habitude nous on ne fait que des parties de 4h (l'habitude de jouer l'après midi entre 2h et 6h30 sans doute !) donc c'est assez rare que je fasse plus..

Mais en fait je gambadais sur le Net quand je me suis dit : "Tiens, peut etre que les autres Toc'eurs ont des idées pour motiver mes joueurs ?!" donc je vous demande "Auriez-vous des idées pour motiver des joueurs et plus particulièrement pour les motiver dans le cadre des Masques ??"

Merci d'avance
W.C.
Chevalier dup.

le 31.08.2003
à 21:10

  

(Chevalier Dupin)


La campagne en première exéprience à l'Appel????


Mon cher Water Closed, tu ne manques pas de courage

Comme MonarKc, j'ai de l'ancienneté et pourtant, je ne l'ai pas encore faite jouer...

Tu devrais déja te donner plus de temps pour chaque partie. Une base maximum de 8 h durant lesquelles tu plannifies le maximum de progression que pourront faire tes joueurs.

Pour motiver tes joueurs, il faut les impliquer personnellement dans l'histoire (discrédit par sectateurs, vengeance, humiliation, curiosité). Cela dépend des joueurs et des Pjs qu'ils interprettent.

Pense-tu avoir suffisament potassé la campagne? Je dis cela sans connotation négative.

Il faut la lire, la relire, noter ce qui te semble léger / confus, réfléchir aux pistes qui peuvent éloigner tes joueurs de l'intrigue, rajouter tes idées .

Mais le principal, c'est de garder toujours le contrôle des évènements.

Je te souhait une bonne campagne avec de bons joueurs

En Garde Monsieur le Poulpe !

Denn

le 31.08.2003
à 22:13

  
Je ne connais pas le campagne mais quand je lis ton recit et que tu dis que vous y avez passé que deux heures, je me demande si les joueurs étaient motivés au départ ...

S'il ne connaissent pas Cthulhu, peut être faire un ou deux scenars one shot avant de se lancer, histoire de voir si ça leur plait.
Walter closed

le 01.09.2003
à 10:47

  
Oui oui, ça leur plait (on a quand même fait quelques scénars avant) mais bien souvent ils sont lassés par 2h non-stop d'investigation et je ne peux quand même pas leur mettre des sectateurs à chaque coin de rue..Quand je dis investigation ça exclut par exemple une tentative de cambriolage chez Erica Carlyle pour tenter de dérober des livres bien que cela fasse également partie de l'enquete sur l'expédition Carlyle.. Mais de toute façon ils n'ont pas cherché du coté de la famille de Roger Carlyle !

Donc les Masques ne sont pas leur première expérience à Cthulhu mais néanmoins leur première campagne lovecraftienne..C'est vrai que j'ai peut etre trop attendu de mes joueurs, Chevalier Dupin..
En fait je crois que je vais vachement étoffer la campagne d'aventures indépendantes pour que l'enquete sur Carlyle ne les lasse pas..(cela concerne le premier chapitre parce qu'après la boutique JU-JU je vois mal comment ils pourraient ne pas etre motivés !!)

Cordialement,
Walter Closed (et non Water Closed cher Chevalier Dupin )
Monarkc

le 01.09.2003
à 15:25

  
On passe tous par là un moment où un autre.
Moi par exemple lors de ma première tentative de campagne à l'Appel, et bien je me suis planté royalement.
Je n'avais pas les bons joueurs. Ils étaient pas vraiment intéressés à prime abord

Un des joueurs s'est exclamé Cthulhu c'est le jeu le plus ennuyeux du monde...

je ne pouvais leur donner tord dans ce contexte.
Ces joueurs étaient du type power fantasy où le but du jeu est quasiment de gagner comme pour un jeu de table....vous voyez!

L'arbitrarité apparente de certaines règles, le sentiment pour les joueurs de jouer une victime et le fait que je m'étais trop attardé à des détails qui ralentissaient la progression n'ont pas aidé.

