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Les Masques - Complets ou pas ?
Detconan

le 17.04.2004
à 17:48

  
Bonjour,

Je me lance dans la campagne des Masques avec 5 joueurs. Deux questions (qui seront suivies, dans les jours qui viennent, de plusieurs autres) me travaillent au départ :

1 - La version "Complète" des Masques comprend l'aventure en Australie, qui n'était pas dans la campagne originale : est-ce que cette partie de l'aventure est selon vous : Facultative ? Un Bonus ? Une Erreur ? Une bonne idée ?

2 - Je suis un gardien au coeur tendre et je n'aime pas tuer mes joueurs. Je les préfère de beaucoup fous à lier. Comment mener cette campagne en la gardant aussi prenante mais moins meurtrière (après tout, Jackson Elias n'a-t-il pas pu mener l'enquête seul, et n'a-t-il pas pu presque en sortir vivant ?)
Vonv

le 17.04.2004
à 18:59

  
1. La partie en Australie n'est pas foncièrement nécessaire. Le supplément est super documenté mais la moitié c'est de la doc sur le pays et ses origines.
Perso, la campagne en elle-même est déjà assez longue ... mais si tu comptes là jouer tranquille (point 2), ben pourquoi pas ?

2. Tu as plusieurs options. Des points de héros pour aider des PJs et rendre la campagne plus Pulp, vaec des héros
Tu peux baisser la difficulté en diminuant les "hordes" de sectateurs.
Et puis tu as toujours l'option de faire partier les gros méchants en fin de scénar en disant "... je reviendrai !!!!..."
Raff

le 18.04.2004
à 22:57

  
*** ATTENTION !!! ***
*** SPOILER ***

1. Je réponds sans savoir dans quel but tu poses la question (possèdes-tu une version précédente ?)

Disons que chaque destination permet de mettre un terme à l'activité d'un des membres de l'expédition. Ainsi, c'est le Dr Hudson qui s'est réfugié en Australie.

Le supplément présente une certaine cohérence, dans la mesure où c'est un des points de force du triangle Mombasa-Australie-Hong Kong (qui dit triange dit pyramide, d'où le lien avec l'Egypte). Par ailleurs, la technologie mise au point pour le plan final fait appel aux connaissances de la Grande Race. On trouve enfin dans les papiers du Dr Hudson le déroulement précis de cette cérémonie.

On peut donc considérer que cela n'enlève rien à la cohérence de l'ensemble. Personnellement, je trouve même qu'elle en ajoute. Ceci dit, d'après les opinions que j'ai pu lire par ailleurs, la campagne semble fonctionner très bien dans les versions précédentes.

2. Concernant la mortalité, jette un oeil sur la retranscription des parties d'Olivier. C'est très instructif. S'il est possible d'éviter la catastrophe en règle générale, l'Egypte fait exception et demeure le point le plus meurtrier – mais c'est peut-être nécessaire, puisqu'on y apprend l'existence du rituel par la bouche même de Nyarlathotep (lequel est, par son nom même, lié à l'Egypte).

3. Je te conseille, si ce n'est déjà fait, de fouiller TOC à ce sujet. Des tonnes d'aides de jeux, ainsi qu'une tentative d'augmenter la cohérence des masques et de compléter la campagne ("Réécriture des Masques" ou "Masques revisités"), laquelle est incomplète, et se nourrit de l'expérience, des idées et des problèmes rencontrés par les MJ qui font jouer cette campagne. Contacte-moi personnellement si tu as des questions, ou tout simplement pour réagir à ce sujet. Toute participation est bienvenue (je suis bloqué sur Nitocris au rôle incertain).

Ici lien web

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!


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