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Les Masques de bintz

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Bintz

le 26.05.2014
à 16:27

  
Bon allez, plutôt que de polluer le sujet général ou ceux des copains, je vais centraliser ici les discussions sur ma version des Masques.

Tous les CR sont disponibles sur mon blog avec quelques commentaires en préambule à chaque fois. Il y a également une présentation des PJ.

Si vous n'avez jamais lu ces textes, ne vous attendez pas à une mise en forme tentaculaire: je les centralise sur mon blog qui ne parle pas que de jdr donc j'ai fait le choix de ne pas leur donner un habillage cthulhuesque.

En fait j'ouvre aussi et surtout ce sujet car je m'interroge sur certains développement de la campagne.

Pour remettre dans le contexte, nous jouons à intervalles très irréguliers: on a commencé il y a maintenant 3 ans (oui oui) pour un total de 16 sessions, autant dire qu'on avance très lentement mais sûrement! En pause depuis septembre dernier, on vient d'arrêter une date pour début juillet...

Bref: les PJ sont actuellement en train de fuir l'Egypte vers le Kenya mais ils ont fui en deux groupes.

Le premier, composé de 3 PJ, un PNJ ami, Vanheuvelen, Broadmoor et Gardner a embarqué en urgence en soudayant un capitaine de cargo à Port Saïd. Ils vont voyager dans des conditions pourries avec une escale de quelques jours au Yemen. Ils ont a priori déjoué la surveillance du culte au port quand ils ont embarqué.

Le deuxième, composé des deux autres PJ, a assisté à la cérémonie avant de fuir également et de prendre le paquebot sur lequel tout le groupe devait monter initialement: ils sont montés en catimini, les effets personnels de toute la troupe ayant été embarqués la veille par des gens de confiance.

Ce groupe est parti plus tard mais son trajet sera plus rapide que l'autre, ils devraient donc arriver quasi en même temps à Mombasa.

Tout ça pour la question suivante: comment géreriez vous ce trajet? Je pense que j'ai plusieurs options: je le fais simple avec un fast forward jusqu'à l'arrivée, tout le monde se retrouve youpi. Pas très inventif mais ça a le mérite de simplifier les choses.

Je leur mets la pression chacun leur tour mais ça m'oblige à laisser la moitié du groupe de côté pendant que je gère leurs potes.

Ou alors je leur propose une petite altercation rapide au Yemen pendant l'escale où ils pourraient se retrouver mais à ce moment là on risque de ne pas commencer réellement le chapitre kenyan...

Vous en pensez quoi?

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 26.05.2014
à 17:14

  

(Dweller on the Threshold)


J'aurais tendance à dire que pour valoriser leur prudence, organise une petite tentative d'assasinat/fouille des affaires sur le paquebot où Omar Shakti aura envoyé des assassins misant sur le fait qu'ils embarqueraient d'une manière ou d'une autre au plus vite.

Le groupe du cargo peut egalement avoir des ennuis: Agatha Broadmoor peut éventuellement permettre à Shakti d'employer des moyens de traque magique contre eux: envoyer un tueur magique du type Vagabond Dimensionnel ou Chien de Tindalos par exemple, deux monstres capables de s'affranchir de la distance et que des kilometres d'ocean n'arrêteront pas.
Pour être clément, Broadmoor peut avoir une intuition: ex: dans les cales un marin se fait abattre par la chose, la medium le sent, permettant aux Investigateurs de se préparer un minimum.

D'un point de vue logistique, je serai toi, je profiterais de leur séparation pour les faire jouer séparêment. Si deux seances separees sont gênantes, du moins prévenir les passagers du cargo, via Broadmoor, (par l'intermediaire d'un mail "fast forward") de l'attaque sur les autres membres de l'equipe embarqués sur le paquebot, en laissant le suspense jusqu'à leur éventuelles retrouvailles (en t'assurant la complicité des joueurs du paquebot)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Dweller on th.

le 26.05.2014
à 17:23

  

(Dweller on the Threshold)



Concernant les assassins de la Confrérie, pourquoi ne pas imaginer l'emploi du sort "Alteration Physique de Gorgaroth" disponible chez Tewfik Al Sayed , donc connu au sein de la secte egyptienne (d'autant que le parchemin est en hieroglyphes). Ce sort est riche en potentiel mais totalement sous utilisé dans la campagne...

Tu veux etre vicieux?
Si un de tes PJs du cargo a été préalablee,t identifié/ vu par des membres importants (i.e. susceptibles de connaitre ce sort) , pourquoi ne pas demander au joueur de venir interpréter un assassin magiquement transformé en lui?
Imagine la surprise des passagers du paquebot en decouvrant leur compagnon qu'ils supposaient être sur le cargo en partance pour le Yemen pour ensuite se faire attaquer par lui!

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 26.05.2014
à 17:39

  
Alors le souci, c'est que le coup de la fouille, je leur ai déjà fait au cours du trajet Londres-Port Saïd. Ils y ont perdu un grimoire (le peuple du monolithe) sans plus de dégât. Ils ont également eu droit à une tentative d'assassinat dans le train pour Assouan quand ils sont partis chercher les guerriers d'Isis.

Le coup du vagabond dimensionnel, je leur ai également fait quand ils ont kidnappé Agatha apparition de la bête dans une maison pendant qu'ils reprenaient leurs esprits suite à l'assaut du camp Clive. Puis à l'arrière du camion qui les amenait à Port Saïd avec mort de la bête et aucun investigateur blessé (le miracle). L'objectif était alors de tenter de récupérer Agatha.

Le chien de Tindalos je trouve ça bien trop mortel, tout comme une horreur chasseresse... peut être un byakhee? Mais sur un bateau je trouve pas ça top...

J'ai pas mal utilisé le miroir d'Al Sayed, utilisé par Gavigan pour les pister. Ce dernier est mort (ainsi qu'Al Sayed) mais Shakti pourrait très bien l'utiliser... sauf qu'il a une portée limitée et au final son seul effet pourrait être de les localiser et éventuellement d'en tuer un comme ça, paf pastèque. (un des persos a d'ailleurs au une petite crise cardiaque non létale à cause de ça peu après leur arrivée en Egypte)

J'aime bien l'idée de vision d'Agatha pour les prévenir du danger... je la verrai bien tomber malade aussi, pour rajouter une certaine tension. Au final, je pourrais peut être oublier les persos sur le paquebot, donner des PNJ à leurs joueurs et jouer uniquement la partie cargo.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Kreum

le 26.05.2014
à 20:18

  
Vu que vous jouez de façon épisodique, j'aurais tendance à te conseiller de ne pas "perdre" trop de temps sur le trajet et à embrayer direct sur le Kenya, pour satisfaire l'envie (que je devine) de tes joueurs, de découvrir une nouvelle part du mystère.

Mais vos idées sont bonnes, hein ! ;)
Bintz

le 08.07.2014
à 15:33

  
Alors au final, j'ai géré ça par mail. J'ai envoyé quelques informations à chaque groupe pour voir ce qu'ils comptaient faire et j'ai réagi en fonction. J'ai décidé qu'Agatha serait sous le choc pour une durée indéterminée (ils l'ont quand même enlevée puis blindée de chloroforme...), elle a donc des "visions" en permanence. Je leur ai permis de prendre des notes sur ce qu'elle disait et ils ont donc tout un tas d'infos cryptiques sur ce qui les attend!

Sur le trajet, ils n'ont pas réussi à se retrouver malgré une étape commune à Aden et un message qu'un groupe a fait passer à l'autre... on a commencé la séance à l'arrivée du premier groupe à Mombasa et, n'ayant pas bien compris le message laissé par les autres, ils sont partis à deux à Nairobi... résultat ils ont pris l'attaque de Tandoor dans les dents: un mort.

L'autre groupe est arrivé plus discrètement 2-3j après, juste à temps pour voir le portrait de leur pote survivant dans les journaux, fraîchement mis sous les verrous pour pyromanie :)

L'enquête a commencé à Nairobi (ils ont préférer zapper l'enquête chez Ahja) et on coupé juste avant la rencontre avec le vieux Bundari.

J'essaie de publier le CR dans la semaine pour les détails, prochaine séance prévue au plus tôt en septembre.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Bintz

le 02.12.2014
à 15:08

  
Je remonte un peu le sujet pour avoir de nouveau votre avis.

Depuis mon dernier message, nous avons joué 2 sessions (les CR sont rédigés mais pas encore publié sur le blog):

session 17: jouée par mail + courte session, arrivée en 2 groupes des PJ à Mombasa, le premier groupe de 2 prend le train => 1 mort et 1 en prison, l'autre groupe arrive, gagne Nairobi et récupère le prisonnier (+ début des investigations à Nairobi), ils n'ont pas voulu faire de recherche sur Ahja

session 18: suite des recherches, rencontre avec Bundari, incendie de leur hôtel, montage d'une expédition leurre avec Vanheuvelen (qui prendra le chemin direct) pendant qu'ils organisent leur vraie expédition en sous-main (par le chemin plus sûr et plus long), meurtre d'un des Singh alors qu'il s'apprête à réinvoquer.

On s'est arrêté à la nuit où ils vont quitter Nairobi en catimini sachant que Vanheuvelen est parti dans la matinée. Le subterfuge est intelligent, ils ont fait de la pub dans les journaux, etc etc. J'estime donc qu'ils ont limité le nombre de sectateurs qui peuvent leur tomber dessus (à part le Singh survivant qui veut leur peau).

Du coup je me posais deux questions:
=> je n'aime pas trop l'idée que, comme par hasard, la cérémonie de naissance tombe pile poil quand ils arrivent mais je trouve que c'est un peu fade de ne rien prévoir si ce n'est mettre en scène les préparatif d'une naissance proche... vous voyez les choses comment?
=> sur le trajet, je voudrais pas tomber dans du ADD genre on fait les tours de garde, on a une embuscade de temps en temps, etc... vous avez des pistes pour pimenter intelligemment le trajet?

Pour le point 1, je me dis que je pourrai les faire camper dans la brousse pendant plusieurs semaines avec tous les risques que cela entraîne jusqu'à arriver justement à la naissance.

Pour le point 2, je me tatais à réintégrer le relais de chasse mais sans les goules. Une sorte d'étape sur le trajet avec des sectateurs qui rackettent le pauvre gérant et font disparaître les clients trop curieux (peut être avec des goules pour le coup)

Zen pensez quoi?

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Hegan

le 02.12.2014
à 22:32

  
la cérémonie de naissance tombe pile poil : ben ... c'est mal mais il n'y a pas d'alternative !

C'est à ce genre de détail qu'on voit l'âge de la campagne ...

sur le trajet : poursuivis par le Singh vengeur ?
mais il faudrait qu'ils le sachent rapidement ...
Bintz

le 03.12.2014
à 01:06

  
Il y a toujours une alternative, je pense que c'est de mettre en scène les préparatifs et de déclencher la cérémonie ou pas en fonction de l'attitude des PJ.

