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... et suite des Masques

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Chevalier dup.

le 07.09.2003
à 00:57

  

(Chevalier Dupin)


Le hic, c'est que s'ils ne supportent pas l'investigation-condition sine qua non pour faire monter la peur et l'angoisse- tu as un GROS problème!!!

Résumé l'Appel à des combats, ça peux aller pour un one-shot, mais cela ne peux correspondre à une vision à long terme de ce jeu. Le plomb et la dynamite n'auront jamais raison du Mythe.

De plus, les informations, QUELQUE SOIT le JdR ne tombent JAMAIS toutes cuites dans les mains des joueurs sans un minimum de recherches...

Peut-être devrais-tu leur proposer les MAsques lorsqu'ils auront pris de la bouteille après moultes autres scénarii ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Walter closed

le 07.09.2003
à 10:34

  
Je me suis mal exprimé : ils aiment bien cherché des pistes pour élucider des affaires mais c'est chercher sans motif valable qui les saoule.. En fait le début des Masques a été frappé du syndrome de "l'ami qui ne fait parler de lui que pour mourir" et comme ils n'ont cotoyé Jackson Elias dans d'autres scénarii, ils ne s'y sont pas attachés.. Bien sur, moi qui connait la suite des Masques, je sais qu'avoir un entretien avec le Dr. Cowles sur le Culte de la Chauve Souris en Australie ça sert par la suite, mais eux ne le savent pas !!
Cela dit, par exemple une scène d'infiltration chez Erica Carlyle pour dénicher les bouquins je ne considère pas que c'est de l'investigation pure et simple contrairement à des recherches en bibliothèque ou dans des journaux..

En fait pour résumer, pour qu'ils aiment l'investigation il faut qu'il y ait également un peu d'action.. Par forcément un monstre qui surgit des profondeurs de la nuit mais au moins une présence suspecte derrière eux dans la rue, un visiteur étrange à la boutique JU-JU ou encore un petit incident dans le train qui les mène à Arkham.. Bref ce sur quoi je n'ai pas assuré la première fois
Mais je ne désespère pas, je suis sur que de petits évènements par ci par là les détendraient et les pousseraient à continuer l'investigation..
"Tiens, si quelqu'un nous suit et que cette personne nous a regardé d'un sal oeil à Harlem peut etre est-ce parce qu'on fouille trop ? Alors continuons et découvrons pourquoi on nous empeche de chercher !!"

Elémentaire mais, misérable débutant que j'étais, je n'y ai même pas pensé !

Walter Closed
Walter closed

le 07.09.2003
à 14:38

  
Autre petite chose qui pourrait les motiver : les intégrer aux plans de Nyarlathotep -comme il est suggéré dans les Masques revisités- mais bon je vois mal comment ça peut se faire dès NY à moins que les PJ soient des sommités dans leurs domaines..
Sinon à partir de Londres ou du Caire ça peut etre très drole : "on accepte ce que nous propose Nyarlathotep ou on combat pour sauver le monde ??" Quel cas de conscience !!

Le problème étant que je ne sais pas si Nyarlathotep aurait besoin d'eux pour quelquechose ?? Auriez-vous des idées là dessus ??

W.C.
Didier

le 07.09.2003
à 15:16

  
Et que faire s'il accepte d'aider les sectateurs...?

La campagne risque de tourner court
Walter closed

le 07.09.2003
à 17:56

  
Euh..Non.. Je ne les crois pas assez vils pour ça !!

C'est pas possible que mes braves petits joueurs s'agenouillent devant Nyarlathotep ! C'est pas possible hein ?

Plus sérieusement en quoi un Dieu Extérieur pourrait avoir besoin d'investigateur ? (à part comme casse-croute bien sur !)

W.C.
Didier

le 07.09.2003
à 18:27

  
Les voies des seigneurs sombres sont impénétrables ...
Raff

le 08.09.2003
à 14:17

  
Mfff... en effet, les investigateurs risquent d'avoir trop de SAN pour se convertir... (du moins au début ).

