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V6, V5.x ou V4 ? | ||
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Soner dule 20.12.2008 | Quelqu'un pourrait-il tenter de me convaincre ? J'ai déjà la V5.0, la V4 et même la V3 (merci Vonv !). J'ai aussi les versions Gumshoe et d20, qui m'intéressent moins. J'ai tendance à préférer la V4 pour ses règles courtes et ses aides de jeu zarbi (prisons, etc.). Au feuilletage, mes préjugés envers la V6 sont : - beaucoup de pages de règles (hors magie et mythe, ça doit tout de même faire presque 150 pages, beaucoup plus que la vingtaine de pages de la V4). Certes, certaines règles sont très optionnelles et sans doute utiles (les maladies...), mais ça prend un peu de place sur le contexte. - côté mythe, une certaine sélection a été faite parmi les dieux et créatures, avec quelques disparitions (Abhoth, Bast, Bêtes Lunaires...). Pourquoi pas, mais certains de ces exclus sont cités sur certains schémas et listes... Ca sent un retour dans un futur supplément sur les Contrées du Rêve - On a supprimé les caractéristiques des dieux, aussi (pourtant ça peut être sympa de jouer une brève rencontre et une fuite paniquée !) - Les professions ont l'air d'avoir pris un peu plus d'importance : est-ce que ce sont juste des conseils, ou tendent-elles un peu vers des classes de personnage ? Par contre, c'est super beau et c'est gavé de conseils et de synopsis d'aventure... Et on a visiblement un peu formalisé tout ce qui est contacts, richesse, etc. Note : ceci est un "cross-post" (comme disent les jeunes) d'un autre forum, mais je m'adresse ici à des adeptes expérimentés en cthulhudologie... | |
Randolph cart.le 20.12.2008 | (Randolph Carter)as tu lu la critique de vonv sur le sujet ? Rêveur.... | |
Vonvle 20.12.2008 | J'ai déjà la V5.0, la V4 et même la V3. J'ai aussi les versions Gumshoe et d20, qui m'intéressent moins. Et tu ooooooses poser la question ?! Clairement, elle envoie la v6, elle est super documentée (ne pas la lire d'un trait, ça n'a pas d'intérêt) mais y a toutes les petites règles pour jouer n'importe où n'importe quand donc vi, un achat utile ! | |
Soner dule 20.12.2008 | Randolph Carter a dit... Je boycotte ce qu'écrit Vonv as tu lu la critique de vonv sur le sujet ? Plus sérieusement : oui je l'ai lue, mais je cherchais d'autres avis (plus tranchés, si possible, et je veux de la mauvaise foi !) | |
Titi01le 20.12.2008 | La V6 c'est une révolution ! Un vrai du coup de fraicheur ! Bref c'est la version du XXI siécle. | |
Alephle 20.12.2008 | Les versions antérieures ont de grandes qualités. Les illustrations sont moins...indicibles, les Grands anciens ont des stats, le tout est plus "flegmatique anglais". En fait je suis hyper content d'avoir un beau produit valorisant parce qu'entre la nouvelle version, l'écran qui est mais vraiment génial (de toutes les séries de JDR que je connais, c'est la plus grande qualité que je n'ai jamais vu), les petits nouveaux que j'initie ont pas l'impression de jouer à un loisir des temps anciens. Toutefois, il faut bien remarquer que le tout est fortement influencé "action" ou "pulp" comme ils disent et cette orientation, mais ce n'est que mon humble avis, ne va pas forcément dans le bon sens. Le BRP-like des versions antérieures était un juste équilibre entre le "tout roleplay" des jeux à la Vampire ou Falkenstein des années 90 et le tout "Calculatrice Casio" des Rolemaster et autres des années 70 - 80. 