Je pense aussi repomper honteusement la rencontre de Dweller avec un sectateur belge venant du Congo, j'ai trouvé l'idée glauque et très bonne, ça pimentera le trajet sans aucun doute.

Je joue demain soir donc j'ai encore tout demain si jamais vous avez des idées!

PS: Desparite, si tu passes par là, tu avais linké un forum (ajdr de mémoire) dans un autre post mais le lien de l'époque ne mène plus sur rien. Si tu as encore tes CR quelque part je serais preneur!

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Dweller on th.

le 03.12.2014
à 01:36

  

(Dweller on the Threshold)


Pour éviter le côté "les investigateurs arrivent pile poil au moment de la cérémonie", j'avais décidé d'en fixer la date à l'avance...date qui serait un des éléments clés que pourrait leur fournir le Vieux Bundari, afin de donner un réel intérêt à cette rencontre du point de vue des Investigateurs (en plus de ses cadeaux)
Cela a mis une pression énorme surtout au vu de la façon dont les évènements se sont enchaînés à Nairobi (voir blog).
Cela renforce aussi l'idée indispensable à mon avis que les évènements s'enchainent indépendamment de leurs actions /inaction, à leurs propres rythmes, sans les attendre...

Ceux qui auront jeté un coup d'oeil à mes CR auront noté qu'il m'est apparu logique que le Rite de la Naissance ait lieu le 21 juin:
Il s'agit d'une nuit de lune noire (nouvelle lune), or les rites majeurs de la branche new-yorkaise se déroulaient justement à ces occasions. Rappelons-le, ils vénèrent Nyarlathotep sous son aspect du Hurleur dans les Ténèbres, un trait que l'on retrouvera plus ou moins chez la secte australienne dont l'avatar et les rites renvoient eux aussi à l'obscurité.

Quelle belle coïncidence, pensez-y !
La nouvelle lune de juin 1925 tombe au solstice d'été, le jour le plus long de l'année (même si cela est à relativiser sous ces latitudes): un beau symbole idéal pour moi: au moment où le jour semble l'emporter sur les ténèbres, la Naissance est un renversement hautement symbolique d'un point de vue occulte annonçant l'Agonie de la Lumière, comme dirait Dylan Thomas (et Christopher Nolan)

Pour la rencontre avec mon Belge et ses cannibales cultistes du Ver Spiralé, je t'en prie, Bintz, fais-toi plaisir ^_^
Cela me paraissait un moyen bien répugnant (mes joueurs ont "apprécié" ce petit trait de noirceur) de mettre en scène un autre culte à propos duquel ils avaient lu des allusions dans ma version des Sectes Secrètes d'Afrique. Un petit côté "Heart of Darkness" pour faire dans le Conrad.

Mes Investigateurs viennent ce soir de ressortir de l'Enfer de la Montagne, je narrerai cela prochainement sur le blog...

Je vais me coucher en faisant plein de délicieux cauchemars...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 03.12.2014
à 12:27

  
J'aime beaucoup l'idée du solstice! Je crois qu'ils vont recevoir une visite surprise d'Okomu juste avant de partir de Nairobi pour leur annoncer la date de l'heureux événement :)

Me tarde de lire ton CR en tout cas, jsuis bien content que vous m'ayez tous rattrapés vu mon rythme pourri à base de 3 sessions par an, comme ça je peux vous piquer des idées!

Sinon jsuis tombé sur ça hier soir, j'ai trouvé que c'était très bien fait sans réellement spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=aYZj5cY3FEM

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Taro_d_zbel

le 03.12.2014
à 12:57

  
Elle est extra cette video ! On t'a rattrapé aussi nous ;)


FringeDivision
Desparite

le 03.12.2014
à 13:23

  
Bintz a dit...

je me posais deux questions:

=> je n'aime pas trop l'idée que, comme par hasard, la cérémonie de naissance tombe pile poil quand ils arrivent mais je trouve que c'est un peu fade de ne rien prévoir si ce n'est mettre en scène les préparatif d'une naissance proche... vous voyez les choses comment?
Mon retour d'expérience : Pour éviter le côté "coïncidence-pouf-pasthèque-holliwoodienne" j'ai mis en scène la naissance dans un cadre plus global, bien en amont depuis leur arrivée à Mombasa : une affluence inhabituelle de voyageurs, des groupes voyageant dans la brousse vers l'Ouest au mépris des bêtes sauvages, un train inhabituellement plein en 3è classe etc.
J'ai distillé les infos au compte goutte via plusieurs PNJ (chef de gare, chasseur, soldat, vieux mendiant etc. etc.)
L'idée d'un truc imminent vers l'ouest s'est petit à petit imposé aux joueurs rendant la cérémonie moins "Trigger-event".
Les investigateurs ont d'ailleurs repéré, suivi et neutralisé l'un de ces petit groupes de sectateurs marchant dans la savane pour en apprendre plus et se trouver de beaux costumes crédibles...
Bintz a dit...
=> sur le trajet, je voudrais pas tomber dans du ADD genre on fait les tours de garde, on a une embuscade de temps en temps, etc... vous avez des pistes pour pimenter intelligemment le trajet?
Perso la faune sauvage et la peur de tomber sur des sectateurs hostiles ont bien suffit (ils se faisaient leur animation tout seuls). mis à part deux-trois avaries de véhicules, quelques gestion de fauves et une attaque volontaire de leur part sur un petit village moyennement proche de la montagne, pas eu besoin de baston. Le pire, c'est que peu à peu, ils se rendaient compte que tout le monde se foutait d'eux et de leur présence, comme s'il était évident que nul ne s'aventurerait en ces lieux s'il n'était pas un adorateur de tu-sais-qui. Ca a tellement foutu la pression aux joueurs sur la puissance de ce qu'ils allaient trouver à la montagne... Qu'ils ont rebroussé chemin et n'y sont jamais retourné. Malgré un peu de frustration, j'ai trouvé ça très intéressant et finalement bien plus horrible que si on l'avait joué.
Bintz a dit...

Pour le point 1, je me dis que je pourrai les faire camper dans la brousse pendant plusieurs semaines avec tous les risques que cela entraîne jusqu'à arriver justement à la naissance.
Boaf, ça leur laisse beaucoup d'occasions de chopper une mauvaise blessure infectée et de rebrousser chemin sous la contrainte.
Desparite

le 03.12.2014
à 13:25

  
Bintz a dit...

Pour le point 2, je me tatais à réintégrer le relais de chasse mais sans les goules. Une sorte d'étape sur le trajet avec des sectateurs qui rackettent le pauvre gérant et font disparaître les clients trop curieux (peut être avec des goules pour le coup)
Pas mal du tout, comme idée.
L'épisode des goules a toujours été un épisode qui a fortement marqué mes groupes de joueurs successifs (dommage d'en amputer la campagne). Mais d'un autre côté, ça a toujours été un moment funeste pour les investigateurs (entre un et trois morts quelque soit le groupe).
Ta solution concilie un peu les deux tout en permettant aux joueurs un peu fins de faire des prisonniers pour en apprendre plus.
Desparite

le 03.12.2014
à 13:27

  
Bintz a dit...

PS: Desparite, si tu passes par là, tu avais linké un forum (ajdr de mémoire) dans un autre post mais le lien de l'époque ne mène plus sur rien. Si tu as encore tes CR quelque part je serais preneur!
Ca va être touchy, j'ai bien une sauvegarde de base PHPBB quelque part, mais pas super évident d'en extraire ce que tu me demandes, faut que je check.
Bintz

le 03.12.2014
à 14:17

  
Ouais non va pas t'emmerder à restaurer un backup juste pour ça, c'était si jamais tu les avais encore sur un autre support mais tant pis!

Merci pour vos retours en tout cas et ouais Taro, j'ai aussi lu tes derniers CR, j'ai beau avoir attaqué en juin 2011 je sens que je finirai bien après vous :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 03.12.2014
à 17:23

  

(Dweller on the Threshold)


Desparite a dit...
Boaf, ça leur laisse beaucoup d'occasions de chopper une mauvaise blessure infectée et de rebrousser chemin sous la contrainte.
Et bien justement, c'est ce qui s'est passé hier soir chez mes investigateurs: L'un des investigateurs, Lewis, le guide de chasse, mordu par les Mains de Colubra de M'Weru a vu ses blessures s'infecter.

Le problème est qu'ayant perdu la trousse de soins du Dr Simons dans le chaos de la bataille dans les entrailles de la Montagne du Destin, euh non, du Vent Noir, ils n'avaient plus rien pour le soigner efficacement.
Ayant réalisé que N'Dovu était compromis, vraisemblablement étant tombé sous la coupe des adeptes de la Langue Sanglante depuis peu, ils ont sagement préféré éviter de s'y rendre. Sam Mariga les a donc mené vers une plantation d'un Blanc située à plusieurs jours de marche dans la plaine en direction de Thika.

Malheureusement, le temps d'y parvenir, et malgré les efforts du Dr Simons et les médicaments obtenus au plus proche dispensaire par l'entremise du planteur, Gordon Lewis est mort des suites de ses blessures infectées...

En mémoire de Gordon Lewis (1880-1925)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Taro_d_zbel

le 03.12.2014
à 17:24

  
Bintz a dit...
Ouais non va pas t'emmerder à restaurer un backup juste pour ça, c'était si jamais tu les avais encore sur un autre support mais tant pis!

Merci pour vos retours en tout cas et ouais Taro, j'ai aussi lu tes derniers CR, j'ai beau avoir attaqué en juin 2011 je sens que je finirai bien après vous :)
On fais un break, un de mes joueurs (le très violent O'Donnel) vient d'être papa de jumeaux, comme on ne voulait pas poursuivre sans lui c'était l'occasion de m'attaquer enfin a DG. donc à mon avis y aura pas de Masques avant mai ou juin ;)
Dweller on th.

le 03.12.2014
à 19:28

  

(Dweller on the Threshold)


Moi au contraire je suis passé à une cadence hebdomadaire (au lieu de bimensuelle) afin de permettre à ma joueuse qui attend un heureux évènement de tenter de voir la fin de la campagne.

Je vous laisse imaginer le côté décalé de la séance d'hier où ils décident d'euthanasier une Hypatia Masters transformée en matrice hypertrophiée puis de tuer son abominable rejeton , le tout avec une joueuse enceinte à la table... ^(;,;)^

Du coup, je vais rattraper le retard. Mes joueurs semblent vouloir opter pour l'Australie (tant mieux j'adore ce chapitre...)

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Bintz

le 04.12.2014
à 10:39

  
La séance s'est pas trop mal passée même si je suis pas persuadé que j'ai réussi à faire passer l'ambiance comme je voulais...