Les intégrer dans les plans de Nyarlathotep, c'est possible : par exemple, l'un d'entre eux (ou tous) peut/peuvent faire des rêves obsédants, liés à l'Egypte. Il serait possible qu'ils dérobent les attributs de Nitocris du fait de ces rêves, et que les sectateurs les attendent alors à la sortie, "prévenu" par leur dieu. L'avantage des rêves, c'est aussi qu'ils permettent de lier l'intrigue à l'expédition. Les rêves pourraient se faire lors de la découverte de la marque des sectateurs (qui est indispensable à mes yeux pour créer le mystère).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 08.09.2003
à 14:18

  
je voulais dire "... suite à la découverte de la marque des sectateurs"

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 10.09.2003
à 14:08

  
Oui c'est bien comme idée ça je leur faire voler les attributs de Nitocris ou pire leur faire croire que ces attributs seraient plus en sécurité chez tel ou tel pretre de la Confrérie !!
J'imagine déjà leur tronche quand ils comprendront qu'ils n'ont pas vraiment mis les attributs de Nitocris en sécurité !!

Mais sinon dans le déroulement du Plan de Nyarlathotep à proprement parlé, de pauvres petits mortels sans trop d'argent ne peuvent pas trop lui servir..
Ou bien, comme je l'ai vu dans un post, n'envoyer des rêves qu'à l'un des PJ pour augmenter les tensions dans le groupe et le faire échouer dans sa tache..Bien machiavélique ça hein !

Walter Closed
Jeff

le 11.09.2003
à 13:11

  
Ah ben je vois que tu as un sacré problème et que les solutions ne me semblent pas forcément simples à mettre en oeuvre, surtout si ce sont de jeunes joueurs (en matière d'expérience) à l'AdC. Bon il est vrai que tu t'es peut-être attaqué à un méga truc pour commencer mais la solution pour les impliquer (ou du moins au moins l'un d'entre eux) c'est que l'un d'eux joue qqs one shot le personnage de Jackson Ellias. Puis lorsque tu reviens sur la campagne, tu décides de prendre ton joueur un peu à part, tu lui expliques plus que succintement ce qu'Ellias fait durant les qqs semaines qui précédent sa mort (ne lui en dit pas de trop car l'intérêt de la campagne, dans un premier temps, c'est que les persos ne saississent pas tout forcément ) Tu lui expliques juste que dans un souci d'enquêter sur une expédition dont personne ne se rappelle, il voyage de par le monde, se rend compte qu'un certain nombre d'évènements tendent à montrer une forte activité sectaire, qu'au fur et à mesure de certaines découvertes, sa santé vacille, et tu finis par lui faire envoyer un message très laconique au reste de tes joueurs. Tu termines en apothéose, en le faisant trucider par les sectateurs de l'épisode de New York. Je te promets qu'il se sentira alors parfaitement concerné par l'enquête sur la mort de son perso (qu'il aura pu faire évoluer au fil de 2 ou 3 scénars) et ses petits copains qui avaient pris l'habitude de l'accompagner également. Le pb de tes joueurs, c'est qu'ils ne se sentent pas concrenés par la mort de ce énième npc destiné à mourir dés le début du scénar.
Monarkc

le 11.09.2003
à 13:35

  
C'est une excellente idée d'impliquer un ou des joueurs plus directement envers un npc...

Trop souvent les PnJs apparaissent comme
accessoires dans une aventure et il peut devenir difficile d'inciter des joueurs à mettre la vie de leur perso en péril pour un simple inconnu...la philanthropie a ses limites!

Le Gardien doit donc tisser serré parfois et tordre un peu certaines situations surtout celles susceptibles de donner l'étincelle d'allumage à une campagne...donner une véritable bonne raison aux persos de se lancer dans le vide.

Il devient parfois impératif de commencer un scénario en pleine action...