95 % des règles de la V6 ne serviront pas pour jouer à Tatters of the King, et les Masques sont suffisamment mortels pour ne pas simulationner en plus des mécaniques complexes comme les poursuites de voiture ou les maladies tropicales. Enfin, si j'ai beaucoup apprécié la règle d'Aplomb, un investigateur qui survit à deux soirées (et qui a de base un bonus d'aplomb, genre un baroudeur), affrontera le mythe avec des chances inimaginables pour des joueurs des versions antérieures. D'ailleurs, après deux soirées, j'ai laissé tomber l'aplomb, parce qu'il n'avait plus la trouille de regarder le truc zarbi qui est dans le coffre, au bord de la route, ou le cadavre d'un ami. En ce qui me concerne, conclusion : matos hallucinant de qualité, règles de bases "correctes", règles globales pas vraiment adaptées pour des vraies parties du Mythe où on a peur de mourir ou de devenir fou pour des raisons scénaristiques plutôt que circonstancielles. JB Aleph | |
Jahilile 20.12.2008 | Vu ce que tu as aimé dans la version 4, je pense que tu vas être déçu par la v6. Il y a énormément de règles et certaines sont bien tordues ( la gestion du temps par exemple). De plus il me semble qu'il y avait de chouettes illustrations en couleur dans la v4, la v6 est plutôt décevante côté illustrations, exception faite des monstres. En fait si tu aimes la simplicité du système basique, la v6 ne t'apporteras pas grand chose. Je précise que ce n'est pas une critique complète mais une réponse à la question de Soner Du... Cette édition a aussi pas mal de qualités. | |
Thorgal67le 20.12.2008 | Sinon, la V6 fourmille d'excellentes trouvailles (gestion de l'argent, niveau de réussite aux jets de compétences etc). | |
Randolph cart.le 21.12.2008 | (Randolph Carter)Soner du a dit... non. L'Appel de Cthulhu (dernière edition VF) est enfin arrivé par chez moi, mais j'hésite à l'acheter... Quelqu'un pourrait-il tenter de me convaincre ? tu fais ce que tu veux. tu aimes ou tu n'aimes pas l'appel de cthulhu. On peut jouer avec toutes les versions de l'adc , comme on peut jouer avec dd1, dd2 et d3 et aussi dd3.5 . Donc c'est un choix personnel. C'est a toi de savoir et de te dire est ce que je veux une nouvelle version de l'appel de cthulhu, version qui a mis 10 ans à venir, ou est ce que je reste avec ce que je possède déjà... A cela tu ajoutes est ce que j'apporte ma contribution à une nouvelle maison d'édition qui va me sortir régulièrement de nouveaux scénarios et suppléments ou est ce que je reste avec mes vieux parchemins. Rêveur.... | |
Randolph cart.le 21.12.2008 | (Randolph Carter)Thorgal67 a dit... nopé pas d'accord. les Mj débutants mais qui connaissent le jdr, ne sont pas forcement demeurés.J'ajouterai que la V6 est superbe mais clairement orientée "joueurs confirmés", un débutant trouvera la V6 très jolie mais trop dense et complexe (exit le B-A BA).. les règles du système basic sont super simples à appréhender, et quand ils font références à une page tu la retrouves. Tu n'as pas a relire 15 fois le chapitre pour le comprendre. c'est pas bien compliqué. L'appel de cthulhu n'est pas un jdr pour une personne qui n'a jamais fait jouer et surtout pas lu de lovecraft. Mais ça c'est valable depuis la première version. Les joueurs occasionnels pourront également préférer une version antérieure c'est pas important que les joueurs connaissent ou non les règles,c'est au gardien de bien les maitriser.. 1 seul autour de la table suffit Rêveur.... | |
Soner dule 21.12.2008 | A cela tu ajoutes est ce que j'apporte ma contribution à une nouvelle maison d'édition qui va me sortir régulièrement de nouveaux scenarios et suppléments ou est ce que je reste avec mes vieux parchemins. Oh, mais je m'intéresserai certainement aux suppléments ! (notamment les trucs de contexte style "Secrets of.." et le Guide des années 20). C'est juste sur la base que je m'interroge... | |
Randolph cart.le 21.12.2008 | (Randolph Carter)tu risques d'avoir des réfs au manuel et te trouver décalé . Rêveur.... | |