Départ de Nairobi en camion à la nuit tombée, arrivée en bas de la piste de trekk pour passer la nuit. Attaque du Singh survivant qui cherche à empoisonner la mûle pour les ralentir et les tuer plus facilement plus tard dans la forêt. Il est repéré mais arrive à s'enfuir.

Le lendemain au matin, avant de partir, Okomu les rejoint brièvement pour leur annoncer que son maître a eu une vision et qu'il doit absolument les prévenir: l'avènement du fils du dieu aura lieu au prochain solstice, tadadam.

La nuit, Singh revient, plus déterminé que jamais à venger son frère et finit par prendre une balle dans la tête non sans avoir flétri le bout des doigts de l'investigateur visé (c'était moins une :)), leurs tours de garde ont été particulièrement efficaces.

Le reste du trekk s'est bien passé si on excepte un pont de corde qui cède (un magnifique 100 sur un test de chance) mais l'investigateur malchanceux a tout de même réussi a s'en sortir grâce à une corde tendue au préalable.

Je pense avoir un peu raté l'entrevue avec le belge cannibale de Dweller en ne laissant pas la sauce monter doucement comme j'aurais voulu mais à la base ils ne voulaient même pas s'approcher du campement... dommage.

Ils ont ensuite décidé d'éviter N'Dovu et de se ravitailler au relais de chasse que j'ai placé sur une route annexe après le village. Mais là aussi, leur parano les a poussé à ne pas s'attarder malgré l'insistance du Colonel à leur offrir un safari gratuit vu le manque de client. Joe, transformé pour l'occasion en sectateur racketteur supervisant le relais, n'a pas eu l'occasion de faire quoi que ce soit, les investigateurs n'étaient de toute manière pas ouvertement hostile au culte lors des discussions.

En gros, deux pétards mouillés de mon côté avec le cannibale et le relais... c'est le prix à payer quand on joue avec des joueurs bien rôdé aux scénars de l'AdC qui sont encore plus paranos que leurs personnages, tant pis!

Ils ont ensuite continué jusqu'à la Lande Stérile où ils ont croisé un petit groupe de pélerins qui arrive tôt pour la cérémonie (nous sommes aux alentours du 10 mai) et je les ai laissé en haut du crête rocheuse qui révèle à leurs yeux la terrible Montagne du Vent Noir.

La suite en janvier probablement, d'ici là je posterai sur mon blog les CR des 2 sessions précédentes.

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Desparite

le 04.12.2014
à 13:57

  
Punaise, un trip flippant sur une mauvaise blessure, un pont de corde façon Indi 2, un Belge Cannibale, arrêtez avec ces images excellentes les gars, vous êtes en train de me faire rechuter dans cette campagne !
Dweller on th.

le 04.12.2014
à 21:56

  

(Dweller on the Threshold)


Oui, c'est vrai que c'était une bonne idée, le pont de corde. Un excellent cliché que je n'ai pas pensé à sortir ...

par contre les miens n'ont pas cherché à creuser la piste Singh, bien qu'ayant aperçu à plusieurs reprise un Sikh qui les suivait... allez comprendre les joueurs...

Les Masques c'est bon, mangez-en ^(;,;)^

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Bintz

le 05.12.2014
à 00:58

  
Moi dès que je leur colle quelqu'un au cul, tu peux être sûr que si j'autorise un jet de toc/écouter/autre, ils vont me le réussir et mettre en place un plan digne de Chuck Norris pour coincer le gars.

Le premier Singh a été chopé rodant autour de leur hôtel (le 2ème, le premier a pris feu) grâce à la tapette du vieux Bundari, il a pris une clé d'étranglement dans les dents et paf pastèque. Ah la tapette, source sans fin de blagues vaseuses autour de la table... :)

Le 2ème a connu une fin funeste aussi, comme raconté plus haut, mais il était aveuglé par la vengeance, le pauvre!

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Loki-sama

le 05.12.2014
à 06:52

  
Mais ce sont des brutes !! Les miens veulent jamais tuer personne, même si le mec leur fait les pires misères (genre ils ont UN PEU rudoyé Tewfik avant de savoir que c'était une vile enflure, et après, ils ont même pas essayé de retourner le voir pour lui faire sa fête)

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Bintz

le 05.12.2014
à 11:05

  
Ce sont des brutes avec les gens ouvertement hostiles. Par contre ils se sont refusés à abattre Agatha pour éviter la cérémonie, ils se sont fait chier à la kidnapper.

Tewfik, Gavigan et pas mal d'hommes de main n'ont pas eu cette chance, tout comme les zombies de la boutique Ju-Ju, un byakhee et un vagabond dimensionnel.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Moriarty

le 05.12.2014
à 12:59

  
C'est l'Agence Tout Risques ton groupe de joueurs ma parole... Où est l'Horreur dans tout ça??

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Taro_d_zbel

le 05.12.2014
à 13:02

  
Loki-sama a dit...
Mais ce sont des brutes !! Les miens veulent jamais tuer personne, même si le mec leur fait les pires misères (genre ils ont UN PEU rudoyé Tewfik avant de savoir que c'était une vile enflure, et après, ils ont même pas essayé de retourner le voir pour lui faire sa fête)
T'as pas encore vu les miens, eux ce sont de vraies brutes. Ils considèrent que la fin justifiant les moyens, ils collent des baffes et posent les questions après. Tewfik ils l'ont massacré à coups de crosses de pistolet sur juste l'intime conviction que c'est un cultisme. Chez Juju ils ont fait une descente nocturne à la thompson, ils ont tendu une embuscade à une partie de l'expédition Clive et les ont abattus dans la nuit avant d'enlever le reste pour les faire "parler" dans le désert et j'en passe.

Moi de mon coté j'essaye de leur faire comprendre que cette approche finira par leur jouer des tours. D'un coté ils n'ont pas remarqué que je ne leur laisse jamais récupérer de SAN ni non plus que chaque fois qu'ils agressent un mec a coups de matraque denté ou qu'ils tirent sur un gars en espérant le faire parler je m'arrange toujours pour qu'il succombe. ils l'ont jamais pigé ça.

Des brutes, la à DG y en a un qui s'est colé un 90 en arme à feu en me disant qu'il allait pas jouer comme un bourrin. J'attends de voir, à la première rétention d'information y a un hélico MJ12 qui va rocketer sa bagnole
Bintz

le 05.12.2014
à 13:49

  
Moriarty a dit...
C'est l'Agence Tout Risques ton groupe de joueurs ma parole... Où est l'Horreur dans tout ça??
Oula non, loin de là! Je t'invite à lire les CR pour te faire une idée mais ils ont plutôt tendance à essayer d'éviter la confrontation autant que possible.

Mais bon, quand t'as un sectateur qui les attaque à la machette, ils vont pas lui jeter des bonbons. Les PNJ importants genre Al Sayed et Gavigan, ils ont été tués lors d'un assaut sur la maison Misr avec la police pour sauver leurs potes prisionniers pour le premier, lors d'une incursion ninja sous les pyramides du Caire pour Gavigan (et ils s'en sont sortis avec une chance insolente)

La politique du groupe c'est surtout de ne pas se faire repérer donc changer d'hôtel régulièrement, pas faire de vague, etc... Et si jamais ya un sorcier en face qui psalmodie bizarrement, une balle dans la tête avant qu'il finisse de baragouiner :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Moriarty

le 05.12.2014
à 16:41

  
Et pour ce qui est du tableau de chasse des créatures sus-mentionnées?

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dweller on th.

le 05.12.2014
à 17:56

  

(Dweller on the Threshold)


En fait le problème que me posent toutes ces tueries, que ce soit dans vos parties ou les miennes, c'est que c'est un traitement très fin de XXème début XXième siècle de la violence...

Le niveau de violence que déploie les joueurs n'est pas coutumier des moeurs de l'époque (en mettant la Grande Guerre entre les parenthèses qu'elle mérite), la preuve en est le "Massacre de la Saint Valentin" , une tuerie de gansgters qui défraye la chronique pour... sept personnes...
Si on compare avec nos tueries actuelles, cela passerait presque pour une bagarre de cour de récré...
C'est une question qui me travaille sans pour autant trouver de solution...
Votre avis ?

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Taro_d_zbel

le 05.12.2014
à 18:06

  
Ca me travaille clairement. Ceci-dit je ne vois pas comment éviter cela. Quand les joueurs se sentent agressés ils voient rouge et deviennent des barges en moins de deux (SAN LOSS ? )
Bintz

le 05.12.2014
à 18:39

  
Moriarty a dit...
Et pour ce qui est du tableau de chasse des créatures sus-mentionnées?
Quand tu regardes, un byakhee ou un vagabond dimensionnel, ça fait mal mais ça encaisse pas des masses non plus. Si tu prends en compte que tous les PJ sont armés (j'ai un groupe de 5-6 joueurs dont un seul n'est pas armé), s'ils réussissent tous leurs jets avec des dégâts corrects, les créatures en question font pas long feu. Idem pour les zombies. Imagine le vagabond qui a selon la v5 18pv + 3pts d'armure. S'il prend un critique de pistolet donc 2D10, il prend déjà une sacrée rouste, sachant que le pistolet en question tire sûrement 2x... Après je peux pas reprocher à un détective privé d'avoir environ 70% en flingue (voire plus au fil des scénars)

Pour ce qui est de la violence des joueurs, faut relativiser tout de même. Même pour l'époque, vu le contexte dans lequel ils sont plongés, ça me paraît logique qu'ils ne prennent pas de pincettes avec le camp adverse.

Là où je les fais payer en SAN (parfois sans même leur faire faire le jet), c'est quand ils tombent dans la violence gratuite ou forcée. Par exemple abattre un prisonnier dans un sale état qui ne va pas s'en sortir, c'est un acte de merci mais ça reste traumatisant. Idem si jamais ils se mettaient à faire n'imp et à abattre un mec qu'ils suspectent d'être un méchant sans autre forme de procès ou s'ils s'acharnaient outre mesure sur le cadavre d'un ennemi, ça serait sanction direct.

Pour le moment je les trouve corrects, la manière dont j'en parlais sur les derniers posts laisse peut être penser le contraire mais c'est vraiment pas du bourrinage en règle, loin de là!

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Taro_d_zbel

le 05.12.2014
à 19:02

  
Bon d'un autre coté il y a ces excellents moments de rigolade, dans le train vers Nairobi mes joueurs se souviennent encore de l'attaque de ces deux ridicules boulettes incandescentes. Ils étaient tout fiers avec leurs gros flingues pour finir pris de panique en voyant un des leurs s'effondrer après seulement quelques secondes de rencontre.
Dweller on th.

le 05.12.2014
à 23:29

  

(Dweller on the Threshold)


Bien entendu, mes joueurs aussi sont armés même si sur quatre, seuls deux ont réellement des compétences dans ce domaine (82% pour le détective et 75% pour feu Gordon Lewis). Je suis d'accord que le recours à la violence est légitime, surtout lorsque l'on parle de menaces surnaturelles...
Pour autant, ce sont plutôt les raisonnements "tactiques" qui me paraissent dénaturer un brin l'atmosphère de l'époque, une façon de "militariser" les choses clairement teintée pour moi d'un esprit "fin de siècle", héritage de nos époques de violence banalisée par les médias, le cinéma...
Mais peut être que je suis un peu à côté de la plaque...