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Jeff

le 11.09.2003
à 13:46

  
C'est vrai que moi j'ai eu de la chance de pouvoir dire à l'un de mes joueurs qu'Ellias était un de ses meilleurs amis, qu'ils avaient collaboré ensemble sur l'un des ouvrages de l'écrivain et de sentir mon joueur immédiatement concerné par la mort de ce dernier.
Maintenant, ce qui est plus inquiétant, c'est de voir la vitesse à laquelle ont "avancé" tes joueurs. Sache que pour New York, j'ai mis plus de trois semaines (soit plus de vingt heures) pour mener à bien l'enquête. Et encore, ils ont laissé complétement tombé la boutique JuJu parce qu'ils estimaient trop dangereux d'aller plus avant.
Walter closed

le 28.09.2003
à 20:30

  
C'est bon j'ai refait jouer les Masques avec un nouveau joueur cette fois et ça s'est très bien passé !!
Seul un joueur a trouvé que l'épisode New-Yorkais manquait d'action mais je l'ai rassuré en lui disant qu'il ne tarderait pas à regretter ses paroles !

On y a passé plus de tps (environ 2h30, je sais, c'est assez court mais l'un de mes joueurs devait partir tot !) et ils ont fait cela plus en détails et ont donc moins avancé.. Précisément ils ont seulement interrogé Miss Carlyle et Jonah Kensington et ont rapidement fait un tour à la boutique Ju-Ju..
Mais je pense que ça leur a plu puisqu'ils m'en redemandent ! Je vais devoir bien bosser pour qu'ils ne soient pas déçus par la suite..et même qu'ils soient de plus en plus heureux..

Par contre j'ai une petite question : comment faire pour ménager le travail des joueurs et leur occupation d'investigateur ?? Je leur précise simplement qu'ils risquent de perdre leur travail s'ils ne s'y rendent pas quotidiennement ?
En plus c'est impeccable comme solution parce que comme ça ils ne leur reste plus que le soir pour investiguer !!!!

Walter Closed

ps : le seul bémol, en ce qui me concerne, c'est qu'ils n'ont pas pris bcp de notes malgré mes conseils..

Mj-12

le 01.10.2003
à 19:50

  
Hello,
Je suis aussi en train de la faire jouer ( j'ai un peu délaissé les p'tit gris sauce Mi-Go )

En 2 sceances (2x3h30 env ) , ils ont à peu près fait le tour des indices et il leur restent à parvenir à voir Miss Carlyle, obtenir les notes du Docteur Huston ( jet catastrophique a ruiné une superbe argumentation ) et la boutique Ju-Ju
Bon j'ai des vieux briscard de +10ans de JdR et une novice

Pour ce qui est de l'action (grosse partie enquête la dernière fois ), je pense une petite intervention des sectateurs et une reception chez Carlyle , avec peut-etre la tentation de prendre les livres , mummh

Pour ce qui est des revenus, j'ai crée les persos (plus ou moins sur mesure et "gonflés" ) et je part du principe qu'il sont assez aisés pour ne pas travailler à plein temps ( genre rentier ou riche famille ), car il vont devoir faire un tour du monde et qu'on est pas la pour se faire ch... avec les pblms quotidiens

Mentir est un devoir

Raff

le 03.10.2003
à 00:32

  
tiens ? tu fais un jet quand l'argumentation est superbe, toi ? t'es vraiment sadique LOL

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Mj-12

le 03.10.2003
à 16:56

  
J'ai cette réputation totalement injustifiée

En l'occurence , le PJ Psycanalyste de sont etat avait prétexté qu'il reprenait certain nombre de patients du Dr Huston ( jusque la pas mal ) , puis il demande précisément la fiche de Roger Carlyle. Je lui fait faire un petit jet de chance pour savoir si le préposé avait entendu parler / se souvenait de R. Carlyle et de l'influence de la famille et malgré ses 90% il me fait 94
Devant ce resultat désartreux,j'ai considéré que le préposé était donc un fan de la presse people, se souvenait parfaitement que R.Carlyle etait mort ( vous l'avez comme patient ??? ) et n'avait pas envie d'ennui avec la famille Carlyle, donc retour à une procédure bien officielle

Mentir est un devoir

Raff

le 03.10.2003
à 21:53

  
Ah, évidemment dans ce cas...