En somme pour réussir une campagne, il faut un maître en pleine connaissance de ses moyens et surtout des joueurs motivés et intéressés à autre chose que d'être le héro qui sauve le monde...

L'appel est ce que l'on en fait tant le gardien que les joueurs.

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Vonv

le 01.09.2003
à 15:39

  
"L'appel est ce que l'on en fait tant le gardien que les joueurs."

Sans moquerie cette phrase est très vraie et beaucoup de gens qui critiquent jeu, scénars ou joueurs devraient s'en rapeller.

De mon côté, je suis en pleine préparation des Fungis. A part le Rejeton (que j'ai commencé en temps que joueur), c'est la seule campagne qu'il me reste. Mmmmmmmh du bonheur en 8 scénars surtout avec la version longue qu'il y a sur Toc
Didier

le 01.09.2003
à 16:06

  
Je suis d'accord avec Monark sur le fait qu'il faille des Maîtres connaissant leur sujet (càd leur scénario) ou du moins sachant improviser avec culot (les joueurs ne devant pas savoir où commence l'impro). Par contre l'arbitraire des règles ne m'apparaît pas trop (d'ailleurs quelles règles ? le BRP n'est quand même pas le système le plus exceptionnel qui soit en particulier la création de persos mais ce n'est pas ce qui est réellement important dans une campagne de l'AdC).

En tout état de cause, lancer des joueurs "novices" (du moins dans les jeux d'investigations) sur les Masques cela relève d'une hardiesse peu commune tant la campagne nécessite d'investissement en temps et préparation. Mieux vaut commencer par quelques petits scénarii sympas (comme ceux du site TOC, vous connaissez ?) avant d'attaquer le gros, très gros morceau (avec des joueurs motivés, les gars, motivés).

PS : VonV tu as joué la campagne [...]Mountains of Madness ? Comment est-elle ? Combien de séances (et quelle longueur de séance) ?
Vonv

le 01.09.2003
à 16:23

  
J'avais oublié le monstre des glaces
Je l'ai commencée en temps que gardien mais l'équipe s'est splittée après 4-5 séances

Faire les Masques à des débutants est une erreur. Je ne l'ai faite que super tard, quand j'étais sûrs de mes joueurs...
Fab

le 01.09.2003
à 19:04

  
Ouais, avant de faire les Masques, mieux se faire les dents sur d'autres campagnes : perso avant de faire jouer les Masques, je fais Terreur sur l'OE, à mon avis plus simle pour le Gardien car c'est tout de même une campagne très linéaire, ce qui n'empêche que l'on s'amuse beaucoup... En fait la campagne vraiment idéal pour des investigateurs débutant (et un gardien expérimenté ), c'est Nightmare Agency...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Chevalier dup.

le 01.09.2003
à 19:54

  

(Chevalier Dupin)


Vraiment désolé, mon cher WaLter, ma touche a fourché

Moi aussi, j'ai eu des débuts difficiles à l'Appel:

Ma première équipe avait une facheuse tendance à lorgner Terminator pour aborder les sectateurs: L'assaut à la voiture contre un hôtel privé, le massacre des occupants et la fuite...
Gravement blessés, ils eurent recours à un médecin véreux qu'ils assassinèrent (quand je dis que j'avais des psychopathes à table!!!) en maquillant le crime pour accuser LE méchant de l'histoire.....sans succès d'ailleurs.

Je vous épargne une autre partie (scénar tiré de GRAAL à l'époque) où ils kidnappèrent un millionnaire qui les avaient embauchés pour enquêter...Heureusement; le FBI fit merveille

Comme dit le Proverbe : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron...". J'ai donc appris à gérer des "joueurs" à la dure!!!

Désolé pour la disgrétion, mais une psychanalyse de groupe cela fait du bien!!!!!

Pour ma part, jouant maintenant avec des vieux joueurs (12 ans de JdR en moyenne), j'attends d'être suffisament rodés pour passer aux campagnes officielles...