Il est clair que l'attaque du Nairobi Express fut un grand moment de panique, ils ont eu vraiment chaud, sans mauvais jeu de mot.
L'Horreur Chasseresse que je leur ai sorti de derrière les fagots dans la Montagne du Vent Noir fut un grand moment aussi avec le médecin qui part en crise de démence berserk (dur de ne pas avoir droit à des jets de défense...)... là pour le coup, les balles de flingue, ce n'était pas ça... il aura fallu le fusil de chasse pour faire reculer le monstre (et encore, nous avons eu droit à deux 00 dans le même round lorsque le chasseur tente de vider ses deux canons... deux cartouches qui font long feu le même round... grandiose !)

In fine, se reposer trop sur les armes à feu risque de devenir un problème à court-terme quand on voit la montée en puissance de l'adversité (vu ce qui les attend en Australie, autant garder ses balles pour se les tirer dans la tête ^_^)

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Moriarty

le 06.12.2014
à 14:29

  
De mon côté quand mes investigateurs doivent tirer sur une créature surnaturelle et même s'ils ont réussis leur test de santé mentale, jamais je ne leur donne l'avantage et les malus pleuvent: comment viser correctement une Horreur de Chasseresse qui se tortille devant vous à plusieurs mètres en pleine nuit? Comment tirer avec sang-froid sur un Byakhee qui fond sur vous comme un oiseau de proie? ou comment mettre fin à la vie odieuse de cette goule qui se cache dans ce terrier si ce n'est en y allant sois-même en rampant et en disant adieu à sa thompson chérie??

J'essai de garder une ambiance d'horreur autour de ma table, en mettant dans la tête des joueurs (comme dans les situations ci-dessus) que leurs armes ne sont pas leurs seuls atouts contre des créatures défiants l'imagination ( de bonnes jambes et de bonnes chaussures le sont tout autant!) afin de susciter chez eux le doute et éviter de défourailler à tout va, ou du moins de le faire plus dans l'idée de sauver leur peau que de dominer trop la situation au point de ne plus être effrayés par l'étrangeté indicible de ces monstres... Revoyez Aliens (le 2 pour les néophytes) si vous voyez ce que je veux dire...

Pour ce qui est de leurs interactions avec des suspects humains, ils ne se comportent pas comme des gars de la Gestapo si ce n'est pas justifié, ou alors si c'est le cas (un dérapage est vite arrivé car ce sont des joueurs de jdr avant tout) tests de SAN, problème avec les autorités ou les amis de leur victime, dénonciation à la police etc... Par exemple, après avoir porté un grand coup à la Langue Sanglante (voir mon blog sur les comptes rendus de parties pour ceux que ça intéresse!), ils partent de New York pour se rendrent à Londres, la secte New-yorkaise prévient Gavigan de leur arrivé, en cela celui-ci a usé de son influence pour que la douane britannique à leur arrivée les retardent pour des broutilles administratives, fouillent leurs affaires et confisquent même leurs armes! (des idées recueillsi dans l'excellent Companion des Masques!)

Attention, je ne les brimes pas non plus, la violence et les combats ponctuent aussi mes parties mais je les mets dans un cadre où une erreur peut être fatale et ainsi ils réfléchissent à deux fois avant de passer à l'action... Et c'est pas si mal finalement.

Je ne dis pas non plus que vous ne le faite pas dans vos parties, je ne juge pas, je donne juste mon avis et m'interroge sur ce que j'ai pu lire dans les posts précédents!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dweller on th.

le 07.12.2014
à 12:10

  

(Dweller on the Threshold)


Je souscris totalement à ce qui est écrit au-dessus.
Sortir des armes c'est effectivement risquer de se retrouver derrière les barreaux, car les autorités auront forcément du mal à adhérer aux histoires de cultistes et de créatures protoplasmiques. Raison pour laquelle je n'ai pas voulu donner dans les assauts de policiers à la Maison Misr ou au Sphinx.

Même si on peut trouver quelques occurrences de ce genre de choses dans les écrits du Maitre (dans la nouvelle "L'Appel de Cthulhu" ou dans l'épilogue du "Cauchemar d'Innsmouth"), j'avais le sentiment que cela risquait de créer un reflexe "allons voir les autorités" qui ne seraient pas dans l'esprit du jeu...

Les menaces surnaturelles n'ont en revanche jamais été prises à la légère par les Investigateurs et même l'idée de croiser un Byakhee leur donne la chair de poule.

Le sentiment d'horreur est très présent, d'autant que je joue énormément sur la prolepse: Ne jamais sortir le monstre du chapeau sans avoir longuement créé un sentiment de crainte par anticipation.
Ainsi l'Horreur Chasseresse enfin rencontrée avait-elle largement été évoquée au travers des parchemins découverts dans la cache de Gavigan, par l'entremise des témoignage de Gardner lors de sa fuite du camp Clive, puis par une silhouette aperçue se découpant sur le ciel nocturne au-dessus de la Montagne.
Un ennemi qui a commencé à exister dans leur imaginaire depuis des mois de jeu...

La seule raison qui fait qu'il y a eu combat contre l'Horreur Chasseresse est que le médecin est entré dans une crise de démence. Les autres avaient commencé à fuir, mais voyant le médecin en danger de mort, Gordon Lewis n'a pu se résoudre â détaler comme les autres...
D'ailleurs, ils n'ont fait que mettre la bête en fuite à coup de fusil de chasse, mais il ne s'agit pas d'une victoire...
Pas de Saint-Georges le pied sur le dragon...

En même temps, les Masques restent une campagne orientée vers un mode plus pulp que d'autres (Les Oripeaux du Roi ou les Montagnes en tête...)
Comme je l'ai dit, ce n'est pas tant une affaire de problème de repression/contraintes posées dans le jeu qu'une interrogation quant à la différence de mentalité et d'appréhension de la violence qui existe peut être entre un homme du debut du siecle (encore pétri de certaines valeurs, notamment religieuses) et un joueur de la fin de ce même siècle surexposé à la violence et du coup, une certaine difficulté pour certains joueurs à se projeter dans ces schémas.

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Loki-sama

le 07.12.2014
à 17:55

  
Dweller on the Threshold a dit...
j'avais le sentiment que cela risquait de créer un reflexe "allons voir les autorités" qui ne seraient pas dans l'esprit du jeu...
C'est ce qui se passe souvent chez moi : que ce soit le NYPD, Scotland Yard, ou Kafour, ils essaient toujours de refiler le bébé. Kafour les aide du mieux qu'il peut, allant même jusqu'à descendre sous le Sphinx avec eux, mais les autorités... Ils les prennent gentiment par le bras, en leur disant "allons, allons... Avez-vous des preuves que le respectable Edward Gavigan n'est pas l'homme qu'il dit être ?"

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 07.12.2014
à 18:35

  

(Dweller on the Threshold)


J'ai vite coupé court à ce genre de choses en les confrontant aux conséquences de cette attitude: en confiant à des autorités demeurant sur des lignes de réflexions cartésiennes (certains diraient "étriquées") le soin de gérer l'Ingérable, on envoie de pauvres types à la mort...
C'est ce qui s'est passé lorsqu'ils ont intimé au Lieutenant Poole d'aller voir ce qu'il y avait sous les décombres de la Boutique JuJu ou encore lorsqu'ils ont conseillé à l'Inspecteur britannique James Barrington de reprendre ses investigations autour de la Pyramide Bleue...
Trop de morts sur leur conscience, ils ont décidé d'arrêter les frais... d'autant que Nyarlathotep les a tancés à ce propos à Dhashur... "Combien devront encore mourir à cause de vous ?"...

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Loki-sama

le 08.12.2014
à 06:39

  
Ah, pas mal, le coup de Nyarlathotep qui les vanne...

En effet, à NY, ils ont envoyé des journalistes enquêter sur la boutique. Ils ont disparu. Ensuite, coup de fil anonyme à la police : la boutique avait été vidée.

A Londres, ils avaient déjà nettoyé la Maison Misr, et envoyer Scotland Yard récupérer les preuves, donc ça allait :)

Mais vraiment, je garde sous le coude le coup de Monsieur N ;)

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 08.12.2014
à 09:49

  

(Dweller on the Threshold)


Plutôt qu'une offre d'Egypte antique qui n'aurait pas intéressé mes personnages, je leur ai "offert" la possibilité de revenir à la Chambre 410 par cette froide nuit de janvier 1925, selon l'idée qu'il existe une multitude d'univers, une multitude de Jackson Elias qui meurent à chaque instant... et si ils pouvaient en sauver un et oublier ?

Refuser l'offre c'est accepter l'éventualité de laisser mourir leur ami à nouveau, encore et encore...(SAN ^_^)

Nyarlathotep est un tortionnaire, une des entités dont les modes de fonctionnement se rapprochent parfois des hommes, raison pour laquelle il s'intéresse de si près à nous...
L'Egypte antique était un beau miroir aux alouettes pour Penhew mais n'a aucun intérêt pour la majorité des Investigateurs, d'où ce changement de ma part.

Tu trouveras un compte-rendu de cette discussion sur mon blog...

Entretien Avec le Chaos Rampant

Bon courage pour la suite...

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Bintz

le 08.12.2014
à 18:51

  
Comme dit par Dweller un peu plus haut, les Masques sont résolument pulp, c'est aussi pour ça qu'on peut, à mon sens, se permettre quelques incartades d'horreur pas si horrible :)

C'est aussi une campagne particulièrement mortelle et leur donner une chance de survie, par les armes ou par un autre moyen, c'est aussi assurer une cohésion du groupe plus importante, ça évite de devoir parachuter de nouveaux persos sortis de nulle part (car même si tu en prépares, tu vas pas faire suivre une cohorte de PNJ pour suppléer les PJ morts).

Après, tout est question de curseur: jusqu'où tu veux aller en restant dans les canons lovecraftiens et qu'est-ce qu'attendent tes joueurs.

Perso, je joue avec des gars que je connais pour la plupart depuis plus de 10 ans (voire 20!). Du coup ils connaissent un peu les ficelles et je préfère les surprendre en montant une belle machination avec Gavigan puisque je sais qu'une goule ne leur fera pas spécialement peur. Bon ok, le byakhee et le vagabond ils ont chié dans leur froc et ont passé leur temps à détaler mais on ne peut pas fuir éternellement ;)

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Bintz

le 17.12.2014
à 17:58

  
Allez hop, CR#17 publié!