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 08.07.2004
à 20:02

  
Après plusieurs mois d'attente, je viens de recommencer les Masques avec des joueurs plus "frais"
Ca c'est pour l'instant très bien passé (mais nous n'en sommes qu'au début de l'enquête new-yorkaise) mais j'aurais tout de même voulu avoir des conseils avisés pour faire naître la peur chez mes petits PJ. En effet, je n'ai pas du tout envie que l'épisode de NY ne soit qu'une enquête se terminant sur un final dans les sous-sols de la boutique Ju-Ju.. Qu'est-ce qui marche donc le mieux pour rendre l'ambiance oppressante à souhait ? Des attaques de sectateurs pour ponctuer les investigations ? Une ombre qui semble les suivre dans la rue ? Une serrure d'appartement fracturée ? J'ai déjà quelques idées mais je vois mal comment leur faire peur lors des multiples entretiens avec Carlyle, Cowles,... Peut être pourriez-vous aussi me conseiller quelques pistes de zik' stressantes ?

Merci d'avance
Walter Closed
Paul moud'ubi.

le 24.01.2006
à 22:20

  

(Paul Moud'Ubid)


Je crois que tu n’as pas trop à te préoccuper de ça. Pasque avec le juju, ils vont en prendre plein la gueule ! Les miens ont failli y rester, pasqu’il croyait que c’était un pauvre vieux noir sans défense ! Moralité, il s’est trouvé attaché au dessus de la créature ! ca rigolait moins !!!

Ensuite, ses copains commençaient à s’inquiéter et sont arrivé à la rescousse, mais ca n’a pas été facile. Direction l’hôpital pour 3 types sur 5 ! A l’hôpital, j’ai organisé un truc un peu particulier : ils étaient poursuivis par les sectateurs, et j’ai donc fait un donjon inversé. J’ai dit à mes joueurs : « vous êtes à l’hôpital, et vous connaissez donc la topographie des lieux. Les PNJ, eux ne les connaissent pas ! On va donc inverser les rôles : c’est vous qui concevez le plan de l’hôpital, et moi je joue les PNJ, vous me dessinez le plan au fur et à mesure : vous êtes les MJ, et je suis le joueur."
Evidemment, ils ont adoré ! C’était l’occasion de se venger de quelques injustices, parait il!


côté musique : jazz année vingt et musiques traditionnelles africaines. Comme le dit un des persos (Louis Victor de Broglie) : y'a des tambours ! ca sent pas bon !


Mam's non con.

le 02.02.2006
à 01:38

  

(Mam's non connecte)


Moi je me recolle dans les masques ce week-end.
La premiere sceance a eu fin novembre.
Et en 2 jours de jeu ( Oui, on ne fait pas les choses a moitie) New-York et Londres ont ete boucle.
Il faut dire qu'a Londres mes joueurs sont alles droit au but.

Bref, je pense que ce week-end va se passer exclusivement sur le continent Africain. Direction le Caire.

Hop hop.
Paul moud'ubi.

le 03.02.2006
à 21:05

  

(Paul Moud'Ubid)


bonne chance à eux !!!
Totor

le 26.03.2006
à 21:11

  
ce que je lis sur la campagne des Masques me desole.
En premier lieu tes joueurs on fait une overdose d'investigation en 2 heures de jeux? je crois bien que se sont de vils menteurs, a mon avis ils n'ont pas ose t'avoue qu'ils etaient de pietres enqueteurs.
En 2eme lieu le jeux de role est un "jeux" de communication; le maitre est la pour jouer AVEC les joueurs et non contre eux. Donc aide les, motive les, donne leur des pistes en faisant des jet d'idee, ou un pnj leur donne une piste...
Le jeux de role n'est pas une suite de pieces avec des monstres a degommer (Sauf quand on debute, ou que l'on a -de 13 ans).
Un dernier conseil montre leur que leur persos peuvent mourir a tout moment, une blessure grave, un sectateur qui cambriole leur appart, des pnj qui disparraissent sans laisser de traces...
pour finir je ne crois pas que 2 heures de jeux suffise pour permettre aux joueurs et au md de bien rentrer dans l'ambiance, il faut a mon gout au minimum 4 heures de jeux.

Ps: j'ais fait jouer cette campagne il y a de cela plus de 18 ans (J'avais alors 16 ans), mais joueurs et moi meme etions un peu bourrin, mais cette campagne fut formidable (superbes aides jeux, intrigue mondiale..)
un conseil, lache les regles, apprend bien ton scenar, et n'oublie pas vous joue ENSEMBLE et non les un contre les autres.

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