Je ne pense pas que tu ai surestimé tes joueurs, WaLter. Il faut simplement leur présenter l'histoire comme quelque chose de lié intrasequement à leurs personnages (comme je l'ai dit précédement). et s'ils ont de "mauvaises" habitudes de jeux, il faut les mettre dans des situations où :
1° ils apprenent de leurs erreurs
2° ils comprenent qu'ils font des "betîses"
3° ils trouvent d'autres idées/voies

Voila, j'espère que l'on t'as tous aidé et SURTOUT tiens nous au courant. On ne va pas laisser un frère Gardien être mangé tout cru par une poignée d'aliénés qui s'ignorent????

En Garde Monsieur le Poulpe !

Raff

le 01.09.2003
à 20:45

  
Arff, oui, je confirme le propos de Fab : pour initier des joueurs débutants à une campagne et leur apprendre l'investigation, un des meilleurs moyens est effectivement la campagne Nightmare Agency. C'est riche en roleplaying, varié, drôle, lié aux gangsters (et donc, ça donne une impression d'action), tout en étant très Cthulhien.
Ça peut donner de bons réflexes, et ça a l'avantage d'être des scénarios courts (ou plus longs, mais qu'on peut diviser en deux), et peu reliés entre eux (j'ai lu partout que pour faire les Masques, il faut des joueurs vraiment motivés — ils doivent faire l'enquête, mais aussi la "réviser" entre les parties, ce qui leur demande un certain travail d'écriture, de mémoire, de concentration).

C'est ici : lien web

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 02.09.2003
à 11:26

  
Vraiment, merci beaucoup pour tous ces conseils et bien sur, je vous tiendrais au courant de mon avancée dans les Masques !
Un bon point déjà, j'ai reparlé avec l'un d'entre eux au tel. et il avoue qu'ils ont été trop rapides et pas assez méthodiques..

Pour ma part c'est avec plaisir que je me ferai la main sur Nightmare Agency (si je le trouve !!) mais j'ai peur que mon budget soit trop limité pour me permettre d'acheter deux campagnes à la suite (budget de lycéen oblige )

Par contre je vais peut etre préparer une mini-campagne de mon cru (ça par contre ça pose pas de problèmes puisque j'ai le temps !! lycée oblige ) en y insérant pourquoi Les Demeures de l'Epouvante par ci par là ou mieux encore, l'Asile des Aliénés et autres Contes (si ça coute pas trop cher !)
D'ailleurs quel recueil de scénar' intermédiaires me conseillez-vous ??


Walter Closed

PS : C'est vrai que la psychanalyse de groupe ça fait du bien
Walter closed

le 03.09.2003
à 16:30

  
J'ai vu que mon fournisseur habituel de jeux de rôles à Orléans avait encore, au fond de son placard parsemé de toiles d'araignées (j'exagère un peu là !!) un exemplaire des Ombres de Yog-Sothoth..Or il me semble que ce produit n'est plus édité - et va faire l'objet d'une réédition si je ne m'abuse - et je me demandais si ça vallait le coup que je l'achète..(15 euros avec réduc' de 10 ou 20% !)J'ai regardé l'unique critique de ce supplément sur Toc' qui m'a un peu refroidit mais peut etre que certains Toceurs ont un autre avis ??

Merci d'avance !!
Walter Closed, dénicheur d'antiquités
Dodger

le 03.09.2003
à 16:40

  
Je l'ai lu et relu, mais pas joué.
Tout ce que je peux en dire c'est que ça a mal vieilli.
D'ailleurs ce doit être pour ça qu'ils vont lui faire un lifting...

Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Jeff

le 04.09.2003
à 09:56

  
Boh ça vaut le coup pour avoir plein d'idées de scénars sur lesquels travailler pour avoir qqchose de bien sympa. L'intérêt reste pour moi de désagréger la "campagne" pour récupérer le plus intéressant. Ceci dit, je l'ai acheté et comme Dodger, je l'ai lu et relu mais jamais fait jouer.
Brainkiller

le 04.09.2003
à 20:59

  
et si tu leur faisait plutôt faire un bon dd 3ème éd. c'est pas mal non plus tu sais ....
essaie peux être de les faire rentrer dans le bain ctulu avec des choses plus ... comestibles. t'as de très bon scénars sur toc - voit yacht rafiot et liqueurs, ou bonne année 20 par exemple. t'as aussi la maison corbit du livre d ebase - qui a l'air, vu les forums qui lui sont consacré ici, très efficace.
Paul moud' ub.

le 06.09.2003
à 12:54

  

(Paul Moud' Ubid)


moi je suis d'accord... avec tout ce qui a été dit... le plus important, à mon avis, c'est de vérifier que tes joueurs ont envie de jouer à Cthulhu et de s'embarquer dans une LONGUE campagne. si c'est le cas, demande leur ce qui leur plait (et ne te contente pas d'IMAGINER ce qui leur plait). est ce qu'ils veulent de la baston ? est ce qu'ils veulent de l'investigation ou est ce que ca les gave ? est ce que vivre dans les 20's les passionne ? En fonction de ça, les masques c'est tellement riche qu'on peut en faire n'importe quoi... On eput en faire une campgne "action", à la Indiana Jones, une promenade de luxe 1890 en la transposant dans Chateau Falkenstein, en la transposant aujourd'hui à la X-Files, c'est toi qui voit... Moi, par exemple, j'ai fini la partie US, et j'attaque l'égypte, je joue avec les mêmes joueurs depuis 7 ans, et ben je leur ai demandé encore une fois ce qu'ils en pensaient :
-est ce que ca va assez vite ?
-est*ce qu'ils s'ennueient pas ?
- qu'est-ce qu'ils on préféré ? detesté ?
- qu' est-ce qu'ils ont pas accepté ma facon de masteriser ?
etc.
Rien de pire que de jouer avec des copains qui s'ennuient, mais qui n'osent pas te le dire parce que c'est des copains...
Walter closed

le 06.09.2003
à 20:20

  
J'ai déjà fait la Maison Corbitt comme premier scénar et je n'aime pas D&D !
Je leur ai demandé ce qui ne leur a pas plu et ils m'ont dit qu'ils avaient fait une overdose d'investigation (en plus ils étaient crevés ça aide pas !!)..

Mais moi je n'arrivais encore pas à bien me faire aux Masques..maintenant j'ai relu 3 fois la partie NY des Masques et je vais repartir d'un meilleur pied cette campagne avec un joueur supplémentaire, de l'investigation ponctuée d'action et des intrigues secondaires..

Ce qu'il y a de bien avec mes potes ce qu'ils me le disent quand ils s'ennuient !!
En plus Cthulhu est un jeu d'ambiance-épouvante et c'est vrai que ne connaissant pas la terrifiante histoire de l'expédition Carlyle, ça ne les épouvante pas de trainer dans Harlem pour visiter la boutique Ju-Ju !!
Ma mission si je l'accepte : [leur faire aimer l'investigation]!

Walter Closed
Chevalier dup.

le 07.09.2003
à 00:57

  

(Chevalier Dupin)


Le hic, c'est que s'ils ne supportent pas l'investigation-condition sine qua non pour faire monter la peur et l'angoisse- tu as un GROS problème!!!

Résumé l'Appel à des combats, ça peux aller pour un one-shot, mais cela ne peux correspondre à une vision à long terme de ce jeu. Le plomb et la dynamite n'auront jamais raison du Mythe.

De plus, les informations, QUELQUE SOIT le JdR ne tombent JAMAIS toutes cuites dans les mains des joueurs sans un minimum de recherches...