Ca cause du voyage en bateau Port Saïd - Mombasa, de train et un peu d'investigation à Nairobi, bonne lecture!

Vu que je rattrape le retard de publication, le CR18 devrait arriver relativement vite (déjà rédigé/corrigé, ya plus qu'à faire la publication et l'habillage) et j'attends le CR19 d'un des joueurs, j'espère qu'il tardera pas trop.

Session 20 prévue pour janvier si tout va bien.

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Moriarty

le 17.12.2014
à 20:05

  
Et bien en tous cas tu avances vachement plus vite que moi dans ta campagne... J'espère reprendre très vite de mon côté car mes investigateurs sont encore à Londres... Vivement!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Bintz

le 17.12.2014
à 20:23

  
Haha tu trouves? Ca fait 3 ans et demi qu'on a commencé et on est à peine sur la fin du Kenya, je trouve pas ça très rapide :)

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Moriarty

le 17.12.2014
à 22:19

  
Oups... C'est un mauvais présage pour moi ça...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Bintz

le 17.12.2014
à 23:02

  
En fait tu as deux voies pour les Masques:

Soit tu es encore étudiant et ton groupe de joueur est sur place, tu as plein de temps et tu joues toutes les semaines sur des sessions de 6-8h: tu finis la campagne en quelques mois, comme un gros bourrin.

Soit tu n'es pas dans ce cas là parce que tu es plus vieux, que tes joueurs sont loin, ont des gosses, etc etc... Dans ce cas il faut avant tout être certain que ton groupe tiendra sur la durée et je parle de long terme. Après 3 ans et demi, l'envie est toujours là même si c'est frustrant de ne pas avancer plus. Le mieux qu'on a fait c'est une période où on arrivait à caler une session par mois mais vu qu'on joue en semaine, on dépasse rarement les 4-5h de jeu (20h-1h grosso modo, voire moins).

Bref, faut pas désespérer si on a un groupe qui suit ;)

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Dweller on th.

le 18.12.2014
à 07:36

  

(Dweller on the Threshold)


On peut être un vieux et faire dans la voie médiane , à raison d'une séance hebdomadaire de 4-5h...
Ce qui fait qu'au bout de deux ans, nous sommes à Darwin, Australie, à patauger dans un billabong pour échapper aux mâchoires de porosus affamés ^_^

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Bintz

le 18.12.2014
à 10:51

  
T'as bien de la chance Dweller, c'est complètement impossible de mon côté vu les emplois du temps de ministre de mes joueurs :)

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Moriarty

le 18.12.2014
à 12:24

  
Pareil pour moi, une session par mois avec les contraintes que tu énumère ci-dessus plus qu'un de mes joueurs est MJ sur un autre jeu auquel je participe, donc il faut aussi se partager le temps...

Je joue aussi avec un autre groupe où je suis joueur dans la campagne Cthulhu "Le Rejeton d'Azathoth"... Avec des sessions très espacées...

Mais avec mon premier groupe on est vraiment soudé malgré les aléas de la vie, on jouent toujours ensemble depuis 30 ans... De véritables Grands Anciens quoi !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Bintz

le 22.12.2014
à 12:10

  
Pour ceux qui lisent l'espagnol, je suis tombé sur ce blog qui publie entre autres des CR des Masques: http://caretasdenyarly.blogspot.fr/

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Dweller on th.

le 22.12.2014
à 15:04

  

(Dweller on the Threshold)


Malheureusement, mon espagnol se limite à quelques insultes glanées dans les séries policières US ^_^
Néanmoins je dispose de l'édition espagnole des Masques, qui est ma foi un très beau bouquin avec des visuels sympathiques, notamment pour les Pnjs que vous pouvez admirer sur ce blog (j'en ai moi même utilisé quelques uns, comme Loret, parfois détournés d'ailleurs; comme celui que j'ai utilisé pour Shakti)

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Bintz

le 29.12.2014
à 16:33

  
C'est dommage, il y a du contenu très intéressant sur ce blog. Enfin bon, ça fait surtout un retour d'expérience de plus, c'est toujours bon à prendre!

Sinon je profite d'un moment de calme au milieu des fêtes pour publier le CR#18 . C'est la fin de l'investigation à Nairobi/Mombasa avant le début de la balade dans la nature :)

J'ai encore le CR#19 à publier, il est quasiment prêt et on joue la session 20 début janvier normalement!

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Bintz

le 14.01.2015
à 12:42

  
On a joué la visite de la Montagne la semaine dernière et j'ai beaucoup apprécié la séance et les joueurs aussi, comme je savais que ça allait être très axé action, j'ai mis le paquet sur l'ambiance et les descriptions. Bilan des courses: rejeton et M'Weru dead, un PJ aussi et un autre dans un très sale état mais tout le monde est content :)

Ils ont fui comme des lapins devant la montagne en éruption et sont partis se réfugier au relais de chasse pour y panser leurs plaies (mouahaha)

Je vous mets les CR en ligne au plus vite mais avant, je vous partage le post d'un des joueurs sur notre forum, dans un topic traitant de leur future destination. Petite point de contexte: ils n'ont pas voulu enquêter sur Singh à Mombasa de peur d'y laisser leur peau et ils n'ont pas non plus enquêté sur Singh à Nairobi même s'ils ont tué les 2 frères (ils n'ont pas tiqué sur la piste de l'échoppe). Par contre, avant de quitter le pays, ils veulent mettre le feu aux entrepôts de Mombasa pour être sûrs que le culte ne se relèvera pas, donc petite remarque du joueur suite à un autre post où ils se demandent quand même qui ça pouvaient être ces indiens pyromanes:

"Je suis en train de me demander, il est pas indien Singh ?"

Ca me fait bien marrer

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Dweller on th.

le 14.01.2015
à 14:01

  

(Dweller on the Threshold)


Etrangement, mes joueurs non plus n'ont pas enquêté sur Tandoor Singh, bien que Smythe-Forbes leur ai mentionné le fait que Penhew frayait à l'époque avec des gens de condition inférieure, qu'ils aient vu une photo où l'on distingue Singh en arrière-plan, que l'un d'eux ait réalisé alors avoir vu cet homme dans la foule à Mombasa et que plus tard, il l'ait revu à Nairobi près du Bazar Indien...
Pourtant, ils n'ont pas cherché à creuser...

Allez comprendre...

Ils ont par contre sciemment évité de trainer du côté de l'entrepôt de Mombasa, à l'aller parce qu'il craignaient d'alerter le culte sur leur présence, au retour parce qu'ils voulaient faire profil bas pour pouvoir quitter le Kenya en un seul morceau...

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Bintz

le 14.01.2015
à 14:14

  
C'est assez marrant de retrouver le même comportement sur deux groupes comme ça... Pour l'entrepôt ils sont tellement paranos que ça m'étonne pas, en tout cas là ils sont bien partis pour y mettre le feu, on verra s'ils pensent la même chose en séance.

Pour Tandoor, je capte pas non plus. Ils épuisent méticuleusement toutes les pistes et là, que dalle. Ils faisaient peut être pas attention quand je leur ai donné l'info.

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Dweller on th.

le 14.01.2015
à 15:33

  

(Dweller on the Threshold)


Surtout qu'ils avaient néanmoins fait le lien entre le mystérieux indien enrubanné aperçu à plusieurs reprises et les diverses attaques subies (incendie du train, tentative d'assassinat dans leurs chambres d'hôtel et incendie de l'hôtel le soir de leur départ discret pour la brousse)

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Xexes

le 14.01.2015
à 18:18

  
Ah ah ah , les miens ont fait la même .

"dans le quartier indien qui craint la mort ? on va ptet pas le suivre alors"

xexes

Bintz

le 15.01.2015
à 16:38

  
CR#19 en ligne.

Le CR20 est en cours de rédaction vu que, comme je le disais plus haut, on a joué que la semaine dernière. Mais le joueur qui le rédige en a déjà fait la moitié et c'est un des meilleurs depuis le début je trouve, vous m'en direz des nouvelles quand il sera dispo!

(parfois jsuis fier de mes joueurs, mais juste "parfois" :p)

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Bintz

le 28.01.2015
à 16:29

  
En corrigeant le dernier CR, je me disais qu'on approche quand même dangereusement de la fin de la campagne et du coup je me posais une question fondamentale: qu'est-ce que j'offre à mes joueurs?

Quand on a fini TsOE, je leur avais offert à chacun une flasque officielle Orient Express dans son petit coffret. Je leur avais filé lors de la dernière session, alors qu'ils montaient dans le train retour pour Londres, genre cadeau de la compagnie, ils avaient bien apprécié.

Pour les Masques, je me vois mal leur offrir un masque tribal de la Langue sanglante ou une pranga, du coup j'avais envie de faire imprimer les comptes rendus de toute la campagne compilés dans un petit livret. D'où ma question: est-ce que vous avez déjà fait ce genre de truc? Si oui, combien ça coûte?

Je pourrais toujours imprimer le bouzin moi même sur du papier épais et confectionner les livrets à la main mais je me disais que ça serait quand même plus cool si ça ressemblait à un vrai petit bouquin, genre carnet d'Indiana Jones.

Zen pensez quoi?

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Dweller on th.

le 28.01.2015
à 18:31

  

(Dweller on the Threshold)


C'est exactement ce que je comptais faire, je n'ai pas encore cherché mais je suppose que Lulu doit pouvoir faire cela, non?
Après pour le look vintage, cela risque d'être plus dur...

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Bintz

le 28.01.2015
à 20:28

  
Je connaissais pas Lulu, ça pourrait être une option ouais et ensuite vieillir le truc à la main mais j'ai peur que ce soit quand même un peu compliqué. En tout cas ça a pas l'air bien cher si ça sort vraiment à 3-4€ par bouquin.

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L'archiviste

le 31.01.2015
à 14:03

  
sinon il y a des boites qui proposent des éditions adaptés au blog, mais je sais pas ce que ça vaut ?
genre : http://www.imprimeblog.com/

http://lagazettedarkham.com

Bintz

le 01.02.2015
à 13:30

  
Mouais, pas super convaincu sur ce coup. Autant je publie les CR sur mon blog, autant c'est surtout un moyen de diffusion, je pense pas que ce soit adapté pour une impression directe vu que j'aimerais tout de même remanier texte, mise en page, etc... Et quand je vois "à partir de 35€", ça me fait un peu peur :D

Merci quand même pour l'idée ;)

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Loki-sama

le 01.02.2015
à 15:14

  
Je viens de découvrir HeroForge. Pour 20€, tu peux faire imprimer des figurines custom. Y a une partie Moderne. Ca fait un peu cher, surtout qu'il faudrait les peindre après, mais je trouve que ça claquerait comme cadeau de fin de campagne, une fig à l'effigie de son perso

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Bintz

le 02.02.2015
à 15:54

  
C'est une bonne idée mais vu qu'ils en sont quasiment tous à leur 2ème perso, ça limite un petit peu, je garde l'idée en tête pour une autre occasion!