Jahilile 22.12.2008 | L'Appel est le genre de jeu qui n'a pas besoin de règles très sophistiqués pour fonctionner puisqu'il est essentiellement basé sur l'ambiance qu'arrive (ou non) à instiller le meneur. Bien sûr les règles de la V6 sont là pour aider le Mj à mettre en place les éléments de son scénario, en détaillant chaque situation... si tu arrivais à te passer de règles avant la V6, tu y arriveras après. J'irai même jusqu'à dire que les poulpkasts te seront plus utiles qu'une nouvelle édition des règles. Perso ce que j'ai préféré à la lecture de cette édition c'est les règles de SAN, la création des persos, et la mini-campagne. En fait le mieux serait que tu te fasses prêter un exemplaire pour juger par toi-même. (c'est du conseil ça !) | |
Soner dule 22.12.2008 | Randolph Carter a dit...nopé pas d'accord. les Mj débutants mais qui connaissent le jdr, ne sont pas forcement demeurés. Pas la peine d'être demeuré pour préférer les règles simples et courtes. Pour ma part, j'ai une très mauvaise vue donc si un jeu me facilite la maîtrise sans consulter les règles, je préfère...De toutes façons, ma question est avant tout réthorique. Je pense que j'achèterai cette nouvelle édition un jour, même si je ne l'utiliserai que de façon très partielle (pour essayer la campagne proposée, ou pour choper des idées de règles, par exemple pour filer la turista aux PJ ). Pour l'instant, j'ai dû le feuilleter pendant une bonne heure au total (en plusieurs visites à ma boutique) et je n'ai pas encore craqué, mais ça viendra sans doute un jour... | |
Titi01le 22.12.2008 | De plus ton achat récompensera et soutiendra les Editions sans détour qui nous redonne de l'espoir sur l'avenir de notre jeu préféré. Et s' ils ont le vent en poupe ils pourront durant très longtemps nous garantir des traductions et des livrets inédits. C'est Noël profites-en pour le commander au Père Noël ! | |
Soner dule 22.12.2008 | ||
Schepardle 24.12.2008 | Jahili a dit... Démago va !!J'irai même jusqu'à dire que les poulpkasts te seront plus utiles qu'une nouvelle édition des règles. Question pour les modos : Pourquoi nomme-t-on la version de Sans Détours v6 alors qu'elle n'est en rien une traduction de la v6 de Chaosium ? Surtout que quand on aura (j'en suis quasiment certain) la v7 de Chaosium, on parlera d'une v6 (Sans-détours) qui paraitra obsolète et je ne pense pas que c'est bon pour l'image de Sans-Détours. N'est-il pas possible de la nommer vSD ? (aucune référence avec un hebdomadaire) À moins que Sans-Détours désire éditer un livre de base à chaque nouvelle édition de Chaosium. Dans ce cas je me serais trompé sur leurs intentions... | |
Vonvle 24.12.2008 | ||
Lionelle 26.12.2008 | Ma mienne à moi c' est la 5, utile, jolie, pratique..et la version 6, ben, voilà, c' est trop tard; me manques plus que la femme de ma vie et je suis comblé... | |
Out of spacele 26.12.2008 | Si l'on exclut les débats assez inutiles sur le numéro de la version et autres choses mineures, reste le fait qu'au moins en l'achetant, on récompense un excellent travail (je pèse mes mots) et sur la forme (bouquin absolument superbe) et le fond : dense mais utile, qualité de la traduction, quasiment pas de coquilles, "refonte" intelligente des règles (gestion de l'argent, règles de SAN, création de persos) + une vraie mini campagne, le tout pour 42€ (39,90€ quand vous avez 5% dans votre boutique préférée comme moi :op). Dernière chose : je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que le jeu soit orienté plus "pulp" : il s'agit juste d'une des 3 options de jeu et cela est clairement dit au début de l'ouvrage dans le chapitre de création de persos. Les auteurs indiquent même que l'option "officielle" des règles et des suppléments à venir est celle la plus "dure", c'est à dire "horreur lovecraftienne" (avec notamment 0 pt d'Aplomb de base à part pour un éventuel bonus de profession). L'option intermédiaire étant "Investigation occulte". Bref, pour conclure et répondre plus directement à la question de début de post : OUI bien sûr que cette version est indispensable ! Et si tu n'utilises pas toutes les règles, tu auras de toutes façons le plaisir d'avoir dans les mains le plus beau bouquin sorti pour ce jeu. | |