Peut-être devrais-tu leur proposer les MAsques lorsqu'ils auront pris de la bouteille après moultes autres scénarii ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Walter closed

le 07.09.2003
à 10:34

  
Je me suis mal exprimé : ils aiment bien cherché des pistes pour élucider des affaires mais c'est chercher sans motif valable qui les saoule.. En fait le début des Masques a été frappé du syndrome de "l'ami qui ne fait parler de lui que pour mourir" et comme ils n'ont cotoyé Jackson Elias dans d'autres scénarii, ils ne s'y sont pas attachés.. Bien sur, moi qui connait la suite des Masques, je sais qu'avoir un entretien avec le Dr. Cowles sur le Culte de la Chauve Souris en Australie ça sert par la suite, mais eux ne le savent pas !!
Cela dit, par exemple une scène d'infiltration chez Erica Carlyle pour dénicher les bouquins je ne considère pas que c'est de l'investigation pure et simple contrairement à des recherches en bibliothèque ou dans des journaux..

En fait pour résumer, pour qu'ils aiment l'investigation il faut qu'il y ait également un peu d'action.. Par forcément un monstre qui surgit des profondeurs de la nuit mais au moins une présence suspecte derrière eux dans la rue, un visiteur étrange à la boutique JU-JU ou encore un petit incident dans le train qui les mène à Arkham.. Bref ce sur quoi je n'ai pas assuré la première fois
Mais je ne désespère pas, je suis sur que de petits évènements par ci par là les détendraient et les pousseraient à continuer l'investigation..
"Tiens, si quelqu'un nous suit et que cette personne nous a regardé d'un sal oeil à Harlem peut etre est-ce parce qu'on fouille trop ? Alors continuons et découvrons pourquoi on nous empeche de chercher !!"

Elémentaire mais, misérable débutant que j'étais, je n'y ai même pas pensé !

Walter Closed
Walter closed

le 07.09.2003
à 14:38

  
Autre petite chose qui pourrait les motiver : les intégrer aux plans de Nyarlathotep -comme il est suggéré dans les Masques revisités- mais bon je vois mal comment ça peut se faire dès NY à moins que les PJ soient des sommités dans leurs domaines..
Sinon à partir de Londres ou du Caire ça peut etre très drole : "on accepte ce que nous propose Nyarlathotep ou on combat pour sauver le monde ??" Quel cas de conscience !!

Le problème étant que je ne sais pas si Nyarlathotep aurait besoin d'eux pour quelquechose ?? Auriez-vous des idées là dessus ??

W.C.
Didier

le 07.09.2003
à 15:16

  
Et que faire s'il accepte d'aider les sectateurs...?

La campagne risque de tourner court
Walter closed

le 07.09.2003
à 17:56

  
Euh..Non.. Je ne les crois pas assez vils pour ça !!

C'est pas possible que mes braves petits joueurs s'agenouillent devant Nyarlathotep ! C'est pas possible hein ?

Plus sérieusement en quoi un Dieu Extérieur pourrait avoir besoin d'investigateur ? (à part comme casse-croute bien sur !)

W.C.
Didier

le 07.09.2003
à 18:27

  
Les voies des seigneurs sombres sont impénétrables ...
Raff

le 08.09.2003
à 14:17

  
Mfff... en effet, les investigateurs risquent d'avoir trop de SAN pour se convertir... (du moins au début ).

Les intégrer dans les plans de Nyarlathotep, c'est possible : par exemple, l'un d'entre eux (ou tous) peut/peuvent faire des rêves obsédants, liés à l'Egypte. Il serait possible qu'ils dérobent les attributs de Nitocris du fait de ces rêves, et que les sectateurs les attendent alors à la sortie, "prévenu" par leur dieu. L'avantage des rêves, c'est aussi qu'ils permettent de lier l'intrigue à l'expédition. Les rêves pourraient se faire lors de la découverte de la marque des sectateurs (qui est indispensable à mes yeux pour créer le mystère).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 08.09.2003
à 14:18

  
je voulais dire "... suite à la découverte de la marque des sectateurs"

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 10.09.2003
à 14:08

  
Oui c'est bien comme idée ça je leur faire voler les attributs de Nitocris ou pire leur faire croire que ces attributs seraient plus en sécurité chez tel ou tel pretre de la Confrérie !!
J'imagine déjà leur tronche quand ils comprendront qu'ils n'ont pas vraiment mis les attributs de Nitocris en sécurité !!