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Bintz

le 09.02.2015
à 13:30

  
Et hop, le CR de la session #20 .

C'est donc le final kenyan, même s'ils resteront sûrement dans le coin pour la prochaine session, ils ne risquent pas non plus de trop s'attarder. Me reste à décider définitivement à quelle sauce je vais les manger au relais de chasse :)

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Bintz

le 09.03.2015
à 19:59

  
La session 21 a été une grosse transition, je leur ai juste fait un peu peur lors d'un pit stop au relais de chasse revu et corrigé (CR à venir) mais je n'ai pas non plus voulu les massacrer après un final kenyan déjà bien violent :)

Là je prépare la 22 qui sera le début de la Chine et qu'on joue mercredi. Il est donc temps de prendre des décisions pour s'orienter vers le final.

Voila ce que je compte faire et j'aimerais avoir votre avis sur l'enchaînement ci-dessous:

=> comme je voudrais qu'on joue tout de même le chapitre australien, je voudrais déplacer la fusée là bas, l'île du Dragon Gris deviendrait alors une sorte d'usine pour préparer les pièces avant de les envoyer au fond du bush, les profonds pourraient être nécessaires à la fabrication via les shoggoths ou autre détail technique dans le genre (pas besoin de le préciser en détail). Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas modifier la fusée pour en faire une machinerie chaotique et incompréhensible.

= en Australie, la machine est assemblée sur place, je n'ai pas relu le chapitre donc je n'ai pas d'idée précise mais je pense que ça peut coller, la machinerie pourrait être alimentée par une technologie énergétique yithienne par exemple

=> une fois la Chine et l'Australie terminée, je voudrais gérer le grand final en Egypte: les 3 points du triangle ont été "détruits" mais le sceau de la pyramide n'a pas été réactivé, comme ils ont laissé la plaque de Nyiti au vieux Bundari, ils devraient donc faire le voyage retour au Kenya pour apprendre le rituel puis se rendre en Egypte où Shakti sévit toujours, je pensais éventuellement ressusciter Nitocris pendant qu'ils étaient ailleurs via un autre voyant (vu qu'ils ont kidnappé Agatha) et hop, un grand final en haut de la pyramide à reforger le sceau.

Je sais que c'est un peu sommaire pour l'instant mais c'est surtout les grandes lignes pour préparer plus en détail l'avancement vers ce final.

Vous en pensez quoi?

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Kreum

le 10.03.2015
à 09:25

  
Concernant le déplacement de la fusée : j'approuve. Je n'y ai pas pensé, et si tu veux jouer l'Australie alors c'est une bonne idée.

Reste à voir comment tu traites Penhew : est-il reste sur l'île du Dragon Gris ? Ou bien est-il parti en Australie superviser l'assemblage de la fusée ?

La seconde option me parait plus adaptée d'un point de vue "progression dramatique".
Mais comme l'île est l'un des trois sommets du triangle. Si Penhew n'y est pas, l'endroit perd un peu de son importance stratégique.

D'autre part, si les PJ vont sur l'île et détruisent l'outil de production, quel est le plan B pour les "méchants" ? Comment vont-ils réagir ? Si la fusée est de toute façon presque terminée, ça peut donner aux joueurs l'impression d'avoir donné l'assaut à l'île "pour rien".

Concernant un grand final en Egypte, là encore l'idée est bonne. Le seul frein que j'y vois serait la motivation des joueurs : s'ils ont déjà vaincu M'Weru, Huston et Penhew, vont-ils avoir encore envie d'aller plus loin ? Tu risques peut-être de faire un "anti-climax". (Remettre Nitocris en selle serait une idée, mais pourrait donner l'impression d'entuber les PJ gratuitement ;))

C'est pour ça que pour ma part j'ai renoncé à l'Australie après la Chine : le bouquet final du feu d'artifice a eu lieu sur l'île, tout ce qu'on aurait pu jouer après aurait paru fade en comparaison.
Bintz

le 10.03.2015
à 18:34

  
Pour Penhew, je pensais le laisser sur place pour superviser la production, il pourrait être absent ponctuellement pendant des allers-retours en Australie mais pas trop longtemps.

Pour le plan B si l'usine est détruite, je pense que l'idée serait de prendre contact avec des colonies de profond australiennes et retenter de monter le business. Ca pourrait être transparent pour les joueurs. Sinon on peut considérer que Huston tente de déclencher la machine même s'il manque des pièces et là, surprise et feux d'artifice en perspective.

Pour le grand final, Nitocris était une piste mais Shakti fera sûrement l'affaire tout seul (avec Clive et son acolyte). De toute manière d'ici là j'ai le temps de tout bien fignoler. En fait je pensais à Nitocris parce que quand ils ont commencé à vouloir enlever Agatha, j'avais préparé un autre medium américain qui pourrait être une cible: Edgar Cayce. Je pourrais même monter un scénar parallèle pour tenter d'empêcher sa capture avec d'autres persos.

En tout cas ils ont eu l'air vraiment motivé pour l'Australie et c'est eux qui ont soumis l'idée de sceller la pyramide avec l'Oeil, du coup j'espère justement qu'il n'y aura pas d'anticlimax.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Bintz

le 11.03.2015
à 17:35

  
Bon alors en fait j'ai eu une discussion très intéressante par mail avec un de mes joueurs qui est également MJ et il se trouve qu'un certain sentiment de lassitude semble s'être installé. Je le comprends largement vu que je le partage un peu aussi.

Faut dire qu'on est sur la campagne depuis quasiment 4 ans et ça commence à faire long. Du coup je crois qu'en intro de la partie de ce soir, on va tous avoir une bonne discussion sur les attentes des uns et des autres et j'aviserai la fin en fonction de ça mais ça me paraît bien parti pour s'arrêter en Chine finalement.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Kreum

le 12.03.2015
à 13:43

  
J'ai tendance à penser que le meilleur service qu'on puisse rendre à une campagne est de la terminer. Rien de pire qu'une fin qui s'étiole pour cause de démotivation larvée...
Bintz

le 12.03.2015
à 16:53

  
Alors au final, on a eu la discussion avec le groupe hier soir et ce qui en ressort c'est:
* que tout le monde veut terminer
* que certains trouvent que c'est répétitif (on arrive, on se fait défoncer, on contre le culte, on fuit, on bouge à l'étape suivante, on recommence), c'est probablement exacerbé par notre rythme de jeu très lent
* que ça serait bien qu'on fasse pas 2 ans de plus
* qu'ils ne veulent pas que je force une fin rapide juste pour terminer vite en bâclant la fin

Du coup, on va tenter de terminer en 2015 quoi qu'il arrive. Je vais rester sur mon idée de chaîne de production en Chine et de final en Australie en allégeant les pistes secondaires. Si jamais on avance vraiment vite, je bougerai le final en Egypte avec scellage de la pyramide rouge avec un nouvel Oeil. Je vais rendre ça plus pulp aussi pour que ça tourne vers quelque chose de plus épique.

Pour faciliter les choses, on va se faire une grosse session à l'ancienne en mai (genre 14h-6h) au lieu de faire une session de 3-4h en semaine comme on fait d'hab, ça devrait permettre de bien avancer.

Idéalement, il faudrait qu'il se passe les choses suivantes:
=> ils trouvent Brady: pas gagné parce qu'ils sont presque prêts à partir en Birmanie
=> qu'ils découvrent la chaîne de production mais prennent peur et se barrent en se disant qu'il vaut mieux viser la cible finale (ça raccourcit la Chine comme ça)
=> qu'ils arrivent en Australie et paf pastèque :)

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Rorschach

le 12.03.2015
à 23:32

  
Tenez bon, ça serait dommage de ne pas aller au bout de cette campagne au regard de ton investissement!

D'ailleurs je tenais à te remercier particulièrement pour ton blog, il m'a entre autre servi pour l'idée des cavaliers Medjaïs. L'idée m'a semblait tellement bonne que je l'ai développée un peu en considérant qu' Ahmed Ibn Tulun avait donné des terres aux descendants des cavaliers d'Isis (au nord-ouest du Caire) en échange de leur conversion à l'Islam. Mais ces petits cachottiers avaient tout de même maintenu le culte en secret. Cela a permis aux investigateurs de récupérer un grimoire de magie égyptienne. Aussi, après qu'un joueur m'ait fait remarquer qu'aucune entité "bienfaisante" ne semblait se soucier des desseins de Nyarlathotep et de ses serviteurs, j'ai profité pour faire apparaître Isis, dans le temple souterrain des Médjaïs. Elle leur a fait quelques révélations et a en partie purifié leurs âmes égarées... La description, plus la musique d'ambiance Hymn of Lazarus, les a scotchés et ils m'en reparlent encore! https://www.youtube.com/watch?v=EK1Q7X_c3Q8.

Pour l'anecdote, je suis allé au Caire en octobre dernier et j'ai pu voir les principaux lieux de l'enquête( le musée du Caire, le Khan el Khalili, Guizeh, Dachour, la mosquée d'Ibn Tulun, les jardins d'Ezbekieh qui... n'existent plus et a laissé place à un immonde parking en construction. J'avais au départ choisi Israël, mais en bon MJ des "Masques" je n'ai pas résisté à l'envie de décaler la destination de quelques centaines de kilomètres, autant joindre l'utile à l'agréable!

En dernier lieu, j'en profite pour remercier et féliciter Dweller pour son blog, j'imagine qu'il traînera tôt ou tard dans les parages.

P.S: je pense que des séances de 3-4h ne laissent pas aux joueurs le temps s'immerger et de développer une psychologie complexe et des relations riches, dans un premier temps entre eux, et dans un second avec les autres PNJs (c'est peut-être une des raisons qui font qu'ils sentent une redondance scénaristique...). Pour ma part, on se voit toutes les six-sept semaines et on enchaîne deux séances d'affilée, le vendredi et le samedi, minimum 7h chacune et maximum 10-11 heures. C'est de la grosse immersion ponctuelle mais c'est très efficace! Par contre, ça me fait perdre pas de points de SAN à chaque fois...
Bintz

le 12.03.2015
à 23:51

  
On ira au bout, j'ai pas d'inquiétude là dessus, mais je pense que la discussion au sein du groupe était vraiment nécessaire.

