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Quel scénario court ? | ||
Carl stanfordle 28.09.2010 | Je souhaiterais faire jouer un scénario court, le temps d'une soirée, 4/5 heures maximum. Malheureusement je n'arrive pas à identifier dans la volumineuse base de données de T.O.C le scénario qui va bien, j'ai peu qu'ils soient trop long... Pourriez vous me donner vos conseils de Gardien en me proposant quelques scénarios adaptés ? Peu importe l'époque, et les joueurs sont de vieux routards... Merci d'avance ! | |
Aziraphalele 28.09.2010 | texte Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Vonvle 28.09.2010 | (J'aime bien cette exclamation, ça fait péromptoire et un peu savant fou ). Les parties de l'Appel en mono-courte séance, c'est d'la merdeuh ! J'exagère un peu. C'est pas de la merde mais c'est un peu comme entrer dans un rad et pas avoir le temps que la mousse retombe dans ta chopine avant de commencer à la boire parce qu'il faut que tu te bouges. Ca gâââââche quoi. Autant un donj, tu peux le poser en 4 heures. On est habitué à pouvoir avoir une mission claire assez rapidement. Autant à l'Appel, faut poser l'ambiance et ça prend des plombes mais c'est bon Déjà, il faut partir sur des pré-tirés et voire même, qui se connaissent déjà pour éviter les heures passées à se "rencontrer". Les micro parties poulpiques il faut soit éviter, soit vachement les bosser pour que ça fasse pas trop expédié. | |
Le folle 28.09.2010 | Poulpiquement votre ... | |
Aziraphalele 28.09.2010 | En cherchant bien tu devrais retrouver une discussion dans les forums à ce propos Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Farfallesle 28.09.2010 | Le léopard et le vent (mais quelques petites modifications sont nécessaires pour motiver les Pjs à aller en Afrique et pour rendre le scenar moins linéaire une fois sur place) Le dernier voyage La malédiction de la maison Ashdale Sachant que ce dernier étant du type "Maison hantée" tu peux le terminer absolument quand tu veux Sinon il y a aussi le très court et très sympathique "l'enseigne de l'homme qui court" dans le recueil "ils sont d'ailleurs" (le 1 je crois, à moins que ce ne soit le 2...) Mich' | |
Accatonele 28.09.2010 | ||
Carl stanfordle 29.09.2010 | je vais regarder les scenarii que vous conseillez Vonv, je suis bien d'accord, plus c'est long plus c'est bon, mais comme je suis infecté par le virus Cthulhu depuis trop longtemps, je ne voudrais pas louper l'occasion d'une partie, aussi courte soit-elle... | |
Vonvle 29.09.2010 | ||
Papynyarlyle 01.10.2010 | Bon, je suis d'accord, c'est clair que ça a a voir avec l'habitude des joueurs de Don'j..., mais ça ne nous empêche pas d'avoir de super soirées de jeu ou l'ambiance est, plus que tout le reste, au rendez-vous. La clef réside, bien sur, dans les personnages pré-tirés. Plus que de simples chiffres sur une feuille, il faut réellement les avoir développés, histoire, motivations, folies et tout le tralala... On a aussi besoin de clarifier d'entrée de jeu les relations entre les différents personnages du groupe. En gros, il faut "mâcher" le travail de personnage pour les joueurs. Comme ça personne n'a a se casser la tête autour de la table pour que ça soit cohérent. Ensuite, ça prend un scénario qui plonge rapidement dans l'ambiance. Quelque chose de dur, qui commence rapidement a foutre la trouille. C'est certain que l'enquête n'est pas la chose a prioriser ici. Bien qu'il faut en garder certains éléments, opter pour des scènes d'enquêtes un peu plus... "rocambolesques"? que du laboratoire ou de la bibliothèque est une sage décision. Pourquoi pas une scène d’infiltration? Une traque, une poursuite, n'importe quoi permet de conserver de la tension pendant que les joueurs se démènent pour comprendre... Sinon, les scénarios lourds en Mythe font également des merveilles... Plonger immédiatement les joueurs face a l'inexpliqué inexplicable déstabilise juste assez pour donner la chance au Gardien d'instaurer une ambiance... C'est d'autant plus important de savoir improviser lors d'une partie aussi rapide... Il faut être capable de diriger les joueurs au bon endroit sans qu'ils s'en rendent compte.. L'utilisation d'un "timer" (d'une limite de temps) a l'intérieur même de la partie facilite aussi les choses... Bon, ça ne vaux pas une vrai partie, échelonnée sur plusieurs stades ou les joueurs découvrent lentement mais surement l'ampleur de l'horreur a laquelle ils sont confrontés avant d'essayer de retarder l'inévitable.. Mais on fais ce qu'on peux pour jouer et populariser l'Appel eh ^^ Pour ce qu'il y a de Dispo sur TOC, ça dépend de l'ambiance voulue.. j'ai modifié plusieurs scénarios afin de les rendre jouables en une soirée.. La Bouquetière au Camélias, Nuit Blanche (précédemment mentionné), No man's land, Question de survie, le Reflet du Vampire entre autres... | |
Vonvle 01.10.2010 | j'ai modifié plusieurs scénarios afin de les rendre jouables en une soirée. Tu en aurais pas gardé une trace électronique partageable ? | |
Dr. pestle 01.10.2010 | Comme scénar j'ai trouvé très bien pour un one-shot celui-ci: "Joyeux Noël et bonne année" ==> http://www.tentacules.net/index.php?id=5217. (même si mes joueurs qui ne se tiennent absolument pas aux 10000 possibilités que j'ai prévu m'ont fait des coup foireux qui m'ont fait improviser et écrire une suite ) Remarque que pour chez nous une soirée commence jamais après 20 heures et ne finit qu'aux alentours de 3 heures du mat. On compte donc entre 7 et 9 heures par partie... bonne chance, et ne lésine pas sur l'ambiance... même en un temps "court" on peut obtenir quelque-chose de glauque à souhait | |
Papynyarlyle 02.10.2010 | Si vous êtes intéressés par des versions "rapides" de ces scénarios, je me ferai un plaisir de mettre toutes mes annotions au propre, de "scanner" mes aides de jeux et d'indiquer mes trucs pour accélérer le rythme tout en gardant l'ambiance, avant de vous envoyer le tout. Les soirées ici durent environ 5-6 heures plutôt que 4-5, mais bon, des fois ça se règle plus vite... ^_^' | |
Vonvle 02.10.2010 | ||