Mais sinon dans le déroulement du Plan de Nyarlathotep à proprement parlé, de pauvres petits mortels sans trop d'argent ne peuvent pas trop lui servir..
Ou bien, comme je l'ai vu dans un post, n'envoyer des rêves qu'à l'un des PJ pour augmenter les tensions dans le groupe et le faire échouer dans sa tache..Bien machiavélique ça hein !

Walter Closed
Jeff

le 11.09.2003
à 13:11

  
Ah ben je vois que tu as un sacré problème et que les solutions ne me semblent pas forcément simples à mettre en oeuvre, surtout si ce sont de jeunes joueurs (en matière d'expérience) à l'AdC. Bon il est vrai que tu t'es peut-être attaqué à un méga truc pour commencer mais la solution pour les impliquer (ou du moins au moins l'un d'entre eux) c'est que l'un d'eux joue qqs one shot le personnage de Jackson Ellias. Puis lorsque tu reviens sur la campagne, tu décides de prendre ton joueur un peu à part, tu lui expliques plus que succintement ce qu'Ellias fait durant les qqs semaines qui précédent sa mort (ne lui en dit pas de trop car l'intérêt de la campagne, dans un premier temps, c'est que les persos ne saississent pas tout forcément ) Tu lui expliques juste que dans un souci d'enquêter sur une expédition dont personne ne se rappelle, il voyage de par le monde, se rend compte qu'un certain nombre d'évènements tendent à montrer une forte activité sectaire, qu'au fur et à mesure de certaines découvertes, sa santé vacille, et tu finis par lui faire envoyer un message très laconique au reste de tes joueurs. Tu termines en apothéose, en le faisant trucider par les sectateurs de l'épisode de New York. Je te promets qu'il se sentira alors parfaitement concerné par l'enquête sur la mort de son perso (qu'il aura pu faire évoluer au fil de 2 ou 3 scénars) et ses petits copains qui avaient pris l'habitude de l'accompagner également. Le pb de tes joueurs, c'est qu'ils ne se sentent pas concrenés par la mort de ce énième npc destiné à mourir dés le début du scénar.
Monarkc

le 11.09.2003
à 13:35

  
C'est une excellente idée d'impliquer un ou des joueurs plus directement envers un npc...

Trop souvent les PnJs apparaissent comme
accessoires dans une aventure et il peut devenir difficile d'inciter des joueurs à mettre la vie de leur perso en péril pour un simple inconnu...la philanthropie a ses limites!

Le Gardien doit donc tisser serré parfois et tordre un peu certaines situations surtout celles susceptibles de donner l'étincelle d'allumage à une campagne...donner une véritable bonne raison aux persos de se lancer dans le vide.

Il devient parfois impératif de commencer un scénario en pleine action...

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Jeff

le 11.09.2003
à 13:46

  
C'est vrai que moi j'ai eu de la chance de pouvoir dire à l'un de mes joueurs qu'Ellias était un de ses meilleurs amis, qu'ils avaient collaboré ensemble sur l'un des ouvrages de l'écrivain et de sentir mon joueur immédiatement concerné par la mort de ce dernier.
Maintenant, ce qui est plus inquiétant, c'est de voir la vitesse à laquelle ont "avancé" tes joueurs. Sache que pour New York, j'ai mis plus de trois semaines (soit plus de vingt heures) pour mener à bien l'enquête. Et encore, ils ont laissé complétement tombé la boutique JuJu parce qu'ils estimaient trop dangereux d'aller plus avant.
Walter closed

le 28.09.2003
à 20:30

  
C'est bon j'ai refait jouer les Masques avec un nouveau joueur cette fois et ça s'est très bien passé !!
Seul un joueur a trouvé que l'épisode New-Yorkais manquait d'action mais je l'ai rassuré en lui disant qu'il ne tarderait pas à regretter ses paroles !