Pour le blog, de rien et avec plaisi!. Je trouve que lire des CR d'autres MJ est la meilleure méthode pour avancer. J'ai pioché chez Dweller, Desparite, j'ai ajouté ma propre touche. On pourra toujours se retrouver dans 10 ans et en sortir une nouvelle nouvelle version de la campagne ;)

Pour l'apparition d'Isis, c'est une bonne idée. J'ai développé moi aussi ces PNJ à partir des remarques des joueurs qui s'étonnaient que le culte d'Isis n'ait pas perduré dans la lutte contre le Pharaon noir. J'espère que toi comme moi avons rendu hommage à ces fiers combattants :)

Pour les séances par contre on n'a pas trop le choix. Au début j'avais 6 joueurs, maintenant 5 et faire coïncider les emplois du temps en weekend relève de l'exploit. Du coup on joue en semaine et il est difficile de faire plus que 20h-minuit quand la plupart se lève tôt le lendemain. Mais les interactions entre les PJ sont assez fortes, le souci c'est plutôt de les recréer quand certains personnages meurent et qu'on les remplace.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Rorschach

le 13.03.2015
à 00:24

  
C'est vrai qu'un des plus gros défis de ce genre de campagnes et de maintenir la cohésion de groupe quand un ou plusieurs persos peuvent mourir sur la même séance. C'est pour cela que je ne suis pas trop violent avec les PJ's pour ne pas perdre le fil de l'aventure. D'ailleurs je réduis la plupart des pertes de SAN, car elle ne sont à mon avis pas compatibles avec l'esprit d'une campagne quelle qu'elle soit. Cela dit pour un scénar one-shot elles conviennent tout à fait et sont un outil efficace pour mettre la pression sur des PJs traqués et face à l'indicible. Pour les morts "physiques", j'essaie d'éviter les fausses pistes foireuses, soit je ne l'ai joue pas et j'en créait d'autres (sous l'obélisque de l'Essex, en France entre le chapitre Londonien et Cairote etc... j'aurai peut-être l'occasion d'en parler dans un autre sujet), soit j'adapte l'adversité à mon groupe. Bien sûr, il y a quelques moments "clefs" pour lesquels les PJs n'auront plus de traitement de faveur comme pour la cérémonie sous le Sphinx que je m'apprête à jouer. Mais je redoute tout de même ce moment et ton témoignage ne fait que nourrir mon appréhension.
Bintz

le 13.03.2015
à 01:02

  
J'ai limité, crois moi!

Depuis le début, 2 morts dans la pyramide avec N. (en fait ils ont pris le portail), 1 dans le train au Kenya et 1 dans la Montagne du Vent Noir + le perso du joueur qui a quitté le groupe qui a "disparu". Je trouve pas ça énorme franchement.

Les 2 persos de la pyramide je leur ai fait un scénar exprès pour les réintégrer avec un PNJ de secours qu'a récupéré le mort du train. Le dernier, mort dans la Montagne, a commencé avec son nouveau perso sur la dernière séance, il a choisi de jouer le fils de Sam Mariga :)

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Rorschach

le 13.03.2015
à 14:06

  
Je pense que tôt ou tard j'arriverai à la même problématique que toi. J'ai l'impression qu'il y a tout de même un creux après le Kenya; les joueurs viennent de se taper quatre gros chapitres dont les deux derniers très mortels. J'imagine qu'après ça, il y a une sorte de moment de flottement et de nouveau départ pour une équipe remaniée qui doit rallier les deux destinations finales. D'ailleurs je suis sceptique sur le choix des joueurs de privilégier l'Australie à la Chine. Je réfléchis donc à un moyen de créer un faisceau d'indices qui pourraient les y mener sans qu'ils aient l'impression que je leur force la main, je voudrais vraiment terminer par Shangaï. Si des MJs ont trouvé une manière subtile d'emmener l'équipe en Australie avant la Chine , je suis preneur!
Bintz

le 13.03.2015
à 21:21

  
Le souci c'est que peu de choses te poussent à aller en Australie à part le fait que ce soit un coin du triangle. Alors qu'en Chine, tu as Brady! Perso j'ai pas trouvé comment les orienter là bas d'où mon idée d'y déporter la fin :D

Sinon tu peux te servir de Cowles pour les engager à y partir peut être. En tout cas c'est le seul point qui motivait les miens à envisager la possibilité.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Kreum

le 13.03.2015
à 22:44

  
Dans ma campagne, c'est passé à un cheveu que les PJ aillent d'abord en Australie. Ils ont changé d'avis au tout dernier moment (sur le quai de Mombasa !) et sont allés en Chine.

Pour les inciter à aller en Australie, j'avais insisté sur plusieurs points :
- le Pr Cowles et sa fille étaient très proches d'un des PJ
- j'ai mis l'accent sur la Chauve-Souris des Sables dès NY (facilité par le point précédent)
- j'ai laissé des indices sur le grand prêtre de la Chauve-Souris des Sables et sur le fait qu'il était sûrement en Australie
- j'ai mis en avant la Cie Randolph dans les registres (en éliminant d'autres entrées et en en rajoutant un peu pour Randolph)
- j'avais aussi glissé dans l'historique d'un PJ des infos sur son père (disparu dans des circonstances louches et non élucidées) et son lien avec un certain Mortimer Wycroft, lui aussi localisé en Australie. Pour tout dire, je suis allé jusqu'à suggérer que ce Wycroft pourrait être le père du PJ, qui aurait mis en scène sa disparition 10 ans auparavant. Tout ça a été fait grâce au PJ qui échangeait régulièrement avec un privé resté aux USA (un perso de secours)

Tout ça commence à être un peu loin, mais il y avait pas mal de liens que j'avais mis en place très tôt. Le PJ lié aux Cowles a correspondu avec eux tout le temps de la campagne, et était donc au courant de leur retour à Sydney, ce qui leur garantissait un point de chute.

Bref, il y a moins de matière que pour Shanghai, mais en s'y prenant assez tôt, c'est faisable. Cela dit, ils n'y sont pas allés et je ne le regrette pas plus que ça.
Dweller on th.

le 15.03.2015
à 18:42

  

(Dweller on the Threshold)


Fthaghn la compagnie...

J'ai rattrapé mon retard de lecture ^_^

Je me suis fait dépasser on dirait... suite à la naissance du Rejeton de Nyarlathotep, il y a eu une vraie naissance dans ma tablée de joueurs, mettant un coup d'arrêt, je l'espère temporaire à la campagne, après deux ans et demi d'investissement. Certains de mes joueurs, je pense ne sont pas fâchés du break car jouer des hommes normaux les frustre un peu.
Le côté nettement plus « badass » de Shadowrun leur manque après tout ce temps. Du coup, la campagne est en pause, ce qui me laissera le temps de réfléchir à ses ultimes développements, une dizaine d’années après l’avoir faite jouer…

En fait, contrairement à vous, je n’ai pas eu à gérer le problème de l’Australie mise de côté . Mes joueurs avaient d’une part bien gardé à l’esprit leur rencontre avec Cowles et sa charmante fille Eva à Arkham et les possibles ramifications australiennes du culte de Nyarlathotep. L’Australie est l’une des trois gemmes enchâssées sur la carte de la Pyramide Penchée, idée que j’ai renforcée par le discours du Vieux Bundari qui parlait de la naissance comme l’un des Trois Piliers de la Fin des Temps, à l’image du Dieu tripode… L'image est resté gravée dans leur tête, comme prévu, donnant à l’Australie un poids majeur dans le Grand Plan.
De plus, chose amusante, ils ont tout simplement peur d’aller en Chine, qu’ils pressentent confusément être le climax ultime…

Néanmoins l’idée de Bintz de déplacer l’épicentre de la campagne vers le Grand Désert est une bonne idée dans l’éventualité d’investigateurs pressés d’en découdre avec le péril jaune.

En effet, je pense que sans cela, la campagne souffrirait d’un vrai anti-climax peu souhaitable, qui aurait pour effet de faire de l’épisode australien une sorte de « réplique » du séisme sans grande importance…

Dans mon cas, je vais renforcer l’importance de la Cité en leur permettant de découvrir que Huston soutire au prisonnier Yithian la science nécessaire à la construction d’un engin de mort. Cela permettra de faire du chapitre australien la pièce manquante à leur compréhension globale en trouvant enfin la réponse à l’énigme des pièces mécaniques découvertes dans les entrepôts de Limehouse 6 mois plus tôt. Cela renforcera la cohérence globale… il est juste qu’en allant en Chine ils aient une idée de ce qui s’y trame.
Accessoirement, l'un de mes investigateurs a regardé dans la machine dérobée à la Compagnie Randolph et est possédé par un Yihtian, ce qu constitue un élément scenaristique permettant de donner plus de corps à la Cité et à la présence insidieuse des Polypes (via des rêves souvenirs, comme dans la nouvelle "Dans l'Abîme du Temps")

Merci pour les compliments au blog, Rorschach, c’est gentil et tant mieux si cela a pu aider certains… il semble que pour la fin, je n’aurai rien à apporter puisque vous y serez avant moi ^_^

Je suivrai en tous cas avec intérêt les ultimes exploits de vos investigateur

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 15.03.2015
à 21:47

  
Ah ben c'est marrant, ça fait partie des critiques qui sont pas mal revenues lors de la discussion que j'ai eu avec les joueurs: il manque le côté épique de progression du perso.

Ca m'a assez étonné de voir des joueurs expérimentés de l'AdC avoir cette remarque mais c'est vrai qu'on n'avait jamais déroulé une campagne sur aussi longtemps et avec des persos survivant autant. Du coup c'est vrai que leur progression reste mince, quelques % par ci par là, quelques pts en Mythe et puis c'est tout. Tout le monde est bien conscient qu'on reste sur de l'AdC et que même en format pulp, ils vont pas faire des miracles mais je comprends que ça frustre de ne progresser que par la compréhension (toute relative) de l'intrigue.

Quant aux bébés perturbant le rythme de jeu, mon groupe est en plein dedans mais on va gérer. Au pire un petit sacrifice et on en parle plus

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 16.03.2015
à 09:09

  

(Dweller on the Threshold)


Précisons qu'en termes de progression, je n'accordais pas uniquement de tirages d'expériences qu'à la fin des chapitres mais également en cours (en général une fois en cours de chapitre, après des évènements importants, notamment en Egypte et en Angleterre)...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 17.03.2015
à 11:08

  
Je fais la même chose pour la progression, 2 voire 3 tirages par chapitre mais ça reste quand même limité.

Bon sinon le CR#21 est en ligne . C'est la petite session fuite du Kenya avec le passage au relais de chasse, c'est pas palpitant mais nécessaire.

Faudra que je me colle au 22 ensuite, la première (courte) session en Chine.

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Taro_d_zbel

le 17.03.2015
à 11:39

  
Bha à coups de 10% sur chaque jet d'expérience c'est pas mal épique quand même.