Alephle 26.12.2008 | Outre les règles de simulation qui laissaient présager un coté plus "action", le scénario qui accompagne l'écran est caractéristique. Par exemple dans le scénario accompagnant l'écran, le background d'introduction est inexistant. Les motivations des personnages et leur but dans le scénario arbitraire et discutable. Placer Ganathotoa dans les sables du Sahara, ce n'est pas une mauvaise idée, puisque ce dieu est lié au mythe de l'Atlantide, que certains ont voulu placer dans ce désert. Cette idée n'est pas du tout évoquée, et pas une seule référence à "La Terrible Malédiction de Ganathotoa", caractéristique de cette créature qui fait d'elle un ennemi plus redoutable que le Grand C. lui-même. Non seulement elle n'est pas évoquée, mais ils attribuent une apparence polymorphique à G. C'est assez bizzare. Ils auraient pu prendre n'importe quelle divinité Egyptienne. Enfin, le final se veut action très classique. Sans surprise, on dirait un scénario d'Arkeos. Dans le poulpcast dédié à la nouvelle version, l'auteur évoquait une traduction de Tatters of the King. Sera-t-il fidèlement traduit ou adapté ? Enfin, concernant l'Aplomb, même avec 0 d'aplomb, l'investigateur chanceux du groupe s'en sortira toujours avec un atout incroyable à chaque aventure. Elle ne transcrit pas, à mon humble avis, l'esprit de l'AdC. JB Aleph | |
Soner dule 27.12.2008 | J'ai finalement acheté cette V6, qui confirme mes attentes (et mes craintes) exprimées plus haut, après une soirée de feuilletage. C'est un bon jeu d'action pulp avec plein de règles pour ceux qui aiment ça ... mais je préfère le côté plus approximatif (dans les règles) et désespéré des vieilles versions. Je récupérerai certains trucs, néanmoins, comme les PNJ simplifiés, ou des morceaux de règles optionnelles (maladies, environnement...), si un jour j'ai un scénario qui exploiterait ça. L'applomb semble une bonne idée, mais effectivement son accumulation risque de rendre les PJ peu lovecraftiens... Les différents chapitres et pages autour de Lovecraft et de son oeuvre, toutes les notes de marge et synopsis d'aventures sont très bien. Les illustrations sont magnifiques. Mais il me reste à faire une lecture complète ! Le livre est bien écrit, ça devrait pouvoir se faire rapidement.... | |
Soner dule 29.12.2008 | Mon principal regret est au niveau des créatures et divinités, qui ont subi un dégraissage parfois assez agressif. Notamment il y en a plusieurs dont les invocations sont décrites dans le Grimoire Supérieur (donc, parmi les trentaine de sorts principaux), mais qui ne sont pas décrits par ailleurs : des dieux assez cools comme Nyogtha et Y'golonac, mais aussi des créatures : Habitants des sables, Larves stellaires de Cthulhu, Polype Volants. Bon, sinon les supressions de Zoth-Ommog, Bast, Daoloth .... ne gènent pas trop (à part qu'ils sont cités à certains endroits du livre). | |