On y a passé plus de tps (environ 2h30, je sais, c'est assez court mais l'un de mes joueurs devait partir tot !) et ils ont fait cela plus en détails et ont donc moins avancé.. Précisément ils ont seulement interrogé Miss Carlyle et Jonah Kensington et ont rapidement fait un tour à la boutique Ju-Ju..
Mais je pense que ça leur a plu puisqu'ils m'en redemandent ! Je vais devoir bien bosser pour qu'ils ne soient pas déçus par la suite..et même qu'ils soient de plus en plus heureux..

Par contre j'ai une petite question : comment faire pour ménager le travail des joueurs et leur occupation d'investigateur ?? Je leur précise simplement qu'ils risquent de perdre leur travail s'ils ne s'y rendent pas quotidiennement ?
En plus c'est impeccable comme solution parce que comme ça ils ne leur reste plus que le soir pour investiguer !!!!

Walter Closed

ps : le seul bémol, en ce qui me concerne, c'est qu'ils n'ont pas pris bcp de notes malgré mes conseils..

Mj-12

le 01.10.2003
à 19:50

  
Hello,
Je suis aussi en train de la faire jouer ( j'ai un peu délaissé les p'tit gris sauce Mi-Go )

En 2 sceances (2x3h30 env ) , ils ont à peu près fait le tour des indices et il leur restent à parvenir à voir Miss Carlyle, obtenir les notes du Docteur Huston ( jet catastrophique a ruiné une superbe argumentation ) et la boutique Ju-Ju
Bon j'ai des vieux briscard de +10ans de JdR et une novice

Pour ce qui est de l'action (grosse partie enquête la dernière fois ), je pense une petite intervention des sectateurs et une reception chez Carlyle , avec peut-etre la tentation de prendre les livres , mummh

Pour ce qui est des revenus, j'ai crée les persos (plus ou moins sur mesure et "gonflés" ) et je part du principe qu'il sont assez aisés pour ne pas travailler à plein temps ( genre rentier ou riche famille ), car il vont devoir faire un tour du monde et qu'on est pas la pour se faire ch... avec les pblms quotidiens

Mentir est un devoir

Raff

le 03.10.2003
à 00:32

  
tiens ? tu fais un jet quand l'argumentation est superbe, toi ? t'es vraiment sadique LOL

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Mj-12

le 03.10.2003
à 16:56

  
J'ai cette réputation totalement injustifiée

En l'occurence , le PJ Psycanalyste de sont etat avait prétexté qu'il reprenait certain nombre de patients du Dr Huston ( jusque la pas mal ) , puis il demande précisément la fiche de Roger Carlyle. Je lui fait faire un petit jet de chance pour savoir si le préposé avait entendu parler / se souvenait de R. Carlyle et de l'influence de la famille et malgré ses 90% il me fait 94
Devant ce resultat désartreux,j'ai considéré que le préposé était donc un fan de la presse people, se souvenait parfaitement que R.Carlyle etait mort ( vous l'avez comme patient ??? ) et n'avait pas envie d'ennui avec la famille Carlyle, donc retour à une procédure bien officielle

Mentir est un devoir

Raff

le 03.10.2003
à 21:53

  
Ah, évidemment dans ce cas...

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 08.07.2004
à 20:02

  
Après plusieurs mois d'attente, je viens de recommencer les Masques avec des joueurs plus "frais"
Ca c'est pour l'instant très bien passé (mais nous n'en sommes qu'au début de l'enquête new-yorkaise) mais j'aurais tout de même voulu avoir des conseils avisés pour faire naître la peur chez mes petits PJ. En effet, je n'ai pas du tout envie que l'épisode de NY ne soit qu'une enquête se terminant sur un final dans les sous-sols de la boutique Ju-Ju.. Qu'est-ce qui marche donc le mieux pour rendre l'ambiance oppressante à souhait ? Des attaques de sectateurs pour ponctuer les investigations ? Une ombre qui semble les suivre dans la rue ? Une serrure d'appartement fracturée ? J'ai déjà quelques idées mais je vois mal comment leur faire peur lors des multiples entretiens avec Carlyle, Cowles,... Peut être pourriez-vous aussi me conseiller quelques pistes de zik' stressantes ?