Comme je risque très fortement de passer par un TKP au Kenya, un seul devrait survivre puisque absent à la session il n'a pas pris part à l'escalade de la Montagne. Il se trouve du coté du relais de chasse d'ailleurs donc peut être est-ce l'occasion d'introduire les nouveaux persos si bien-sur ma Fringe Division n'est pas dégoutée ...
Bintz

le 17.03.2015
à 11:52

  
Ah mais je gère la progression avec le système de la v5. Donc les progression c'est 1D6 uniquement si tu rates ton test de compétence (après en avoir réussi un), ça limite pas mal. Par contre je donne une chance d'augmenter directement en cas de réussite spéciale et je file un D6 cash en cas de 01.

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Taro_d_zbel

le 17.03.2015
à 11:55

  
C'est intéressant ça oui
Dweller on th.

le 17.03.2015
à 20:03

  

(Dweller on the Threshold)


Je suis sur un mix anciennes/ nouvelle édition: en cas de réussite du test d'X (c'est à dire au dessus du score de compétence) c'est soit 1d10%, soit 5% pour ceux qui veulent ne pas prendre de risques. En cas d'échec 1d4-1%.
Un 01 donne automatiquement droit à 1d6+4%.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 19.05.2015
à 18:38

  
Le CR#22 est disponible avec le tout début de la Chine et, comme je le disais plus haut, le débat avec mes joueurs sur l'avenir de notre campagne.

Pour info on a joué la session 23 la semaine dernière à l'ancienne (aprem + soirée + nuit) et on a gentiment bouclé la Chine. Je pars donc sur mon idée de déplacer la machine infernale en Australie, la Chine n'étant qu'une plateforme de transformation des pièces :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Bintz

le 23.01.2016
à 20:37

  
Salut à tous!

J'entre dans le rush final: dernière session en ligne de mire. Du coup, je sollicite votre avis sur ce que j'envisage pour la dernière session qui se déroulera en Australie.

En fait début mars on va faire une séance de "préparation et mise en place du final" le vendredi soir puis la vraie grosse session de fin le samedi soir. Sur la dernière session ils sont arrivés en Australie, ils sont arrivés à Port Hedland, ont récupéré la machine yithienne (je leur ai posé un gros appât vu que la machine était accompagné d'une note genre "je vous envoie cette machine de repérage à distance, j'espère qu'elle vous sera utile" dans un courrier de Huston à Penhew), ont rejoint Cowles à Sydney pour le recruter ainsi que sa fille et son collègue puis sont repartis à Darwin où ils ont rencontré le légataire du gars qui a découvert la Cité. Là ils ont décidé, dans leur chambre d'hôtel, de monter la machine et un des joueurs a regardé dedans, il tombe dans le "coma": clap de fin de session.

Selon les instructions données par le sage chinois (aidé dans ses rêves par le vieux Bundari), ils se disent qu'ils sont sûrement pas assez nombreux pour réaliser le rituel de l'oeil de ténèbres et de lumières (ils sont 3 du groupe à avoir compris comment mener le rituel)

Ce que j'envisage pour l'instant:
=> le personnage possédé par le yithien: c'est le yithien prisonnier de Huston qui a fourni la machine à ce dernier mais il veut s'en servir dans l'espoir qu'un de ses collègues vienne le secourir, le joueur aura donc des infos sur la cité mais voudra surtout sauver son pote
=> la machine assemblée par les méchants a été déplacée dans la Cité, ce n'est plus une fusée mais une sorte de résonateur qui fait entrer l'Australie dans l'Alcheringa
=> quand les personnages vont s'approcher de la Cité, ils vont peu à peu se confondre avec l'Alcheringa et rencontrer les Mimis, c'est une première possibilité de récupérer des alliés potentiels pour le rituel final
=> une fois au coeur de la Cité, je pense les faire arriver à un point culminant qui dominera la zone (on est dans le monde du rêve, on se fout des cohérences de distances et d'agencement) où ils verront, au loin, les 2 autres pointes du triangle: la montagne du vent noir et le volcan de l'île du dragon gris, tous les 2 défoncés vu qu'ils ont "détruit" ces lieux... au milieu, émergeant de la jungle primordiale australienne: la pyramide où était emprisonné le pharaon noir.

Du coup, depuis leur promontoire, charge à eux d'arriver jusqu'à la pyramide et de réaliser le rituel pour bloquer définitivement l'arrivée du Pharaon Noir puis détruire la machine pour éviter la bascule définitive de la zone dans l'Alcheringa. Il faudrait toutefois que je trouve autre chose que les Mimis comme piste de secours pour leur filer des alliés, le cas échéant, pour le rituel, si vous avez des idées, remarques ou autres, je suis très très très preneur sachant que je voudrais un final très pulp tout en restant tout de même horrifique.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Fox

le 24.01.2016
à 09:49

  
Tu as prévu de la musique?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Bintz

le 24.01.2016
à 14:14

  
Oui, je sais pas encore exactement quoi mais pour la session précédente j'avais déjà récupéré des trucs, entre autres certains morceaux conseillés sur rolistetv à base de didjeridoo.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Fox

le 24.01.2016
à 16:34

  
Nickel. En tout cas, si tes joueurs sont du genre pro-actif, je pense que c'est le moment de leur faire comprendre qu'ils ont les clefs pour faire que le final soit inoubliable.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Bintz

le 25.01.2016
à 17:36

  
Mais Fox, ça te semble cohérent ce que j'envisage pour le final? Pas trop tiré par les cheveux?

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Fox

le 25.01.2016
à 19:25

  
J'aime bien, pour le pulp, je rajouterai du cultiste, en veux tu en voilà

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Loki-sama

le 15.02.2016
à 11:03

  
Pas mal en effet !!

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 19.02.2016
à 20:43

  

(Dweller on the Threshold)


J'ai personnellement opté pour une idée un peu osée: intégrer par le biais d'un paradoxe temporel les actions des Investigateurs comme cause d'une partie des évènements...

Je détaille plus longuement ici, pour ne pas faire de Bintz-jacking ^_^:

Dans l'Abime du Temps, 1925

Chaud, mais cela a fonctionné, mes joueurs ont trouvé bien déstabilisant l'idée d'être en partie la cause des évènements...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 23.02.2016
à 14:18

  
J'aime beaucoup ton idée Dweller mais trop compliqué pour moi vu qu'il faut que ça rentre en une session et demi. Par contre le fait que le yithien soit en fait dans le corps d'un humain, ça me plaît bien et ça je peux encore le bidouiller... A voir ce que je peux en tirer :)

Mais toi t'en penses quoi Dweller de ce que j'expliquais?

Sinon la double partie est dans 10j, la pression commence à monter!!!

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 23.02.2016
à 14:53

  

(Dweller on the Threshold)


Concernant les idées que tu developpes quelques posts plus haut, je retiendrais personnellement ceci:

Si ton climax est placé en Australie alors la machine fabriquée et chargée en energies telluriques/feng-shui/etc sur l'Ile du Dragon Gris servira effectivement à Pnakotus à enclencher ton "résonateur".

Pour moi, l'idée de l'Alcheringa, pourquoi pas mais en fait, j'en ferai plus une duperie de Huston envers les aborigenes de Kadaitcha. Lui et les siens sont destinés à fournir l'assistance physique lors des travaux d'excavation mais également mystique lors du rituel, puisqu'ils vénèrent également Nyarlathotep, bien que sous une forme différente... On peut même concevoir que la sorcellerie de Kadaitcha soit une assurance supplémentaire contre les Polypes Volants hantant les ruines (via l'intercession des Gardiens de la statue, même si ceux-ci me semblent un peu légers face aux monstrueux polypes)

Huston prétend les aider à déchirer les barrières séparant le monde matériel du Temps du Rêve alors qu'en fait tout ce que fera le dispositif est de certes déchirer la trame spatio-temporelle mais uniquement pour faire déferler les abominations d'outre-espace sur notre monde...

Le Yithian est alors celui qui conçoit la machine mais également celui qui permet d'accéder aux monstrueuses sources de bio-energies disponibles sur la Grande Place Rouge.

Cela se tient comme ça aussi en effet...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 24.02.2016
à 01:12

  
Merci pour ton avis ;)

Me reste juste à digérer toutes les idées et à faire les choix définitifs... va bien falloir faire le dernier grand saut à un moment ou un autre!

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Bintz

le 29.02.2016
à 11:46

  
Je profite de ma préparation finale pour remettre à jour les derniers CR.

Vous pouvez donc lire le CR#23 par ici .

Les deux suivants sont rédigés et corrigés, reste à les mettre en forme mais ce sera après le grand final de ce weekend je pense.

Bonne lecture pour ce chapitre chinois ;)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Bintz

le 07.03.2016
à 16:31

  
Et bien voila, toutes les "bonnes" choses ont une fin, la campagne est bouclée!

Il me reste encore du boulot sur la publication des CR et un petit bilan mais côté jeu, c'est fini de chez fini. Ca s'est globalement bien passé même si ce n'était pas exactement comme j'aurais voulu mais bon, c'est comme ça. :)

Merci à tous ceux qui m'auront aidé par ici, vos commentaires, remarques, CR de vos campagnes, etc etc... m'ont toujours bien aidé dans mes préparations.

J'en profite pour vous mettre le lien vers le CR#24 .

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Loki-sama

le 10.03.2016
à 16:16

  
Bravo Bintz d'être allé au bout de cette campagne !!

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Bintz

le 10.03.2016
à 17:31

  
Merci Loki! Ca aura pas été une mince affaire mais je suis content voire soulagé d'avoir terminé. Quasiment 5 ans pour faire un peu moins de 30 sessions, on a plus le rythme de jeu de nos 20 ans!!! :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 11.03.2016
à 21:13

  

(Dweller on the Threshold)


Tu l'as fait, tu y as survécu...bienvenue au panthéon des tortionnaires ^(;,;)^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 14.03.2016
à 00:58

  
Merci Dweller, tu auras été d'une grande aide sur ce long chemin ;)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Bintz

le 14.03.2016
à 18:43

  
Je continue la publication des CR des dernières séances avec le CR#25 qui voit les investigateurs mettre pied en Australie après avoir appris le rituel de l'Oeil de Lumière et de Ténèbres.

J'ai mis en préambule une petite explication des quelques points que je voulais mettre en place avant le final.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Bintz

le 25.04.2016
à 14:41

  
Avant dernier CR de la campagne par ici .

Il correspond à la session jouée la veille du Final, elle avait pour but d'avancer un peu les choses et de finir de tout bien préparer.

Bonne lecture!

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Bintz

le 09.05.2016
à 16:31

  
Pour vous faire patienter avant le tout dernier CR, je vous propose une petite pause culinaire ou comment agrémenter les Masques de plats dédiés aux différents chapitres.

Ca se passe par là . Bon appétit!

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Loki-sama

le 16.06.2016
à 18:57

  
Mais c'est génial, ça !!

Félicitation, Bintz !!

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Bintz

le 17.06.2016
à 17:07

  
Merci Loki :)

Maintenant faudrait que je me sorte le(s) doigt(s) pour rédiger le tout dernier CR.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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