Soner dule 06.01.2009 | C'est une première version, j'éplucherai aussi un peu les aides de jeux dans une version ultérieure.... Création de personnage + règles de jeu générales : V4=26 pages : 6 pages de création de personnage + 14 pages sur les compétences et le système de jeu + en fin de bouquin 3 page d'armes (mitrailleuse, boomerang...) + 3 pages de règles de poursuites automobiles V5=32 pages : 12 pages sur la création de personnage (dont un synopsis détailllé de 2 pages et une création de personnage détaillée) + 16 pages sur les compétences et le système de jeu + 4 pages d'aides de jeu en fin de bouquin V6SD=117 pages : 34 pages sur la création de personnage (incluant la description des compétences et un synopsis détailllé de 2 pages) + 31 pages de règles essentielles (en excluant les 11 pages sur la santé mentale, comptées plus bas) + 52 pages de règles avancées Santé mentale V4=6 pages V5=7 pages V6SD=11 pages Magie V4=22 pages : 22 pages avec 32 grimoires décrits de façon très succincte, 40 sorts (si on regroupe invocation et contrôle, ce qui n'était pas strictement le cas à l'époque) et 4 objets + 10 pages de 78 sorts optionnels en fin d'ouvrage V5=23 pages : 7 pages (32 grimoires et 7 livres occultes légèrement détaillés) + 16 pages de sorts (39 sorts avec la disparition de "Contacter Yig" + 4 objets + 100 sorts optionnels) V6SD=22 pages : 11 livres occultes + 34 grimoires cthulhiens (un peu plus décrits qu'en V5, avec notamment la liste des sortilèges inclus) + 35 sorts majeurs ("résurrection", "Poudre d'Ibn Ghazi", "Signe des anciens" et "Signe de Voor" passent dans le grimoire inférieur des sorts optionnels/rares) + 31 sorts optionnels + 4 objets. Le chapitre inclut aussi 3 pages sur le paranormal hors mythe et magie (hypnose, rêves, possession, etc.) "Bestiaire" V4=47 pages : 39 pages sur les créatures du Mythe (56 créatures dont 23 divinités) + 8 pages d'autres créatures (29, dont 8 surnaturels) V5=62 pages : 72 Créatures du Mythe (dont 35 divinités) + 28 créatures diverses (dont 8 surnaturels, exit les Pixies, salut les Bunyips) + 15 PNJ V6SD=28 pages : 5 créatures surnaturelles + 17 divinités (qui ont perdu leurs caractéristiques) + 31 créatures du mythe Scénarios V4=32 pages : 7 courts scénarios V5=24 pages : 4 courts scénarios V6SD=39 pages : une campagne détaillée en 3 épisodes La V4 fait 192 pages, la V5 fait 240 pages, la V6SD 288 pages. Je n'ai pas épluché les aides de jeu ; je ferai des statistiques plus détaillées sur mon blog (et je rectifierai éventuellement ici même)... Merci de signaler d'éventuelles erreurs. | |
Mrselle 06.01.2009 | D'une certaine manière, ça me donne l'impression que ce livre de règles est une base commune au Gardien et aux joueurs, et qu'au moins un autre ouvrage sera consacré au Mythe avec une description plus en profondeur des créatures, des tomes et des aspects surnaturels. Si c'est le cas, ça garde une certaine logique. C'est assez amusant, en comparant les deux versions que je possède (V4 et VSD), j'avais une impression d'exhaustivité plus grande avec la V4 que je ne l'ai aujourd'hui avec la VSD, alors qu'objectivement, on gère beaucoup plus de situations avec la VSD aujourd'hui. | |
Soner dule 06.01.2009 | En revanche, le recensement du nombre de créatures et de sortilèges montre bien que Sans Détour a voulu revenir à un contenu plus "essentiel", avec quelques petits bugs dûs à un dégraissage un peu brutal : - des sortilèges détaillés pour invoquer des créatures qui ne sont pas décrites - pour congédier une divinité, il faut connaître sa valeur de POU, qui est absente des descriptions | |
Soner dule 14.01.2009 | (petites corrections à quelques pages près, et je détaille les aides de jeu) | |
Vonvle 14.01.2009 | ||
Randolph cart.le 14.01.2009 | (Randolph Carter)oui il y a des différences (heureusement sinon je suis sur que l'on aurait le droit à "eh mais c'est la même version c'est honteux !" Des petites erreurs.oui rien de bien bien méchant Tu sais qu'il y 71 pages de "correction" officielle pour la version 3 du manuel des joueurs de DD ? (pareil pour le guide du maitre d'ailleurs) Rêveur.... | |
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