Merci d'avance
Walter Closed
Paul moud'ubi.

le 24.01.2006
à 22:20

  

(Paul Moud'Ubid)


Je crois que tu n’as pas trop à te préoccuper de ça. Pasque avec le juju, ils vont en prendre plein la gueule ! Les miens ont failli y rester, pasqu’il croyait que c’était un pauvre vieux noir sans défense ! Moralité, il s’est trouvé attaché au dessus de la créature ! ca rigolait moins !!!

Ensuite, ses copains commençaient à s’inquiéter et sont arrivé à la rescousse, mais ca n’a pas été facile. Direction l’hôpital pour 3 types sur 5 ! A l’hôpital, j’ai organisé un truc un peu particulier : ils étaient poursuivis par les sectateurs, et j’ai donc fait un donjon inversé. J’ai dit à mes joueurs : « vous êtes à l’hôpital, et vous connaissez donc la topographie des lieux. Les PNJ, eux ne les connaissent pas ! On va donc inverser les rôles : c’est vous qui concevez le plan de l’hôpital, et moi je joue les PNJ, vous me dessinez le plan au fur et à mesure : vous êtes les MJ, et je suis le joueur."
Evidemment, ils ont adoré ! C’était l’occasion de se venger de quelques injustices, parait il!


côté musique : jazz année vingt et musiques traditionnelles africaines. Comme le dit un des persos (Louis Victor de Broglie) : y'a des tambours ! ca sent pas bon !


Mam's non con.

le 02.02.2006
à 01:38

  

(Mam's non connecte)


Moi je me recolle dans les masques ce week-end.
La premiere sceance a eu fin novembre.
Et en 2 jours de jeu ( Oui, on ne fait pas les choses a moitie) New-York et Londres ont ete boucle.
Il faut dire qu'a Londres mes joueurs sont alles droit au but.

Bref, je pense que ce week-end va se passer exclusivement sur le continent Africain. Direction le Caire.

Hop hop.
Paul moud'ubi.

le 03.02.2006
à 21:05

  

(Paul Moud'Ubid)


bonne chance à eux !!!
Totor

le 26.03.2006
à 21:11

  
ce que je lis sur la campagne des Masques me desole.
En premier lieu tes joueurs on fait une overdose d'investigation en 2 heures de jeux? je crois bien que se sont de vils menteurs, a mon avis ils n'ont pas ose t'avoue qu'ils etaient de pietres enqueteurs.
En 2eme lieu le jeux de role est un "jeux" de communication; le maitre est la pour jouer AVEC les joueurs et non contre eux. Donc aide les, motive les, donne leur des pistes en faisant des jet d'idee, ou un pnj leur donne une piste...
Le jeux de role n'est pas une suite de pieces avec des monstres a degommer (Sauf quand on debute, ou que l'on a -de 13 ans).
Un dernier conseil montre leur que leur persos peuvent mourir a tout moment, une blessure grave, un sectateur qui cambriole leur appart, des pnj qui disparraissent sans laisser de traces...
pour finir je ne crois pas que 2 heures de jeux suffise pour permettre aux joueurs et au md de bien rentrer dans l'ambiance, il faut a mon gout au minimum 4 heures de jeux.

Ps: j'ais fait jouer cette campagne il y a de cela plus de 18 ans (J'avais alors 16 ans), mais joueurs et moi meme etions un peu bourrin, mais cette campagne fut formidable (superbes aides jeux, intrigue mondiale..)
un conseil, lache les regles, apprend bien ton scenar, et n'oublie pas vous joue ENSEMBLE et non les un contre les autres.

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